En toute transparence

Description ajoutée par morgane30 2017-05-02T17:44:21+02:00

Brenda Gobert est une jeune fille incomprise, au lycée comme à la maison. Mais à force de se dire invisible aux yeux des autres, l’adolescente devra faire face au sens propre de cette expression.

Archibald le clown, Bernardine l’octogénaire, le proviseur mythomane et Fanny la naïve font partie des nombreux personnages atypiques qui croiseront la route de Brenda.

Entre phénomènes magiques et simples métaphores, chacun choisira sur quel pied danser tout au long d’une histoire pour le moins rocambolesque.

Commentaire ajouté par AlexianeTh 2018-05-11T15:53:54+02:00

Pour lire la chronique en entier, c'est par ici :

Je remercie l’autrice pour ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Azelma nous propose un petit livre assez court dans le genre fantastique, pouvant s’adresser à partir d’un public préadolescent. Chacun peut y trouver son compte : au-delà du fantastique, paranormal et l’humour qui peut plaire au plus jeune, les adultes peuvent de leur côté être touchés par le message que tend à faire passer l’autrice.

Brenda est une adolescente très effacée, solitaire et mal dans sa peau. On ne peut pas dire qu’elle soit très à l’aise entre ses camarades de classe qui lui mènent la vie dure et sa famille, notamment ses parents, qui sont que peu, voire pas du tout, présents et aimants. La jeune fille finit par ne désirer qu’une chose : devenir invisible pour avoir la paix, respirer à nouveau, s’émanciper de ce monde où le regard des autres prime sur l’identité et le bien-être personnel. Sauf qu’un beau jour, Brenda disparait. Vraiment. Devenue invisible, l’adolescente va découvrir le monde sous un nouveau jour et n’est pas au bout de ses surprises. Il se pourrait que ce ne soit que le début d’une spirale infernale… mais qui pourrait bien bouleverser son existence.

Ce qui est appréciable, c’est que l’autrice ne s’attarde pas en fioritures et son écriture sert à merveille son récit simple, mais lourd de sens, de messages qui peuvent parler à tous. Tout se lit avec une grande fluidité, aidée parfois par un langage un peu plus familier, sans plonger dans le vulgaire. C’est une adolescente qui nous raconte son histoire, ses rencontres ainsi que toutes ses introspections.

Oui, il faut dire que l’on peut se retrouver en Brenda. Qui n’a pas un jour souhaité disparaitre, se glisser dans un petit trou de souris ? Qui n’a pas un jour pensé que ce serait bien de devenir invisible, transparent même le temps d’une petite heure ? C’est la chance — ou pas ? — qu’a Brenda. À travers ses yeux, l’on découvre les aléas d’une telle situation ou encore ses avantages, mais nous n’en dirons pas plus. C’est aux lecteurs de le découvrir !

Commentaire ajouté par cocomilady 2017-11-06T23:50:29+01:00

Un roman fantastique jeunesse à l'intrigue originale.

C'est étrange, mais en lisant ce livre qui cible plutôt un public jeune au niveau de l'histoire, il m'a souvent fait penser aux anciens romans de mes grand-parents. En effet, il combine une écriture et un style assez enfantins parfois, mais à d'autres moments, plus anciens et aboutis.

L'histoire est poétique, elle pointe du doigt les défauts et l'égoïsme de l'être humain, entre autres.

Brenda est une jeune fille isolée qui a souvent l'impression d'être invisible, tant à l'école au milieu de ses camarades, que de sa famille. Un jour, au réveil, elle se sent bizarre et découvre qu'une partie de son corps a totalement disparu ! Au cours de la journée, ses autres membres deviennent eux aussi invisibles, et c'est en plein cours qu'elle finit par disparaître totalement. Cet événement sera le début d'une réaction en chaîne, que ce soit au niveau des phénomènes magiques et d'une prise de conscience de ses proches et des autres habitants de sa ville...

La plume de cette jeune auteure est bien maîtrisée, facile à lire. J'ai par contre trouvé la première partie de l'histoire un peu longuette avant que les autres habitants ne se transforment aussi les uns après les autres. Je pense qu'il aurait été possible de développer un peu plus et d'aller plus en profondeur, mais l'histoire, et surtout la chute, sont intéressantes.

En conclusion : une jeune auteure prometteuse !

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-11-05T01:43:01+01:00

Une étonnante situation.

Brenda a l'impression d'être invisible pour ceux qui l'entourent. Mais ce qui n'était qu'une impression va petit à petit devenir la réalité.

Elle devient totalement invisible sans qu'elle ne puisse y faire quelque chose.

Que lui arrive t'il ? Est-elle un cas isolé ?

Ce livre m'a intrigué dès que j'en ai lu le résumé.

Une jeune fille incomprise devient totalement invisible du jour au lendemain. Ce postulat de départ m'a rappelé quelques histoires que j'ai pu lire ainsi que quelques souvenirs télévisuels .

C'est le genre de thème assez fréquemment utilisés car il ramène à une peur bien présente dans notre inconscient, la peur de devenir invisible aux yeux des autres et de disparaître peut-être à jamais.

J'avais donc hâte de lire ce que l'auteure , Solène Azelma Sigaux, allait nous raconter.

On fait connaissance avec Brenda , une jeune fille attachante mais dont l'on sent tout de suite qu'elle ne se sent pas vraiment à sa place.

Je pense que comme elle ,nous avons tous déjà ressenti lorsque l'on était plus jeune ce sentiment étrange d'être invisible, que notre présence ou notre avis importe peu à ceux qui nous entourent et que notre présence ou notre absence leur est totalement indifférente.

Même si ce ressenti est très souvent biaisé par notre propre vision de nous-mêmes ,il n'en reste pas moins violent et blessant.

Brenda , c'est un peu une part de nous finalement et c'est aussi ce qui fait que l'on s'attache autant à elle et que l'on a envie de découvrir comment elle va se sortir de cette situation oh combien rocambolesque.

Pour retrouver sa vie, elle va devoir faire un long chemin et plusieurs rencontres vont émailler sa route . Et chacune d'entre elles va venir lui faire prendre conscience de certaines choses, que ce soit sur elle ou sur ce qui l'entoure.

Mais le cheminement qui l'attend sera long et difficile.

Et elle risque fort de devoir remettre en question pas mal de choses.

Et elle ne sera pas la seule.

Au départ de ce livre , l'on peut avoir l'impression d'être dans un livre fantastique tant la situation que va vivre Brenda est étonnante. En effet il est fort peu commun de disparaître comme ça du jour au lendemain.

Et bien que l'on pourrait se contenter de n'y voir seulement que quelque chose de surnaturel c'est beaucoup plus que cela.

En voyant Brenda changer tout d'abord puis en voyant d'autres personnes victimes de transformations malheureuses , l'on prend conscience de ce qu'est véritablement ce roman.

Pour moi il tient plus du conte psychologique que du récit fantastique.

À travers Brenda et ses craintes , c'est le lecteur qu'il pousse à réfléchir , à s'interroger sur lui-même et ce qu'il ressent .

Je ne peux pas trop en dévoiler sur l'histoire mais je peux dire que pour trouver la clé de ce problème il n'y a qu'un seul endroit où chercher et c'est en nous-mêmes.

J'ai passé un super moment avec Brenda . Certes ce qui lui arrive ne prête pas forcément à sourire mais pourtant j'ai pas mal ri devant les aventures parfois rocambolesques qui lui arrivent à elle ainsi qu'à tous ceux qui l'entourent.

Certaines situations ubuesques valent sacrément le coup d'oeil ;)

Je pense notamment à un certain prunier qui voit ses branches devenir le soudain centre d'intérêt de beaucoup de monde ;) .

Une histoire étonnante où chacun peut y voir quelque chose de différent. Certains se focaliseront sans doute sur le côté "fantastique" de l'histoire , tandis que d'autres y verront peut-être une histoire plus psychologique mais pour ma part je pense que ce livre est un subtil mélange de ces deux aspects.

Ce court roman nous renvoie face à nous-mêmes et consciemment ou inconsciemment on se pose forcément quelques questions en découvrant le pourquoi de la transformation de Brenda.

Une histoire touchante et pleine d'humour qui nous embarque dans un étonnant voyage dans les méandres de notre esprit.

Commentaire ajouté par Maya54 2017-09-27T22:56:42+02:00

Brenda Gobert est une adolescente mal dans sa peau. Elle se sent insignifiante, voire invisible aux yeux des autres et même de sa propre famille. Mais comme par magie, ce sentiment devient réalité et Brenda doit apprendre à vivre avec sa nouvelle condition. Est-ce une bénédiction ou un cauchemar ?

Entre récit fantastique et métaphores, nous parle de différence, de cette chose qui fait de nous quelqu'un de particulier mais qui nous met à l'écart aussi. Elle nous montre également ce que l'indifférence est capable d'engendrer dans les relations humaines.

