Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Isallya 2017-07-10T18:42:34+02:00

Un livre parfait pour les vacances, simple, rafraîchissant, plein d’optimisme, avec des personnages hauts en couleur que l’on prend plaisir à suivre.

Mais il ne s’agit pas seulement d’une comédie composée uniquement de situations rocambolesques et c’est cela aussi ce que j’ai apprécié : qu’il ne soit pas déconnecté de la réalité et qu'au contraire, il offre une forme de réflexion sur diverses situations du quotidien sans en avoir l’air.

La bonne impression que m'a laissé ce livre me donne envie de découvrir les autres romans d'Aurélie Valognes, en espérant ne pas être déçue.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-07-21T18:39:12+02:00

Un livre sympa sans prise de tête et qui se lit très rapidement ! Les personnages ont tous leur petit caractère et souvent gare aux étincelles ! C'est rafraîchissant , idéal à lire par une chaude journée de juillet .

Commentaire ajouté par Chess 2018-05-28T14:27:43+02:00

Première fois que je lis un livre d'Aurélie Valognes et je pense en tester d'autres mais celui-ci ne m'a pas convaincue. Une histoire de prise de tête entre les membres d'une même famille, et chacun cherche des défauts aux autres, Jacques, le père, étant la cible principale. C'est une plaie, ce Jacques, mais les autres sont tous aussi détestables les uns que les autres, exception faite pour Jeanne et Antoinette. Au final, c'est un livre "de plage", qu'on lit pour faire passer le temps mais qui n'a pas vraiment de but si ce n'est de dépeindre avec précision des petites choses réalistes. Parce que oui, malgré tout, ce qui se passe ici est très réaliste et beaucoup d'entre nous se retrouveront dans ce livre.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-05T10:39:31+02:00

Avec ce livre, non seulement je sortais da ma zone de confort, mais je me suis carrément retrouvée dans le caniveau.

Après avoir lu Mémé dans les orties qui m'avait assez amusée, toujours d'humeur morose, j'ai tenté celui-ci en espérant y retrouver la fraîcheur du premier et esquisser au moins quelques sourires.

Expérience ratée, autant j'apprécie les situations cocasses, l'absurde, les réparties savoureuses, autant je n'ai rien trouvé de tout ça dans cet écrit.

Personnages caricaturaux et stéréotypés, histoire sans consistance. Je me suis vraiment ennuyée.

Commentaire ajouté par matlem26 2022-01-18T09:19:22+01:00

Histoire sympathique et détendante, pas de prise de tête pendant la lecture.

Commentaire ajouté par Loor 2022-09-22T22:28:14+02:00

Lecture rafraîchissante !

C'est top pour se détendre et passé un bon moment.

Le style de l'autrice joue beaucoup je pense , écriture simple, fluide, dynamique ! J'ai dévoré le roman, les chapitres sont courts (donc toujours envie envie de lire un de plus) et le livre est courts moins de 250 pages.

Ce n'est pas mon livre préféré de cette l'autrice.

Les thèmes abordés sont ceux rencontrer par beaucoup de personnes. L'intégration dans la belle famille n'est jamais simple. Cela est décrit de manière piquante et amusante !

Les personnages ont des caractères un peu tiré à extrême mais je pense que c'est pour le trait d'humour.

Une histoire qui parle de famille !

Commentaire ajouté par kymmy38 2017-05-20T12:53:05+02:00

nos adorables belles filles

Il y a comme un air déjà vu dans ce livre. Je me suis tout de suite senti à l'aise et j'avais l'impression de faire partie de cette famille, avec ses histoires, ses réflexions. Je n'aimerai pas avoir un beau père pareil, qui est toujours à faire des réflexions à ses belles filles, heureusement Martine veille au grain et va bousculer un peu tout son petit monde et surtout son mari.

Un livre léger à lire. J'ai adoré Antoinette la grand mère et son caractère bien trempé.

Commentaire ajouté par Marie-A 2017-07-20T14:16:06+02:00

C'est une lecture pleine de fraîcheur, sur laquelle je ne me suis pas pris la tête. C'est reposant, parfois ! ^^

L'univers des Le Guennec est sympathique et les réparties de Jacques et de ses belles-filles ne manquent pas de piquant, même si cela ne m'a pas autant fait rire que je le pensais.

