En plein ciel

Description ajoutée par Root 2017-09-11T13:26:32+02:00

« J'avais un secret : je voulais quitter ce monde d'une manière spectaculaire. Plus précisément, en sautant de la tour Eiffel. »

Paris, été 1999, quatre jeunes Américaines se lancent dans une partie « d’Action ou Vérité » qui flirte avec la mort…

Depuis le décès de son frère adoré, puis la trahison de son amie Kat, la jeune Vanessa Baxter est à la fois abattue, en colère et pleine d’incertitudes quant à son avenir. Le voyage à Paris qu’elles organisent avec leurs camarades, Kiran et Whitney, lui apparaît comme l’occasion parfaite de soigner son mal-être, et de se venger de Kat. Alors que les quatre filles s’embarquent dans une série de (més)aventures parisiennes, Vanessa lance une partie « d’Action ou Vérité » qui va vite se révéler incontrôlable… Jusqu’à une fin tragique qui continuera à la hanter une fois devenue adulte.

Drame psychologique et roman d’apprentissage plein de suspense, En plein ciel est un récit incendiaire sur la dureté de l’adolescence et le poids des secrets que nous dissimulons, y compris à nous-mêmes.

Extrait ajouté par Ori06 2017-12-16T16:27:24+01:00

Nous avons traversé le Petit Pont et longé le quai de Monte bello bordé d’arbres. Le quartier regroupait des cafés, une boutique de vélos et la célèbre librairie anglaise, Shakespeare and Company. Je me suis promis d’y revenir toute seule, car les autres filles ne s’intéressaient pas à ce genre de choses.

Commentaire ajouté par sagweste 2018-01-12T19:17:32+01:00

Je remercie Amazon Publishing pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.

Ce roman a été assez perturbant car dès le départ on sait ce que veut notre héroïne, Vanessa, veut se donner la mort, dans un lieu très touristique, en France. Et tout le long du livre on attend le passage à l’acte.

L’auteure nous relate la virée de 4 américaines en France, tout juste sorties de leur lycée. Mais Vanessa, jeune fille pas très bien dans sa peau, pas très bien intégrée au groupe, souhaite finir sa vie en beauté en sautant de la Tour Eiffel. L’ambiance s’alternera entre rigolades de ses 4 filles toutes différentes, leur découverte de Paris, leurs rencontres hasardeuses et leurs divagations.

J’ai plongé avec bonheur dans leurs délires de grandes ados, seules à Paris et bien décidées d’en profiter un maximum. Les rues de Paris sentent les croissants, les gaufres, les touristes et le chocolat chaud.

Pas d’apitoiement dans cette histoire, c’est la fois léger et profond. On s’attache à elles, on voudrait montrer à Vanessa que malgré tout ce qu’elle a subi, la vie vaut la peine d’être vécue, que ce voyage pourrait changer ses aspirations, sa vision qu’elle a des autres.

De temps en temps, un chapitre nous emmène dans la vie future d’une de ces jeunes, qui nous transmet ce qui a découlé de ce voyage à Paris. Je ne vous en dirai pas plus, car c’est au cœur de ce livre.

La plume de l’auteure évite tous les poncifs mélodramatiques, bien que l’on s’attende au pire, les mots choisis nous invitent à la gaité, à s’assoir sur un banc prendre le soleil parisien. Ce côté paradoxal m’a énormément plu. J’ai déambulé avec elles.

Leurs préoccupations à toutes relèvent bien des ados de nos jours, : l’autonomie, faire ce qu’elles veulent sans le regard des parents, la joie d’avoir un peu d’argent à gaspiller comme elles veulent, les garçons, un peu d’alcool et la tentation de la drogue en soirée. Mais un grain de sable dans tout cela et la fin du monde les envahit, rien ne semble plus les faire remonter à la surface, tout est obscurci.

Merci pour ce livre magnifique Kodi Scheer.

Enjoy!

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2017-12-11T20:47:39+01:00

J'ai eu le loisir de découvrir l'oeuvre de Kodi Scheer grâce à la plate-forme Netgalley ainsi que la maison d'édition AmazonCrossing, je tiens à les remercier chaleureusement de leur confiance.

Doter d'un résumé attirant, En plein ciel à, réussit à piquer ma curiosité. Un thriller jeunesse, un drame et une envie de rédemption. Il promettait du très bon, mais finalement je n'ai pas autant accroché que cela. Loin d'être mauvais, ce roman dramatique et suspense reste clair et facile à lire. On veut découvrir la fin, savoir le fin mot de l'histoire, qui de ses quatre amies à perdu la vie et pourquoi.

L'histoire se déroule entre les États unis et Paris. On découvre Nessa, jeune adolescente qui à cause de tricherie d'une autre élève se voit refuser son diplôme d'ACT, bien que cette dernière soit la meilleure de la classe. Sous le choc elle découvre que c'est l'une de ses amies qui l'a trahi. Ajouter à cela la mort de son frère adoré, commence pour elle une vengeance implacable et l'envie de mettre fin à ses jours d'une grande façon, faire une chute de la tour Eiffel. Alors ce voyage à Paris entre "amies" est parfait pour mettre en œuvre sa vengeance.

