En quête de gauche

Description ajoutée par Viola99 2013-06-23T19:13:37+02:00

Loin d'être la bécassine que ses détracteurs ont caricaturé, Ségolène Royal incarne crûment et ouvertement une mutation idéologique que François Hollande a préparée de façon homéopathique au fil de ses dix années à la tête du Parti socialiste. Textes à l'appui, Jean-Luc Mélenchon retrace et analyse les origines de cette évolution. Il montre comment le programme et les propos de la candidate, même les plus décalés, étaient conformes à l'orientation politique qu'elle et son ex-compagnon, avec quelques amis, avaient défini dès 1984. Et comment cette orientation plus démocrate que sociale, en rupture avec l'histoire du socialisme français, a été imposée au PS sans vrai débat. Poursuivant son enquête en Europe et en Amérique latine, l'auteur rétablit la vérité à propos des prétendus exploits des gouvernements sociaux-démocrates que les soi-disant " rénovateurs " suggèrent d'imiter. Partout ce n'est que désastre social et revers électoraux. Cela le conduit à plaider au-delà des seuls rangs socialistes la nécessité d'une force politique nouvelle à gauche. Unique moyen, à ses yeux, d'ouvrir un autre chemin que celui du reniement qui menace la gauche de disparition.

En quête de gauche

• France : 2007-09-06 - Poche (Français)