En route pour l'avenir

Description ajoutée par Angel² 2011-08-22T12:24:56+02:00

Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

Extrait ajouté par chloeharrypotter 2011-10-31T11:56:08+01:00

- Oh merde, me dit-il, tu vas voir ce que tu vas voir!

Là-dessus, il s 'est emparé du plat de haricots rouges,si vite que je n 'ai pas eu le temps de réfléchir et encore moins de réagir,pour me le retourner sur la tête.C 'était tiède,beurk,et gluant,ça a dégouliné sur ma figure.Mais ça ne m 'a pas empêché de m 'emparer d 'une assiette une moitié de" hot-dog,que je lui ai lancé en pleine figure.

- Mais qu 'est-ce-qui...?s 'exclama Leah.

Je n 'ai pas entendu la fin parce que Eliot me bombardait de petits pains dont il avait saisi le sachet sur la table.J 'ai baissé la tête, toujours couverte d 'haricots rouges, et j 'ai traversé en courant la terrasse en prenant au passage des munitions:un sachet de Cheetos chipito au fromage. Ce qui a fait hurlé Adam.

- Ah non! C 'est mon petit-dej' de la semaine!

Mais Maggie a pris une poignée de coleslaw dans son assiette et la lui a jetée.

- Toi,la ferme!

Puis elle en a lancé une poignée à Leah,qui n 'en revenait pas.Bouche bée,elle a regardé sa chemise dégoulinante de coleslaw,pui Maggie.

- Oh,toi,ma vielle,tu as intérêt à filer si tu tiens à la vie!

Là-dessus,elle a pris une bouteille de bière et l 'a bien secoué avant de l 'ouvrir.

Maggie a poussé un cri perçant et a disparu dans l 'escalier,avec Leah qui l 'aspergeait de sa bière,façon geyser islandais. Pendant ce temps,Adam et Wallace échangeaient un tir groupé de noisettes tandis qu 'Esther,bras au-dessus de la tête,arrivait derrière Jake,endormi avec son visage dégoulinant de coleslaw.J 'ai eu le temps de remarquer ce spectacle surréaliste avant de rentrer fissa dans la maison,soucieuse d 'esquiver les morceaux d 'esquimeau qu 'Eliot m 'envoyait et de riposter avec mes Cheetos.J 'étais tellement occupée à me défendre tout en gardant ma position ofensive que je me suis rendue compte,trop tard,qu 'il m 'avais piégé dans la cuisine.

Je m 'appuyai contre le frigo et tentai de reprendre mon souffle.

- Attends...

Je levai les mains.

- Pouce!

- Jamais de trêve dans les bonnes bagarres de bouffe!dit Eliot tandis qu 'il me jetait un autre morceau d 'esquimau fondu.

La glace a atterri sur mon épaule et fait tomber un reste de haricots rouges dans un "splach".

- Alors comment on les finit?

- Celui qui n 'a plus de munitions a perdu.

Je regardai mes mains,couvertes de morceaux de haricots et de chips,mais vides.

- Je n 'aime pas perdre.

- Personne n 'aime ça. Quand il le faut,tu te rends.Point.

On était pas très ragôutants,tous les deux,avec nos haricots rouges dans les cheveux et un panaché de nourriture sur les vêtements. Ca n 'était pas franchement un moment clé de l 'existence, le genre ou on se dit qu 'il va se passer un évènement important,et pourtant,l 'évènement important s 'est passé. C 'était comme si le chaos remettait les choses à leur place et en équilibre,et me permettait de lui dire les mots que j 'avais eu si souvent au bord des lèvres.

- Je suis vraiment désolé pour ton ami.

Eliot a acquiescé très lentement.Les yeux dans les miens,toujours immobile,il a répondu:

- Merci.

Dehors,j 'entendais hurler,parce que c 'était chaud:les autres continuaient de se bagarrer.Mais sous la lumière vive de la cuisine,il n 'y avait qu 'Elio et moi. C 'était comme les autres nuits,mais tout à coup et en même temps,différent.Avec plein de possibles...

