En famille (Roman), Tome 1

Description ajoutée par Paraffine 2022-09-12T22:24:41+02:00

Perrine, une petite fille de 12 ans, arrive à Paris dans une misérable roulotte avec sa mère malade. A son décès, elle n 'a plus d'autre solution que de se rendre à Maraucourt, près d'Amiens, pour essayer de se faire accepter par la famille de son père défunt. Son grand-père, le vieux Vulfran, y est un riche industriel du textile. La fresque sociale d'Hector Malot à l'époque de la révolution industrielle où se mêlent courage, ingéniosité et vie simple.

Extrait ajouté par Ninochka 2013-09-25T08:14:08+02:00

ce n'était plus le pays du rêve, extravagant, vague ou insaisissable, mais celui de la réalité.

Commentaire ajouté par Mariya77 2024-01-30T09:19:23+01:00

excellente lecture ! je recommande ce livre.

souvenir de mon enfance

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-07-25T20:13:46+02:00

Merveilleux souvenir de lectureque l'histoire de la jeune orpheline Perrine, vivant dans une misérable roulotte avec sa mère malade.

Au delà de l'intrigue, c'est une fresque sociale réaliste que nous dépeint Hector Malot, mémorablement bouleversante !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-09T10:18:36+02:00

J'aime beaucoup le style de Malot, qui est accessible à tous, et j'ai adoré cette histoire, lue après Sans famille.

On s'attache vraiment aux personnages, on les suit avec plaisir.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2019-03-26T00:44:53+01:00

Hector Malot est vraiment génial. Un vrai régal de lecture. Dans la lignée de Sans Famille mais suffisamment différent pour qu’on ne s’ennuie pas.

Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-11-26T12:00:05+01:00

L'histoire d'une jeune fille débrouillarde dans un monde difficile.

J'ai lu cela dans mon enfance et je me souvient d'avoir envié sa vie dans la petite cabane qu'elle s'était aménagée.

Cela me paraît maintenant quelque peu invraisemblable!

Commentaire ajouté par bubu563 2016-07-04T10:49:05+02:00

Ah! c'est malin de dévoiler la fin alors qu'il y en a qui n'ont pas terminé le livre... si on peut s'attendre à cette fin lorsque la gamine découvre le portrait dans la bibliothèque, inutile de casser l'histoire pour ceux qui seraient un peu durs de la "comprenette". Ca me fait penser aux imbéciles qui racontent la fin d'un film alors qu'on le découvre...

Commentaire ajouté par Noone 2016-06-10T00:22:45+02:00

Encore une fois et malgré que ce soit un roman plutôt jeunesse, on suit les aventures d'une jeune fille qui aurait beaucoup à apprendre aux adultes. Ayant perdu son père quelques mois plus tôt et perdant très tôt sa mère, elle va partir vers la ville que lui a indiquée sa mère afin de retrouver un parent. Mais elle n'a pas un sou, va connaître une fois de plus la faim et devoir se débrouiller pour survivre. Et c'est ce qui, déjà, m'a fait apprécier le personnage, jeune fille à la force morale exceptionnelle qui ne se laisse que très peu abattre.

La seconde partie continue de montrer cette force et les embuches qu'elle va traverser avant de retrouver le parent recherché. On s'attend assez tôt à la révélation finale mais elle apporte quand même une beauté des retrouvailles qui ne gâche pas le manque de surprise tellement elle est bien menée.

Au final, un roman qui n'a rien à envier à Sans famille et qui montre que Malot, non content d'écrire de belles histoires arrive à dénoncer les problèmes de son temps comme dans ce roman. Du très bon!

Commentaire ajouté par Valou-2 2015-05-16T13:37:12+02:00

Une histoire attachante qui m'avait marquée par sa morale (que par la volonté de reussir, on fini par y arriver), ses personnages...je l'ai lu et même relu récement toujours avec ce même plaisir.

Commentaire ajouté par LilyHolmes 2014-10-27T14:15:43+01:00

Un livre vraiment touchant et abordable car se lit très facilement. L'héroïne est vraiment attachante. Je conseille

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-09-25T18:55:29+02:00

Un tres beaux livre que j'avais adore lorsque je l'ai lu, une heroine courageuse et attachante, de belles descriptions.

En famille (Roman), Tome 1

• France : 2012-11-13 - Poche (Français)

Lullabi l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-05T06:40:34+01:00
Noone le place en liste or
2016-06-10T00:01:01+02:00