En proie au silence, Tome 3

Description ajoutée par harumina 2020-10-24T22:45:42+02:00

J'ai essayé de lui dire d'arrêter, mais je n'ai jamais réussi...

Minako, malheureuse dans son couple, mais refusant toujours d'ouvrir les yeux, décide de se confronter à Misuzu.

Lors d'un repas entre "amies", elle lui pose une question sans détour, risquant du même coup de briser le fragile équilibre de leur relation. De son côté, Misakana observe de loin Niizuma. Acceptant mal le comportement de ce dernier, elle prend l'initiative de l'inviter chez elle. Quelles sont ses véritables intentions?

En proie au silence est une œuvre choc qui refuse de détourner le regard face aux violences sexistes quotidiennes de la société.

Créée par Akane Torikai, l'une des artistes les plus importantes de sa génération, cette série ébranlera autant qu'elle questionnera sur les inégalités profondes entres les femmes et les hommes. Indispensable et d'utilité publique !

Extrait ajouté par EMIlou 2022-10-12T13:38:43+02:00

Si les hommes sont vos ennemis… alors je ne peux pas me pardonner à moi-même non plus. Je n’arrive pas à m’accepter. J’ai envie de disparaître.

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-10-12T13:42:27+02:00

Parfois le scénario n’est pas clair ; quels sont les véritables sentiments ou intentions des personnages ? Où veut nous amener l’auteure ?

Mais en-dehors de ces quelques passages, je trouve cette œuvre réussi dans les émotions qu’elle transmet : horreur, peine, dégoût, gêne, etc. C’est très fort !

Commentaire ajouté par JaneM 2022-08-23T13:33:42+02:00

Cette série est édifiante, émouvante et les graphismes sont superbes. Ce tome m'a particulièrement touché. Les personnages sont profonds.

Une fin de tome bouleversante. Chaque histoire, chaque personnage on été créés pour choquer. Et c'est vrai, c'est une lecture difficile, on se sens mal à l'aise à cause de toute cette perversité. De "trop" face à tout ça. C'est pourtant des personnalités et des situations qui, malheureusement, existent pour de vrai. Un manga qui a uniquement but d'éduqué, d'ouvrir les yeux à qui lit sont histoire.

Commentaire ajouté par SCPoussin 2021-01-24T21:52:43+01:00

Comme les autres tomes, j'ai adoré celui-ci.

Il continue à traiter les mêmes sujets que les tomes précédents avec une progression dans l'histoire de nos personnages.

Cette fois, je n'ai pas pleuré mais j'ai eu les larmes aux yeux sur un passage.

Commentaire ajouté par harumina 2020-10-24T23:13:23+02:00

Retour dans le passé, ou Misuzu encore au lycée essais de se confier à Minako a propos du harcèlement dont elle est victime, mais sont "amie" préfère se moquer d'elle et se mettre en avant. Dans le présent Minako se plein de sa relation a Misuzu qui ironiquement se retrouve aux cœurs du problème.

Dans ce tome on découvre un peut plus Misakana qui est plutôt tordue à sa façon et manipule sont entourage en se servant de leurs sentiments.

Commentaire ajouté par Moooi 2020-09-14T13:30:17+02:00

Dans ce tome, le personnage principal est mis de côté pour faire évoluer les relations entre les personnages secondaires. Ce choix permettra à mon avis l’évolution de l’histoire et potentiellement un pas en avant pour Misuzu avec le coup de téléphone final. J’espère un retour central sur elle et son réveil.

Les comportements humains sont quelque chose de bien complexe et d’assez ardu à parfaitement saisir pour chacun.

La sensibilité de chaque personne, son histoire, son caractère, ses valeurs, ses défauts et qualités, ainsi que son passé et ses traumatismes la façonne à tel point que chaque individu est unique. Et dans ce 3e tome d’En proie au silence, Akane Torikai a réussi encore une fois à bien retranscrire cela.

Au tome 2 (ici), je pensais avoir commencé à appréhender la façon de penser de certains personnages, à les cerner un petit peu, et à la fin du précédent opus, j’avais une certaine crainte qui s’est réalisée.

« L’amie » de Misuzu, Minako, ne devrait même pas porter ce nom. L’aspect égoïste et centrée sur elle-même que j’avais entraperçu est doublé d’une personnalité de mythomanie et d’insensibilité. La question posée sans le moindre tact, l’expression du visage, et le rapide flash-back de Misuzu concernant un épisode de jeunesse où elle s’était confiée à elle le démontrent.

Misuzu a toujours été, malgré elle, un aimant à personnes désagréables : des pervers, des voleurs de culotte, des stalkeurs et des crapules comme Hayafuji, qui combine le tout en plus d’être un violeur. Et, pensant que son « amie » l’écouterait, en parlant du problème qu’elle avait rencontrée, elle s’est rendue compte qu’elle avait une bien trop haute opinion de Minako que ce qu’il en était réellement.

En somme, les questions « pourquoi Misuzu reste en compagnie d’une telle fille ? Pourquoi elle ne la remet pas à sa place ? » ne cessaient d’apparaître en boucle lors de la lecture.

Et avec ces questions plein la tête, d’autres surviennent lorsqu’on voit les manies, interactions et façons de se comporter des autres personnages. Chacun d’entre eux, à sa manière, et jamais vraiment comme on le pense, créé une dynamique particulière et réelle des relations humaines, que ce soit vers l’extrême, le juste milieu ou du côté des « fragiles ».

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2020/08/03/en-proie-au-silence-tome-3/

Commentaire ajouté par Lilith86 2020-08-03T14:03:32+02:00

Toujours aussi mitigée à la lecture de ce tome 3. Les sujets abordés sont terriblement important mais je trouve que l'on reste trop en surface. On a du mal à comprendre les motivations de la plupart des personnages, surtout de l'héroine. Ce manga dénonce et c'est important, mais j'espère que l'on creusera un peu plus dans les tomes suivant.

En proie au silence, Tome 3

• France : 2020-07-16 (Français)

romu34 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-23T17:45:20+01:00
EMIlou le place en liste or
2022-10-12T13:40:59+02:00
JaneM le place en liste or
2022-08-23T13:30:29+02:00