On se regardait toujours.Et brusquement,j 'ai imaginé que je dégageais son visage.C 'était si réel dans ma tête que j 'avais déjà la sensation de ma main sur sa joue,de ses cheveux entre mes doigts et aussi de ses mains sur ma taille.On était immobiles,mais c 'était vivant.Expressif. Et puis j 'ai entendu la porte faire "bang" derrière nous.

- Hé,vous deux !s 'écria Adam.

Je me suis retournée.Il nous visait avec son appareil photo.

- Dites ouistiti !

Clic.J 'ai pensé que cette photo-là,je ne la verrais peut-être jamais.Mais même si je la voyais,elle ne montrerait qu 'un centième de ce que j 'avais ressenti,à cette seconde là.Et si un jour j 'obtenais un double de cette photo,je savais déjà où je la mettrais.

Ça serait dans un cadre bleu qui portait quelques mots: "Le meilleur de la vie".

WOW! Encore et toujours aussi excellent! Sérieusement, cette écrivaine a le talent que tous romanciers devraient avoir. Elle sait comment jouer avec les émotions de ces lecteurs au point qu'on passe des fous rires contagieux aux pleurs incontrôlables! Ces livres nous rejoignent littéralement, nous avons l'impression qu'elle écrit NOTRE histoire à nous! Je me suis même reconnue dans ce livre! Grand point positif : ce roman-ci présente une belle couverture comparé aux autres livres de Sarah Dessen traduits en français. Pour faire court, je vous recommande FORTEMENT de lire les écrits de cette auteure! Bonne lecture à tous! ;)

Les livres de "filles" ou fashionistas ne me plaisent pas du tout habituellement: pas d'action, de vie, et des nénettes qui blablatent des heures sur leurs vies amoureuses, laquelle on s'en fout carrément! Euh....désolée je m'énerve et en plus j'étais pas venue ici pour ça!

Bref, les livres "girlies" c'est pas trop ça mais là.....Sarah Dessen a un don! J'ai vraiment aimé sa façon d'écrire, belle et légère.

Au début il faut avouer que j'ai été très sceptique, une fille "hautaine", si on peut dire ça comme ça qui vit avec sa mère....Mais la suite...:

Auden est une fille intelligente, très intelligente. Dès toute petite, elle lisait et ne vivait que pour sa scolarité. Chose qui paraît normal vu ses parents -surtout sa mère- écrivain et prof dans une grande université et réputée pour toutes ses conférences.

Mais cet été, Auden a décidé d'aller chez son père (ses parents sont divorcés) à Colby. Elle ne sait pas encore que tout va changer....Là-bas, elle rencontre Heidi, sa belle-mère et sa demi-sœur Thisbé qui vient juste de naître. Pour aider Heidi, Auden décide de travailler en tant que comptable dans son magasin de vêtements où elle découvre Maggie et ses amies.

Pendant tout ce temps, elle se rend compte qu'elle n'a pas eu d'enfance, qu'elle n'a jamais profité de la vie et qu'elle s'est juste renfermée sur elle-même au fil du temps...Mais Elliot, un insomniaque comme elle, va l'aider toutes les nuits pour qu'elle puisse vivre tout ce qu'elle a loupé.

Très beau roman sur le temps qui passe et le fait qu'il faut en profiter. Mais aussi sur l'amitié....

Bref, j'ai adoré. En plus la couverture est très belle!

Citation: "Les histoires si belles ou si longues soient elles finissent toujours par le mot fin."

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-18T20:22:33+01:00

Il y a des livres de Sarah Dessen que j'ai préféré à celui-ci mais l'écriture est toujours aussi belle et c'est toujours un plaisir de la lire.

