En crevant le plafond

Description ajoutée par anonyme 2012-11-01T12:26:34+01:00

Le yeux exorbités, le mécanicien regarda Harry dans le poste d pilotage et esquissa le geste de se lever.

_Restez où vous êtes ordonna Harry.

C'est un hold-up. Mettez le pilotage automatique et allez tous les trois dans la cabine ou je vous troue la peau.

_Vous êtes fou, fit McClure, le pilote.

On va tous s'écraser.

_ Ne vous tracassez pas pour ça, je sais piloter un zinc aussi bien que vous

_ Si c'est après les diamants que vous en avez, vous ne pourrez pas vous sauver avec: une escorte nous attends au terrain. A ce moment, un coup de feu retentit , aussitôt suivi par la détonation d'une arme de plus fort calibre.

Extrait ajouté par Bibounine 2018-07-31T21:42:44+02:00

Il n’y a aucun intérêt à subtiliser les diamants si tu n’es pas sûr de pouvoir fuir avec. L’important dans ton projet, c’est de t’assurer, en tout premier lieu, la possibilité d’échapper à la police.

Commentaire ajouté par Taipan 2023-04-24T15:37:07+02:00

Un bon livre de JHC encore dans le monde de l'aviation (voir également son polar "Le zinc en or"). Bien construit autours d'un pilote de ligne au chômage et qui détourne un vol commercial transportant des diamants industriels. Bien construit comme d'habitude.

Ce qui est intéressant dans ce livre ce sont les héroïnes. Des femmes de caractère et profondément honnêtes. De belles personnes qui gardent le cap malgré le prix à payer, dont la vie pour l'une. Les hommes à coté sont un peu minables….. même beaucoup. Rafraichissant pour un polar de 1956.

Harry Griffin, pilote d’avion licencié par sa compagnie pour un comportement déplacé avec une hôtesse de l’air, n’a pas envie de se contenter de petits boulots pour survivre. Il préfère tenter un gros coup et ramasser le magot. Trois millions de dollars de diamants industriels vont transiter entre New-York et San Francisco à bord d’un avion de son ancienne compagnie. Avec quelques comparses, il pense être en mesure de braquer l’équipage et de filer avec le butin après avoir atterri quelque part dans le désert. Mais pour espérer une réussite complète, il a besoin de l’aide de Ben Delaney, un parrain de la mafia capable de fourguer les cailloux mieux que lui. Par chance, Glorie Dane, petite amie de Harry, est également une ex de Delaney. Elle les met en relation, force Harry à se grimer et à changer d’aspect physique pour ne pas être reconnu de ses anciens collègues. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. La présence d’un convoyeur de fonds n’ayant pas du tout l’intention de se laisser faire va complètement changer la donne…

« En crevant le plafond » est un roman noir d’excellente facture du prolifique auteur britannique. L’écriture est classique, de belle qualité et très agréable à lire. Bien que le lecteur se doute dès le début que tout ne peut qu’aller de mal en pis dans cette histoire, il reste accroché du début à la fin, car les péripéties ne manquent jamais jusqu’à une fin assez surprenante. Les personnages sont bien campés, bien pétris d’humanité et tout à fait crédibles. On tremble pour Harry même si le personnage n’est pas particulièrement sympathique. On remarque également l’importance de la psychologie féminine avec les deux héroïnes, aux antipodes l’une de l’autre mais réagissant de semblable manière devant la dérive du héros, tirer au mieux leur épingle du jeu. Finalement, elles sont les plus fortes, car les plus intelligentes voire les plus sournoises. Bien que datant un peu (1956), cet ouvrage permet encore de passer un très bon moment de divertissement.

Les gens aiment aussi

Taipan l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-24T15:28:50+02:00