Enclave, Tome 1 : Enclave

Description ajoutée par lemondedunechataigne 2013-02-23T20:06:15+01:00

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Extrait ajouté par HopeLullaby 2013-07-03T20:11:49+02:00

"Il rapprocha son visage du mien, tourna la tête de côté et effleura mes lèvres avec les siennes. Ses cheveux chatouillèrent mon front. J'avais envie de plonger dans ses bras, mais je n'en avais pas le droit. J'étais paralysée. Une Chasseuse ne devait pas ressentir ce genre de choses. J'avais honte et j'étais confuse. Mon désir allait à l'encontre de mes principes ! Je frôlai sa mâchoire avec ma joue, et une vague de chaleur m'envahit des pieds à la tête.

- Je suis désolé, Trèfle, chuchota-t-il. Désolé d'avoir douté de toi... Tu m'as terriblement manqué..."

p. 138

Dès les premières pages on rentre dans l'histoire, ce qui est assez étonnant pour un premier tome ! Les pages se tournent toutes seules.

La première partie nous entraine dans ce monde souterrain, sombre, étrange, intriguant. Je me suis vite attachée aux personnages de Trèfle & Del, Chasseurs tous les deux, ils sont désignés comme partenaires, Ils doivent, ensemble, protéger l'enclave des Monstres (alors j'ai vu souvent le mot zombies dans des chroniques, je comprend toujours pas pourquoi, se sont des montres c'est tout, rien de mort vivant la dedans, et d'ailleurs beaucoup de questions restent encore en suspens sur ces êtres, même si j'ai ma petite idée, en tout cas rien de surnaturels, aucuns morts n'est revenu à la fin. Bon y a de quoi flipper quand même lol) J'ai adoré cette notion "partenaire" ce n'est ni un couple, ni une amitié, se sont deux personnes que tout oppose: ici leur passé, leur sexe, leur âge, mais qui pourtant doivent se faire confiance mutuellement, quoi qu'il arrive, il sera là pour toi, pour te sauver, pour te booster. Ça rappelle un peu toutes les séries et films policiers, ils se disputent mais ils feraient tout pour l'autre. Et moi j'adore ça ! que ça évolue ou pas par la suite, c'est une relation forte et dans le cas de l'enclave, c'est un soutient dont on a besoin.. Le confinement, renforce les émotions, qu'elles soient pures comme noires. Je me suis souvent révoltée contre certains actions des Ainés, choquée, triste, en colère !! C'est d'ailleurs un de ces décisions injustes et cruelles de cette société qui nous fait passer à la deuxième partie..

Nous nous retrouvons maintenant au dessus. De beaux passages sur les découvertes de ce monde là, l'émerveillement face aux choses que Trèfle ne connaissait pas, comme le soleil, la pluie, les boutiques.. mais aussi d'autres plus durs, avec la peur de l'inconnu, des inconnus, d'autres genres de monstres. C'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres, des bonnes comme des mauvaises, c'est un groupe tout à fait hors du commun qui se forme par là suite et qui nous emmène vers la quête d'un idéal de vie. Combat, entraide. Une chemin semé d'embuches ....

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien souvent il m'a fait pensé au film "je suis une légende" avec Will Smith. Comment deviendrait notre monde si on survivait à l'apocalypse? certaines notes de l'auteure à la fin, montre tout le travail fait pour être réalise et j'avoue être assez impressionnée, tout est crédible, ce qui est d'ailleurs le plus angoissant. La fin est super, enfin une pas frustrante, quoi que je me languis quand même la suite qui sortira en aout, pour retrouver ces personnages, ces survivants.

[ http://regina-falange.skyrock.com/3005428227-Enclave-Ann-Aguirre.html ]

Commentaire ajouté par Jordan

ENCLAVE est un bon roman dystopique, qui pose les bases pour une saga qui promet d'être explosive. C'est une lecture sympathique, vraiment pas prise de tête, qui reste heureusement très intrigante et pleine de rebondissements. Même si ce n'est pas le livre du siècle et qu'il ne sort pas vraiment des sentiers battus, il y a quelque chose de prenant dans cette histoire. On s'attache rapidement aux personnages et à leur aventure, ainsi qu'aux émotions à la fois intenses et inconnues qu'ils vont apprendre à découvrir.

