En miroir

Description ajoutée par Gkone 2017-02-13T08:14:10+01:00

« Le passé est un reflet, dans lequel je me regarde… »

Indiana a dix-sept ans lorsque son frère, que les médias ont surnommé le Violoncelliste de Washington, est envoyé dans le couloir de la mort. Huit ans plus tard, il est étudiant en criminologie à l’université de Columbia, à l’autre bout du pays. La semaine il vit dans son petit studio de Harlem et les week-ends il rentre au Centre d’ Ethologie de Rick Karl, là où il a échoué cinq ans plus tôt, abîmé et perdu.

Grâce à Rick et à Cruz, un cheval aussi sauvage que lui, Indiana se reconstruit jusqu’à retrouver une vie normale, un peu fragile parfois, mais à laquelle il s’accroche plus que tout. Entre ses amis, cette famille de cœur, ces hommes qu’il aime pour quelques heures, il profite d’un quotidien qui s’égrène au fil des jours tranquilles. .

Jusqu’à que le Prêtre abandonne sa première victime dans les rues de New York.

Si tous les indices semblent désigner Indiana comme le coupable idéal, l’inspecteur Souleymane Mâalam, de la NYPD, refuse d’y croire Il cherche des pistes invisibles, s’acharne sur des preuves qui n’existent pas. Plus que tout, il est persuadé de l’innocence de ce jeune homme dont le regard le trouble plus qu’il n’ose le dire.

Enquêteur dévoué, souvent emporté, Souleymane est un homme compliqué qui cultive ses secrets. D’une beauté un peu dérangeante, il porte en lui des valeurs qu’il cache, des tendresses qu’il masque et des blessures qu’il refuse d’avouer.

C’est une rencontre explosive, une course sur les pas d’un tueur caché dans l’ombre, un amour tellement fort qu’on a peur de le nommer, des mensonges si bien dissimulés.

L’issue est imminente.

Elle est juste là.

Comme une vérité impossible à imaginer.

« Le passé est un miroir… »

Extrait ajouté par LittlexHeart 2017-04-29T13:05:19+02:00

Il y a des regards qui changent tout, qui avouent tout. Et celui-ci était bien plus que ça. Il racontait le passé, soufflait le présent, imaginait l’avenir. Il portait nos souffrances, nos erreurs et nos blessures. Nos bonheurs, nos passions et nos réussites. Il n’était pas à lui. Ni à moi. Il était à nous. Parce que c’était ça l’amour, non ? Partir et savoir revenir. Hurler et savoir chuchoter. Se battre et savoir renoncer. Se taire et savoir le dire. Parce que nous n’étions pas parfaits, nous ne le serions jamais. Il y aurait un jour, puis un autre. Une semaine et des mois. Des années qui se transformaient en décennies. Un lien qui se tisserait à chaque seconde. Qui serait fragile par moments, comme une chaîne d’acier à d’autres. Et si, de temps en temps, il nous arrivait d’avoir peur qu’il se brise, il continuerait quand même à nous unir.

C'est un Lily Haime, alors c'est excellent, évidemment.

Avec "en miroir" elle se lance dans un nouveau registre: le romantic suspens. Et je trouve que c'est plutôt très réussi. La romance et la relation entre Indiana et Souleymane sont prioritaires mais le fil conducteur est bien l'enquête sur le Prêtre et ses répercussions sur ces deux personnages et les liens qu'ils entretiennent.

Comme d'habitude, c'est toujours excellemment écrit, avec la plume envoûtante de Lily que l'on connait tous et que l'on aime. Les mots entre ses doigts deviennent poésie.

La relation entre Indiana et Souleymane est passionnelle et électrique, à la hauteur des autres couples qu'elle a imaginés.

J'ai deviné assez rapidement qui était le prêtre, mais ça n'a pas du tout gâché mon plaisir. De plus, ce n'est pas dans le suspens de son identité que réside la force de ce livre ou l'addiction de la lecture.

Si le schéma psychologique d'Indiana reste très similaire aux autres héros de Lily, il est néanmoins légèrement différent (peut-être un peu moins fier). Souleymane quant à lui est un homme de convictions, fort, d'une beauté solaire et j'ai beaucoup aimé avoir son point de vue par le biais des conversations téléphoniques à chaque fin de chapitre.

Je terminerais par une rengaine habituelle à la fin de chacun de ses livres: vivement le prochain!

Commentaire ajouté par odeka33 2020-10-22T22:37:11+02:00

Ce livre est une pépite, un bijou et un des meilleurs Lily Haime. Comme les autres, il mérite d'être en diamant ni plus ni moins.

