En voiture, Simone !

Description ajoutée par gribouille62 2017-06-22T23:28:40+02:00

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :Un père, despotique et égocentrique, Jacques.Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.Leurs fils. Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.Et surtout. trois belles-filles délicieusement insupportables !Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s'invite dans la famille et dont personne ne veut.Mélangez, laissez mijoter. et savourez !

Extrait ajouté par Lady-Di 2018-03-06T11:21:27+01:00

Cher Père Noël ,

Cette année , moi j'ai été sage . Très age , même . J'espère que tu te trompera pas et mettras mon prénom sur la liste des gentils enfants . Et il faut que tu te souvienne que moi je veut le beau vélo vert , celui que j'ai vu dans le magasin à cotè du Super U .

Commentaire ajouté par Tayokiero 2020-06-01T02:59:29+02:00

Deuxième oeuvre de cet auteur devorée en quelques jours.

L'écriture est toujours aussi fluide et aussi agréable. L'histoire est rafraîchissante et les anecdotes sont d'un réalisme surprenant. En refermant ce livre le sourire est installé sur mon visage, c'est assez rare. Je recommande ce livre. On passe un excellent moment.

Commentaire ajouté par Rozenn_P 2020-05-04T21:03:01+02:00

Jaques et Martine restent un couple solide et amoureux depuis quarante ans, mais ses derniers temps, des tensions naissent dans le couple. Entre la retraite prochaine de Jacques, le besoin de retrouver son mari de Martine et l’accueil de toute leur famille pour Noël, leur vie n’est pas de tout repos.

Jeanne est la petite nouvelle dans sa belle-famille. Son copain, Nicolas, a déjà présenté plusieurs filles à ses parents mais aucune n’était la bonne. Dès le début, j’ai beaucoup apprécié cette rousse pleine d’énergie et de répartie. Elle a su tisser un véritable lien avec Jacques, son beau-père malgré leurs différences.

Antoinette est la mère de Jaques. Elle aime beaucoup raconter des histoires à toute la famille et donne des conseils. Particulièrement à Jeanne, la nouvelle, qui ne sait pas comment se faire aimer en rencontrant toutes ses nouvelles personnes.

Nicolas, Matthieu et Alexandre sont les trois fils de Martine et Jacques. Malgré leurs différences ils sont très proches et aiment passer des vacances tous ensemble avec leurs parents et leurs belles-sœurs.

C’est le deuxième livre d’Aurélie Valognes que je lis et j’ai encore une fois lu le livre très rapidement (une soirée). Le récit est fluide et plusieurs fois, je me suis simplement arrêtée pour sourire. Rajouter une pincée d’humour provoqué par les petits-enfants de Martine et Jacques et les régimes particuliers que suivent leurs belles-filles et vous obtenez un super bouquin !

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog à partir du 10 mai 2020 (https://unlivreunelarme.wordpress.com/)

Une super lecture qui redonne le sourire !

Commentaire ajouté par Yoril 2020-05-03T09:19:55+02:00

un joli petit livre qui fait bien sourire

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-02T12:50:43+02:00

J'ai complètement adoré "Mémé dans les Orties" et j'ai lu dans la foulée cet autre roman. Bien que j'y ai retrouvé la plume d'Aurélie Valognes et des personnages plus ou moins attachants, j'ai eu plus de mal à apprécier ce récit.

J'ai trouvé le personnage central principal assez ... Chiant ? Il avait tendance à me taper sur le système avec ses remarques et son égoïsme. Néanmoins, l'histoire en elle même est très belle et très mignonne.

Une jolie découverte, qui est surtout là pour vous détendre que pour vous faire voyager.

Commentaire ajouté par coucougi 2020-04-29T10:36:59+02:00

ATTENTION ! une fois de plus je mets des titres de livres dans mes envies, des livres que je ne trouve pas, pour m'apercevoir qu'ils ont été renommés !!!!! C'est le cas pour celui-ci : En voiture Simone est aussi Nos adorables belles-filles. Idem pour Carène Ponte, Idem pour Michel Bussi et d'autres sans doute !

Je ne comprend pas pourquoi tous ces nouveaux auteurs renomment les titres des livres et cela sans le signaler…

Cela occasionne des recherches inutiles. Cela m'agace !!!! je vais ajouter tout de même " il y a plus grave" lol. Bonnes lectures à tous ceux et celles qui liront ce commentaire.

Commentaire ajouté par Celine_L 2020-04-07T23:28:06+02:00

Actuellement en plein confinement, ce livre m'a fait un bien fou. Il est léger, se lit d'une seule traite et son sujet est pour le moins original. J'ai trouvé l'écriture très facile à lire, on se laisse prendre par ces personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Le tout avec une petite pointe d'humour. Bref, tous les éléments sont réunis pour nous faire passer un très bon moment !

