Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 833
Membres
1 008 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par ilovelire 2017-02-10T22:27:13+01:00

Le couperet était passé tout près. Il n'empêche : le score de Laurence Varennes l'avait étonné. Quand il avait été acquis qu'Hélène Cassard ne serait pas au second tour, il avait rêvé d'une victoire à 60-40. Il pensait que la présidente du Rassemblement national aurait du mal à enclencher une vraie dynamique après les 26 % qu'elle avait obtenus au premier tour. Il l'avait emporté, mais Laurence Varennes avait tout de même recueilli 48,35 % des voix. Même s'il était confiant, il avait tout de suite compris que les législatives auraient tout d'un saut dans l'inconnu.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2017-02-10T22:26:44+01:00

À gauche, à quelques mètres, il repère un petit morceau d'emballage en aluminium qui scintille à proximité du chêne qu'il a lui-même planté au début de son premier quinquennat. Il se relève, s'approche et le ramasse avant de l'examiner : un reste de tablette de chocolat. « Les gens sont dégueulasses », murmure-t-il en pensant à cette foule qui se presse là le dimanche pour éprouver, l'espace d'une balade dominicale, ce que peut être le quotidien de son monarque. Il y en a toujours quelques-uns qui viennent équipés de leurs jumelles et qui s'installent le plus près possible du palais pour scruter les fenêtres et s'efforcer d'apercevoir un membre de la cour qui s'affaire dans son bureau.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2017-02-10T22:26:36+01:00

Il regarde le ciel, au-dessus du palais, un velouté de noir où la pleine lune a des airs d'auréole. Le drapeau se balance doucement au gré du vent. Enveloppé dans un pardessus enfilé à la hâte, il resserre l'écharpe autour de son cou. C'est sa maison, depuis cinq ans. Son équipe de conseillers, c'est sa famille, qui s'entasse jusque dans les soupentes. Ils ont connu tellement d'épreuves ensemble.

Partir, les abandonner, évidemment, ça lui a traversé l'esprit ce soir. Il y a une forme de lassitude à prétendre grimer son impuissance avec un maquillage qui ne dupe personne. Mais il a vite repris le dessus et fait en sorte que les choses s'enclenchent. S'il y a quelqu'un qui a la garantie de sa propre pérennité, c'est bien lui.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2017-02-10T22:26:28+01:00

De toute sa carrière de banquier, il n'a jamais été aussi inquiet. Pas même lorsque, le 14 septembre 2008, on l'avait prévenu que Lehman Brothers allait faire faillite le lendemain. Il est bien placé pour savoir que, dans toute crise économique, il y a toujours des opportunités. Le cataclysme financier des subprimes lui avait permis de racheter l'Amsterdamsche Bank 3 et de se hisser au premier rang des banques de la zone euro. Mais cette fois, ce n'est pas une crise économique qui se prépare. C'est une crise politique et internationale. Et là, il n'y a que des coups à prendre.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2017-02-10T22:26:20+01:00

67 députés du Rassemblement national… il a du mal à y croire. Le Nord, le Sud-Est, l'Est. Partout, la droite a appliqué la stratégie du ni-ni 1. S'il avait pu choisir, il aurait soutenu le président sortant. Il n'avait, personnellement, pas vraiment eu à s'en plaindre. Le Crédit parisien avait été renfloué et la zone euro avait été sauvée 2. L'état des finances publiques n'était pas bon, mais avec une Commission européenne insistante, la gauche au pouvoir serait rentrée dans le rang. Alors que là…

Antoine Fertel a envie de fracasser son poing contre la vitre, à défaut d'avoir François Belmont en face de lui. Il est hors de question qu'il favorise, de quelque manière que ce soit, le Rassemblement national. Il avait au moins espéré que la victoire irait à cette droite qui prône le libéralisme, la croissance, les entreprises, la zone euro, et pas à cette espèce de national-socialisme qui est en train de se pavaner un peu partout ce soir. Défendre l'État et la nation, au XXIe siècle…

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2017-02-10T22:26:10+01:00

C'est une situation inédite sous la Ve République. Aucune majorité ne se dégage à l'Assemblée. Deux options sont sur la table : une grande coalition, à l'allemande, entre la droite et la gauche. Ou, beaucoup plus probable à l'heure actuelle, une alliance entre la droite et le Rassemblement national.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2017-02-10T22:26:03+01:00

La nuit a envahi Port-Guillaume. De là-haut, il peut voir les bateaux se trémousser au rythme des vaguelettes, lucioles amoindries semées dans cette eau calme couleur pétrole. L'hélicoptère amorce sa descente sur le parc du manoir et, comme chaque fois, Antoine Fertel éprouve une légère appréhension qu'il apaise en posant sa main sur le bras du pilote.

L'appareil atterrit sans encombre mais le patron du Crédit parisien est surpris par la force du vent. Il a bien senti que les mâts des bateaux jouaient à s'approcher et que l'hélicoptère lui-même tanguait un peu, mais il n'a pas eu le réflexe de tenir son chapeau en s'extirpant de la cabine. Il le ramasse et emprunte au pas de course le chemin qui mène à l'entrée de La Fierté – c'est ainsi qu'il a baptisé son domaine.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2017-02-10T22:25:53+01:00

Elle croit apercevoir une ombre qui se détache devant sa porte. Elle fait quelques pas. Il n'y a personne. Six mois auparavant, ils étaient deux. Ils lui avaient présenté leur carte. La Brigade criminelle. Elle les avait fait entrer, sans réfléchir. Ils n'avaient pas retiré leur blouson. L'un d'eux lui avait demandé si elle était bien la fille de Christian Dumas. Elle avait hésité, un bref instant, avant de répondre : « oui ». Le fonctionnaire de police avait une voix très douce, presque rassurante quand il lui avait annoncé la mort de son père. Angélique avait essayé de ressentir quelque chose qui aurait pu ressembler à de la tristesse. Elle avait juste été traversée par un sentiment d'effroi quand il lui avait indiqué qu'il était mort « par arme à feu ».

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2017-02-10T22:25:44+01:00

Elle se lève avec peine, appuyée sur des genoux qui flanchent. Elle attrape sa vieille sacoche en cuir et se dirige vers la porte. Le couloir est vide, encore plus sinistre que d'habitude. Dans l'ascenseur, elle rajuste le col de son chemisier. Elle scrute avec tristesse son visage qui se reflète dans les parois en méthacrylate. Dans la rotonde, elle s'attarde à observer les portraits de tous les anciens ministres.

Angélique Dumas salue l'appariteur. Dans la cour, aucune voiture ne l'attend. Son chauffeur semble s'être évaporé avec la C6 de fonction. Elle se souvient qu'elle lui a donné quartier libre ce soir pour lui permettre de suivre les résultats des élections en famille.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2017-02-10T22:25:21+01:00

Les cigarettes sont plantées dans le cendrier comme des bâtons d'encens. Angélique Dumas renonce à les compter. Sur la Seine, une péniche passe lentement. Elle fronce les sourcils et aperçoit, sur le pont, un couple qui s'embrasse.

Elle se laisse tomber sur le fauteuil en cuir. Elle place sa main droite sur le ventre, inspire et expire bruyamment. Devant elle, un épais classeur à la couverture blanche, qu'elle vient de refermer. La centaine de fiches rédigées par son armée de collaborateurs dessine la feuille de route du prochain ministre. Mais cela a-t-il encore un sens ?

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode