Enclave, Tome 1 : Enclave

Description ajoutée par lemondedunechataigne 2013-02-23T20:06:15+01:00

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Extrait ajouté par HopeLullaby 2013-07-03T20:11:49+02:00

"Il rapprocha son visage du mien, tourna la tête de côté et effleura mes lèvres avec les siennes. Ses cheveux chatouillèrent mon front. J'avais envie de plonger dans ses bras, mais je n'en avais pas le droit. J'étais paralysée. Une Chasseuse ne devait pas ressentir ce genre de choses. J'avais honte et j'étais confuse. Mon désir allait à l'encontre de mes principes ! Je frôlai sa mâchoire avec ma joue, et une vague de chaleur m'envahit des pieds à la tête.

- Je suis désolé, Trèfle, chuchota-t-il. Désolé d'avoir douté de toi... Tu m'as terriblement manqué..."

p. 138

Dès les premières pages on rentre dans l'histoire, ce qui est assez étonnant pour un premier tome ! Les pages se tournent toutes seules.

La première partie nous entraine dans ce monde souterrain, sombre, étrange, intriguant. Je me suis vite attachée aux personnages de Trèfle & Del, Chasseurs tous les deux, ils sont désignés comme partenaires, Ils doivent, ensemble, protéger l'enclave des Monstres (alors j'ai vu souvent le mot zombies dans des chroniques, je comprend toujours pas pourquoi, se sont des montres c'est tout, rien de mort vivant la dedans, et d'ailleurs beaucoup de questions restent encore en suspens sur ces êtres, même si j'ai ma petite idée, en tout cas rien de surnaturels, aucuns morts n'est revenu à la fin. Bon y a de quoi flipper quand même lol) J'ai adoré cette notion "partenaire" ce n'est ni un couple, ni une amitié, se sont deux personnes que tout oppose: ici leur passé, leur sexe, leur âge, mais qui pourtant doivent se faire confiance mutuellement, quoi qu'il arrive, il sera là pour toi, pour te sauver, pour te booster. Ça rappelle un peu toutes les séries et films policiers, ils se disputent mais ils feraient tout pour l'autre. Et moi j'adore ça ! que ça évolue ou pas par la suite, c'est une relation forte et dans le cas de l'enclave, c'est un soutient dont on a besoin.. Le confinement, renforce les émotions, qu'elles soient pures comme noires. Je me suis souvent révoltée contre certains actions des Ainés, choquée, triste, en colère !! C'est d'ailleurs un de ces décisions injustes et cruelles de cette société qui nous fait passer à la deuxième partie..

Nous nous retrouvons maintenant au dessus. De beaux passages sur les découvertes de ce monde là, l'émerveillement face aux choses que Trèfle ne connaissait pas, comme le soleil, la pluie, les boutiques.. mais aussi d'autres plus durs, avec la peur de l'inconnu, des inconnus, d'autres genres de monstres. C'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres, des bonnes comme des mauvaises, c'est un groupe tout à fait hors du commun qui se forme par là suite et qui nous emmène vers la quête d'un idéal de vie. Combat, entraide. Une chemin semé d'embuches ....

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien souvent il m'a fait pensé au film "je suis une légende" avec Will Smith. Comment deviendrait notre monde si on survivait à l'apocalypse? certaines notes de l'auteure à la fin, montre tout le travail fait pour être réalise et j'avoue être assez impressionnée, tout est crédible, ce qui est d'ailleurs le plus angoissant. La fin est super, enfin une pas frustrante, quoi que je me languis quand même la suite qui sortira en aout, pour retrouver ces personnages, ces survivants.

[ http://regina-falange.skyrock.com/3005428227-Enclave-Ann-Aguirre.html ]

Commentaire ajouté par Jordan

ENCLAVE est un bon roman dystopique, qui pose les bases pour une saga qui promet d'être explosive. C'est une lecture sympathique, vraiment pas prise de tête, qui reste heureusement très intrigante et pleine de rebondissements. Même si ce n'est pas le livre du siècle et qu'il ne sort pas vraiment des sentiers battus, il y a quelque chose de prenant dans cette histoire. On s'attache rapidement aux personnages et à leur aventure, ainsi qu'aux émotions à la fois intenses et inconnues qu'ils vont apprendre à découvrir.

L'histoire nous est narrée par Trèfle, une héroïne très touchante, à la fois fragile et courageuse, qui, même si elle n'est pas parfaite, m'a énormément plu. Son statut de Chasseuse fait d'elle une jeune femme déterminée et pleine de convictions émouvantes, qui nous poussent à nous lier à elle. J'ai beaucoup aimé découvrir ses doutes et ses peurs, ainsi que ses nombreuses réflexions - logiques et légitimes, tout ce que j'aime - sur l'Enclave dans laquelle elle a été élevée depuis toujours. Trèfle est un personnage qui m'a convaincu malgré ses faiblesses, et je crois que rien que pour cela, nous pouvons féliciter l'auteure. Comme pour tout le roman, cette héroïne n'a pas grand chose de spécial, et pourtant on ne peut pas s'empêcher de penser à elle et d'être attirés par son récit. C'est vraiment une sensation ultra plaisante !

Trèfle évolue dans un monde sous-terrain, car une bonne partie de la population a été décimée suite à une épidémie mondiale. J'ai adoooooooré l'ambiance qui ressortait de la première parti du roman. On se sent oppressés, on suffoque, on sait pertinemment que quelque chose cloche et que d'énormes révélations vont nous bouleverser et, pourtant, on fonce tête baissée au beau milieu du chaos. J'ai vraiment été subjugué par ce sentiment d'étouffement. Trèfle vit au cœur d'un univers dont elle ne sait en fait rien, et dont la connaissance des secrets pourrait s'avérer mortelle. J'ai beaucoup aimé douter de tout, des personnes qui semblaient sincères alors qu'il n'en était rien, des lois enseignées aux êtres vivants dans l'Enclave, alors que Trèfle était sûre qu'elle ne savait qu'une partie de la vérité. L'auteure parvient à nous faire nous poser mille et une questions, ainsi qu'à nous pousser à imaginer des dizaines de scénarios. C'est tout simplement génial !!!

Surtout qu'un autre personnage, Del, va donner à Trèfle le courage qui lui manquait pour assouvir sa soif de révélations. Haaaaaaaaa, que j'ai aimé leur duo !!! Avec ENCLAVE, pas question de découvrir une histoire d'amour banale et qui semble déjà prévue d'avance ! La romance est complètement mise de côté, et ce n'est pas plus mal. Nous découvrons deux héros forts et courageux, qui vont apprendre à se faire confiance. Cet aspect de l'intrigue m'a énormément touché. Nous avons réellement affaire à des protagonistes qui ne connaissent rien à l'amitié ou à l'amour. C'est totalement nouveau pour eux. Ainsi, les doutes de Trèfle ou les prises de conscience de Del nous semblent complètement justifiées. Leurs comportements sont attendrissants au possible, et les conversations qu'ils échangent m'ont vraiment ému. Il y a quelque chose dans le duo qu'ils forment qui nous renverse. Tout est en non-dits et en regards, en mots muets et en gestes oubliés. Del et Trèfle sont deux héros brisés et repliés sur eux-mêmes qui vont devoir s'ouvrir l'un à l'autre, et j'ai adoré ça !

C'est avec la seconde partie du livre que les choses s'accélèrent et que les rebondissements se déchaînent. Rebondissements qui m'ont convaincu eux aussi, d'ailleurs. Les surprises ne s'arrêtent jamais, et les moments de répit sont très rares. Del et Trèfle vont rencontrer des personnages secondaires qui m'ont plu, mais pas entièrement satisfait. L'auteure aurait pu les approfondir un peu plus car même s'il y a des passages émouvants, je n'ai pas été pris aux tripes comme j'aurais pu l'être. Je me suis bien plus attaché à Del et à Trèfle qu'à Tegan et Bandit. Les révélations qui nous sont faites tout au long du livre sont plaisantes, mais je dois bien avouer que je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé en savoir plus sur l'Avant et les raisons ayant poussé les Hommes à vivre sous terre. A contrario, j'ai été ensorcelé par les quelques informations que l'auteure nous fournit sur la vie actuelle que mènent Trèfle et Del, et sur cette idée d'avoir pousser le Darwinisme aussi loin. Seuls les plus forts survivent désormais. Nous sommes donc plongés au cœur d'un monde impitoyable et chaotique, où les coups de théâtre nous assaillent sans arrêt. Avec plus de précisions sur le passé, j'aurais été complètement charmé. La fin du livre est extrêmement ouverte, mais cela ne me gêne pas vraiment vu que la suite arrivera très vite ! J'en attends beaucoup de cette dernière concernant les révélations dont j'ai parlé précédemment. Par contre, je suis réellement très impatient de retrouver Trèfle et Del, ainsi que cette ambiance captivante et haletante que possède ENCLAVE. Le tome 2 promet d'être riche en retournements de situation !

En résumé, ENCLAVE est un premier opus convainquant et possédant de bons éléments qui, je pense, réservent des suites explosives et passionnantes. Nous rencontrons une héroïne touchante et hyper sympathique à suivre, ainsi qu'un héros courageux et déterminé. Si les personnages secondaires sont beaucoup moins attrayants et les informations sur l'Avant du roman sont trop peu nombreuses, les rebondissements et l'atmosphère rattrapent un peu le tout en nous coupant littéralement le souffle. La fin ouverte confirme mon idée sur les prochains volets exaltants, dont il me tarde déjà de les avoir en ma possession ! ENCLAVE est un roman agréable et intrigant à lire, que je recommande aux amateurs de dystopies pas prises de tête et prenantes.

Commentaire ajouté par LalieMrcr 2018-06-14T21:08:00+02:00

Roman très intéressant et qui commence une trilogie riche en rebondissement. A la fois post-apocalyptique et fantasy.

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-05-31T11:19:08+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'étais même surprise. Un très bon moment passé-

Commentaire ajouté par felixnao 2018-05-05T18:47:41+02:00

Ma fille m'a conseillé de lire ce livre...Je ne raffole pas de ces sagas interminables ... et je ne lirai pas les suites. Un bon livre a un début un milieu et une fin, à quoi bon l'étirer comme un chewing-gum ?

J'aime les romans de science fiction. L'apocalypse, la vie sous terre pouvait créer un huis clos passionnant ...

Bof ! ce n'est pas le cas

Commentaire ajouté par aurline 2018-04-25T20:50:16+02:00

Une très bonne lecture l écriture est fluide et permet une lecture rapide de se premier tome. J aurais aimer en apprendre plus sur l'appocalypse qui a pousser les gens a se réfugier sous terre et d'ou viennent les monstres ?

j aurais aimer aussi en apprendre plus sur la vie de Del avant qu il ne rejoigne l'Enclave.

Trefle une jeune fille plein d'ideologie et qui vas vite s appercevoir qu on lui a menti toute sa vie...

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2018-04-12T16:18:49+02:00

On retrouve un monde post-apocalyptique, un mélange de nouveau et de déjà vu, mais on est quand même pris dans l'histoire.

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2018-04-06T16:45:32+02:00

Ce premier tome est intéressant mais je n’ai pas éprouvé de réelle envie de continuer ma lecture après. Peut être parce que j’ai lu beaucoup de livres semblables et qu’il n’a su se détacher du lot. Une lecture agréable tout de même, mais sans plus pour moi.

Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2018-04-02T19:34:25+02:00

Une très bonne lecture, qui me laisse sur ma fin, on a pas envie que ça se termine.

Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2018-03-28T16:44:24+02:00

Livre vraiment intéressant, il ne s'éternise pas sur les détails. On avance vite dans l'histoire. Trèfle est attachante mais naïve. Del est très sensible. Dommages le l'enclave ai péri.

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-21T09:49:01+01:00

Ayant lu des critiques sur le livre, je m'attendais à un début de livre un peu lent.... et pas du tout ! Le livre est décliné en 2 parties. La première partie nous présente Trèfle et sa vie à l'Enclave. On est plongé dans un monde dystopique où la tribu vit recluse en sous sol, attaquée par des monstres. On découvre donc cette jeune Trèfle... Quel drôle de prénom je me suis dis...on comprend pourquoi lors de son "baptême".... c'est bien trouvé comme idée.... On découvre le fonctionnement de cet enclave avec ces règles, les "rangs"...chacun a sa fonction. La relation de coéquipier avec Del n'est pas facile mais elle gagne son respect..... puis tout va se compliquer. Le rythme du livre est bien mené et on ne s'ennuie pas !! Nos 2 personnages sont attachants !

Le style d'écriture n'est pas prise de tête, fluide ce qui rend le livre assez addictif dans la lecture !

Commentaire ajouté par LauraBlln 2018-03-03T18:08:05+01:00

Wouah, j'ai lu ce livre il y a un p'tit moment déjà mais je dis avouer que ça me tente bien de le relire encore une fois. C'est vraiment un de mes livres préférés, j'ai adoré !

Les personnages sont tellement attachants, surtout Trèfle et son évolution magnifique qu'on suit avec elle.

Bref, pour ceux qui n'ont pas encore lu ce livre, foncez !

Enclave, Tome 1 : Enclave

• France : 2013-06-03 (Français)
  • France : 2015-03-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-07-03 (Français)
  • Canada : 2015-04-30 - Poche (Français)
  • USA : 2011-04-12 (English)

mooky le place en liste or
2018-05-29T21:29:24+02:00
Cydie le place en liste or
2018-05-25T20:41:30+02:00
Fiona-3 l'ajoute dans sa biblio or