Commentaire ajouté par Audrey3511 2023-08-23T13:12:45+02:00

Courte saga en 3 tomes, j'avais hâte de découvrir le premier. Malheureusement, j'en ressors déçue.

En bref : je n'ai pas réussi à accrocher, je n'ai pas saisi le fil conducteur de l'histoire et les dialogues ne m'ont pas convaincu (« j'ai trop le seum » mouais, je crois que je suis trop vieille pour ça, haha ^^'). Mais j'ai finalement abandonné ma lecture après avoir vu le grand-père d'une camarade de notre personnage principal, toucher les seins d'une autre camarade ! Non mais ça va pas ! Ça n'a franchement rien de drôle. Ça m'a tellement dégoûtée que j'ai survolé la suite et en plus de ça, le grand-père recommence après... Au secours. C'est clairement une agression sexuelle sur personne mineure ! Ce manga était placé au rayon jeunesse de ma médiathèque, mais la vraie question est la suivante : comment une maison d'édition peut accepter de sortir un ouvrage avec ce genre de scènes, ouvrage adressé aux jeunes qui plus est? Je suis peut-être dure car je me doute qu'il y a ''pire''... Ce n'est malgré tout pas une raison. Ce n'est pas normal. ''À la rigueur'' (entre guillemets car rien ne justifie cette agression) s'il y avait du contenu éducatif suite à ce geste malsain, mais non, même pas...

Sans oublier les nombreux mystères lié à certains personnages qui ne sont pas les bienvenus selon moi dans une saga aussi courte. J'aurais souhaité qu'on aille directement au but avec plus d'escrime (c'est censé être le sujet principal, non?). Malheureusement je ne m'attendais pas à une telle lecture, la suite se fera sans moi... C'est dommage car je pensais sincèrement apprécier, ça aurait pu être un manga très rafraîchissant et pétillant ! Si la scène dérangeante n'était pas présente, il va de soit que j'aurai conseillé de vous en faire votre propre avis. Mais là, non merci...(après bien-sûr chacun•e fait ce qu'il/elle veut, si vous souhaitez le lire, libre à vous). Il y a tellement d'autres ouvrages graphiques géniaux à découvrir !

Commentaire ajouté par Lise770 2022-01-01T15:43:31+01:00

Un premier tome très intéressant. L'escrime y est présenté petit à petit mais sans rentrer trop dans les détails pour éviter de nous perdre tout en donnant les informations nécessaires à la compréhension.

On sent bien surtout avec le de début et la fin qu'il y a quelque chose qui nous échappe et qui va être déterminant dans les actions de la suite des tomes.

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2021-07-13T18:11:36+02:00

J'ai trouvé ce roman assez instructif.

J'ai trouvé le sujet très intéressant et c'est une autre vision de l'escrime.

Ce manga mêle humour, action, suspense et sport.

Les personnages sont assez réservés mais se dévoilent peu à peu.

J'ai trouvé les graphismes assez sympa et très "ronds".

La fin est une révélation dont j'ai envie de connaître le dénouement.

Je le conseille à tous.

Petit Plus : Un 14/20 pour ce manga.

Commentaire ajouté par Artemissia 2021-05-02T17:56:11+02:00

Dans l’ensemble, si les idées sont bonnes, si j’ai aimé le fond, j’ai eu beaucoup de mal avec l’héroïne que je trouve vulgaire et irrespectueuse. Il va lui falloir beaucoup d’efforts pour parvenir à s’autodiscipliner et ce n’est pas gagné. Alors certes ça change un peu de ce qu’on lit, mais ça ne casse pas les codes pour autant. Et je trouve la manière dont l’héroïne est amenée à aimer l’escrime plutôt maladroite.

J’ai vraiment eu du mal à m’immerger totalement dans l’histoire du coup, et Chika m’énervait trop souvent pour que je puisse apprécier son engouement pour cette discipline. Quant aux personnages secondaires, certains ne valent pas mieux. Hormis l’ancienne copine d’enfance de Chika justement.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2021-03-30T22:18:18+02:00

Je remercie les Éditions Pika pour l’envoi de cette lecture. Je pense que certains l’auront remarqué, mais j’apprécie de plus en plus les mangas de sport. C’est ainsi que j’étais ravie de découvrir En garde, qui parle d’escrime. Un sport que j’ai pas mal pratiqué plus jeune !

Chika est une jeune fille au caractère bien trempé, elle ne se laisse pas faire ! Dès qu’on la cherche, elle réplique, elle ne voit pas pourquoi elle devrait se plier aux autres. La plupart du temps, elle va en salle d’arcade, pour passer le temps. Pourtant un jour elle va voir quelqu’un faire de l’escrime et cela va lui procurer de drôle d’émotions. En effet, elle ressent en elle une vague de nostalgie en découvrant ce sport…

Ce qui est intéressant dans ce manga, c’est que le mangaka a choisi un personnage totalement novice en matière d’escrime, ainsi, cela est pour lui une excuse, afin de prendre le temps de bien nous présenter comment ce dernier fonctionne.

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est le côté original du manga. En effet, je n’ai jamais vu un manga de sport parler de l’escrime et c’était un vrai plaisir pour moi que de le découvrir. Comme je le disais plus haut, j’en ai fait étant jeune (en réalité, j’ai fait énormément de sport, ça m’a toujours permis de défouler tout mon stress), mais l’escrime était clairement un des sports que j’ai préféré pratiquer plus jeune.

Le seul petit truc qui m’a légèrement dérangé, c’est que je n’étais clairement pas fan du style graphique du manga. Par contre, un mystère entoure Chika et cela est vraiment intéressant. En effet, au fur et à mesure qu’on avance dans le tome, de plus en plus de questionnement venait se loger au fond de moi. De plus, la fin du tome ne fait qu’en rajouter !

En bref, un premier tome intéressant. Malgré un style graphique qui n’était pas à mon goût, je trouve cela intéressant de parler de ce sport, que je n’ai jamais vu abordé dans un manga jusqu’à aujourd’hui. De plus, l’intrigue entourant Chika est vraiment intéressante !

Commentaire ajouté par enairolf 2021-03-05T12:11:21+01:00

C’est assez rare que je lis des mangas qui parlent de sports. Alors ce n’est pas que je n’aime pas, bien au contraire, c’est juste que dans la multitudes de mangas qui existent ce n’est pas ceux que je vais lire en priorité voyez-vous. Par contre celui là, je dois avouer qu’il me tentait vraiment beaucoup. Un manga qui parle d’escrime déjà je trouve ça original puisque dans tous les sports qui existent généralement on prend ceux en équipe tel que le foot ou le basket. Mais l’escrime c’est vachement original. De plus, je n’y connais strictement rien en escrime et je trouve ça intéressant à découvrir, ça nous permet d’apprendre beaucoup de choses et ça c’est chouette.

On va suivre le personnage de Chika, une jeune fille au caractère bien trempé! En effet, si vous vous mettez en travers de son chemin, elle n’hésitera pas à répliquer. De même si vous lui chercher les problèmes, elle n’hésitera pas une seule seconde à répliquer, peu importe qui vous êtes. Elle passe son temps dans les couloirs du lycée ou encore dans les salles d’arcade pour battre des records aux jeux vidéos. Un jour, par pur hasard, elle tombe sur un entraînement d’escrime et ça lui fait un véritable électrochoc. Elle ressent un sentiment de nostalgie en voyant ce sport, elle trouve ça tout de même étrange elle qui n’y connait rien en ce sport.. Mais elle est loin de se douter que le destin lui réserve des retrouvailles particulières.

J’ai adoré le personnage de Chika. Elle m’a beaucoup fait rire avec son caractère de cochon. Elle est incroyable. Elle n’hésite vraiment pas à répliquer si on lui cherche les embrouilles. Même sa façon d’être me fait beaucoup rire, ses réactions également. Elle est très drôle mais peu se montrer parfois immature tout de même je trouve. Mais ça la rend vraiment attachante. J’ai beaucoup aimé les autres personnages. Par exemple celui de Oono, ce jeune homme tellement timide. Il est tellement attachant, il est tout le temps mal à l’aise, stresse énormément pour tout et est un vrai timide. J’aime beaucoup également le personnage de Maiko, celle qui s’occupe du club d’escrime. Elle cache quelque chose aux autres, on se pose même des questions sur elle au final. Mais lorsque l’on découvre son secret, on comprend un peu mieux son comportement avec les autres. C’est ce secret qui va d’ailleurs tout changer pour eux, pour leur club et leur permettre d’aller au tournoi. Et c’est d’ailleurs la bas que le destin de Chika va basculer.

Ce premier tome est vraiment intéressant. J’ai vraiment apprécié cette lecture. Cette série est en trois tomes et j’ai hâte de découvrir la suite. C’est prometteur et je pense que l’on va passer un excellent moment en compagnie de Chika et les autres. Le thème du manga est originale mais très intéressant, ça nous permet de découvrir plein de choses sur un sport que l’on ne connait pas (enfin moi perso je n’y connais strictement rien). Les personnages sont bien travaillés et nous offre une bonne dose d’humour. Je suis agréablement surprise face à ce premier tome mais j’ai hâte d’avoir le second tome entre les mains.