Je l'ai dévoré en même pas deux jours sans voir le temps passer. Dès les premières lignes, je me suis plongée dans ce thriller, haletant, très bien construit. Une vraie réussite. Et la romance en fond est très belle, avec des sentiments très forts, intenses voire destructeurs comme l'amour peut l'être parfois.

Comme souvent avec Lily Haime, on sort chamboulés de sa lecture, on s'interroge, on se questionne sur des choses auxquelles on ne penserait pas forcément en lisant un MM... Ici, ce qui m'a interpellée c'est la question du pardon et de l'amour que l'on peut ou ne peut pas porter à une personne qui a commis l'impardonnable. Et même que l'on ne devrait pas finalement... Peut on pardonner ? Aimer un frère qui a commis de tels crimes ? Reste t-il une trace d'humanité à aimer ? Elle décrit à merveille cette dualité entre l'homme, le frère et le monstre qui a commis ces crimes . Le personnage d'Indiana m'a touchée dans son vécu mais aussi ses tourments et l'impact que son passé mais aussi son présent ont sur lui. Comment réagirait on à sa place face à un frère comme Adam ? Difficile de faire abstraction du vécu avec l'être aimé (comme Indiana a temps de mal à vivre ses souvenirs vécus avec son frère) mais tout aussi difficile d'oublier les horreurs commises... Amour et haine, deux sentiments opposés mais dont la frontière entre les deux est ténue...

Lily Haime, par ses mots, a mis en lumière ce que l'humanité a de plus noir, abject et elle l'a fait avec brio. Le sujet des tueurs en série est fascinant, déroutant et interroge sur la fragilité de l'esprit humain, les pathologies, le profilage. Un thème que je vois peu dans les MM que j'ai lus.

Et comme toujours, le thème de la famille, celle du sang mais pas que finalement... Car je remarque tres souvent dans les livres de cette auteure une famille dysfonctionnelle, bancale, un père absent, qui peut délaisser, violenter, une mère qui ne remplie pas son rôle de mère ... Des parents qui n'en sont pas ou plus du tout. Et au milieu de tout ça, le personnage principal va trouver un réconfort, un soutien auprès d'amis, de rencontres au hasard qui deviendront un père, une mère, un frère ou encore une sœur de substition, une famille de cœur comme Rick, Nathaniel, Mariana, Jo et Lexie l'ont été pour Indiana... Et c'est ce que j'aime chez Lily Haime, la place donnée aux personnages secondaires. Ils apportent soutien au personnage principal et lui permettre d'évoluer, de changer et de mûrir. Comme pour nous dire, qu'une famille ce n'est pas forcement synonyme de lien du sang. Loin de là parfois....

Hâte de lire d'autres romans de cette auteure qui arrive toujours après toutes ses histoires, à m'émouvoir, me surprendre, me toucher. Merci !

Commentaire ajouté par minette467 2020-10-18T17:13:30+02:00

Ce livre est l'un de ces coups de coeur dont on se souvient longtemps après, une véritable claque qui nous pousse à fixer le mur une heure après avoir refermé le livre. Tout au long de cette lecture, on a la gorge serrée d'émotion et le coeur qui palpite en attente du prochain rebondissement, du prochain élément de l'enquête qui nous mettra sur la bonne voie. Et quelle surprise que constitue la résolution de l'affaire ! Je ne m'en remets toujours pas.

Si vous cherchez un bon policier, et un mxm encore meilleur, ce livre est pour vous !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2020-09-07T22:01:02+02:00

Un très bonne histoire avec une enquête prenante, emplie de secrets et de rebondissements. J'ai beaucoup aimé les différents protagonistes, leurs relations, leur évolution. Un plaisir de lire ce roman.

Commentaire ajouté par SWeber 2020-08-21T11:55:43+02:00

Histoire envoutante et ténébreuse, écriture parfaite...Impossible de refermer ce livre avant la fin. Et comme toujours, des personnages, une histoire et des sentiments qui restent longtemps dans notre tête... Une force dans les mots, dans la manière de faire ressentir !! C'est fort ! Surtout si pour le lecteur, il y a une résonance, en miroir. Je choisis généralement des histoires plus hot sexuellement mais ici j'ai été surprise. J'ai fait beaucoup de retour dans le texte, relu des phrases juste pour ressentir, pour savourer. Je recommande fortement !

Commentaire ajouté par marie-rz 2020-06-26T11:38:59+02:00

Comme pour tous les Lily Haime j’ai évidemment adoré ma lecture même si ce n’est pas un coup de cœur comme d’autres ont pu l’être. Je n’ai pas lâché mon livre de la journée, impossible de quitter ces personnages avec leurs histoires si touchantes et même si j’ai vite deviné l’identité du prêtre cela ne m’a pas dû tout dérangé car ce n’est absolument pas le plus important à retenir.