Bien que l'histoire soit intéressante dans l'ensemble, j'y es trouvé des lacunes. Le fait par exemple de partir avec des filles de sa classe, qui ne sont au final pas des amies. Cela ma surprise est rendu confuse. Car pour un voyage comme celui-ci, c'est un prix et bien que certaine est les moyens ce n'est pas le cas de notre personnage principal. Viens ensuite les péripéties parisiennes, par moments assez surprenants et doter de réactions illogiques en connaissance de l'âge des personnages. Je n'ai pas réussi à me retrouver en elles, ce qui m'a bloqué pour réellement être immergé dans l'intrigue.

J'y ai tout de même apprécié le message transmis, ce mal-être vécu par Nessa, c'est choix illogiques pour certains, logique pour elles au vu de son parcours et de son âge. Son envie de se venger, de faire gagner sa souffrance en, pensant à sa mort. Tout prévoir dans les moindres détails ou presque. Se sentir par la suite aimer et apprécier, vivre des moments passionnants, dangereux et se lier d'une réelle amitié, avoir un surnom.

Le fait aussi d'être sur deux temporalités, celle de l'année 1999 avant le grand boom de l'an 2000, et une quinzaine d'années plus tard, découvrir par bribes, des souvenirs douloureux, voire son mal-être en repensant à ce voyage. C'est intelligent de la part de l'auteur, car cela nous plonge dans un suspense haletant, c'est les points positifs du roman, qui nous donne envie d'arriver à la fin, malgré les lenteurs.

Une lecture mitigée, malgré un résumé prometteur, je tiens tout de même à préciser que c'est une lecture rapide et tout de même addictifs, qui peut plaire à certains.

Commentaire ajouté par Maks 2017-10-06T21:44:37+02:00

En plein ciel est un roman Young Adult assez particulier, il paraît assez simple de prime abord mais finalement le personnage principal donne tout l'attrait du livre avec une psychologie complètement biaisée par la vengeance.

Le thème de fond est le suicide des adolescents et notamment les motivations qui peut les conduire à commettre cet acte irréversible.

Vanessa, la narratrice, voit ses motivations pour rentrer à l'université anéanties suite à une tricherie dont elle est injustement accusée, elle décide alors qu'elle mettra fin à ses jours lors de son futur voyage à Paris avec ses amies.

J'ai trouvé l'écriture efficace et bien rythmée, surtout pour un "drame" qui d'habitude convient à une écriture lente, ici pas d'ennui lors de la lecture.

Les personnages sont assez "clichés", typiquements américains, de même pour la vision qu'ils ont des français mais l'auteur joue avec cela pour une bonne raison (que je révèlerai pas).

Nous visitons Paris et ses habitants également d'une manière différente par rapport à d'autres romans américains s'y déroulant (même si la Tour Eiffel est au centre du jeu).

Pas mal de réflexions, de pistes données aux ados pour prévenir le suicide et ses motivations, de démontrer que parfois tout n'est pas perdu mais que cela peut avoir des conséquences irréversibles sur l'entourage, mais aussi que parfois tout n'est pas perdu et que le suicide n'est pas une solution pour aller mieux.

Une lecture appréciable, utile et sans tabous.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Root 2017-09-16T15:16:22+02:00

Souvent bêtes et méchantes, égoïstes et jalouses, ces ados-là sont assez proches de l’idée que j’en ai. Elles jouent les femmes, encaissent les coups, les rendent, mais gloussent comme des gamines à la première occasion. Des grandes gamines qui trébuchent en talons hauts, en mal d’amour et d’attention. Ça les rend parfois bien cruelles. Nessa et ses copines n’échappent pas à la règle.

Nessa sort un peu du lot, plus cultivée que la moyenne, un peu cynique et déjà blasée, elle défend ses valeurs et force le trait pour se donner de la contenance. Elle s’accommode plutôt pas mal de la promiscuité de leur petite location de vacances mais elle a bien l’intention de suivre son plan.

Elle est encore là pour raconter l’issue du voyage, alors qu’est-il arrivé à qui ? Avec quels regrets, quels remords vit-elle aujourd’hui ? Je l’ai suivie dans ses souvenirs rocambolesques, je me suis promenée dans les rues parisiennes (l’auteur donne là une sacrée image des français !), et peu de temps avant la fin, ça m’est tombé dessus. Je ne m’attendais pas à ça.

Ce pourrait être une énième histoire d’ados avec une belle morale, mais c’est plus fin que ça. Si vous aimez Cat Clarke et Sara Shepard, En plein ciel devrait vous plaire.

En plein ciel

• France : 2017-12-11 - Poche (Français)

Bilel-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-25T01:22:54+01:00
Maks le place en liste or
2017-10-05T22:45:53+02:00