En souvenir d'André

Description ajoutée par Artemisya 2014-03-12T19:27:09+01:00

«Parce qu’il fallait former les volontaires, on a fait appel à ceux qui travaillaient dans l’ombre. J’ai répondu présent.

Ce que j’avais à dire tenait en quelques mots : S’ouvrir sans questionner, écouter sans interrompre, entendre sans juger. Expliquer. Apaiser. Soulager. Je pensais, depuis longtemps déjà, qu’il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour accompagner celui qui choisit de mourir.

Veiller fait partie de l’expérience humaine.»

Extrait ajouté par juju7402 2013-03-30T10:29:17+01:00

"Bien sûr, ça n'a plus d'importance aujourd'hui, mais je tiens à vous le dire: assister ceux qui voulaient partir, ce n'était pas ma vocation. Depuis que la loi a changé, on m'a souvent proposé de raconter comment j'avais trouvé le courage de prendre ce risque, pendant tant d'années. On m'a proposé de donner des conférences, de parler de mon engagement.

J'ai toujours refusé. Ca n'avait pas de sens. Je ne m'étais pas engagé. Je n'ai jamais fait ça par conviction. Ce n'est pas moi qui ai choisi d'assister ces hommes. Ils m'ont choisi, eux."

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T13:28:49+02:00

Ce roman nous raconte l'histoire d'un médecin qui a choisi d'aider les patients qui souhaitent abréger leur souffrance.

Le sujet de l'euthanasie est joliment traité avec douceur , respect et délicatesse.

La plume de Martin Winckler est sensible , touchante et les mots sont justes.

Malgré un thème dur , j'ai passé un joli moment avec ce livre émouvant qui invite à la réflexion .

Commentaire ajouté par Sagout 2018-07-14T11:47:18+02:00

Un magnifique livre sur un sujet très délicat : la fin de vie. Bouleversant

Commentaire ajouté par Ismaire 2018-07-03T19:45:21+02:00

Un nouveau livre magnifique de Martin Winckler, qui traite d'un sujet ô combien sensible et polémique en France, mais tout en douceur. Il nous emmène dans l'univers du docteur, pour comprendre, ressentir, pleurer avec lui.Sans religion ou politique, on a accès au point de vue des patients, et des soignants incapables de soulager la douleur, on comprend vraiment pourquoi on peut vouloir arrêter de souffrir, c'est à la fois beau et très triste. A lire absolument !

Commentaire ajouté par lila11 2016-03-31T14:51:11+02:00

Ce livre parle d'un sujet sensible: l'euthanasie.

Il est traité avec beaucoup de délicatesse et prend vraiment aux tripes.

Un excellent livre.

Commentaire ajouté par Shaketon 2014-04-19T09:41:50+02:00

Magnifique, c'est le mot! Un sujet d'actualité brûlant, traité avec superbe! On ne lit pas ce livre, on le vit, on a l'impression d'entendre nous aussi les confessions, de sentir naître des scrupules, de changer notre vision des choses, sur un sujet vraiment délicat...

En souvenir d'André

• France : 2012-10-04 - Poche (Français)

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T18:56:36+01:00
Sagout l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-14T11:45:40+02:00
lila11 l'ajoute dans sa biblio or