Encore une superbe lecture que je ne peux que recommander.

Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2020-05-20T19:05:53+02:00

Cela faisait un long moment que je voulais lire « En miroir » de Lily Haime alors j’ai profité de cette réédition pour me lancer et le moins que l’on puisse dire c’est que je suis loin de le regretter. Comme toujours l’auteure a réussi à me prendre aux tripes, à les retourner, les faire valser au point de me laisser émotionnellement parlant sur le carreau.

Et comment ne pas se sentir concerné par la situation d’Indiana Bennet ? Comment ne pas se sentir brisé par son passé ? Comment ne pas se laisser submerger parce ce qu’il vit ? Et surtout comment ne pas succomber au duo qu’il forme avec l’agent Souleymane Mâalam ? Et bien je vais vous le dire : on ne peut absolument pas !

Dès les premières pages, Lily Haime nous relate des faits terrifiants, bouleversants, qui vont nous accompagner tout du long et dont vont découler le pire, mais également le meilleur. Difficile à croire que dans cette situation, l’amour puisse trouver sa place… Et pourtant, il paraît presque évident que c’était ce qu’il manquait à nos deux hommes, il était évident qu’ils se rapprochent, évident qu’ils se laissent porter par cette histoire et évident qu’entre les coups durs et les manipulations, ils se trouvent au milieu du chaos.

Tout dans leur relation m’a émue. Que ce soit leurs sentiments qui prennent leurs places de manière fulgurantes bien que leurs peurs et leurs expériences ne les empêchent de les identifier ou que ce soit leurs face-à-face empreints de rage, de colère, de tristesse, mais également de combativité et de sincérité. C’est un couple fascinant que nous offre l’auteure et je l’en remercie énormément.

De plus, vous vous doutez bien que qui dit Lily Haime dit histoire parfaitement construite et intrigue haletante que l’on suit avec la plus grande attention. « En miroir » ne fait pas exception et c’est avec une curiosité aiguisée que j’ai suivi l’enquête, que j’ai pris en compte la troisième voix de ce roman et que je me suis penchée sur les indices à ma portée. J’ai commencé à y voir clair à la moitié du roman, mais jamais je n’ai lâché ce récit palpitant. Jusqu’au bout j’ai trépigné, jusqu’au bout j’ai voulu la vérité et lorsqu’elle est tombée, je n’ai pu que féliciter l’auteure pour l’histoire qu’elle nous avait donnée.

Vous l’aurez compris ce livre est un gros coup de cœur, un de ceux que je ne pourrai pas oublier et qui font que la lecture ne pourra jamais etre évincée de ma vie. Ce roman réunit exactement tout ce que j’aime : de l’action, des frissons et un amour complexe, mais passionnant. À votre tour donc de succomber à Indiana et Souleymane, vous ne le regretterez pas !

Commentaire ajouté par Le_ptit_cookie 2020-05-08T17:29:00+02:00

Même si ce n'est pas un coup de cœur, ce roman est indéniablement incroyable. Lily Haime nous embarque dans une histoire sombre, difficile et dingue. L'hypothèse que j'ai émis vers le milieu du roman s'est rapidement confirmé par la suite et pourtant j'ai tout de même était happé par l'histoire. Le titre est extrêmement bien choisi le thème est maîtrisé et sors de l'ordinaire.

Encore un très bon titre que je recommande comme tout ceux de Lily Haime

Commentaire ajouté par Rosa_Aquilegia 2020-05-01T22:12:29+02:00

Un bon livre, un peu long et mou à mon goût mais quand même une belle romance. Par contre comparé aux autres commentaires, je ne me doutais pas du tout de la fin.

Commentaire ajouté par nini80 2020-04-18T01:52:02+02:00

Coup de coeur. J'ai adoré le côté "froid" d'Indiana (même s'il exagère à de nombreux moments) en pure contradiction du "chaud" de Souleymane (pour qui j'aurais pris la défense face à Indi). Pour une fois, j'avais deviné avant la fin, la partie policière est cependant très bien menée.

Commentaire ajouté par Camille-Dit-Yomika 2020-03-08T09:30:02+01:00

Malgré la relation entre les deux héros que j'ai trouvé un peu trop violente (il exprime leur colère par des coups), j'ai adoré l'histoire et Indiana.

Poignant et percutant <3

En miroir

• France : 2017-04-26 (Français)

SWeber l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-21T11:53:50+02:00