Encens

Description ajoutée par Gladhelea 2021-03-09T15:26:22+01:00

Nouvelle Orléans, 1919.

Alors que le tueur à la hache sème la terreur dans les rues et nargue les enquêteurs, le corps mutilé d'une jeune femme est découvert en ville. Que signifient ces notes de musique retrouvées sur sa peau et ces étranges plumes métalliques plantées dans son dos ?

Pour les inspecteurs Perkins et Bowie, une nouvelle enquête s'ouvre. Se pourrait-il qu'un deuxième meurtrier soit à l'œuvre ?

Plongez au cœur des Bayous aux côtés de Grace, une intrépide cartomancienne et démêlez les ficelles de cette enquête musicale aux multiples rouages...

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2022-08-06T11:26:08+02:00

Nous nous retrouvons pour la chronique d’un autre finaliste du PLIB2022 ! Il s’agit d’Encens de Johanna Marines.

1919, Nouvelle-Orléans, le tueur à la hache sème la terreur dans la ville, mais contre toute attente une nouvelle victime est retrouvée avec un mode opératoire différent. Y’aurait-il un deuxième tueur en série ? Une guerre entre ces deux tueurs a-t-elle débuté ? Les inspecteurs Perkins et Bowie vont tenter de percer ces mystères et de mettre la main sur les tueurs.

Ce roman est une belle découverte ! Je ne suis pas du tout habitué au roman Steampunk (apparemment dans ce cas-ci, nous sommes sur du Voltpunk), mais je me rends compte que c’est un style que j’aime beaucoup et ce roman m’a donné envie d’en découvrir d’autres.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et l’intrigue tournant autour de ces deux tueurs en série. Nous voilà donc plongé en plein cœur de la Nouvelle-Orléans du siècle passé où la musique, l’électricité et les automates sont omniprésents dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé découvrir ce monde, mais j’avoue que j’aurai vraiment aimé en apprendre plus notamment en terme de description de décors et en ce qui concerne certains éléments de cet univers (la collecte d’électricité, la foudre qui tombe, …), mais ça n’empêche que je me suis laissé emporter, j’avais envie de connaitre le fin mot de cette histoire.

J’ai beaucoup aimé le découpage de ce roman, les chapitres sont assez courts et comme ils sont prenants, il est compliqué de le lâcher. On a tendance à se dire « Encore un petit chapitre et j’arrête », mais on sait tous que c’est faux … J’ai lu ce roman lors d’une LC sur le Discord du PLIB, donc il a fallu me refréner pour ne pas le lire d’une traite. C’était mon premier roman de cette auteure et il m’a donné envie de découvrir d’autres romans de Johanna Marines.

Ce qui est aussi intéressant, c’est qu’on a le point de vue de différents personnages et grâce à cela, on se rend compte petit à petit des liens entre les différents personnages et je trouve ça bien de ne pas avoir toutes les infos d’un seul coup. En plus, on a aussi le point de vue du tueur à la hache et du tueur à la plume, ce sont des moments que j’ai beaucoup appréciés.

Les personnages sont intéressants et attachants et j’ai aimé les découvrir. J’ai eu une préférence pour Grâce et Ian et j’avoue avoir beaucoup apprécié les moments où c’est le point de vue d’Adam. Je vous laisse découvrir ça par vous-même !

En bref, malgré un petit manque d’informations et de descriptions j’ai passé un bon moment lecture avec Encens !

Commentaire ajouté par jo-jou 2022-08-04T17:39:01+02:00

J'ai découvert l'univers steampunk avec ce roman, et c'était plutôt chouette, ça me donne envie d'en lire d'autres pour me plonger un peu plus dedans.

L'histoire est sympathique, une enquête sur un tueur en série.

Cela dit, c'est un peu long à démarrer, et tout est concentré sur la deuxième moitié du roman, trop rapide dans la conclusion de l'enquête qui parait un peu tirer par les cheveux du coup.

Découvrir les liens entre les personnages et les mystères qui les entourent était chouette, pas mal de mystère de ce côté, mais c'est aussi très concentré sur la deuxième moitié du roman, c'est dommage.

En bref, une découverte sympa dont j'ai adoré l'univers mais dont je ne garderais pas longtemps l'histoire en mémoire.

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/encens-de-johanna-marines-plib2022-a212917477

Commentaire ajouté par choupinounnette 2022-07-26T12:17:58+02:00

L'autrice nous transporte dans un univers Steampunk glaçant...

L'enquête mise en place est hyper prenantes et le suspens m'a tenu tout du long. J'ai adoré évoluer avec les personnages et comprendre peu à peu les événements qui se déroulent.

D'autant plus que les personnages sont attachants et riches de complexité.

Et maintenant parlons de la fin (sans spoile bien entendu). La fin de ce roman est hyper intéressante. L'autrice y développe les émotions et les sentiments de ses personnages avec une justesse qui m'a prise aux tripes ! Ça m'a donné l'impression d'assister au bouquet final d'un feu d'artifice.

Et la révélation finale est vraiment bonne ! C'est une fin de roman qui a surpassée toutes mes espérances !

Commentaire ajouté par callysse 2022-06-28T10:47:54+02:00

Je déteste ne pas aimer un livre. Je ne peux m’empêcher de me sentir coupable vis-à-vis de l’auteur qui, j’en ai conscience, a passé des jours penché sur son ordinateur ou un cahier pour donner vie à son univers, ses personnages et son intrigue. Et pour mon grand désarroi, Encens fait partie de ces romans-là. Sincèrement, j’étais persuadée que je l’apprécierais, confortée dans cette idée par des retours de copines blogueuses avec qui je me retrouve assez niveau goûts livresques. Mais cela n’a pas pris avec moi… Alors Johanna Marines, si jamais vous passez par là, ne lisez pas la suite de cet avis, sauf si vous êtes prête à découvrir un retour qui n’est malheureusement pas positif…

En premier lieu, j’ai mal débuté cette lecture à cause de la quatrième de couverture. En évoquant un meurtre faisant craindre l’arrivée d’un second meurtrier à la Nouvelle-Orléans, elle a créé en moi un fort sentiment d’attente. En effet, il faut patienter jusqu’à la moitié du roman pour découvrir cette scène de crime. Quand bien même la plume de l’autrice est entraînante et fluide, rendant la lecture aisée et rapide, j’ai fini par trouver le temps long. Vraiment long alors que les pages défilaient pourtant avec facilité.

Par ailleurs, j’ai trouvé que l’univers Voltpunk n’était pas assez développé (merci Zoé, n’étant pas familière de ces genres littéraires, j’aurais appelé ça Steampunk sans toi). Il est peut-être mieux décrit dans Cendres, un tome compagnon indépendant, mais comme je ne l’ai pas lu, je n’avais pas cet historique. Je n’ai pas compris comment on « collectait » l’électricité ni pourquoi la foudre tombait sur la ville tous les soirs, obligeant les gens à se réfugier chez eux ou dans des aérocabarets pendant plusieurs heures. Cela manquait de corps pour que je puisse m’imaginer cette Terre revisitée et m’imprégner de son atmosphère. En ce qui concerne l’enquête policière, elle est portée par un duo de flics qui ne m’a pas emballée plus que ça tant ils se font balader tout au long de l’histoire. Par conséquent, elle ne m’a jamais vraiment passionnée. Pire, sa conclusion m’a sidérée tant elle est expédiée, emplie de facilités, de raccourcis et d’incohérences. C’est dommage car l’idée de fond est excellente mais j’ai malheureusement trouvé l’exécution ratée.

Enfin, si j’ai aimé la narration choral qui apporte le rythme au récit par ses chapitres courts, son alternance de points de vue mais aussi par ses extraits de journaux, j’avoue ne pas avoir compris pourquoi Molly faisait partie des narrateurs pendant le premier tiers du récit. A mon sens, ce personnage ne fait en rien avancer l’intrigue. Il a sa propre histoire qui à aucun moment ne se greffe à l’enquête. L’intérêt de sa présence dans ce roman me laisse donc dubitative. A la limite, elle permet de mettre en lumière certains points liés à l’Histoire de cet univers mais ils auraient pu être amenés d’une tout autre manière sans que cela ne soit dérangeant. J’ai en revanche apprécié Grace et sa chouette grâce auxquelles j’ai pu accrocher à ce roman. J’ai également beaucoup aimé tout ce qui se rapporte à la cohabitation entre les humains et les automates, permettant ainsi de soulever quelques réflexions intéressantes.

Je suis donc peinée que les quelques points qui ont su me séduire dans cette lecture soient trop peu nombreux pour que j’en ressorte comblée…

Commentaire ajouté par Dilvish 2022-06-02T11:22:21+02:00

Gros flop. Très déçue que le choix d'un univers steampunk n'apporte pas davantage de profondeur à une enquête qui patine, portée par des policiers qui m'ont laissée dubitative face à leur langage d'ado et leurs hypothèses peu crédibles. Les points de vue, trop nombreux, donnent une impression d'éparpillement et la façon dont ils sont découpés m'a parue peu judicieuse. Enfin, la correction du texte laisse vraiment à désirer, j'ai rarement vu autant de fautes, couplé à une héroïne qui se permet une remarque sur l'orthographe d'ouvriers, ça passe mal.

Commentaire ajouté par Anaisenvole 2022-05-11T01:36:01+02:00

Wow absolument superbe et additif ! Un vrai page Turner avec les alternances de personnages qui sont très fluides et qui dévoilent à chaque chapitre des éléments sur chaque personnage. L'univers est vraiment complet avec des questionnements sur la liberté des hommes et des machines, et les coupures de journaux sont une belle addition originale pour comprendre l'air du temps. J'ai vraiment dévoré ce roman et je pense qu'il va me rester longtemps en tête.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2022-03-14T07:18:08+01:00

Un thriller Steampunk, une enquête qui nous fait tourner les pages un panel, deux personnages tous intéressants et très intriguant. J’ai aimé parcourir cet univers au milieu de ces automates qui nous amène à une question, peuvent-ils avoir des droits ? Ça permet d'aborder un des questionnements de société importante. Le personnage principal et assez intrigant, on apprend son passé au fil des pages qui donne encore plus envie d’avancer dans l’histoire.

Un petit bémol sur une phrase qui m’a heurté à part ça

L'auteur a une écriture magnifique qui me donne envie de découvrir d'autres de ses livres

Commentaire ajouté par delbookdim 2022-02-01T08:49:31+01:00

J'ai découvert ce roman par hasard et je ne suis pas déçu. C'est un style particulier que je n’avais jamais essayé et la bonne nouvelle, j’aime beaucoup. L'histoire se passe à la Nouvelle-Orléans avec cette ambiance si sympa (la musique, la danse et... le bayou). L’écriture aussi est différente chaque chapitre à son lot de révélations avec une vue des personnages (ça change beaucoup et pourtant on ne se perd pas). Après c'est une enquête policière où tout a son importance et où les détails peuvent aussi pour envoyer vers des fausses pistes. Plongez dans cet univers un peu glauque qui malgré tout vous emporte pour vous raconter une histoire d'enfants, de meurtres, d'amour et de familles.

Commentaire ajouté par Coxylit 2022-01-23T22:57:24+01:00

L’histoire se déroule à La Nouvelle Orléans dans un style steampunk. On va suivre plusieurs personnages, notamment l’inspecteur Perkins, missionné pour retrouver le tueur à la hache et également Grace, cartomancienne dans un cabaret.

On va rencontrer d’autres personnages, ils vont tous apporter un élément essentiel à cette enquête.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, l’ambiance steampunk dans cette ville Jazz m’a transporté. L’enquête est très bien menée, le fait de suivre plusieurs personnages ne m’a pas dérangé pour une fois, cela a tendance à me perdre et là ça a apporté un gros plus à l’histoire.

C’est une histoire remplie de secrets et je vous conseille de découvrir ses mystères 😉

Commentaire ajouté par Angie1976 2021-12-29T10:31:54+01:00

💜coup de coeur 💜

Ebook reçu grâce au plib 2022 , un grand merci à Snag Édition.​

Une autrice que je ne connaissais pas et que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce au plib 2022 lors d'une lecture commune organisée avec les jurés.​

C'est un livre qui se lit très vite, l'intrigue est prenante.​

On suit les personnages dans une ambiance steampunk est très mystérieuse.​

Des meurtres, une double enquête et des secrets qui nous seront révélés au fur et à mesure que nous avançons dans ce thriller young adult.​

Chaque chapitre nous permet de suivre l'histoire du point de vue de différents personnages. Au début, cela m'a un peu perdu mais très vite on s'y habitue.

​ J'ai aimé cette immersion dans la Nouvelle-Orléans de 1919 où l'on rencontre les automates et les ​ illusionautes.​

J'ai adoré l'héroïne Grace et je me suis attachée à tous les personnages que j'ai trouvé très intéressants et très charismatiques.​

L'enquête est bien menée et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. La tension est palpable jusqu'au dénouement qui m'a bluffé, pour une fois, ​ je n'ai rien vu venir.​

Un véritable coup de foudre pour ce roman qui m'a complètement envoûté. J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'autrice, ​ c'est sûr il fera partie de mes 5 sélectionnés.

Encens

• France : 2021-06-09 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-04-02T18:37:59+02:00