En miroir

Description ajoutée par Gkone 2017-02-13T08:14:10+01:00

« Le passé est un reflet, dans lequel je me regarde… »

Indiana a dix-sept ans lorsque son frère, que les médias ont surnommé le Violoncelliste de Washington, est envoyé dans le couloir de la mort. Huit ans plus tard, il est étudiant en criminologie à l’université de Columbia, à l’autre bout du pays. La semaine il vit dans son petit studio de Harlem et les week-ends il rentre au Centre d’ Ethologie de Rick Karl, là où il a échoué cinq ans plus tôt, abîmé et perdu.

Grâce à Rick et à Cruz, un cheval aussi sauvage que lui, Indiana se reconstruit jusqu’à retrouver une vie normale, un peu fragile parfois, mais à laquelle il s’accroche plus que tout. Entre ses amis, cette famille de cœur, ces hommes qu’il aime pour quelques heures, il profite d’un quotidien qui s’égrène au fil des jours tranquilles. .

Jusqu’à que le Prêtre abandonne sa première victime dans les rues de New York.

Si tous les indices semblent désigner Indiana comme le coupable idéal, l’inspecteur Souleymane Mâalam, de la NYPD, refuse d’y croire Il cherche des pistes invisibles, s’acharne sur des preuves qui n’existent pas. Plus que tout, il est persuadé de l’innocence de ce jeune homme dont le regard le trouble plus qu’il n’ose le dire.

Enquêteur dévoué, souvent emporté, Souleymane est un homme compliqué qui cultive ses secrets. D’une beauté un peu dérangeante, il porte en lui des valeurs qu’il cache, des tendresses qu’il masque et des blessures qu’il refuse d’avouer.

C’est une rencontre explosive, une course sur les pas d’un tueur caché dans l’ombre, un amour tellement fort qu’on a peur de le nommer, des mensonges si bien dissimulés.

L’issue est imminente.

Elle est juste là.

Comme une vérité impossible à imaginer.

« Le passé est un miroir… »

Extrait ajouté par LittlexHeart 2017-04-29T13:05:19+02:00

Il y a des regards qui changent tout, qui avouent tout. Et celui-ci était bien plus que ça. Il racontait le passé, soufflait le présent, imaginait l’avenir. Il portait nos souffrances, nos erreurs et nos blessures. Nos bonheurs, nos passions et nos réussites. Il n’était pas à lui. Ni à moi. Il était à nous. Parce que c’était ça l’amour, non ? Partir et savoir revenir. Hurler et savoir chuchoter. Se battre et savoir renoncer. Se taire et savoir le dire. Parce que nous n’étions pas parfaits, nous ne le serions jamais. Il y aurait un jour, puis un autre. Une semaine et des mois. Des années qui se transformaient en décennies. Un lien qui se tisserait à chaque seconde. Qui serait fragile par moments, comme une chaîne d’acier à d’autres. Et si, de temps en temps, il nous arrivait d’avoir peur qu’il se brise, il continuerait quand même à nous unir.

C'est un Lily Haime, alors c'est excellent, évidemment.

Avec "en miroir" elle se lance dans un nouveau registre: le romantic suspens. Et je trouve que c'est plutôt très réussi. La romance et la relation entre Indiana et Souleymane sont prioritaires mais le fil conducteur est bien l'enquête sur le Prêtre et ses répercussions sur ces deux personnages et les liens qu'ils entretiennent.

Comme d'habitude, c'est toujours excellemment écrit, avec la plume envoûtante de Lily que l'on connait tous et que l'on aime. Les mots entre ses doigts deviennent poésie.

La relation entre Indiana et Souleymane est passionnelle et électrique, à la hauteur des autres couples qu'elle a imaginés.

J'ai deviné assez rapidement qui était le prêtre, mais ça n'a pas du tout gâché mon plaisir. De plus, ce n'est pas dans le suspens de son identité que réside la force de ce livre ou l'addiction de la lecture.

