En chemin... les rencontres

Description ajoutée par laylani 2014-12-02T10:54:53+01:00

Ce livre témoigne d'une vie qui n'est pas le Tiers-Monde mais le Quart-Monde si proche et si méconnu : C'est un récit sous forme de paraboles : Deux femmes se retrouvent, l'une fut la professeur de l'autre. L'ancienne élève, Alice, s'est orientée peu à peu vers les personnes qui vivent en situation de grande pauvreté : le Quart Monde. Voulant mettre des mots sur ce qu'elle vit, elle s'entretient avec son ancienne professeur et dans une longue conversation, elle évoque en chemin quelques portraits de personnes rencontrées. Mais Alice parle aussi de Geneviève de Gaulle Antonioz, avec qui elle a travaillé et du Père Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde. Le lecteur traverse une histoire qui va de la rencontre ponctuelle avec un pauvre à la question universelle de la condition humaine. De façon très concrète, le lecteur découvre de l'intérieur, si l'on peut dire, un certain nombre de vérités accessibles surtout par l'expérience et dont le sens apparaît par le dialogue. Un livre de vie, chargé d'humanité, il change le regard et permet la rencontre au bout du chemin.

Extrait ajouté par laylani 2014-12-02T10:55:17+01:00

«Le Quart Monde est en même temps notre miroir et le signe de ce que nous sommes capables défaire. Les plus pauvres le savent aussi et ils sont notre chance.»

Joseph Wresinski

Les pauvres sont l'Eglise

Editions le Centurion, 1983

Alice voudrait comprendre. Elle a toujours eu ce besoin. C'est sa manière de faire l'unité dans sa vie. Elle voudrait faire le point, mais pas seule. Un visage lui vient alors en mémoire. Celui de Mme Claire Lebon, son ancienne professeur de philosophie du lycée. Les élèves la surnommaient «Madame Socratine». «Peut-être accepterait-elle de mesurer avec moi le chemin parcouru ?». L oracle d'Athènes «connais-toi toi-même» reste d'actualité.

Alice hésite à prendre contact avec Madame Lebon. Mais quelque chose la pousse à rechercher le numéro de téléphone par le biais d'Internet... Il n'y a que trois réponses. Une chance ! En cliquant sur la troisième, Alice trouve une adresse et un numéro de téléphone : Claire Lebon, rue de la Gare, à Lavie. Elle hésite... Que lui dire et comment le lui dire ?

Claire se lève. Il est plus de neuf heures. A la retraite depuis peu, elle goûte la liberté de ne plus avoir d'horaires. Finis les cours à préparer, les copies à corriger. Elle peut maintenant prendre un bon livre pour le plaisir, sans avoir à penser au programme à couvrir par les élèves. Elle aime marcher... de longues balades de deux à trois heures ne lui font pas peur.

La journée s'annonce bien. Il a plu cette nuit; la pelouse et les fleurs en avaient besoin. Elle essuie la table du jardin encore humide pour prendre son petit déjeuner dehors. Tout en sirotant son café, elle laisse ses pensées se lier et se délier librement. Elle aime la sérénité de sa demeure et savoure chaque jour un peu plus la vie qui lui est donnée. «Irais-je marcher aujourd'hui ?» se demande Claire en allant vers la cuisine. Elle se verse un deuxième café et revient s'installer dans la douce chaleur du soleil matinal.

Alice hésite encore. Osera-t-elle ? Sera-t-elle ridicule ? Le lycée remonte à tellement loin maintenant. Une petite voix lui dit d'oser. «Just do it»