En mémoire de mes péchés

Description ajoutée par Aude 2011-03-28T00:15:17+02:00

Vous voyez ça d'ici. Des simili-gorilles défoncés au bismuth qui entassent leurs défunts ancêtres dans leur salon comme des fagots de bois mort. Une planète reculée où des chauves-souris géantes font la loi dans le ciel nocturne, où des serpents gros comme des semi-remorques rôdent dans la jungle. Un cafard sarcastique, aussi gros qu'un homme, qui connaît le Talmud par cœur, jure comme un charretier et prétend être immortel. Pendant plus de vingt ans, rien que de très banal dans tout ça pour Otto McGavin, ex-agent du mythique T.B.I.I., chargé de maintenir l'ordre dans ces endroits pourris et qui, au seuil de la retraite, s'interroge sur son passé. Car enfin, peut-on être à la fois flic, anglo-bouddhiste fervent et non-violent convaincu ?

Sous les apparences d'un space opera loufoque, une réflexion sarcastique sur la violence d'État et la perversion du pouvoir.

Extrait ajouté par emano 2024-02-15T07:01:43+01:00

Depuis combien de temps au juste sais-tu, McGavin, que le rôle essentiel de la Charte est de protéger la Confederación ? Non pas ses membres, mais bien l'organisation même. Or la responsabilité première de tout organisme est de se conserver lui-même. Quand as-tu cessé d'y croire ?

En un sens, jamais. Tu peux toujours exposer ton point de vue et en discuter, l'exposer et en discuter de nouveau, mais si la Confederaciόn te demandait de te débrancher de cette machine et de mourir, tu t'en débrancherais et tu mourrais, si tu pouvais remuer les bras.

Commentaire ajouté par emano 2024-02-17T11:36:28+01:00

Un space opera grotesque, construit autour de 3 missions fondamentales d’un agent secret du TBII, au service d’une fédération nommée la Confederación. En apparence, un simple livre d’aventure, mêlant l’action à des passages légers, voire comiques, avec un style très agréable à lire.

Mais au-delà de cette première impression, se cache un monde d’une extrême violence et dureté, qui nous est lentement dévoilée par l’évolution du personnage principal. Par certains côtés, c’est un roman très désespérant, très fataliste : la société et l’institution divulguée en filigrane par le sous-texte (et la structure même du livre) amènent une réinterprétation complète de l’histoire, et incitent à reconsidérer l’ensemble de la lecture sous un jour nouveau.

Commentaire ajouté par Deniador 2011-05-06T13:36:05+02:00

J'ai trouvé ce roman un peu difficile à lire.. L'action est le déroulement sont pas mal "hachés".

Mais on va dire que c'est "pour la bonne cause". Le heros étant une sorte d'agent double, envoyé en lieux et places pour diverses raisons, il subit à chaque fois avant et après des briefing. Mais des briefing mettons complet... avec du lavage de cerveau, du changement total d'identité, changement de morphologie... dis comme ça ça a l'aire de rien, mais dans le livre c'est super bien décris ces étapes.

Je conseille ce livre uniquement pour ces parties là en vérité.

En mémoire de mes péchés

• France : 2006-04-06 - Poche (Français)

emano le place en liste or
2024-02-15T02:26:26+01:00