Si le schéma psychologique d'Indiana reste très similaire aux autres héros de Lily, il est néanmoins légèrement différent (peut-être un peu moins fier). Souleymane quant à lui est un homme de convictions, fort, d'une beauté solaire et j'ai beaucoup aimé avoir son point de vue par le biais des conversations téléphoniques à chaque fin de chapitre.

Je terminerais par une rengaine habituelle à la fin de chacun de ses livres: vivement le prochain!

Commentaire ajouté par Anyssa_1 2022-04-01T14:30:57+02:00

4.25

J’ai bien aimé les personnages et leur complexité. Cependant, ce n’est pas un coup de coeur ce qui est plutôt bizarre puisque normalement les livres de Lily Haime en sont toujours un 😇❤️

Mais bon j’ai quand même apprécié l’histoire et l’enquête policière 😌

J’ai bien aimé le personnage d’Indiana qui est habité par des pulsions auto destructrice (sexe, alcool,…) il cherche à se faire du mal et oublier le traumatisme qu’a causé son grand frère Adam qui est soit dit en passant un tueur en série (sociopathe) 😶🙃

Et c’était horrible de voir comment Indiana se faisait manipulé par Adam et de le voir lui cachait sa véritable nature 😕

De plus, il y’a le Prêtre de New York encore un tueur en série qui est liée a Indiana le pauvre il est entouré de fous 😅

Souleymane et Indiana entretiennent une relation conflictuelle tout au long de l’histoire mais franchement ça ne m’as pas dérangé puisque c’est leur personnalités et évènements qui ce sont passés au cours de leur vies qui ont donner l’apparition de multiples disputes😣👌🏼

Et j’étais vraiment intrigué de savoir qui était le fameux Prêtre de New York surtout quand il y’avait son pdv et je ne vais pas mentir mais je ne me doutais pas du tout de l’identité du tueur jusqu’à 70% environ ( à cause de la vidéo de surveillance j’ai directement su qui c’était même si un doute persistait toujours ) 🧐

Concernant, Souleymane je déteste sa famille sérieux même si ils sont juifs (religieux) ça n’empêche pas le fait qu’il doit accepter leur fils et son homosexualité !!

Qu’importe si ton enfant préfère les femmes ou les hommes ou bien les deux, si il préfère être un genre ou un autre ou même si il veut devenir une putai* de licorne qui mange des étoiles et chie des oursins qu’est ce que ça peut te faire tant qu’il est en bonne santé et heureux !!!

Sérieux je suis grave vénère son frère un moment lui a dit qu’il devrait aller "contre ça " non mais j’hallucine c’est dans sa nature il peut pas aller contre lui même WTF 🤯😩

Et perso j’y crois pas trop à leur ( la famille de Souleymane) sorte de "rédemption" dans l’épilogue 🙄😑

Citations que j’ai aimé pendant ma lecture 😊:

« Sais-tu à quel point les secrets sont de belles choses ?

Je les ai toujours trouvés fascinants. Ils sont comme des points obscurs entachant des âmes pures.  »

« Tu m’as inspiré. Tes notes qui montaient crescendo m’ont soufflé les mots de cette poésie sanglante. »

« Laisser la musique m’envahir, s’élever autour de moi et me caresser jusqu’à ce que j’aie l’impression de faire partie des notes.

M’abîmer entre elles.

M’oublier.

Et peut-être, un jour, apprendre à pardonner…»

« Et tant pis si je me trimballais quelques douleurs.

Si mes sourires vacillaient de temps en temps.

Si mes espoirs n’étaient que des étoiles dans un ciel obscur, insaisissables.

Si mes larmes s’étaient enfuies, derrière mes paupières, sans jamais avoir coulé.