L'auteur amène le lecteur à se poser des questions, à porter un autre regard sur les autres et sur soi-même, à faire une introspection en quelque sorte.

Ici les métaphores prennent vie et entraînent toutes sortes de situations cocasses, un vrai brin de folie souffle sur cette histoire.

Je dois dire que la première chose à avoir attiré mon attention, et ce avant même de lire le résumé, a été cette magnifique couverture pleine de mystère.

La plume de l'auteur est claire et incisive, la narration est de ce fait très fluide et agréable à lire. L’approche de l'auteur est originale, à la fois pleine de fantaisie sur la forme mais très psychologique sur le fond. J'ai beaucoup aimé le travail sur le titre des chapitres, on trouve de jolis jeux de mots et la fin est toute aussi surprenante que le récit en lui-même.

Toutefois, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Même si tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment, de la fantasy, de l'humour, un personnage principal attachant, ça n'a pas été le cas pour moi malheureusement.

Je n'ai pas été sensible à l'humour qui est très présent dans le livre, et ce, malgré les situations saugrenues.

C'est un livre qui se lit très rapidement sans prise de tête et même si je n'ai pas adhéré à cette lecture, je suis certaine que En toute Transparence plaira à d'autres.

Solène Azelma Sigaux y fait passer un vrai message de tolérance. J'ai apprécié sa finalité, cette prise de conscience à la fois individuelle et collective.

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2017-09-26T16:08:59+02:00

Merci à l'auteur de sa confiance !

Nous sommes en compagnie de Brenda, une jeune fille mal dans sa peau, qui souffre du manque d'amour de ses parents, des moqueries de ses camarades et elle ne veut qu'une chose : Être invisible. Jusqu'au jour où se vœux se réalise et que ce n'est pas forcément comme elle le souhaite...

Alors ce roman, j'invite beaucoup de personne à le lire. Pourquoi? Car il est tellement... Riche, bouleversant. Jusqu'au jour où ce vœu se réalise et que ce n'est pas forcément comme elle le souhaite... Ce roman est une perle ! On a tous rêvé au moins une fois dans notre vie d'être transparent face à une situation vraiment embarrassante, et comment vous réagissez si ce jour-là est arrivé ?! Que vous devenez tout simplement transparent et que vous pouvez rien faire ?! Cela peut vite devenir lassant une fois tout vos projets réalisés. Et ...

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2017-06-19T13:37:58+02:00

En Toute Transparence, c'est un roman plein de folie, qui nous fera partager des situations rocambolesques, mais qui cachent finalement un message plein de bon sens et extrêmement beau !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2017/06/en-toute-transparence-solene-azelma-sigaux.html

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-05-23T07:17:05+02:00

Une histoire qui ne fût pas celle à laquelle je m'attendais au départ. Pas simplement fantastique, elle contient également beaucoup d'humour. Grâce à des situations totalement absurdes et rocambolesques, j'ai bien rigolé. Des personnages qui vont se voir confronter à leurs pires défauts, ils vont en prendre l'apparence. Des transformations qui vont devenir courantes car tout à chacun à un trait de caractère fort dont il n'a pas à être fière même s'il en est toujours parfaitement accoutumé.

Dès le début, on plonge dans l'aspect fantastique avec la transformation soudaine et douloureuse de Brenda. Elle qui a toujours rêvé d'être transparente va voir son rêve se réaliser. Et elle va vite déchanter. Ça n'est pas très facile de vivre sans pouvoir interagir avec son entourage. Alors oui c'est marrant de pouvoir aller au cinéma ou voir des spectacles sans payer. Ça l'est beaucoup moins lorsqu'on doit rester inerte face à la détresse de quelqu'un où ne pas avoir son mot à dire lorsqu'on parle de soi. Puis la rencontre avec Archi, un personnage haut en couleurs (c'est le cas de le dire ;-) va lui ouvrir les yeux sur la situation, les causes et les solutions, en même temps qu'elle voit voir le monde changer car tous deviennent sujet à cette transformation. Cette dernière n'épargnera personne et les changera tous. On a également droit à de beaux moments d'émotions, des passages qui touchent.

C'est d'une plume très agréable que l'auteur conduit son récit. Elle réussit à faire passer un message à travers une aventure fantastique et drôle. Une fin qui m'a surprise. Une très belle découverte.

En toute transparence

• France : 2017-05-05 (Français)

Elo-Dit l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-19T13:37:27+02:00