En manque d'air - Intégrale

Description ajoutée par Sedenta 2016-09-20T16:19:16+02:00

Siana et Michaela sont deux amies réunies par leur souffrance passée. A travers deux nouvelles, découvrez comment chacune a pansé ses blessures.

"Je me noie"

À vingt-cinq ans, Siana n’a connu que l’obésité morbide. Au bord du gouffre, elle tente la dernière chance et subit un rétrécissement de l’estomac par acte chirurgical. En retrouvant un poids normal, elle pensait pouvoir faire la paix avec son corps... mais son passé a laissé des séquelles aussi bien physiques que psychologiques. Elle ne s’aime pas. Le regard de Bastien, frère cadet de Michaela et photographe, pourrait bien changer sa vision d’elle-même.

"Oxygène"

Michaela, alias Miki, est un ancien mannequin de vingt-huit ans. Belle, aisée et épanouie, elle aime sa liberté plus que tout. Lorsqu’elle rencontre Raphaël, vingt-deux ans, smicard et père célibataire, elle est loin de se douter que leurs univers si différents, au lieu de se heurter, pourraient bien se compléter.

Extrait ajouté par Sedenta 2016-09-20T16:35:17+02:00

Elle dégagea doucement son bras d’un geste qui trahit une certaine amertume. Son visage laissa passer une expression douloureuse avant de se fermer totalement. Pourtant, le photographe n’avait rien manqué de ses sentiments.

— Ce dont j’ai peur, Bastien, c’est des gens comme toi qui pensent me connaître au premier coup d’œil et qui se permettent de me juger en oubliant que je suis aussi un être humain. Je suis peut-être insipide mais j’ai le droit au respect, moi aussi. Et ne dis pas que tu m’as respectée, reprit-elle en voyant qu’il voulait parler.

Il la fixa en silence pendant un instant, l’air grave.

— Qu’est-ce qui te plaît, chez moi, alors ? demanda-t-il simplement.

Siana se sentit rougir. Elle baissa les yeux au grand dam de Bastien.

— C’est ta capacité à aimer peu de personnes mais à les aimer fort, confessa-t-elle du bout des lèvres. J’ai beau savoir que je n’ai absolument aucune chance avec toi, ça ne m’empêche pas d’espérer qu’un jour tu me mettes sur le même pied d’égalité que toutes ces femmes sublimes que tu fréquentes. Je ne crois pas que mon physique me rend inférieure à elles. Mais je suis peut-être la seule…

Un long silence suivit sa dernière phrase. Il fallut à Siana tout son courage pour oser lever de nouveau les yeux vers Bastien.

L’homme les vit remplis de larmes. Une étrange sensation résonna alors dans sa poitrine et se répandit dans tout son corps. Si certaines choses lui échappaient encore, il pensait comprendre pourquoi il se sentait différent avec Siana : elle attendait de lui qu’il soit lui-même et rien de plus, comme si elle trouvait que ses défauts étaient aussi beaux et précieux que ses qualités.

Elle était sans doute la plus proche de la vérité car c’était ce savant mélange qui rendait une personne unique.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2017-08-10T22:52:22+02:00

MAGNIFIQUE, splendide, touchant ! Tant de mot merveilleux pour exprimer tout ce que j’ai ressenti en lisant ces deux récits ! Les deux récits ne forme presqu’un à la seule différence que c’est le narrateur qui change, passant de Siana à Miki. J’ai adoré tous les personnages et les voir évoluer, changer au cours des pages ! Siana sont différentes et c’est ça qui rend les récits si riche ! J’ai également adoré l’évolution de Bastien qui au début n’est pas très aimable mais qui en vrai à un bon fond. Pour Raphaël c’était différent je l’a tout de suite apprécié ! On reçoit une très bonne leçon de vie qui nous apprend à s’accepter soit même et ceux qui nous entoure et que même si on fait des efforts parfois les préjugés ont la vie dure ! L’auteure nous démontre encore une fois qu’elle sait manier sa plume de la plus belle façon qui soit pour défendre ce qui lui est cher ! Elle nous montre à tous ce que le regard des autres peut provoquer et toujours d’une magnifique finesse ! Et ce que j’ai énormément apprécié, c’est ce qu’elle écrit sur l’obésité et que ce n’est pas toujours de sa faute où de ce qu’on mange, je crois que c’est une partie que j’ai le plus apprécié ! Dans Oxygène j’ai adoré l’image qu’elle nous montre de l’amour, celui-ci est imprévisible mais également source de bonheur ! Tout m’a plu de ces deux récits et j’en suis ressortie comblée !

Ma note : 20/20 Un univers unique qui nous montre et nous fait réalisé beaucoup de chose dont le regard que l’on pose sur soit même et sur les autres ! Je ne peux que vous les conseillers !!!

#Frimousse

Commentaire ajouté par jujugarcea 2017-04-08T21:15:27+02:00

Beaucoup trop court ! Dommage il manque un ou deux chapitre. Mai j'ai beaucoup aimé, pourtant rien de super original. mai la plume de l'auteur est tellement bonne qu'on en veux encore

En Manque d'air rassemble deux nouvelles Je me noie et Oxygène. Deux histoires pour deux amies donc. Dans la première, on fait la connaissance de Siana, une jeune femme de vingt-cinq ans, ancienne obèse, qui a tout fait pour atteindre un "poids normal". La seconde se concentre sur sa meilleure amie Michaela, ancien mannequin reconvertie en esthéticienne.

Il s'agit de nouvelles, donc les histoires sont courtes et pour le coup alors que des fois dans ce cas, j'ai du mal à m'attacher aux personnages et bien là, ce ne fut pas le cas... bien au contraire. Les deux héroïnes m'ont vraiment touché en plein cœur. J'ai eu ma préférence pour Siana qui est un personnage extrêmement touchant, qui m'a énormément émue. Sa détresse, les paroles blessantes de certains... Dana B. Chalys a vraiment bien exprimé tout cela, a retranscrit des émotions intenses, ça m'a serré le cœur et m'a mis les larmes aux yeux. L'histoire de cette jeune femme qui n'arrive pas à aller au-delà de ses blessures psychologiques et qui s'enferme dans une énorme carapace est vraiment bouleversante. Michaela va donc faire appel à son frère Bastien, pour aider son amie à prendre confiance en elle à l'aide de la photothérapie... Et on peut dire que le Bastien a un don unique pour dire les choses de la bonne manière...

Dans la première nouvelle, on voit une Michaela avec un fort caractère, qui quand elle aime fait tout pour aider ses amis, sa famille, quitte à pousser les personnes dans leurs retranchements. Dans la seconde, on voit encore plus que c'est un personnage qui a le cœur sur la main. Elle s'était jurée de ne jamais avoir d'attache et pourtant quand Raphaël et ses enfants vont débouler dans sa vie, ses convictions vont être mises à l'épreuve... Cette jeune femme qui a tout pour elle va montrer que les apparences sont parfois trompeuses. Michaela est une femme avec un cœur énorme, qui prend du plaisir à aider les gens, à les rendre heureux.

Deux histoires pour deux héroïnes différentes mais qui se complètent. Chacune étant présente l'une pour l'autre. Chacune leur tour, elles vont devoir laisser tomber les barrières et ouvrir leurs cœurs.

Le petit truc que je vais reprocher, est que c'est trop court. C'est bien écrit, ça se lit très facilement et vite, les émotions sont vraiment bien présentes et du coup, j'en aurais voulu plus. La plume est fluide et pertinente. En peu de pages, Dana B. Chalys a réussi a donné beaucoup de consistance à ses personnages qui sont riches dans leur histoire et dans leurs émotions. C'est très facile de s'attacher à elles, de ressentir leurs peines, leurs joies... Choses qui pour des nouvelles de moins de cent pages peut être difficile et pourtant, pour moi, le pari est réussi.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Siana et Michaela et je ne peux que recommander.

Commentaire ajouté par TESSA974 2016-09-22T09:37:12+02:00

Deux histoires courtes mais intenses en émotions surtout la 1ère où j'ai versé quelques larmes. J'ai apprécié cette lecture.

En manque d'air - Intégrale

• France : 2016-09-18 (Français)