En cas de bonheur

Description ajoutée par Virgile 2010-07-03T14:34:11+02:00

Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour... Dissection d'un couple pas comme les autres... un couple comme tous les autres.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T13:23:39+01:00

On passe notre temps à aimer des souvenirs qui, eux, nous oublient. Chaque grain de nostalgie est un rétrécissement du chemin nous menant à la mort.

Commentaire ajouté par Ladykami 2019-03-30T23:45:35+01:00

On suit la vie d’un couple et les gens qui l’entourent.. un livre remplis de vérités sur l’amour, l’adultère, le bonheur éphémère. J’ai étais étonné de l’écriture c’est un livre très bien écrit. Je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire.

Commentaire ajouté par FlorenceA 2019-03-19T16:59:41+01:00

Une superbe histoire qui nous donne envie d’y croire encore! On ne lâche plus le livre une fois attaqué. La vie se joue parfois aux petits détails du quotidien, c'est ce que décrit l'auteur dans ce roman très pétillant. Un couple qui vit dans la routine voit soudain son destin basculer. La plume de FOENKINOS, toute en subtilité et décalage apporte un récit original. Un genre de fable facile à lire !!!

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-29T19:04:32+01:00

David Foenkinos nous emmène avec humour et ironie sur les chemins de l'adultère et du couple, ce pays qui a la plus faible espérance de vie . Une intrigue bien amenée avec la démonstration de ce qu’il ne faut pas faire en cas de bonheur…

Sans doute quelques longueurs propres à l’auteur mai qui n'apparaissent pas dans “La délicatesse”.

Commentaire ajouté par LoliV 2018-03-14T14:48:38+01:00

Avec son écriture si particulière David Foenkinos s'attelle à nous décrire les affres du temps sur le couple en particulier et l'amour en général... Sur un ton toujours léger il aborde des questions auxquelles chacun est forcément confronté un jour ou l'autre, et ses réponses, qui chez d'autres, pourraient paraître loufoques, sont tout à fait probantes dans ce roman.

Mais, vous l'aurez compris, je suis assez fan de cet auteur, et je comprend que ce livre puisse en dérouter plus d'un. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Maathildeee_f 2017-08-24T20:02:58+02:00

Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Histoire longue et qu'on oubli rapidement.

Commentaire ajouté par Artemis57 2017-08-17T20:52:45+02:00

Je l'ai lu il y a un mois et je l'ai déjà oublié. Un livre sans grand intérêt...

Commentaire ajouté par Adel89 2016-08-08T19:13:28+02:00

En cas de bonheur, un livre qui se lie très rapidement mais dont on ne retient pas grand chose...

Il aide à passer le temps mais est sans grand intérêt....

Commentaire ajouté par Hanayu 2016-02-19T11:15:15+01:00

S'il faut retenir une leçon de ce roman : N'ACHETEZ JAMAIS DE HAMAC !!!

Si vous êtes un homme, fuyez le rayon où ils en vendent ! Cet objet instable de détente...est un briseur de couple en puissance!^^

Bon plus sérieusement : j'ai préféré « La Délicatesse »...j'ai détesté Jean-Jacques dès les premières lignes...du coup on ne peut pas dire que la fin me fasse spécialement plaisir...j'ai beaucoup apprécié Claire...concernant Édouard et Sabine:EUH...Hein ?! D'accord...bon ben salut...Pour René et Renée, c'est un triste couple...si seulement le hamac était intervenu plus tôt ! Au final ce sont Igor et Iban qui m'ont le plus intéressé ! Vous trouvez que je suis décousue dans mon commentaire ? C'est normal...le roman lui même l'est un peu !

Pour résumer : être un couple, ne plus l'être, se retrouver ou non ? Laisser la romance reprendre ? Malheureux ensemble, malheureux séparés, Heureux comment ? Ce sont ces interrogations, les changements d'état d'esprit au travers de flash-back qu'évoque l'auteur...qui a raison sur un point...tous les couples ont un « Genève » !

Commentaire ajouté par Shamzilah 2015-12-05T18:48:55+01:00

C'est mon premier livre de cet auteur dont j'ai beaucoup entendu parler. Personnellement, je n'ai pas accroché : malgré la plume particulière, ce livre ne m'a rien apporté ...

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-14T09:24:04+02:00

Ce roman de David Foenkinos traite de la relation amoureuse dans un couple. Ce couple, c'est Claire et Jean-Jacques. La routine s'installe, les efforts des premiers instants son aujourd'hui inexistants. C'est un couple qui vieillit comme beaucoup de couples. Jean-Jacques, persuadé que sa femme a des aventures, décide de reconquérir sa vie amoureuse, un peu laissée à l'écart par ses années de couple. Claire est dans le doute et le fait suivre par un détective privé. Elle apprend la tromperie et le quitte.

Le thème est assez basique, sans originalité, jusqu'aux prénoms des personnages. Ce n'est pas de ce que ce roman traite mais plutôt la manière dont il le traite qui est intéressant. La sensation qui s'en dégage à la lecture est la même que si vous regardiez une émission télévisée : un couple qui s'ennuie, se trompe, se quitte et se remet ensemble, emmenant tout sur son passage. L'auteur traite de l'évolution des sentiments de ce couple en perdition, des proches qui les entourent et qui payent les pots cassés. Parce que finalement, le grand vainqueur, c'est l'amour, celui que l'on ne voit pas, qui se fait par de petits efforts au quotidien. Mais à vouloir savoir si l'herbe est plus verte chez le voisin, on risque d'en perdre sa maison.

L'écriture est légère, le roman se lit facilement et assez rapidement. Ce roman offre une petite bouffée d'oxygène et de légèreté, comme une plume dans un souffle d'air.

En cas de bonheur

• France : 2012-03-07 - Poche (Français)

monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-25T11:55:42+01:00