Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Saturna 2019-10-27T11:20:09+01:00

J’ai acheté ce roman au salon du livre 2019 et j’en avais lu les premières lignes en patientant pour la dédicace d’un autre auteur. Sur le coup, le début ne m’avait pas vraiment convaincue, raison pour laquelle je l’ai abandonné au profit d’un autre. Il est resté à prendre la poussière dans ma bibliothèque pendant des mois et cette semaine enfin, j’ai décidé qu’il était temps de lui accorder une deuxième chance. Cette fois-ci, je n’ai eu aucun mal à rentrer dedans. Comme quoi, des fois, notre ressenti de lecture tient davantage au contexte ou au moment.

Tout de suite j’ai été happée par l’histoire de Vincent qui, lors de l’été 1916, noue une relation plutôt spirituelle avec un écrivain (Marcel Proust) et charnelle avec un soldat (Arthur). Ce sont deux liens très différents, deux mondes bien distincts aussi. Avec Marcel nous entrons dans des lieux luxueux, nous parlons écriture et littérature. Avec Arthur, l’univers se cantonne à la chambre dans laquelle ils font l’amour chaque nuit. Et lorsqu’ils sont rassasiés de l’un de l’autre, c’est la guerre qu’on évoque. Les tranchées. J’avoue que "la partie Arthur" m’a beaucoup plus touchée. Marcel avait tendance à m’agacer...À la fin de l’ouvrage, nous découvrons qu’il existe en fait un rapport entre Arthur et Marcel. J’ai trouvé intéressante l’idée de finalement réunir les deux histoires mais cette révélation m’a cependant laissé perplexe. Tout ce que je dirais, c’est que le monde est petit…

Concernant le style d’écriture, j’ai eu le sentiment dans un premier temps de plonger dans un roman de Marguerite Duras. Une sorte de version homosexuelle de "L’Amant". Alors bien sûr, ça m’a plu. Ensuite, Philippe Besson trouve son propre style, poétique, tranchant, à la fois doux et dur. Cet auteur a vraiment une plume particulière que j’aime beaucoup.

Je vous conseille donc ce roman. Ce n’est pas mon préféré de Philippe Besson mais il est très bon. Il a le charme de l’enfance, un parfum d’insouciance et en même temps un arrière-goût très prononcé de désillusion.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Saturna

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode