En terre étrangère

Description ajoutée par nessah 2010-11-12T01:59:01+01:00

Comment peut-on être Martien ? C'est tout simple : il suffit d'être né sur Mars, seul survivant de la première expédition, et d'avoir tel Mowgli, été recueilli et élevé par des martiens...

La où commencent les problèmes, comme le constate Michael Valentine Smith, c'est quand on vous ramène sur terre à l'âge de vingt ans. Tout vous est agression : la pesanteur, la pression atmosphérique, les journalistes et les terriens de manière générale. Physiquement vous êtes un homme, mais mentalement vous rester un extraterrestre. Difficile d'assimiler en quelques mois la politique, l'économie, le sexe et la religion ! Et surtout de comprendre en quoi et pourquoi les humains diffèrent des martiens et pourquoi ils sont malheureux.

Extrait ajouté par Samaritain 2014-01-11T16:46:45+01:00

Il soupira. « C’est toujours d’accord, pour samedi soir ? »

Elle haussa les épaules. « Eh bien oui… Une fille ne peut pas se permettre d’être difficile par les temps qui courent. » Elle retourna à la salle des infirmières et prit son passe-partout. Elle ne s’avouait pas vaincue : le K-12 communiquait avec une autre chambre, servant de salon lorsque le malade était une personnalité importante. Elle s’y introduisit sous le regard indifférent des gardes, qui ignoraient que les chambres communiquaient.

Elle hésita un moment devant la seconde porte, se souvenant de ses fugues d’élève-infirmière. Puis elle l’ouvrit et regarda à l’intérieur.

Le patient tourna la tête vers elle. Sa première impression fut qu’il s’agissait d’un cas désespéré – son manque d’expression lui rappelait l’apathie des condamnés. Puis elle remarqua que ses yeux brillaient d’intérêt. Avait-il le visage paralysé ?

Elle prit une attitude professionnelle. « Alors, comment nous sentons-nous aujourd’hui ? Mieux ? »

Commentaire ajouté par Guillaume1990 2023-04-25T12:16:47+02:00

Livre très curieux qui nous fait nous interroger sur nous même. A lire

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T15:54:53+01:00

En terre étrangère, qui obtint le prix Hugo en 1962, est généralement considéré comme le meilleur roman de Robert Heinlein, lui-même l'un des écrivains américains de science-fiction les plus fameux. Ce fut le livre culte des campus durant les années soixante et soixante-dix, et il est devenu un classique incontesté.

Venant de l'auteur de Starship Troopers depuis porté à l'écran, et qui fit taxer Heinlein de militarisme, En terre étrangère surprit par son pacifisme, son illustration de l'anarchisme et son apologie de l'amour libre.

Ecrit en 1961. Encore un livre d'Heinlein qui a bien vieilli.

Tout est dit dans la seconde partie de la quatrième de couverture.

Superbe histoire, style d'Heinlein toujours aussi accessible, agréable, passionnant. Que dire de plus ???

Commentaire ajouté par Samaritain 2014-01-11T16:47:44+01:00

Ce livre a reçu le Prix Hugo en 1962.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-01-10T19:56:01+01:00

SF et mon favori de Robert Heinlein. Valentine Smith, revenu sur Terre, a l'air d'un jeune homme mais il est davantage - il pense comme un Martien et il a quelque capacités que les hommes n'ont pas.

Un livre fascinant et Heinlein n'oublie pas l'élément érotique.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-24T20:49:57+02:00

Commentaire ajouté par lutin82 2011-10-19T19:11:52+02:00

Résumé :

L’intrigue est relativement simple. Valentin Michael Smith est né sur Mars lors de la première expédition, et il en est le seul survivant. De retour sur Terre, le jeune homme est l’enjeu de divers groupes de pression, dont la présidence des USA. Mis au secret pour servir «les intérêts de la nation», il s’échappe grâce à l’aide d’une infirmière. par la suite, il est éduqué de manière plutôt excentrique, par l'intermédiaire de Jubal Harshaw.

Une fois acquis la compréhension de l'humanité, il s’attaque à l’éducation des humains à travers son église. Il devient ainsi un nouveau messie....

Critique :

En Terre Etrangère est une des oeuvres majeures de Robert Heinlein. Il s’agit d’ une satire complexe qui s’attaque à la société américaine, à son mode de vie et à son impérialisme culturel. Heinlein utilise de nombreuses allusions littéraires et philosophiques pour mieux critiquer la structure sociale US et pointer ses dérives dans divers domaines : sexe, amour, mariage, politique, religions, spiritualité, économie, préjugés, journalisme, pouvoir et dirigeants, relations hommes/femmes, ect...

Certaines références peuvent passer inaperçues notamment quand Heinlein rend hommage aux auteurs américains; en revanche, d’autres sont plus accessibles telles que les références liées à la sémantique. En effet, il est aisé de remarquer combien son héros est attaché à la précision de certains de termes et à leur pleine signification (et leur respect). C’est à cette occasion qu’on doit à Heinlein une des meilleures définitions et illustrations de l’amour avec «le frère d’eau» : «l’amour est la condition par laquelle le bonheur de l’autre est indispensable au sien». La compréhension d’autrui et de toute chose avec «gnoquer» - «boire l’eau» - est d’une grande portée philosophique (également) avec sa très forte connexion à l’eau du baptême, un symbolisme assez présent dans le livre.

Le but d’Heinlein est de pousser le lecteur à s’interroger sur sa façon de vivre et de penser, de se remettre en question personnellement mais aussi en tant être social, en posant un regard sans concession sur sa propre organisation sociale.

Son tour de force est de proposer cette réflexion sans émettre d’hypothèse ou de donner ses vérités, mais uniquement en soulevant des questions.

Il utilise souvent une opposition entre deux pôles : la naïveté de Mike par rapport à l’expérience et la sagesse de Jubal Harshaw, le Carnaval et le Zoo (pour le Paradis et la Terre);... Son style, loin d’être simple même s’il demeure aisé à lire, est léger et teinté d’humour tout «britannique». C’est une lecture indémodable.

Son objectif est globalement atteint car cet ouvrage fait désormais partie des incontournables, et a fait l’objet de nombreuses analyses et essais. Cependant, la réception de ce roman (et de cet auteur) en France est décevante voire incompréhensible. Pour donner un élément de comparaison de cette dernière et non des oeuvres, il suffit d’analyser l’apport de l’oeuvre de Montesquieu dans le monde. Avec Lettre Persanes, Montesquieu utilise un procédé similaire et qui sera repris plus tard (et dans En Terre Etrangère également) : l’étranger relatant sa découverte d’une contrée inconnue. Ce fut l’alibi pour critiquer la société d’alors, et l’Ancien Régime. A l’heure actuelle, c’est un chef d’oeuvre, et une source de références incontestées. C’est loin d’être le cas pour Heinlein, et c’est dommage de sous -estimer son apport.

En terre étrangère

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)

Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-04T15:43:55+02:00
Bourdu le place en liste or
2020-03-11T21:32:59+01:00
Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T15:52:56+01:00