En finir avec 20 idées reçues sur l'économie

Description ajoutée par anonyme 2015-10-14T15:21:20+02:00

Les Français n’aiment pas l’économie ! Ils ne l’aiment pas, car ils n’y comprennent trop souvent rien. Il faut dire qu’il y a vraiment de quoi s’y perdre…

Vrai ou faux ?

la France est surendettée, mais ne fait pas faillite. L’inflation est faible, alors que les prix dans les surfaces alimentaires explosent. La mondialisation est censée nous profiter, alors que le chômage augmente et que des entreprises françaises se délocalisent. Il y a quatre millions de chômeurs, alors que dans le même temps des milliers d’emplois ne sont pas pourvus faute de candidats. Les prélèvements obligatoires en France sont parmi les plus élevés au monde, et pourtant nous sommes l’un des pays qui chaque année attire le plus de capitaux étrangers.

C’est à ne rien y comprendre ! D’autant plus que la grave crise économique que connaît l’Europe, dont la crise grecque n’est peut-être que le préambule, est venue encore obscurcir le peu de confiance que la population pouvait avoir envers les économistes. Et pourtant ! Derrière tous ces paradoxes se trouvent des réponses relativement simples, pour peu que l’on se donne la peine de les présenter clairement.

20 idées reçues sur la situation économique de la France décortiquées par Renaud Chartoire

À travers la présentation de 20 idées reçues sur la situation économique de la France, Renaud Chartoire, nous apporte des explications rigoureuses mais accessibles. Il nous montre que l’économie est essentielle, car elle détermine en grande partie notre vie, et explique comment les économistes, derrière de trop faciles caricatures, ont fait émerger des grilles de lecture qui nous permettent de mieux comprendre les mécanismes en jeu.

Chapitre 1 : Les inégalités n’ont jamais été aussi fortes qu’aujourd’hui

Chapitre 2 : La France est le pays au monde où il y a le plus d’impôts et de charges sociales

Chapitre 3: Un Français sur deux ne paie pas d’impôts

Chapitre 4 : Ce sont les riches qui sont le plus taxés

Chapitre 5 : L’inflation est plus forte que ce que disent les chiffres officiels

Chapitre 6 : Le pouvoir d’achat des Français est en baisse

Chapitre 16 : Les banques prêtent les dépôts de leurs clients

Chapitre 17 : La France est en faillite

Chapitre 18 : La crise actuelle est la crise du capitalisme

Chapitre 19 : Il faut sortir de l’euro pour retrouver notre compétitivité

Chapitre 20 : La France et les pays développés condamnés au déclin face aux pays émergents

L'économie sans l'idéologie : ce qu'il faut connaitre et comprendre des problémes économiques clés d'aujourd'hui.

A propos de l'auteur

Agrégé de sciences économiques et sociales, Renaud Chartoire enseigne l’économie en classes préparatoires aux grandes écoles.

Classement en biblio

En finir avec 20 idées reçues sur l'économie

• France : 2012-09-26 - Poche (Français)