Commentaire ajouté par AlysseM 2020-04-05T12:08:24+02:00

J'ai beaucoup aimé lire ce livre. C'est frais et rigolo. Ça fait du bien en ce moment.

Commentaire ajouté par Julma 2020-03-31T11:34:07+02:00

C'est simple, c'est frais.

Aurélie Valognes nous livre ici une comédie familiale légère et divertissante. La famille Le Guennec vit des hauts et des bas colorés lors des diverses réunions familiale. La cause: Jacques, le père, qui ne peut s'empêcher de lancer des piques à ses belles-filles. Bien que pas facile à vivre, ces dernières ne manquent pas de lui rendre la pareille, quitte parfois à claquer la porte.

On suit la famille pendant une année, de crises en réconciliations et de joies en peines.

C'est loin d'être mon roman préféré dans ce style mais ça reste agréable à lire.

Et je continue dans mes découvertes s'agissant de cette auteure. Ma Maman m'avait prévenue que ces romans étaient superbes. Et cela est vrai ! Je vais de surprise en surprise avec ces lectures...

L'histoire est celle d'une famille, où les parents et les enfants, ainsi que les petits-enfants ont du mal à vivre ensembles. Pourtant, il y a un certain amour entre eux et chacun, à leur rythme, va accepter des concessions. Mais cela ne va pas être facile pour le père un peu renfrogné, la mère en pleine crise existentiel s'agissant de son couple, les fils avec chacun leurs petits travers et les belles-filles toujours en train de trouver des choses à redire...

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans la spirale infernale de cette histoire familiale entre petits bonheurs, mais surtout dispute. Je dois dire que j'ai trouvé que chacun des personnages étaient poussés à l’extrême. Mais ces comportements permettent de nous faire réfléchir sur nos propres relations familiales. Parfois, il ne faut pas chercher à être parfait, il faut laisser chaque personne s'exprime et essaye de s'adapter comme on peut sans se mettre en quatre pour que tout le monde s'entende. Surtout que, dans cette famille, ils ne se voient pas tous les jours, mais à chaque fois ceux sont les mêmes reproches... Heureusement, au fil des événements, chacun va mettre de l'eau dans son vin et vont pouvoir avancer ensemble...

Cependant, c'est surtout un événement vers la fin qui va réellement faire changer chacun d'eux. Je ne veux pas spoiler, mais ce qui se passe nous fait également réfléchir. Bref, c'est une lecture qui nous fait grandir, qui nous fait mûrir.

Du côté des personnages, il y a, tout d'abord, les parents. Le père vit un peu dans un temps ancien où les hommes travaillent et ramènent un salaire, tandis que les femmes sont à la maison. Et c'est le personnage qui va mettre le plus de temps à se remettre en question ; pourtant, c'est celui qui a le plus tort à mon avis... Après, la mère essaye d'être parfaite pour ses belles-filles, alors qu'elle fait toujours des petites boulettes, agaçant ainsi tout le monde. J'ai été attachée à cette femme, qui a encore des sentiments pour son mari, alors qu'elle voudrait profiter un peu plus de la vie. Elle va alors essayer de faire bouger son mari au lieu de le quitter sans lieu laisser aucune chance.

A côté d'eux, il y a les fils, qui n'ont pas particulièrement attiré mon attention. Par contre, les belles-filles m'ont franchement agacée. Certes, leurs beaux-parents ne font pas tout pour leur plaire. Mais pour moi, elles ne doivent pas forcément le montrer. Elles doivent avoir un certain respect, que je trouve absent pour l'instant.

Enfin, le style de l'auteure est toujours le même : entraînant et addictif. Elle me donne envie de découvrir les autres romans qu'elle a écrit.

Pour conclure, ce fut une lecture qui fait mûrir et grandir les lecteurs, tout en leur donnant de l'espoir et du baume au cœur.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2020/03/en-voiture-simone-daurelie-valognes.html

Commentaire ajouté par Moumik 2020-03-24T08:48:35+01:00

Je n’ai pas trouvé les émotions qu'Aurélie Valognes propose dans ces autres romans. A peine on en trouve et déjà le livre finit. Un peu déçue. Je voulais une lecture légère et là c’est vraiment trop léger... J’ai passé trois quart du livre à me dire que, oui on avait compris, Jacques est vraiment fermé à ce que sa femme lui demande. Et lorsqu’il s’ouvre, moi je dois fermer le livre... Suis restée sur ma faim...

En voiture, Simone !

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-03-29 - Poche (Français)

Titia-4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-09T19:47:26+02:00
cmplea l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-27T17:31:20+02:00

• Nos adorables Belles-Filles - Français