En toute transparence

Description ajoutée par morgane30 2017-05-02T17:44:21+02:00

Brenda Gobert est une jeune fille incomprise, au lycée comme à la maison. Mais à force de se dire invisible aux yeux des autres, l’adolescente devra faire face au sens propre de cette expression.

Archibald le clown, Bernardine l’octogénaire, le proviseur mythomane et Fanny la naïve font partie des nombreux personnages atypiques qui croiseront la route de Brenda.

Entre phénomènes magiques et simples métaphores, chacun choisira sur quel pied danser tout au long d’une histoire pour le moins rocambolesque.

Commentaire ajouté par Maya54 2017-09-27T22:56:42+02:00

Brenda Gobert est une adolescente mal dans sa peau. Elle se sent insignifiante, voire invisible aux yeux des autres et même de sa propre famille. Mais comme par magie, ce sentiment devient réalité et Brenda doit apprendre à vivre avec sa nouvelle condition. Est-ce une bénédiction ou un cauchemar ?

Entre récit fantastique et métaphores, nous parle de différence, de cette chose qui fait de nous quelqu'un de particulier mais qui nous met à l'écart aussi. Elle nous montre également ce que l'indifférence est capable d'engendrer dans les relations humaines.

L'auteur amène le lecteur à se poser des questions, à porter un autre regard sur les autres et sur soi-même, à faire une introspection en quelque sorte.

Ici les métaphores prennent vie et entraînent toutes sortes de situations cocasses, un vrai brin de folie souffle sur cette histoire.

Je dois dire que la première chose à avoir attiré mon attention, et ce avant même de lire le résumé, a été cette magnifique couverture pleine de mystère.

La plume de l'auteur est claire et incisive, la narration est de ce fait très fluide et agréable à lire. L’approche de l'auteur est originale, à la fois pleine de fantaisie sur la forme mais très psychologique sur le fond. J'ai beaucoup aimé le travail sur le titre des chapitres, on trouve de jolis jeux de mots et la fin est toute aussi surprenante que le récit en lui-même.

Toutefois, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Même si tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment, de la fantasy, de l'humour, un personnage principal attachant, ça n'a pas été le cas pour moi malheureusement.

Je n'ai pas été sensible à l'humour qui est très présent dans le livre, et ce, malgré les situations saugrenues.

C'est un livre qui se lit très rapidement sans prise de tête et même si je n'ai pas adhéré à cette lecture, je suis certaine que En toute Transparence plaira à d'autres.

Solène Azelma Sigaux y fait passer un vrai message de tolérance. J'ai apprécié sa finalité, cette prise de conscience à la fois individuelle et collective.

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2017-09-26T16:08:59+02:00

Merci à l'auteur de sa confiance !

Nous sommes en compagnie de Brenda, une jeune fille mal dans sa peau, qui souffre du manque d'amour de ses parents, des moqueries de ses camarades et elle ne veut qu'une chose : Être invisible. Jusqu'au jour où se vœux se réalise et que ce n'est pas forcément comme elle le souhaite...

Alors ce roman, j'invite beaucoup de personne à le lire. Pourquoi? Car il est tellement... Riche, bouleversant. Jusqu'au jour où ce vœu se réalise et que ce n'est pas forcément comme elle le souhaite... Ce roman est une perle ! On a tous rêvé au moins une fois dans notre vie d'être transparent face à une situation vraiment embarrassante, et comment vous réagissez si ce jour-là est arrivé ?! Que vous devenez tout simplement transparent et que vous pouvez rien faire ?! Cela peut vite devenir lassant une fois tout vos projets réalisés. Et ...

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2017-06-19T13:37:58+02:00

En Toute Transparence, c'est un roman plein de folie, qui nous fera partager des situations rocambolesques, mais qui cachent finalement un message plein de bon sens et extrêmement beau !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2017/06/en-toute-transparence-solene-azelma-sigaux.html

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-05-23T07:17:05+02:00

Une histoire qui ne fût pas celle à laquelle je m'attendais au départ. Pas simplement fantastique, elle contient également beaucoup d'humour. Grâce à des situations totalement absurdes et rocambolesques, j'ai bien rigolé. Des personnages qui vont se voir confronter à leurs pires défauts, ils vont en prendre l'apparence. Des transformations qui vont devenir courantes car tout à chacun à un trait de caractère fort dont il n'a pas à être fière même s'il en est toujours parfaitement accoutumé.

Dès le début, on plonge dans l'aspect fantastique avec la transformation soudaine et douloureuse de Brenda. Elle qui a toujours rêvé d'être transparente va voir son rêve se réaliser. Et elle va vite déchanter. Ça n'est pas très facile de vivre sans pouvoir interagir avec son entourage. Alors oui c'est marrant de pouvoir aller au cinéma ou voir des spectacles sans payer. Ça l'est beaucoup moins lorsqu'on doit rester inerte face à la détresse de quelqu'un où ne pas avoir son mot à dire lorsqu'on parle de soi. Puis la rencontre avec Archi, un personnage haut en couleurs (c'est le cas de le dire ;-) va lui ouvrir les yeux sur la situation, les causes et les solutions, en même temps qu'elle voit voir le monde changer car tous deviennent sujet à cette transformation. Cette dernière n'épargnera personne et les changera tous. On a également droit à de beaux moments d'émotions, des passages qui touchent.

C'est d'une plume très agréable que l'auteur conduit son récit. Elle réussit à faire passer un message à travers une aventure fantastique et drôle. Une fin qui m'a surprise. Une très belle découverte.

"En toute transparence" est sorti 2017-05-05T00:00:00+02:00
background Layer 1 05 Mai

En toute transparence

• France : 2017-05-05 (Français)

Elo-Dit l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-19T13:37:27+02:00