En voiture, Simone !

Description ajoutée par gribouille62 2017-06-22T23:28:40+02:00

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :Un père, despotique et égocentrique, Jacques.Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.Leurs fils. Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.Et surtout. trois belles-filles délicieusement insupportables !Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s'invite dans la famille et dont personne ne veut.Mélangez, laissez mijoter. et savourez !

Extrait ajouté par Lady-Di 2018-03-06T11:21:27+01:00

Cher Père Noël ,

Cette année , moi j'ai été sage . Très age , même . J'espère que tu te trompera pas et mettras mon prénom sur la liste des gentils enfants . Et il faut que tu te souvienne que moi je veut le beau vélo vert , celui que j'ai vu dans le magasin à cotè du Super U .

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-06-21T23:51:08+02:00

Une grosse déception sur ce livre où j'avais vu que de bons retours sur le fait qu'il était assez humoristique. Je n'ai pas perçu ni ressenti d'humour, je pencherai plus sur des relations familiales sarcastiques.

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-06-14T14:33:27+02:00

Bon, bon, bon…

Alors oui, c’est un livre (particulièrement) léger, le genre qu’on lit à la plage, sans penser à rien, pour faire le vide dans son esprit, comme on regardait un aquarium ou une émission de TF1.

Le but est de faire sourire et il y a quelques petites situations ou répliques qui y parviennent.

Mais globalement, il n’y a pas grand-chose dans ce livre…

La trame est plus que riquiqui simpliste, les situations passent, la fin arrive et on a lu du creux.

La particularité est que tous les personnages sont insupportables (sauf la grand-mère).

Les fils (au caractère peu marqué puisqu’on confond facilement les trois qui sont les mêmes) sont un poil de gros benêts.

Les belles-filles passent pour des pestes capricieuses qui ne mangent rien, exigent des tas de choses et boudent quand elles ne l’ont pas.

Le père est une sorte de lourdaud qui tente de faire des efforts sans y parvenir alors que sa femme est chiante à vouloir plaire à tout le monde.

Bref, ça se lit (heureusement) vite.

Commentaire ajouté par dacotine 2018-06-10T22:36:07+02:00

Un début décapant qui m'a plu tout de suite : une rencontre très tendue dans une famille, entre des beaux parents et leurs belles filles (d'où le premier titre).

Le reste se lit facilement et de façon plutôt agréable. Jacques n'est pas doué pour les relations familiales et notamment avec ses belles filles, or sa femme ne veut pas se trouver mise à l'écart de ses fils ni de ses petits enfants , et souhaite donc changer de vie . C'est donc un texte simple qui met en évidence les tensions entre membres d'une même famille, avec les "pièces rapportées", qui soulignent les non-dits, les différences de génération, les complicités qui varient. L'ensemble est agréable et humouristique, les personnages n'ayant pas leur langue dans leur poche ! La fin est un peu attendue, et les moyens déployés pour y arriver sont exagérés mais l'ensemble se lit plaisamment.

Commentaire ajouté par Alinoé 2018-06-04T13:26:14+02:00

Ce livre me faisait de l'oeil depuis quelques temps. Je l'ai acheté sur un coup de tête et j'ai vraiment adoré ! J'ai vraiment eu l'impression d'être un membre à part entière de la famille. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture d'Aurélie Valognes, ainsi que son humour ! Je n'hésiterais pas à lire ses autres oeuvres !

Commentaire ajouté par chawtoodou 2018-05-31T20:04:17+02:00

Un très bon livre, écrit avec beaucoup de justesse et de finesse.

Les personnages ne sont pas caricaturaux mais très réalistes et bien construits. C'est un joli récit sur l'évolution en tant que personnes et les relations familiales au XXIème siècle.

Commentaire ajouté par Chess 2018-05-28T14:27:43+02:00

Première fois que je lis un livre d'Aurélie Valognes et je pense en tester d'autres mais celui-ci ne m'a pas convaincue. Une histoire de prise de tête entre les membres d'une même famille, et chacun cherche des défauts aux autres, Jacques, le père, étant la cible principale. C'est une plaie, ce Jacques, mais les autres sont tous aussi détestables les uns que les autres, exception faite pour Jeanne et Antoinette. Au final, c'est un livre "de plage", qu'on lit pour faire passer le temps mais qui n'a pas vraiment de but si ce n'est de dépeindre avec précision des petites choses réalistes. Parce que oui, malgré tout, ce qui se passe ici est très réaliste et beaucoup d'entre nous se retrouveront dans ce livre.

Commentaire ajouté par melaivy 2018-05-25T13:59:36+02:00

"Je ne saurais dire ce qui me manque, mais je me rends compte maintenant que l’important ce n’est pas d’avoir les bonnes réponses mais de se poser les bonnes questions."

Une belle histoire familiale avec les remises en questions, la vie de tous les jours, les chocs, les réconciliations, etc.

Commentaire ajouté par Elodie-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 2018-05-22T14:28:18+02:00

Un livre sympathique mais qui ne pas emballée plus que ça. L'humour et les scènes sont assez comiques mais au final on voit mal a quoi toute cette histoire va nous mener. Mais le livre est court et assez léger donc pour une lecture détente cela reste correct.

Commentaire ajouté par ChrisRA 2018-05-20T15:39:34+02:00

Amateurs de phrases cinglantes et de réunions familiales houleuses, vous allez vous régalez ! Amusant à lire. A vivre, c'est une autre histoire... Je le conseille.

Commentaire ajouté par Sasou_nutt26 2018-05-20T09:29:45+02:00

J'ai adoré la plume d'Aurélie Valognes ! J'ai beaucoup aimé les personnages surtout celui de Martine et jacques qui m'ont fait bien rire ! Je pense sincèrement que je m’achèterai Minute Papillon et Mémé dans les orties

En voiture, Simone !

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-03-29 - Poche (Français)

Maud-25 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T18:11:54+02:00