Rebecka Martinsson, Tome 5 : En sacrifice à Moloch

Description ajoutée par TerverChante57 2018-07-29T13:46:08+02:00

Au terme d'une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d'un homme. Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l'assassinat d'une femme à coups de fourche. Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits, a priori sans rapport : les deux victimes étaient père et fille.

Les disparitions s'enchaînent dans leur famille qui semble frappée par une étrange malédiction.....

Après le succès de Tant que dure ta colère, la star du polar scandinave part sur les traces d'un lointain secret, dans les paysages crépusculaires et inquiétants du Grand Nord suédois. Une intrigue terrible : tout va vite, sans bavardages inutiles.

Sur l'écran noir de vos nuits blanches, voici de nouveaux cauchemars.

François Forestier, L'Obs.

Ils ne l'entendent même pas crier. Le hurlement est noyé dans le vacarme de l'acier contre la pierre. Ils ne voient que l'étonnement sur son visage. Sa bouche ouverte de stupeur.

En quelques secondes, c'est terminé.

le livre a commencé de façon gore alors j'appréhendais la suite.

le suspense est maintenu jusqu'au bout. on ne sait pas ce qu'a vu le garçon Markus. et puis il y a cette histoire où l'on retourne dans le passé qui est passionnante.

Une série d’enquêtes sanglantes et haletantes !

Rebecca est un personnage attachant (et qui a le don de se mettre dans le pétrin, pour notre plus grand plaisir) et j’adore cette série.

Je ne m’en lasse pas...

J'ai beaucoup aimé cette enquêtes dejà j'aime beaucoup le personnage de Rebeka, mais aussi l'ambiance de cette auteure. Qui vous emporte dans une campagne nordique. Ou on s'y sent bien, ou on profite de la nature. Mais cela ne veut pas dire que tout est tranquille.

J'ai été assez déçue de cette lecture. L'enquête est trop rapide à mon goût, il n'y a pas assez de recherches et on a pas le temps de ressentir de suspens. La vie privée des personnages est plus mis en avant que l'enquête, alors que ça devrait être l'inverse

Je l'ai terminé il y a seulement quelques heures et je pense qu'il va me rester en tête un bon moment. J'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure.

Ce fut une lecture agréable mais sans plus.

J'ignorais qu'il s'agissait d'une suite et je n'ai donc pas lu les précédents ouvrages. Ce n'est pas dérangeant en soi si ce n'est que les références aux relations entre les personnages me paraissaient survolées, superflues, et c'est dommage.

Je m'attendais également à autre chose au regard de la couverture et du résumé. J'ai été déçue je dois le reconnaître. Je songeais à quelque chose de plus mystique, mais finalement, on plonge dans une histoire, je n'ose pas dire banale ce serait injuste et faux, mais somme toute classique. Les décors sont magnifiques, l'intrigue nous tiens en haleine jusque la fin (même si tout se précipite d'un coup sur les derniers chapitre ce qui jure un peu avec le début), mais rien à voir avec la promesse faite au moment du choix du livre.

Le style d'écriture est particuliers mais au bout de plusieurs chapitres ont s'habitue.

Une bonne lecture quand on passe outre ses attentes de départ.

J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. J’avoue que je me serais attendue à autre chose avec cette couverture et finalement c’est un polar à la place où s’entremêle plusieurs meurtres qui ont pour la plupart l’air d’accidents. On retrouve Rebecka Martinsson qui était déjà l’héroïne de 4 précédents romans (je n’ai pas lu ceux d’avant). Åsa Larsson nous plonge au cœur de la laponie suédoise, perdue au milieu de nul part où plusieurs disparitions de la même famille sont signalées mais avec beaucoup d’intervalles. Certaines remontent même à des années puis tout s’enchaîne. Il est clair que ce n’est pas un hasard mais que se cache-t-il derrière toutes ces disparitions mystérieuses ? Des chasseurs découvrent un homme dans le corps d’un ours, la petite fille de cet homme est retrouvée tuée par des coups de fourche et son petit fils est portée disparue. Comme Rebecka est évincée de l’affaire et qu’elle n’a pas les mêmes idées sur ce qui se passe, elle enquête de son côté. Globalement le scénario est sympa mais il est vrai que ça traîne assez en longueur ! Il faut dire que l’autrice prend son temps pour décrire chaque personnage, pour s’épancher sur leur relation ce qui fait que le roman part en descriptions souvent assez longues. Il n’y a donc pas trop de crimes, c’est une enquête qui prend son temps et qui a des rebondissements seulement vers la fin ce qui saura lasser quand même le lecteur avec les aller retours dans le passé sur les relations entre les personnages. Par contre, la chute est assez bien trouvée et même si on a attendu assez longtemps pour l’avoir ça valait le coup quand même.

En résumé, En sacrifice à Moloch est un bon polar, bien lu, assez prenant mais qui a du mal à trouver un rythme accrocheur se perdant dans les personnages plutôt que l’enquête. Même si on peut le lire comme moi sans avoir lu les précédents, je pense que ça reste quand même nécessaire pour ne pas trop lâcher l’histoire.

Un très bon livre, je me suis régalé. J'aime sa façon d'écriture, d'évoquer des petites choses de la vie de tous les jours mais sous un angle différent. Elle évoque ses contrées avec beaucoup de passion et cela me touche également. C'est une très bonne conteuse avec des personnages que l'on retrouve avec beaucoup d'attachement dans ses différents romans. N'en déplaise aux ronchons (rassurez vous, chacun ses goûts et ses exigences...), c'est une belle réussite et je n'ai aucun doute sur son talent.

Une intrigue qui débute fort et dont le déroulement perd ensuite en rythme, mais peu importe. Si je suis restée scotché à l’enquête, c’est surtout grâce aux personnages avec des caractères bien développés, qui appellent immédiatement l’empathie (Rebecka la procureure et protagoniste récurrente de la série, Krister le flic défiguré)... ou l’aversion (Von Post, procureur nombriliste).

L’auteure, elle-même originaire du grand nord suédois, sait excellemment dépeindre ce monde enneigé aux sombres forêts, et aux habitants « rustiques » qui adaptent leur lambineux mode de vie aux très longs hivers.

La progression de l’enquête de Rebecka, alterne avec le récit, dans les années 1910-1920, de la vie difficile d’une jeune institutrice, engagée dans la ville minière de Kiruna (Laponie suédoise), alors en plein essor. (les événements qui se produisent dans ce récit ont -évidemment- un rapport avec le meurtre perpétré dans le présent). Åsa Larsson retrace ainsi, avec vivacité, également l’Histoire de cette région sauvage (et très belle... je suis allée zieuter des images sur le Net).

Un style d’écriture direct, sans fioritures et de nombreux dialogues, m’a permis d’entrer rapidement dans ce polar, ainsi que dans la vie de Rebecka entourée de ses chiens... et d’en être sortie absolument conquise !

(Malgré quelques références aux enquêtes antérieures et la vie personnelle de Rebecka, il est tout à fait possible de se contenter de l’unique lecture de ce 5e tome de la série... quant à moi... je me suis attachée à cette jeune procureure, et vais donc me procurer les autres tomes)

Désolée Mme Larsson, mais je ne lirai probablement pas un autre de vos livres. Un titre et un résumé accrocheurs, mais au final une histoire plate, des personnages gentillets, le seul qui pour moi sort du lot est Krister Eriksson. En résumé, 436 pages de lecture sans intérêt pour moi...

Rebecka Martinsson, Tome 5 : En sacrifice à Moloch

• France : 2017-08-30 (Français)
  • France : 2018-08-29 - Poche (Français)

ADuf le place en liste or
2024-03-28T10:46:59+01:00