Je les avais, eux tous. Et c’était le plus important.  »

« Elle était comme le deuil de ces routes que nous ne prenions jamais, tout en sachant qu’elles existaient. »

« Y avait-il quelque chose de plus magnifique qu’un cœur qui cessait de battre, qu’un dernier souffle. C’était une si jolie mélodie. Tellement belle dans son obscurité. »

« Prison d’État de Washington

1313 North 13th Avenue

Walla Walla, WA 99362

Vendredi 11 juillet 2014

Indiana,

J’ai enfin compris que l’Homme a toujours eu peur de l’inexplicable.

Il s’est tenu droit devant des armées entières, a survécu aux champs de bataille, n’a jamais reculé devant l’adversité. Il a fait face aux combats, aux guerres, à la mort. Il s’est soulevé pour défendre son pays, ses terres, sa famille. Il s’est battu pour la justice et la liberté ; pour les droits de chaque individu. Il a été valeureux et courageux ; un être d’exception. Pourtant, il a un ennemi qu’il n’a jamais pu vaincre. Lui-même. Sa peur face aux mystères de son âme. Devant elle, il est comme un enfant assis à une fenêtre qui regarde la pluie tomber sur le parvis, les gouttes couler le long des carreaux formant des traînées qui s’écoulent au sol. Il observe le monde devenir flou sous l’averse en se demandant si un jour, il pourra le voir de nouveau en toute clarté. De quoi serait-il capable pour quelques rayons de soleil éclairant des lambeaux de compréhension ?

De quoi serait-il capable pour posséder cette cognition ?

Oui, Indiana, mon petit frère, sache que l’Homme a définitivement peur de l’inexplicable.

Pourtant, il a pris les armes, cherchant à exterminer la seule chose devant laquelle il se sent faible et vulnérable. Sa propre terreur. Pour s’en défaire, il est devenu injuste, meurtrier, se mettant en marge de tout ce que l’Histoire a construit ; de tout ce que ses ancêtres ont bâti, y laissant leur sueur, leur sang, leur force. Leur vie même. Il a marché sur des terres de larmes, sans jamais hésiter à tuer un père, un fils, une femme ou un enfant. Il est devenu plus qu’un ennemi, son propre fléau, plongeant dans ce que nous possédons de plus sombre.

De nos jours, il ne semble y avoir qu’une seule question pertinente à se poser. Une seule qui ait encore de l’importance.

Quelle part d’inhumanité portons-nous ?

Quelle part d’humanité possédé-je ?

Je n’en sais rien, je ne suis qu’un homme après tout. Qu’un meurtrier. Qu’une de tes blessures les plus profondes. Celui que tu crois être de ton sang, mais qui, au bout du compte, n’est rien d’autre qu’un étranger. Mon Indiana, tu n’as jamais été un Bennet. Mais ce n’est pas grave parce que chacun a sa place, tu sais. Chacun a ses épreuves, ses choses particulières à surmonter. Chacun a un rôle et chacun doit le jouer. Ce n’est pas le destin. C’est seulement la façon dont le monde interagit avec nous. Nous sommes des fils, emmêlés à d’autres fils, et à d’autres fils encore. Toi, tu es emmêlé à moi, mais ça ne veut pas dire que nous nous ressemblons. Peut-être que tu dois aller à droite et moi à gauche. Ce n’est pas important en fin de compte parce qu’il y a ce nœud qui nous retient l’un à l’autre. Et que c’est lui qui, même dans la mort et l’ignorance, fera toujours de nous des frères.

Je n’ai qu’un regret.

Un seul.

Et ce n’est pas celui d’avoir tué.

Adam.»

« Est-ce que c’était ça, tomber amoureux ?

Avoir soudain le sentiment d’être entier.

D’être sauvé.»

« Je n’étais pas fait pour l’amour.

Pas fait pour ces douleurs-là.

Elles étaient bien plus assassines que toutes les autres. »

« Puis il baissa la tête vers moi et m’embrassa doucement, ses doigts enserrant ma nuque. Un baiser tendre et amoureux, juste pour le donner, pour le montrer, pour l’accepter.

Un baiser comme un aveu.

Un baiser qui s’en allait.

Qui reviendrait.

Un baiser pour dire merci, pour dire autre chose.

Un baiser comme une mélodie, comme le son d’un archet sur les cordes d’un violoncelle.

Tu entends la musique, Indiana ?

Oui, je l’entendais parfaitement. Elle était terrifiante et attirante. Elle était absolue et éternelle.

Elle était, simplement.»

« Est-ce que tu l’entends, Indiana ? me demanda-t-il. La musique ?

Je déglutis en faisant un pas dans sa direction.

— Oui, lui avouai-je enfin. Oui, je l’entends.

Il baissa les yeux avant de les relever de nouveau vers moi.

— Comment est-elle ?

— Elle est…

Elle est le pire et le meilleur. Une merveille et une condamnation.

— Elle est parfois sombre, lui décrivis-je, et parfois éclatante. De temps en temps comme des hurlements, à d’autres comme des rires. Mais qu’elle soit obscure ou lumineuse, elle est toujours belle et parfaite »

« Et il pleura.

Sans se cacher.

Sans chercher à retenir ses sanglots.

Alors que nous faisions l’amour.

Alors qu’il s’accrochait à moi.

Encore et encore…

Et chaque larme était un miroir, chaque larme était de l’amour. Une vérité et une douleur qu’il retenait.

Chaque larme était un brin de lui, de son passé, de ce qu’il était.

Mais je le savais déjà.

Évidemment que je le savais.

Il était Indiana.

Simplement Indiana…» (épilogue)

Commentaire ajouté par Kaleha 2021-12-06T00:14:05+01:00

C'est le premier Lily Haime que j'ai lu et même si j'en ai lu plein d'autres, c'était mon préféré. Je me suis demandée si ce n'était pas dû au fait que c'était le premier, je l'ai donc à nouveau lu en entier.

Et bien la magie opère toujours autant, c'est vraiment mon préféré. Ces personnages, à vifs, la complexité des sentiments d'Indianna, son histoire personnelle... J'aime tout.

(Il n'y a guère que le thème "mordoré" -comme déjà lu dans une autre critique- qui est un peu trop présent, mais ce n'est absolument pas suffisant pour abaisser mon ressenti sur ce livre.)

Commentaire ajouté par Worldisbeautiful17 2021-11-21T18:06:40+01:00

C’est un énorme changement de registre où nous emmène Lily Haime cette fois-ci. Un nouveau registre mais pas moins palpitant 🥰! J’ai adoré ce bouquin, un véritable coup de cœur dès sa première lecture ❤️. Je me rappelle encore être suspendu à ce bouquin bouleversant et intriguant. Le mélange de romance policière avec beaucoup de suspense et de doutes, franchement j’ai trouvé ça génial 🥰. Encore une fois j’ai été emporté par la magie des mots de Lily, par une histoire magnifiquement bien ciselée et des personnages à couper le souffle 😍. Je ne peux que vous le conseiller.

C’est l’histoire d’Indiana Bennet, un jeune homme de 25 ans qui depuis son plus jeune âge a vécu des moments atroces et qui a fait face au pire côté de l’être humain, au sein même de sa famille. A l’âge de 17 ans, il perd tout, sa famille, sa foi en l’humanité et surtout sa confiance en lui. A cause de la seule personne sur qui il pensait pouvoir compter, son frère qui n’est rien d’autre qu’un meurtrier. Il essaie de se reconstruire et même si depuis quelques années Indiana semble avoir repris une vie normale grâce à Rick et toute sa nouvelle famille du Centre. Indiana devra faire face à une nouvelle série de meurtre qui semble le concerner bien plus qu’il le souhaiterait.

