En finir avec les violences sexistes et sexuelles

Description ajoutée par Fiphie 2021-05-16T11:34:29+02:00

Ces violences que subissent en France et dans le monde les femmes et les enfants ne sont pas une fatalité.

« En finir avec les violences sexistes et sexuelles » est un manuel d’action. Il donne à chacune et à chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s’arrêtent. Pour de bon. Tout simplement. Est-ce une utopie ? Non. Chacune et chacun d’entre nous a un immense pouvoir : celui de parler, de convaincre et d’intervenir pour faire cesser les violences. Et si nous sommes des milliers, voire des centaines de milliers à agir, nous pouvons les faire reculer. Ce superpouvoir, pour être activé, nécessite de connaître la réalité des violences, de comprendre les mécanismes et de disposer de techniques et d’outils pour agir dans nos familles, notre entourage, au travail, dans la rue. Identifier, comprendre, agir : trois étapes pour changer le monde.

Avec pédagogie et humour, Caroline De Haas propose des outils clés en main, accessibles à toutes et tous.

Sur la réflexion "On ne peut plus rien dire".

La liberté d'expression ne signifie pas qu'on soit obligés d'écouter ou de publier des personnes qui banalisent les violences sexuelles, comme des personnes racistes ou transphobes. Elles ont d'ailleurs déjà de nombreuses publications qui les accueillent.

Il y a un autre argument qu'on peut mobiliser pour convaincre. Posez la question à votre entourage : qui peut dire moins de choses et qui peut en dire plus ? Regardez #Metoo : qui a été entendu et qui s'est senti moins à l'aise de parler ? Les femmes victimes d'un côté et les hommes qui tenaient des propos sexistes de l'autre. Est-ce vraiment le fait qu'on ne peut plus rien dire, ou est-ce que les personnes victimes de discriminations ou de violences occupent désormais l'espace public et, de fait, font reculer la parole des personnes qui étaient à l'origine de ces discriminations et de ces violences ?

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon nouveau travail afin de me former aux violences sexuelles et sexistes (VSS). Globalement, c'est un vrai coup de cœur qui va dans mes diamants ! 😍

Il permet d'identifier, comprendre, agir sur les VSS 👇

🔹 Identifier nous donne les clés pour identifier des personnes dans notre entourage qui sont victimes de VSS

🔹 Comprendre nous permet de comprendre justement pourquoi les victimes de VSS ne parlent pas, ne fuient pas leurs bourreaux ou ne cherche pas à porter plainte

🔹 Agir nous livre les éléments pour briser le cycle de la violence et aider au mieux les victimes de VSS

Ce manuel est très complet et permet d'aborder un sujet très dur psychologiquement, les VSS avec des chiffres clé, des notions, des expériences de la vie de tous les jours afin que chacun.e puisse s'y reconnaître ou du moins reconnaître une situation qu'il ou elle a vécu dans sa vie ou qu'a vécu son entourage.

C'est cette réalité qui nous rattrape de plein fouet que ça soit par les chiffres ou par le manque de moyens, le manque d'attention volontaire parfois même de la société qui est très violent à supporter. J'ai dû faire des pauses dans ma lecture pour me ressourcer et souffler. Ce livre aborde le viol, les violences dans le couple, le harcèlement, la misogynie, le sexisme, et bien d'autres choses. À bon entendeur.se ...😅

Au delà de ce côté très dur, c'est un livre d'utilité publique qui selon moi devrait être distribué dans les collèges, dans les lycées. En effet, ce sont souvent les adolescentes, les jeunes femmes qui sont les plus vulnérables aux VSS. Pour moi, l'état devrait prendre ses devoirs en main et faire plus d'actions pour lutter contre les VSS. ♀💥

✨✨✨

Hello ! 🙋‍♀️

Moi, c'est Marie. J'ai 23 ans et je publie des avis sur mes lectures. Rejoins-moi sur mes réseaux sociaux ! 📲

👉 Instagram : ririelecture

👉 TikTok : ririelecture

Un indispensable à lire, une mine d'or d'information. Ce livre n'est pas toujours facile à lire car il nous oblige à nous confronter à la réalité, mais il est indispensable.

En finir avec les violences sexistes et sexuelles

• France : 2022-03-03 - Poche (Français)