J'ai plongé dans un petit roman qui parle de la vie de tous les jours et de situations dans lesquelles une famille peut tout à fait se retrouver. Accepter l'autre n'est pas toujours évident, qu'il s'agisse de son compagnon ou de ses beaux-parents.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-12-05T11:26:56+01:00

enfin un roman qui parle de la vie familiale ! C'est léger, sans prise de tête avec ses moments triste mais la joie reprend vite le dessus.

L'avis de #Lilie :

Ce roman est le deuxième écrit par Aurélie Valognes et le troisième que je lis. J’espérais être une nouvelle fois être embarquée par son écriture et ne pas être déçue…. Comme toujours, j’ai retrouvé tous les éléments qui font que j’adore cette auteure.

Tout d’abord, Aurélie Valognes me séduit, et séduit des millions de lecteurs, car ses livres nous parlent. Quand je dis ça, elle prend toujours des situations qui nous sont familières et des personnages que l’on pourrait côtoyer dans notre quotidien. Ici, nous faisons connaissance avec la famille de Jacques et Martine : leurs trois fils, Matthieu, Alexandre et Nicolas, leurs trois belles-filles, Laura, Stéphanie et Jeanne, et la grand-mère, Antoinette. Tout ce beau petit monde se retrouve pour le réveillon de noël chez Jacques et Martine et les chamailleries vont commencer. Entre les vacheries de Jacques, le caractère bien trempé des belles-filles et l’exaspération de Martine, tous les ingrédients sont réunis pour qu’une remise en question s’impose. Au fil des pages, on va voir tous ces personnages évoluer, s’apprivoiser et essayer vivre ensemble. Si je devais mettre en lumière quelques personnages, je choisirai de parler de Jacques, Martine et les belles-filles. Jacques est un homme proche de la retraite qui prend, semble-t-il, un malin plaisir à taquiner ses belles-filles. Malheureusement pour lui, et pour l’ambiance générale, elles ne comprennent pas son humour car il sait se montrer très très lourd….. ce qui exaspère Martine, qui souffre de la distance que prennent ses fils. De plus, Jacques n’accepte pas d’être mis peu à peu à l’écart dans son boulot et en se focalisant sur cela, il ne se rend pas compte que son mariage est menacé. Car en effet, de son côté, Martine n’en peux plus du comportement de son mari. Entre ses blagues douteuses, son incapacité à se ménager et le fait qu’il ne s’occupe plus d’elle, Martine est perdue. La seule chose dont elle est sûre, c’est qu’elle ne veut pas perdre ses fils et construire une vraie relation avec ses belles-filles. Ces dernières sont toutes les trois très différentes et en même temps, elles ont toutes les trois un caractère explosif. Stéphanie est une maman stressée, qui n’arrive jamais à lâcher prise ; Laura est végétarienne et ne comprends pas qu’on ne comprenne pas son choix ; enfin Jeanne, la dernière arrivée, est un peu perdue au milieu de cette famille folle mais aussi dans sa relation. En effet, elle se pose beaucoup de questions sur son couple et j’ai apprécié son caractère, sa manière de se remettre en question et de s’interroger. Peut-être qu’elle me ressemble un peu et que je me suis reconnue dans sa manière d’être mais j’ai clairement eu un petit coup de cœur pour elle.

Le deuxième point fort de l’auteure, c’est incontestablement son style. Son écriture est fluide et elle est percutante. En effet, on rit, on grimace, on est ému devant les situations qui nous sont décrites et qui nous parlent d’une manière ou d’une autre. Sans jamais tomber dans la caricature, on est transporté au côté de cette famille et on vibre à leur côté. Le découpage en chapitre plutôt courts donne du rythme à la lecture et ne nous aide pas à poser le livre quand on se plonge dedans.

Au final, j’ai trouvé le déroulement de l’intrigue très intéressant et j’ai adoré la manière dont Aurélie Valognes fait évoluer ses personnages. Une nouvelle fois, elle nous transporte dans son histoire qui évoque des situations du quotidien. Ce roman est un vrai feel-good car quand on arrive au bout, on ne peut qu’avoir le sourire. Certains diront que c’est une lecture « facile », moi je dis que c’est une lecture qui fait du bien. Et n’est-ce pas le but de la lecture que de passer un bon moment pour s’évader du quotidien ? Vous validez ? Alors, plongez-vous dans ce roman et en voiture Simone !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !