Enchantement, tome 1 : La pierre de lune

Description ajoutée par Evelyne-Contant 2015-11-14T06:19:39+01:00

La peur, l’amour…la trahison, c’est ce que je ressens à propos de ma nouvelle vie. Une vie que je n’ai jamais souhaitée, du moins, pas de cette façon.

J’ai certainement rêvé d’aventure et d’émotions, de m’évader de ma vie plutôt ordinaire… mais rien de tout cela ne pouvait me préparer à ce qui s’est produit comme un bingbang dans ma normalité…

Une sorcière, une vraie, m’a annoncé qu’en réalité, je ne suis pas une humaine! Moi, Lou Mills, je suis une magique, comme elle! Il paraît que je suis la clé d’une prophétie ancienne et que je dois sauver le monde d’une guerre imminente entre les humains et les magiques. Ce qu’elle attend de moi ne répond à aucune logique, en fait, rien ne semble avoir de sens depuis que je l’ai rencontrée.

Et puis, il y a cet homme… sombre et mystérieux… mais tellement attirant…Si au moins je pouvais l’oublier. La dualité est la balance qui équilibre ce monde, le blanc pour le noir, le bon pour le mauvais, l’amour pour la haine… et je le hais autant que je l’aime.

Suis-je la personne qu’ils attendent? De quel côté vais-je combattre, lorsque la guerre éclatera? Comment choisir entre ma famille… ou le peuple auquel j’appartiens?

Extrait ajouté par Celia_P 2017-05-03T20:37:36+02:00

« Ton odeur me rend fou, ta peau, ton sourire, ta maladresse, ta façon de rire... Quand je t'ai vue au bal, j'ai ressenti quelque chose que je n'avais pas senti depuis une éternité.

J'ai eu tellement peur de ce sentiment que j'ai tourné mes agissements envers toi en prédateur.

Je voulais te chasser pour que tu aies peur de moi et que tu ne t'approches pas.

Je ne voulais surtout pas ressentir quelque chose, mais j'ai creusé ma propre tombe.

La curiosité s'est transformée en obsession. »

Ce livre est à lire absolument, l'histoire est captivante dès la première page. Les personnages sont à la fois attachants et intrigants. Un mélange parfait entre le fantastique et la romance. Je n'avais pas terminé le livre que j'avais déjà hâte au second tome... Bravo à l'auteure.

Commentaire ajouté par clovescentbook 2017-10-15T17:48:43+02:00

En entrant dans ce livre, nous entrons dans la vie de Lou, une adolescente comme une autre. Elle aime la lecture, les cours et son chat, Nyx. Or, quand elle découvre qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres personnes de son âge, que son existence n'est pas ce qu'elle aurait dû être et qu'elle est en fait une Magique, tout se remet en cause. Jusque là, on pourrait croire à un roman fantastique comme un autre, voire un peu cliché. Je ne vais pas vous mentir, le temps que tout se mette en place, ça l'est. Or, cette mise en place n'est pas si longue et le récit commence rapidement à trouver sa singularité.

L'univers créé par l'auteure est vraiment très recherché. Je le précise quand c'est le cas, car il s'agit pour moi du cœur même de tout récit. En effet, le monde fantastique de ce livre nous capte, nous happe et on y entre comme en ouvrant une porte. L'auteure l'amène ne douceur, sans nous brusquer, ni trop brusquer son personnage principal. Nous entrons dans un univers, certes assez commun, mais plein d'originalité. Tout d'abord, une grande partie de son histoire est basée sur le Mythologie Grecque, quand je l'ai découvert j'étais folle. J'adore le concept, s'inspirer d'une telle mythologie pour la création d'un univers magique pourtant bien différent, c'est du génie ! De plus, une des intrigues de se roman se base principalement sur un des personnages de cette mythologie et je dois dire que j'ai plus qu'aimé cet aspect du roman.

Lou est un personnage qui ressemble beaucoup à ses lecteurs, pour la bonne et simple raison qu'elle en est une elle aussi. Aimant lire, elle a toujours rêvé d'aventure fantastique comme les personnages de ses romans peuvent vivres. Evidemment, elle n'en demandait certainement pas tant, mais c'est justement la surprise qu'elle a et l'adaptation dont elle va devoir faire peur qui sont plus qu'intéressants. En parlant de cet aspect, je tire mon chapeau à l'auteure pour la facilité avec laquelle elle a intégré son personnage au récit. Effectivement, Lou réagit comme une personne normale réagirait, c'est naturel, sans chichi, et sans exagération. Le côté humain de ce personnage est ce qui la rend sensible et plus réelle, j'ai beaucoup aimé pouvoir m'identifier à elle. Car après tout, avoir l'impression que l'on vit l'histoire est une des raisons pour lesquelles nous lisons, n'est-ce pas ?

Plusieurs intrigues se mêlent dans ce premier tome plein d'imagination. Une plume de maître, que je suis étonnée de ne pas voir publiée, mélangée à cet univers fantastique recherché, donne un roman fin, original et excellemment bien amené. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire, ses personnages incroyables et son univers de dingue. Encore une très bonne découverte, une excellente lecture et un premier tome qui capte son lecteur d'une manière exceptionnelle.

Commentaire ajouté par Miss_Darkness 2017-08-02T22:38:01+02:00

Alors au début je me suis dis la fille accepte ça trop bien, on est dans le monde des bisounours, ça va faire pareil que les autres livres cuculs... Eh bien PAS DU TOUT !

Heureusement que j'ai continué à le lire car ce livre est une petite perle ! Je l'ai lu en moins d'une après midi !

J'ai adoré ce mélange de magie et mythologie, ainsi que les personnages !

A lire absolument

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-05-28T11:44:19+02:00

J'ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire ! Malgré un début un peu lent, une fois arrivée à l'Académie, l'action et les péripéties s'enchainent. La relation entre Lord Black et Lou est délicieusement tragique, et on prend plaisir à les suivre. Bref je me plonge dans le second tome sur le champ !

Commentaire ajouté par tvnsAddict14 2017-05-11T20:12:26+02:00

J'ai adorée, même si il y a des moments ou j'ai eu du mal à m'intégrer à l'histoire au final j'en ressors satisfaite et prête a me plonger dans le second tome

Commentaire ajouté par Celia_P 2017-05-03T20:18:16+02:00

Ce livre un bon livre addictif.

Je l'ai lu en quelques heures car cela passe vraiment vite.

Bon certes, ce n'est pas très original.

Et la plume de l'auteur n'est pas non extraordinaire.

Cependant les personnages sont attachants avec tous leur propre personnalité, l'histoire est très addictif, il y a pas mal d'action, c'est drôle, c'est frais et certains passages sont très amusants.

J'ai bien aimé la romance mise en place car elle ne se met pas directement en place et que j'adore les romances impossibles.

De plus, j'ai bien adhéré au côté mythologique même si c'est vraiment peu évoquée dans le premier tome.

Et puis le monde fantastique de l'auteur est assez intriguant car il n'y pas de vampires, d'anges, de fées, de zombies ou autre donc c'est quand même agréable à découvrir.

Petit défaut: j'aurai aimé que Lou soit une tout petit peu plus mature ou alors moins âgée car elle ne fait pas ses 21ans.

Mais après ce n'est qu'un détail et dès qu'on réussit à passer outre quelques petits défauts on passe un très bon moment de lecture.

Je lirais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2017-04-10T00:33:32+02:00

Tout a commencé avec une photographie sur Instagram ! En effet, c’est un superbe cliché mettant en scène la couverture du roman qui a attiré mon attention. De fil en aiguille et suite à un échange avec Evelyne Contant, j’ai été assez intriguée pour avoir envie de le lire. Je remercie d’ailleurs l’auteur pour sa confiance en me permettant de découvrir le premier tome d’Enchantement. Je tiens d’ailleurs à dire que j’ai passé un très bon moment de lecture et que ça a été une très bonne découverte !

Lou Mills est une jeune femme tout ce qu’il y a de plus banal, partageant sa vie entre ses parents et son travail à la bibliothèque, du moins c’est ce qu’elle croyait avant qu’on ne lui apprenne une toute autre vérité. En effet, Lou découvre qu’elle est en réalité une Magique, qui plus est qu’elle doit accomplir une prophétie dont dépendra le sort du monde. Pour se faire elle va devoir intégrer une académie de guerriers magiques, afin d’apprendre à maîtriser ses pouvoirs mais aussi à se constituer une équipe de combattants. Son séjour va lui réserver bien des surprises mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Lord Black dont la proximité est plus que troublante.

J’avoue qu’au tout début de ma lecture j’ai été quelque peu sceptique vis à vis du récit car je voyais venir la énième histoire mettant en scène une jeune fille ordinaire devenue extraordinaire afin de sauver le monde en étant la fameuse, et non moins cliché, « Élue ». Par ailleurs, le fait que l’intrigue mette un peu de temps à se mettre en place n’a pas non plus facilité ma progression. Toutefois, j’ai du réviser mon jugement du fait que le rythme décolle vraiment lorsque Lou rejoint l’académie des magiques et de là, je n’ai pas pu me résoudre à lâcher le livre des mains. Mes craintes de départ ont vite été apaisées car l’auteur a su créer un univers riche et innovent. Elle a fait preuve d’une imagination débordante pour développer intelligemment le monde des magiques, en particulier lorsqu’elle décrit les pouvoirs des différents sorciers, aussi variés qu’originaux.

J’ai, entre autres, aimé les références faites à la mythologie grecque, qui se mêlent tout naturellement au côté fantastique de son récit. La romance plane subtilement sur l’ensemble sans pour autant se montrer envahissante ou naïve et apporte, contre toute attente, un supplément d’intensité et de profondeur au roman. L’auteur possède une plume simple mais fluide. Son style est frais et immersif, si bien qu’on ne voit pas défiler les pages une fois qu’on est pris dans l’histoire. J’ai parfois été amusée de retrouver dans le texte certaines expressions typiquement québécoises mais, passé l’effet de surprise, on finit par s’y habituer sans que cela n’affecte outre mesure la lecture.

Les personnages sont pour la plupart attachants, à commencer par Lou à laquelle je me suis identifiée par certains aspects de sa personnalité. Il faut dire que son amour pour la littérature me l’a rendu d’emblée sympathique. Lou est une jeune femme assez réservée et solitaire qui va s’affirmer davantage avec l’acquisition de ses nouveaux pouvoirs. Elle va ainsi apprendre à s’ouvrir aux autres et à avoir plus confiance en elle. J’ai apprécié son évolution au fils des chapitres même si je n’adhérais pas toujours à certaines décisions irréfléchies qu’elle a pu prendre sous le coup de l’émotion. Black m’a, quant à lui, totalement charmé ! J’ai de suite eu un faible pour ce personnage et ce, dès sa première apparition dans le roman. Il peut sembler froid, manipulateur et totalement sans cœur de prime abord mais par la suite, on découvre qu’il est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et c’est ce qui le rend d’autant plus attirant et magnétique.

Par contre, je n’ai pas accroché au personnage de Zach, le seul humain que va côtoyer Lou au sein de l’académie. Ne me demandez pas pourquoi mais je n’ai pas été réceptive aux charmes du jeune hommes ni à sa personnalité mais je ne vous en dis pas plus. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et j’ai tout particulièrement aimé Flicka, une jeune magique à la personnalité haute en couleurs et à la bonne humeur contagieuse. Pour ce qui est du reste je vous laisse les découvrir par vous-mêmes pour ne pas vous gâcher ce plaisir.

En bref, Evelyne Contant m’a totalement convaincu avec un premier tome de ce qui s’annonce être une série prometteuse. Enchantement se révèle totalement crédible avec une bonne dose de magie, une touche de mythologie et une histoire d’amour qui fait rêver. Laisse-vous envoûter à votre tour !

Commentaire ajouté par Avalon 2017-03-29T11:45:35+02:00

Très déçue par ce tome.

J'attendais beaucoup de cette lecture et finalement, j'ai déchanté dès les premières lignes.

L'histoire n'a absolument rien d'originale. Elle est vu, revu et re-revu un bon million de fois que ce soit dans la littérature ou dans les séries ou films.

De plus, Lou, l'héroïne est d'une immaturité affolante. J'ai eu l'impression de suivre une adolescente de 14 ans, plutôt qu'une adulte de 21 ans. Très décevant.

L'une des choses, qui m'a également dérangé et que l'intrigue est trop vite révélée. Il n'y a aucun suspense. Au bout de 30 pages, l'un des personnages nous sort tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire. Aucun intérêt à lire la suite car il n'y a plus aucune surprise ou suspense.

Commentaire ajouté par ortj0001 2017-03-03T03:51:09+01:00

Très belle découverte! J'ai aimé le côté mythologie et l'intrigue est pas mal du tout!

Mais pourtant je n'ai pas été renversée par ce livre... Trop de petits détails qui m'ont fait sourciller durant la lecture :

Tout d'abord, ce qui m'a le plus gênée dans cette histoire est que l’héroïne semble avoir 15-16 ans plutôt que 21... pas seulement par son comportement mais plutôt de la façon dont l'auteur raconte toute l'histoire. Des fois, j'avais l'impression d'être à Poudlard plutôt que dans une école supposée donnée une formation magique à des adultes. Autre petit bémol, le côté québécois de certains termes et même les noms plutôt francophones (Lou, Gertrude, Lise, Mme Gisèle, ...) alors que l'histoire est supposée se passer aux États Unis avec des personnages américains pour la plupart. Ensuite, je trouve que les personnages secondaires ne sont pas du tout développés et l'amitié de Flicka et Lou n'est pas très crédible car elles ne se connaissent que depuis quelques jours.

Je compte quand même lire le tome 2 pour connaitre la suite de l'histoire de Lou et Black !

Commentaire ajouté par Anthonaki 2017-02-21T00:50:29+01:00

C'est sûrement mon plus gros coup de coeur 2016 et j'ai hate de lire le tome suivant !

C'est un livre que je conseil à tout les fans de fantastique, de fantasy et à tous ceux qui aiment les légendes et la mythologie!

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-01-11T14:08:14+01:00

Une histoire totalement addictive, remplie d’action et de révélations qui fait que le rythme est totalement dingue.

Chronique complète : https://soaddictblog.wordpress.com/2017/01/06/enchantement-1-pierre-de-lune-develyne-contant/

Enchantement, tome 1 : La pierre de lune

• France : 2015-11-14 (Français)