En attendant Robert Capa

Description ajoutée par Lilou 2011-02-12T12:01:42+01:00

En 1935, la belle Gerta Pohorylle, Juive allemande, fuit son pays pour la capitale française. Gravitant dans des cercles intellectuels de gauche, elle y rencontre le tout jeune André Friedmann, Hongrois antifasciste vantard et infiniment séduisant. Photographe passionné, il l'initie à son art. Tous deux s'inventent bientôt des identités américaines et deviennent Robert Capa et Gerda Taro. Habités par le goût du risque, investis par le devoir d'informer, ils se rendent au front en Espagne, gravant sur la pellicule les atrocités de la guerre civile. En attendant Robert Capa fait partie de ces mélodrames historiques dont on ne peut sortir indemne, une fresque flamboyante où l'amour se heurte aux atrocités du fascisme. Gerda Taro et Robert Capa ont bâti leur propre légende, jusqu'à donner leur vie pour défendre leurs idéaux. Une ode à la liberté de pensée, d'après une histoire vraie.

Extrait ajouté par zarg 2017-12-20T18:31:13+01:00

À Paris il n'y a pas d'étoiles, mais il y a les lampions rouges des cafés. On dirait de nouvelles constellations apparues dans l'univers.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T13:52:34+02:00

Je comprends pourquoi ce livre a plus au point de devenir un best-seller et de gagner un prix en 2009.

Il est bien écrit, on sent bien l'intérêt voire la passion de l'auteure et pour ce couple, et pour cette partie de l'histoire espagnole, il y a quelques petits quelques choses qui avec moi n'ont pas marché.

Déjà, le fait de passer du coq à l'âne : il arrive qu'elle commence à introduire dans un chapitre un personnage ou une situation, donnant l'impression qu'elle va développer cela davantage, mais non. Soit elle repasse au propos précédent, soit elle développe autre chose.

Toujours sur le côté "coq à l'âne" : est-il vraiment besoin de passer de 1935-36 aux années quarante ou cinquante, période qu'ils ne connaîtront pas ensemble ? Ou sans aller si loin, à ce qui va se passer dans les semaines ou mois suivants, qui sera décrit parfois dans le chapitre suivant ?

Honnêtement, en temps normal, j'aurais pu apprécier cette façon de faire, mais ici moyennement.

Je n'ai pas aimé une certaine idéalisation des gentils communistes, les seuls à faire de la résistance (là je parle de la partie parisienne du roman, cette vision étant plus logique dans la partie traitant de la guerre civile espagnole). Même si ça correspond assez bien, historiquement, aux milieux et aux gens qu'ils fréquentaient, je trouve ça lourdingue à force. Les seuls à lutter, les seuls à agir, à avoir une vision claire des choses, limite les seuls à avoir une morale.

Et je ne parle pas de cette glorification des anarchistes espagnoles, très fugace certes dans le roman, mais dérangeante. Ou alors les anarchistes espagnols ont joué un rôle très différent dans l'histoire espagnole que leurs homologues français.

Bref, de tout cela, un genre d'angélisme mal venu quand on parle de lutte contre l'extrémisme. Même si elle fait bien allusion cependant aux exactions de Staline.

Enfin, j'ai parfois eu la désagréable impression que l'auteure n'arrivait pas à situer ses écrits, oscillant entre roman, biographie, essai. Je me suis même demandée si elle était journaliste elle-même.

Par contre, je reconnais avoir bien apprécié la partie décrivant "de l'intérieur" ce qu'être un réfugié et la partie relatant leur travail journalistique en plein coeur de la guerre civile espagnole, particulièrement bien traitée et bien écrite, un très bel hommage à ces (vrais) journalistes de terrain.

Commentaire ajouté par wrecksky 2017-11-05T12:50:44+01:00

Livre que j'ai lu en Seconde dans le cadre de mon cours de " Littérature et Société" et que j'avais apprécié mais sans plus.

En attendant Robert Capa

• France : 2012-03-01 - Poche (Français)

Magavo le place en liste or
2017-03-04T13:05:47+01:00