Commentaire ajouté par Elo2a 2022-01-21T09:54:31+01:00

J'ai littéralement adoré ce livre. Les personnages sont hauts en couleur ! J'ai adoré la 4e de couverture que j'ai trouvé trop sympa. Comme j'avais du temps à tuer, j'ai lu. Et quelle lecture !

Ce livre, malgré ses 240 pages, se lit très vite. L'histoire est basée sur la réalité. Je m'entends quand je parle de réalité, c'est qu'il s'agit de situations dans lesquelles, à mon avis, beaucoup de personnes se retrouvent. C'est cela que j'aime avec Aurélie VALOGNES, elle reste dans le réel. Elle ne part pas dans tous les sens. Les situations qu'elle raconte peuvent arriver à n'importe lequel d'entre nous. Elle ne tombe pas dans la caricature ou presque et arrive à maintenir le lecteur sur Terre. Elle le maintient dans la réalité. Voilà c'est cela, elle raconte la vie de monsieur / madame tout le monde.

Les personnages : [Je ne peux pas faire quelque chose de trop descriptif et détaillé parce que je risquerai fortement de vous spoiler le livre - Donc, j'espère que ce que je vais vous dire là va vous inciter à lire ce livre ^^]

Jacques : Le père.

Il est juste GENIAL :p Il ne se prend pas au sérieux du tout, il veut tout contrôler et a l'impression que tout le monde lui en veut. Il adore râler et faire râler tout le monde parce qu'il s'ennuie. Il ne fait pas attention à son épouse qu'il aime pourtant plus que de raison. Il Essaie de contrôler tout le monde et puis, il va découvrir au fur et à mesure du livre que bah finalement c'est bien aussi d'écouter les autres.

Martine : la mère.

Elle pense que son mari ne la remarque pas // plus. Elle ne veut plus être la "mère parfaite" qu'elle est depuis quelques années maintenant. Elle souhaite juste organiser des repas pour ses enfants, ses belles-filles et ses petits enfants. Elle essaie de temporiser entre le caractère fougueux de Jacques son mari et entre ses belles-filles qui n'arrivent pas à trouver grâce au yeux de celui-ci. C'est une femme forte et indépendante qui, malgré tout, souhaite contrôler autant que possible sa vie. Ce qu'elle arrive très bien à faire finalement ! Elle est la belle-mère que tout le monde souhaiterai avoir. Elle aime ses enfants et ses petits enfants et elle souhaite réellement passer une retraite paisible à leurs côtés.

Son mari parfois la désespère, mais elle ne peut pas vivre sans lui et malgré tout, Jacques et Martine forment un couple fusionnel que l'on a l'impression de toujours connaître, un couple comme on en a tous dans notre entourage. Ils sont mignons tous les deux : c'est le couple que l'on a toujours connu ensemble, celui qui s'est rencontré au lycée / la fac pour ne plus se lâcher. Bref, le couple que tout le monde souhaite former je pense.

Les enfants :

Ils ont chacun leur caractère. Ce ne sont cependant pas eux les "principaux" protagonistes de cette comédie. Pour moi, ce sont des personnages secondaires qui ont un rôle à jouer dans l'histoire, mais sans plus. Ils sont différents mais sont amis et frères à la fois !

Les compagnes de ces messieurs :

Elles sont délirantes ! Chacune avec son caractère bien trempé. Elles ont toutes les 3 commis une boulette / une casserole (appelez cela comme vous voulez) à un moment où à un autre lors de leur rencontre avec les beaux-parents ! Les premières fois de ces dames sont à mourir de rire ! Le pire dans cette histoire, c'est qu'elles ont l'air simplement réelle. Ce sont des jeunes femmes comme on pourrait en croiser dans toutes les familles.

Ce sont de loin mes personnages préférées dans ce livre ! Avec Jacques elles forment un quatuor tout simplement GENIAL.

La mamie : Antoinette !

Elle est pleine de sagesse mais est mutine aussi ! Elle fait rire / sourire à sa manière ! Rien que pour ses petites phrases pleines de sagesse je vous recommande ce livre !

Je vous recommande donc ce livre à 100% pour une lecture sans prise de tête

Réponses au commentaire de Elo2a