Commentaire ajouté par Llit 2018-11-22T12:32:09+01:00

J'ai trouvée l'introduction bien trop longue ,les détails au début du roman sont trop nombreux ,ils ne servent pas réellement le scénario et ne facilite pas la fluidité du texte .J'ai commencé a appréciée ,ma lecture ,au moments ou notre héroine AUDEN arrive chez son père ,pour les vacances .Les virées et déambulations nocturne d'AUDEN et ELLIOT ,voila tout le sel de ce roman .L'un va ce reconstruire et l'autre va expérimenter des joies d'une enfance ,qu'elle n'a jamais eu, en tout cas tout deux trouvent "la route vers leur avenir".

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-10T18:32:25+01:00

Je crois vous l’avoir déjà dit lors de ma chronique sur le roman Pour toujours jusqu’à demain : j’aime beaucoup la plume et les histoires de Sarah Dessen. C’est tout à la fois léger et sérieux, drôle et profond, rafraichissant et captivant. C’est toujours un plaisir de lire un de ses romans, de faire la rencontre de personnages attachants et hauts en couleur, de suivre leurs rencontres et leur évolution, de réfléchir aux leçons qu’ils nous donnent de par leur expérience. C’est à chaque fois une véritable bouffée d’air frais, d’espoir et de bonne humeur, idéal pour se remettre d’un petit coup de déprime ou pour assortir sa lecture au beau soleil. En route pour l’avenir ne fait pas exception à la règle !

C’est l’histoire d’Auden, jeune adolescente qui a en apparence tout pour être heureuse : parcours scolaire excellent, expériences professionnelles gratifiantes et maturité exceptionnelle. Mais l’envers du décor est tout autre : parents divorcés, mère hautaine et sarcastique, père fainéant et égoïste, vie sociale proche du zéro absolu … Mais surtout, Auden est hantée par la culpabilité : celle de ne pas avoir réussi à empêcher la séparation de ses parents, celle de ne pas être aussi à la hauteur des espoirs de sa mère … Tout commence quand Auden, sur un coup de tête, décide de passer les vacances d’été chez son père, sa belle-mère et sa petite demi-sœur. Et ce qui au départ n’était dans son esprit qu’une vague imitation du voyage planétaire de son ainé se transforme, au gré des rencontres, en véritable épopée initiatique durant laquelle elle va découvrir tout ce dont son enfance a été dépourvue : amitié, virée shopping, fête arrosée, partie de bowling et premier mètre sur un vélo. C’est Eliott, tout aussi insomniaque qu’elle et hanté par son propre passé, qui va se charger de l’aider à accomplir sa « quête » nuit après nuit, tandis qu’une complicité précaire s’installe entre eux …

Comme pour tous les romans de Sarah Dessen, la force de celui-ci réside dans les personnages, principaux comme secondaires. Auden est une adolescente à la personnalité complexe, à la fois arrogante et irréprochable de par l’éducation maternelle et fragile et vulnérable depuis le divorce de ses parents. Auden est tiraillée entre l’envie de correspondre aux attentes de sa mère, de lui ressembler et de lui plaire, et le besoin d’être elle-même, de découvrir sa personnalité propre et de vivre la vie d’une adolescente normale. Eliott est un jeune homme discret et tout aussi complexe qu’Auden : d’un côté il exprime plus facilement ses sentiments, et de l’autre il reste très secret sur certains points de son passé. Eliott est à la fois populaire et réservé, il s’adapte aux événements et aux personnes qui l’entourent, il sait être drôle quand il le faut et sérieux quand cela est nécessaire. Auden et Eliott se ressemblent autant qu’ils se complètent : leurs différentes les rapprochent.

Mais chez Sarah Dessen, les personnages secondaires sont tout aussi indispensables que les protagonistes : c’est en les rencontrant et en apprenant à les connaitre qu’Auden va changer son regard sur le monde qui l’entoure. Au contact d’Heidi, elle va comprendre que coquetterie ne rime pas seulement avec niaiserie – comme sa mère aime le répéter – mais aussi avec sympathie. Grâce à l’amitié inattendue de Maggie, Leah et Esther, elle va apprendre à faire confiance à autrui et à accepter les mains tendues. Son frère Hollis va lui prouver que l’amour peut changer une vie et réussir là où la raison seule avait échoué. Sarah Dessen a réussi à donner vie à tous ses personnages, à les rendre humains en leur offrant une personnalité nuancée et en évitant les clichés. Même la petite Thisbé, du haut de ses quelques mois, possède un caractère qui lui est propre et qui la rend unique, aux yeux du lecteur comme à ceux des personnages.

J’ai également eu l’agréable surprise de retrouver Jason, le petit ami de l’héroïne de Pour toujours jusqu’à demain ! Les deux histoires sont parfaitement indépendantes et il n’est donc absolument pas nécessaire de lire les deux car Jason est un personnage secondaire et aurait parfaitement pu s’appeler Albert que le récit aurait été le même. Je trouve cependant qu’il est très amusant de retrouver le même personnage dans un contexte totalement différent, on découvre ainsi une autre facette de sa vie et de sa personnalité. J’adore quand un auteur glisse dans un roman une allusion discrète à un autre de ses récits, et j’espère que je vais retrouver d’autres petits clins d’œil de ce genre dans les autres livres de Sarah Dessen !

Nous avons ici une histoire assez simple, uniquement ciblée sur le personnage d’Auden et son évolution au fil du temps et des rencontres. Sarah Dessen ne nous offre pas une intrigue digne d’un roman policier, avec des secrets de famille et des complots à dénouer, elle nous invite à suivre une bribe de la vie d’Auden, de l’accompagner au cours de cet été durant lequel elle va prendre conscience de la richesse de la vie et va enfin apprendre à s’ouvrir à autrui. J’aime beaucoup ce genre de récit tout en fluidité et en simplicité, où l’accent est mis sur la psychologie des personnages et sur les relations entre les individus. Ce roman est un condensé de légèreté, de douceur, de finesse et de petits bonheurs. La narration elle-même est toute en tendresse et en délicatesse. En clair, ce roman est vraiment rafraîchissant et apaisant !

Mais l’évolution d’Auden est la conséquence d’un véritable travail de réflexion de sa part. Comme elle, le lecteur est invité à se poser des questions sur l’adolescence, le rapport mère-fille, la culpabilité mais aussi sur les préjugés, l’égoïsme et l’amitié. En route pour l’avenir est donc un roman en demi-teinte, léger et sérieux, mignon et profond. Sarah Dessen a un véritable donc pour exprimer les doutes et les craintes de l’adolescence, pour proposer des réponses simples et imagées à des questions que toutes les jeunes femmes en devenir peuvent un jour se poser. Aussi, je conseille ce livre à toutes les adolescentes qui cherchent un sens à leur vie, mais également à toutes les mamans qui souhaitent comprendre un peu mieux leurs filles. Plus généralement, je conseille ce livre à tous ceux qui cherchent un roman sympathique pour passer un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-09-12T09:52:44+02:00

Un livre avec pour thème important l'insomnie qui est très bien abordé. On découvre petit à petit le pourquoi de ces insomnies, l'impact que cela peut avoir sur la vie d'ados. Toujours aussi bien traité par l'auteur. Et toujours une romance !

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T18:41:27+02:00

Très bon livre de Sarah Dessen j'ai bien aimé

Commentaire ajouté par Cababip 2017-06-10T10:35:18+02:00

Ce livre est juste... Incroyable !

Je ne suis normalement pas fane de ce genre de livres, un peu "nais" ou trop mignon à mon goût.

Mais on en est vraiment bien loin. Il est poignant, et nous prend vraiment aux tripes. C'est impossible de lâcher le livre plus de deux minutes !

Auden est une fille qui devrait être heureuse, car elle a tout. Réussite, beauté.... Pourtant, cette une adolescente mal dans sa peau, et qui se sent oppressée dans son milieu familial, plutôt déséquilibré.

Je me suis reconnue en elle, comme peut-être d'autres enfants de divorcés.

Sarah Dessen a un talent fou ! Son écriture est fluide, et joue avec nos sentiments comme jamais !

Et enfin, pour moi, le petit plus, qui peut être vous donnera envie ; Eliot.

Il est rempli de mystères, mais il est sincère et il n'a rien avoir avec d'autres personnes masculins, tous Bad Boy.

Donc si vous hésitez, foncez ! (:

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-05-23T17:39:23+02:00

Pour commencer, j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire. Le début est très long et m'a semblé totalement inutile. L'histoire bouge vers la 110e page à peu près, ce qui est beaucoup trop long. Eliot, un personnage important, n'apparait qu'à ce moment de l'histoire, alors qu'il va être presque indispensable dans la suite du livre, comme nous l'indique le résumé. C'est vraiment dommage.

Ensuite, j'avoue que je n'ai toujours pas réussi à entrer dans l'histoire. Même une fois l'histoire réellement commencée, j'ai trouvé que tout était trop long, qu'il y avait beaucoup de passages inutiles à l'histoire qui ne servaient, à mon avis, qu'à rallonger le livre. Mais pour quoi faire ? Cela aurait été dix fois mieux sans ceux-ci.

De plus, j'ai vraiment eu du mal avec les personnages. Auden est beaucoup trop naïve et se laisse faire pour tout tandis qu'Eliot est froid et distant. Il lui faut beaucoup de temps pour se détendre et devenir attachant, ce qui est encore une fois dommage.

Malgré tout, il est vrai que cette histoire est émouvante. Un drame a fait que l'histoire devient touchante, je dirai que c'est LA touche émotion du livre. C'est ce qui fait augmenter notre envie de lire la suite. Sinon le reste est... trop plat.

En fait, le livre devient vraiment intéressant qu'à la fin, lorsque les personnages s'affirment enfin et lorsqu'on en apprend plus sur l'histoire. Même si je m'attendais à quelque chose de plus joyeux, je trouve qu cette fin fait tout de même partie des bons points du livre.

L'écriture cependant est superbe : fluide et douce avec un bon vocabulaire. De plus, les descriptions sont très bonnes.

Pour conclure, malgré quelques points positifs, j'ai vraiment été déçue par ce livre. Je m'attendais à vraiment mieux et c'est dommage.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par ItsPropablyMe 2017-04-10T17:38:59+02:00

Un de mes livres préféré de Sarah Dessen après Ecoutes-là et Pour toujours jusqu'à demain !! Elliott est surement mon personnage préféré bien que ses amis soient top aussi.. Je dois dire qu'Auden ne m'avait pas fort convaincue au début mais elle se rattrape bien ! Une petite pépite forte et douce à la fois... Spoiler(cliquez pour révéler)happy end

Commentaire ajouté par Once-Upon-aTime 2017-02-03T18:24:17+01:00

Une pépite. Une histoire qui mêle la complexité des relations familiales, et l'impact que cela peut avoir sur une personne.

Sarah Dessen a une plume fantastique, qui m'ensorcelle à chaque fois, qui crée des personnages attachants et touchants, qui construit une histoire simple mais poignante, qui nous promet toujours son lot d'émotions.

J'ai adoré la dynamique de la relation entre Auden et Eliot. J'ai adoré la maturité d'Auden, et son manque d'expérience sociale.

Je le conseille !

Commentaire ajouté par jubyju 2016-08-28T08:04:17+02:00

Un vrai coup de coeur pour cette métaphore autour de l'apprentissage du vélo. Un voyage initiatique, mais intérieur, avec plein d'histoires qui s'entrecroisent. Donnez m'en plus!

En route pour l'avenir

• France : 2010-05-06 (Français)
  • Canada : 2010-06-21 (Français)
  • USA : 2009-06-16 (English)

UneFee le place en liste or
2019-03-22T13:37:09+01:00

• Along for the Ride - Anglais