Souleymane est quant à lui un inspecteur de NYPD, qui est sur les traces de ce fameux meurtrier, le Prête de New York. Il est donc dans l’obligation de se rapprocher du jeune homme. Tout semble vouloir incriminer Indiana, seulement Soul n’est pas de cet avis et il ne laissera quiconque s’en prendre à son petit protégé qui pense dur comme fer innocent. Leur histoire est un mélange de doutes, de loyauté, de confiance et de sentiments très forts, seulement quand la confiance est rompue, que reste t-il du reste ?

Commentaire ajouté par Dokja 2021-10-06T21:59:48+02:00

Une lecture mitigée pour ma part.

J'ai bien aimé le mystère et l'enquête même si beaucoup trop de non-dits. Des moments parfois évident qui sont ignorés. Un manque de plus de mystère.

Toutefois je n'ai pas du tout accroché à la romance. Trop de colère, de violence. Ils ne cessent de se frapper... Ok Indiana ne veut pas d'un agneau tout doux mais il y a des limites.

Un peu trop de longueurs à mon goût.

Commentaire ajouté par Saaaaana 2021-06-07T14:54:55+02:00

Un chouette roman qui change de ce qu'écrit Lily Haime habituellement ! Même si je ne suis vraiment pas fan de ce genre d'épilogue. J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, pas seulement les principaux !

J'ai adoré également la façon dont l’autrice a traité les liens fraternels

Commentaire ajouté par Skylar-lupa 2021-04-14T23:05:12+02:00

Encore une réussite pour cette brillante auteure!

J'aime tout les livres qu'elle à écrit et je trouve que celui la sort du lot par le côté suspense.

Sinon l'histoire est vraiment géniale, la chute est inattendue et les personnages sont à croquer !

En bref, je vous le recommande, bien évidemment !!!

Commentaire ajouté par Sekish 2021-03-28T23:03:32+02:00

Lily Haime tente un nouveau registre en se lançant dans le suspense....et cela la réussit sans pour autant perdre ce qui rend sa plume addictive et si particulière et efficace. Encore une réussite.

Commentaire ajouté par Valerie-26 2021-03-23T17:13:41+01:00

c'est le premier Lily Haime que je lis, depuis le temps que je veux la lire mais que je n'arrive jamais à me décider. Donc voilà j'attaque ce pavé et j'ai beaucoup aimé. C'est plutôt une histoire policière avec une romance intégrée que le contraire. Nous avons donc Indiana Bennet qui tente de se reconstruire après que son frère ainé a tenté de le tuer, il y parvient tant bien que mal pendant un temps puis soudain son passé le rattrape et les meurtres recommencent et tout semble désigner Indiana. Il rencontre l'inspecteurSouleymane Mâalam et entre eux l'attirance est trop forte.

C'est difficile de parler du livre sans spoiler. J'ai suspecté plusieurs personnes au fil du livre avant de deviner qui c'était. Par moment les deux personnages m'ont agacés par leur entêtement mais l'histoire est magnifique et magistrale, les mots sont magiques et envoutant. Une merveille et une belle fin pour ce livre. Je vais relire cette auteur c'est certain. A lire.

Commentaire ajouté par Cissou33 2021-03-14T18:56:59+01:00

Une lecture sympa mais j'en attendais beaucoup plus. Si la psychologie des personnages est vraiment très bien travaillée, il n'en est pas de même pour l'intrigue qui est très prévisible. A trop vouloir offrir une esthétique incroyable, on en perd le côté suspense et thriller. Oui, les miroirs et les scènes façon photographie inversée sont marquantes mais le livre est annoncé comme un thriller ; j'aurais donc aimé une intrigue plus construite que belle.

Commentaire ajouté par Carole-172 2021-02-25T12:35:10+01:00

Belle découverte

Une romance passionnante avec en plus une enquête policière qui nous tient en haleine jusqu'au bout, un parfait mélange des deux

Hâte de découvrir ses autres romans

En miroir

• France : 2017-04-26 (Français)

Evep5 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-07T18:23:12+02:00
_Aska_ l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-27T22:27:35+01:00