En voiture, Simone !

Description ajoutée par gribouille62 2017-06-22T23:28:40+02:00

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :Un père, despotique et égocentrique, Jacques.Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.Leurs fils. Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.Et surtout. trois belles-filles délicieusement insupportables !Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s'invite dans la famille et dont personne ne veut.Mélangez, laissez mijoter. et savourez !

Extrait ajouté par Lady-Di 2018-03-06T11:21:27+01:00

Cher Père Noël ,

Cette année , moi j'ai été sage . Très age , même . J'espère que tu te trompera pas et mettras mon prénom sur la liste des gentils enfants . Et il faut que tu te souvienne que moi je veut le beau vélo vert , celui que j'ai vu dans le magasin à cotè du Super U .

Commentaire ajouté par Ali-02 2019-03-31T13:07:21+02:00

Pour commencer, j’aurai aimé retrouver le titre dans l’œuvre parce qu’autant j’adore ce genre d’expression, autant ici je n’en ai pas vu l’intérêt ce qui est fort dommage. En parlant de manque, il manque également l’humour, j’ai tout au plus esquissé des sourires mais ça s’arrête là et pour un livre qui se veut humoristique c’est plutôt raté..

En ce qui concerne l’histoire, je l’ai plutôt apprécié notamment vers la fin. Le caractère du personnage de Jacques s’étant amélioré, j’ai pris plus de plaisir lors de ma lecture. En soi, il ne se passe rien de bien folichon mais le livre se lit facilement et rapidement donc ce n’est pas si dérangeant, dans le sens où on veut quand même savoir ce qu’il va se passer ensuite.

Pour ce qui est des personnages, je ne suis pas emballée plus que ça. A vrai dire, je les quasi tous trouvés chiants. Ils ne font aucun effort pour s’entendre et ont un côté très gamin. Heureusement que ça s’atténue (voire ça disparaît) progressivement au fil du roman.

Enfin, la plume de l’auteur est pas mal, très simple et fluide mais je pense qu’elle convient parfaitement à ce type d’œuvre.

Commentaire ajouté par Ju-02 2019-03-30T13:22:44+01:00

Je ne sais pas quoi dire. Bon, pour commencer, je ne vois pas le rapport entre le titre et l'histoire, il aurait suffit que Martine devienne Simone et cela aurait peut être marcher : je pense que cela a d'ailleurs dérangé ma lecture puisque je n'ai eu de cesse de chercher une Simone et de comprendre le titre.

L'histoire en elle-même est plutôt simple, elle se lit très bien et tout est très fluide, les événements s'enchainent sans problème, c'est très agréable. De plus, la plume de l'auteure est assez jolie mais si quelque peu banal, mais très suffisante pour ce genre de bouquin. Les personnages ne m'ont pas marqués plus que ça mais je ne pense pas que ce soit l'atout principal du livre.

En revanche, il me semble que c'est censé être un livre "humoristique", bh excusez moi mais j'ai pas vraiment rigoler quoi (pourtant je suis un très bon publique). Dommage, c'était ce que je recherchais le plus dans ce roman, l'humour et la légèreté.

Je vous recommande quand même ce livre, car on passe un bon petit moment avec lui même si certains points ne me plaisent pas.

Commentaire ajouté par Camads 2019-03-27T19:48:56+01:00

En voiture Simone est un livre que j'ai lu pour passer le temps et parce que je voulais me changer les idées en lisant un livre un peu « humoristique ». Et je fus quelque peu déçue.

L'humour qui est censé être présent bah....pour moi il n'y était pas. Je n'ai pas rigolé à une seule seconde et je n'ai pas même juste esquissé un sourire et pour un livre humoristique, qu'il n'y est pas d'humour c'est plutôt problématique. Après, l'histoire est légère,ce qui est normal pour ce genre de thème donc ce n'est pas une mauvaise chose. Il n'y a pas grand chose à dire dessus, c'est des repas de famille basique quoi, toujours des querelles etc !

Pour ce qui est des personnages je ne sais pas trop quoi dire sur eux. Jacques est vraiment chiant, surtout au début mais il lui arrive quelque chose à la fin qui fait qu'il devient un peu plus appréciable. J'ai beaucoup apprécié la grand mère aussi, sûrement mon personnage préféré de ce livre. Et après ça, je n'ai pas grand chose à dire sur eux...

D'ailleurs le fait qu'il est fallu un événement tragique pour que les personnages se rendent compte de ce qu'ils sont et des relations qu'ils ont entre eux afin de s'améliorer, c'est très semblable à la réalité !

Par contre, je vous avoue que je ne vois pas trop le rapport entre le titre et l'histoire...Et c'est dommage !

Commentaire ajouté par LilicatAll 2019-03-21T22:31:48+01:00

Cette histoire m'a tellement rappelé les Noëls en famille ! Un vrai moment de bonheur que de vivre ces instants avec cette famille au final si ordinaire mais si attachante.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2019-02-21T21:29:02+01:00

Un livre amusant, bien qu'un peu court à mon goût. J'aime beaucoup le réalisme des personnages et des situations.

Commentaire ajouté par CindySB 2019-02-11T14:13:28+01:00

C'était une petite lecture sympathique. Toute en humour exagéré avec un brin d'émotion, c'est divertissant et léger. ça permet de mettre un peu de baume au cœur et de rire dans ces longues journées d'hiver.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-02-08T23:46:33+01:00

Une grosse déception sur ce livre où j'avais vu que de bons retours sur le fait qu'il était assez humoristique.

Je n'ai pas perçu ni ressenti d'humour, je pencherai plus sur un livre avec comme toile de fond des relations familiales sarcastiques

Commentaire ajouté par ma3g 2019-02-04T22:29:25+01:00

Une comédie familiale décapante qui montre bien la difficulté à une une pièce rapportée ! Attention c’est limite !

Commentaire ajouté par Elylou 2019-01-30T17:46:52+01:00

Une lecture fraiche et divertissante, les personnages sont attachant. On arrive parfaitement a mettre en situation les personnages dans notre tête.

Mon seul Regret c'est que il n'y est pas de suite.... on ne sais jamais

Commentaire ajouté par soraja 2019-01-21T23:24:54+01:00

Un pur moment de détente! Je n'ai pas pu lâcher le livre tant j'ai aimé l'ambiance générale de l'histoire. De pouvoir autant s'identifier aux personnages! De se dire que finalement même si c'est une fiction, il doit bien exister une famille Le Guennec comme celle là dans la vraie vie. Les chapitres sont courts et s'avalent comme des friandises!

Je ne connaissais pas l'auteure et ce fut une très belle découverte pour moi. Je le recommande grandement.

En voiture, Simone !

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2017-03-29 - Poche (Français)

• Nos adorables Belles-Filles - Français