Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 780
Membres
1 013 728

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

En attente d'Europe : débat avec Jean-Louis Bourlanges



Description ajoutée par dede1422 2011-03-10T23:30:05+01:00

Résumé

Une approche anthropologique des représentations qui se nouent autour de cet « objet politique médit » que constitue l'Europe, et qui cristallisent autour de trois grandes questions : le rapport du processus communautaire au temps, à l'espace et aux différentes cultures qui font sa richesse. Le point sur l'inachèvement structurel de la construction européenne, sur la difficulté pour ses acteurs de penser son histoire et sa finalité : le risque majeur est celui d'une Europe « déshistoricisée ». Une réflexion sur les transformations profondes que le changement d'échelle et la déterritorialisation font subir aux modalités de l'action politique : comment les négociations permanentes ou la pratique du lobbying vont à l'encontre du jeu démocratique classique. Une analyse du multiculturalisme et des problèmes de communication qu'il implique : en quoi le « déficit démocratique » dont souffre l'Europe retarde-t-il l'émergence d'une véritable citoyenneté européenne ? Marc Abélès est directeur de recherche au CNRS ; il dirige le Laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAI0S) ; il a récemment publié : La Vie quotidienne au Parlement européen (Hachette, 1992) et Anthropologie de l'État, (Armand Colin, 1990).

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

En attente d'Europe : débat avec Jean-Louis Bourlanges

  • France : 1996-05-01 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode