Commentaire ajouté par OlivierLancia 2019-10-02T18:00:37+02:00

Peu intéressant une fois qu'on a compris que c'est une croisade anti-tourisme de masse !!! On ne peut que compatir .Nostalgie partagée , la liberté d’un tourisme sauvage si difficile à retrouver de nos jours .

Le temps heureux de notre enfance , loin des plages surpeuplées !

Tout ça ne fait pas un roman

Commentaire ajouté par Abyssos 2019-09-09T21:34:34+02:00

A mi-chemin entre essai sociologique et auto-biographie, « En camping-car » invite le lecteur à prendre place sur la plage arrière des souvenirs d'Ivan Jablonka. Et plus précisément dans le combi Volkswagen, véhicule historique dont il consacre plus d'un chapitre de ce livre. Symbole de liberté et d'évasion, l'auteur retranscrit bien l'amour de cette maison roulante qui est à la fois le moteur et le théâtre de chacune des escapades qu'il narre ici.

Plus que le récit des souvenirs, qui oscillent entre réminiscences enfantines, récit familial et aspects plus historiques, c'est la structure du récit qui pose un cadre et une lecture agréable. Les chapitres sont courts et sobrement écrits, invitant à déguster chaque ligne, un peu comme si l'on s'attablait pour se remémorer des vacances passées.

Car, en plus de livrer une véritable œuvre miroir à laquelle le lecteur s'identifie à travers ses propres souvenirs de vacances, « En Camping-car » est une ode à une forme de liberté qui n'existe plus, même si elle tend à faire son grand retour. L'idée qu'avec un camping-car, un simple « spot » peut vite devenir sa maison et le théâtre d'aventures qui n'ont de limites que celles qu'on veut bien leur donner. Et pour vivre une aventure, Ivan Jablonka nous le fait magnifiquement comprendre, il ne faut pas grand chose : on retire les obligations, les devoirs par exemple et on les remplace par des longs moments d'insouciance à se baigner, manger en famille, errer là où la conscience d'un enfant peut bien aimer se perdre.

Enfin, c'est aussi l'histoire d'une famille ou même de plusieurs familles qui voyagent ensemble. Mais plus que de simplement vivre en communauté, Ivan Jablonka évoque aussi sa relation très particulière avec son père et notamment l’obsession permanente qu'il a de vouloir voir ses enfants heureux, au point que son propre bonheur ne puisse prendre racine que dans celui des siens. Qu'est-ce que le bonheur si ce n'est vouloir donner aux autres ce que l'on a jamais eu soi-même ? C'est l'une des réflexions que soulève « En Camping-Car ».

Ce livre, aussi bref que marquant, est truffé de beaux souvenirs, d'enseignements simples et nous rappelle aussi quelques fondamentaux qui ne peuvent que faire du bien. Comme le fait de s'arrêter un instant pour apprécier les petites choses du quotidien.

Commentaire ajouté par Generali 2019-07-20T16:20:02+02:00

Le temps heureux de notre enfance , loin des plages surpeuplées ! C'était toute une époque où la vie paraissait plus simple, même si l'auteur nous fait part des difficultés et souffrances de sa famille. Le courage et la bonté de son père fait chaud au cœur, le désir des parents de donner de la joie et de la culture au même temps à leurs enfants à travers des voyages simples et merveilleux est un rappel que l'argent ne procure pas toujours le bonheur, mais l'amour et l'effort des parents oui!

Commentaire ajouté par oursala 2019-03-30T09:13:48+01:00

Analytique et monotone

Ce livre raconte, ou plutôt disséque, les souvenirs des vacances d'été familiale en camping car de l'auteur. Il en tire une analyse de sa propre psychologie, de celle de sa famille, ainsi qu'une critique sociale.

Le sujet est original mais je trouve l'écriture allambiquée, répétitive (combien de fois revient-il sur "l'obligation de bonheur" de son père) et franchement pas passionnante... Un livre cours (167 pages) mais une lecture qui m'a parue longue. A lire peut être si vous avez des souvenirs personnels lié au camping car. Sinon je ne recommande pas.

Commentaire ajouté par Evonya 2018-02-18T16:23:33+01:00

Entre 1982 et 1988, la famille d’Ivan Jablonka a exploré l’Europe du Sud, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à bord d’un camping-car, un combi Volkswagen Transporter T3 Joker Westfalia de couleur beige durant leurs vacances d’été.

Sept étés merveilleux à une époque où il n’y avait pas Internet, les téléphones portables, les Nintendos ou autres écrans pour captiver les enfants au détriment du paysage. Sept étés merveilleux où l’auteur a connu la liberté de s’arrêter où bon leur semblait, d’organiser leurs journées comme ils le voulaient, de s’amuser, de nager, de visiter ou non les monuments, de bouder, bref, de profiter d’heures pleines sans contraintes. Sept étés merveilleux qui lui permettront plus tard de prendre conscience que ces voyages ont été ses humanités et qu’ils ont fait de lui l’être cultivé et instruit qu’il est.

Je n’ai pas parcouru l’Europe du sud, encore moins l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Je n’ai pas campé avec mes parents pour la bonne raison que même avant leur divorce, mes parents ne passaient pas leurs vacances ensemble, alors camper ! Par contre, je me souviens de l’été 1981, des six semaines passées en Italie et surtout du voyage de retour en 4L en une journée (Florence-Joigny dans l’Yonne en une seule étape) avec à l’arrière ma sœur qui passait ses cassettes d’Yves Duteil à fond. Et pour ne pas être en reste, je chantais Malicorne ou Anne Sylvestre. « En camping-car » m’a rappelé ces instants bénis de mon enfance et de mon adolescence, et dans une moindre mesure, cette sensation de liberté. Pas d’heures, pas d’obligations, pas de devoirs, juste la possibilité d’infinis. J’ai bien conscience que ma critique est très subjective mais l’ouvrage de Jablonka m’a fait penser à « Je me souviens » de Georges Pérec où, derrière les souvenirs personnels de l’auteur, se cachent les nôtres. On ressent la même chose en lisant « En camping-car ». Ce qui explique pourquoi j’ai pris du plaisir à le lire. Pourquoi lit-on ? Pour se retrouver parfois, ce fut le cas avec cet ouvrage. Je remercie les éditions Seuil et le magazine Elle de m’avoir fait ce plaisir.

Commentaire ajouté par Juliette-26 2018-02-15T23:59:25+01:00

C est toujours un plaisir de lire Jablonka. On dévore ce partage, ces souvenirs, ces moments de vie de famille, ce retour aux sources, a notre jeunesse dont on se rappelle un peu mais dont on se souvient si bien. Merci