L'histoire nous est narrée par Trèfle, une héroïne très touchante, à la fois fragile et courageuse, qui, même si elle n'est pas parfaite, m'a énormément plu. Son statut de Chasseuse fait d'elle une jeune femme déterminée et pleine de convictions émouvantes, qui nous poussent à nous lier à elle. J'ai beaucoup aimé découvrir ses doutes et ses peurs, ainsi que ses nombreuses réflexions - logiques et légitimes, tout ce que j'aime - sur l'Enclave dans laquelle elle a été élevée depuis toujours. Trèfle est un personnage qui m'a convaincu malgré ses faiblesses, et je crois que rien que pour cela, nous pouvons féliciter l'auteure. Comme pour tout le roman, cette héroïne n'a pas grand chose de spécial, et pourtant on ne peut pas s'empêcher de penser à elle et d'être attirés par son récit. C'est vraiment une sensation ultra plaisante !

Trèfle évolue dans un monde sous-terrain, car une bonne partie de la population a été décimée suite à une épidémie mondiale. J'ai adoooooooré l'ambiance qui ressortait de la première parti du roman. On se sent oppressés, on suffoque, on sait pertinemment que quelque chose cloche et que d'énormes révélations vont nous bouleverser et, pourtant, on fonce tête baissée au beau milieu du chaos. J'ai vraiment été subjugué par ce sentiment d'étouffement. Trèfle vit au cœur d'un univers dont elle ne sait en fait rien, et dont la connaissance des secrets pourrait s'avérer mortelle. J'ai beaucoup aimé douter de tout, des personnes qui semblaient sincères alors qu'il n'en était rien, des lois enseignées aux êtres vivants dans l'Enclave, alors que Trèfle était sûre qu'elle ne savait qu'une partie de la vérité. L'auteure parvient à nous faire nous poser mille et une questions, ainsi qu'à nous pousser à imaginer des dizaines de scénarios. C'est tout simplement génial !!!

Surtout qu'un autre personnage, Del, va donner à Trèfle le courage qui lui manquait pour assouvir sa soif de révélations. Haaaaaaaaa, que j'ai aimé leur duo !!! Avec ENCLAVE, pas question de découvrir une histoire d'amour banale et qui semble déjà prévue d'avance ! La romance est complètement mise de côté, et ce n'est pas plus mal. Nous découvrons deux héros forts et courageux, qui vont apprendre à se faire confiance. Cet aspect de l'intrigue m'a énormément touché. Nous avons réellement affaire à des protagonistes qui ne connaissent rien à l'amitié ou à l'amour. C'est totalement nouveau pour eux. Ainsi, les doutes de Trèfle ou les prises de conscience de Del nous semblent complètement justifiées. Leurs comportements sont attendrissants au possible, et les conversations qu'ils échangent m'ont vraiment ému. Il y a quelque chose dans le duo qu'ils forment qui nous renverse. Tout est en non-dits et en regards, en mots muets et en gestes oubliés. Del et Trèfle sont deux héros brisés et repliés sur eux-mêmes qui vont devoir s'ouvrir l'un à l'autre, et j'ai adoré ça !

C'est avec la seconde partie du livre que les choses s'accélèrent et que les rebondissements se déchaînent. Rebondissements qui m'ont convaincu eux aussi, d'ailleurs. Les surprises ne s'arrêtent jamais, et les moments de répit sont très rares. Del et Trèfle vont rencontrer des personnages secondaires qui m'ont plu, mais pas entièrement satisfait. L'auteure aurait pu les approfondir un peu plus car même s'il y a des passages émouvants, je n'ai pas été pris aux tripes comme j'aurais pu l'être. Je me suis bien plus attaché à Del et à Trèfle qu'à Tegan et Bandit. Les révélations qui nous sont faites tout au long du livre sont plaisantes, mais je dois bien avouer que je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé en savoir plus sur l'Avant et les raisons ayant poussé les Hommes à vivre sous terre. A contrario, j'ai été ensorcelé par les quelques informations que l'auteure nous fournit sur la vie actuelle que mènent Trèfle et Del, et sur cette idée d'avoir pousser le Darwinisme aussi loin. Seuls les plus forts survivent désormais. Nous sommes donc plongés au cœur d'un monde impitoyable et chaotique, où les coups de théâtre nous assaillent sans arrêt. Avec plus de précisions sur le passé, j'aurais été complètement charmé. La fin du livre est extrêmement ouverte, mais cela ne me gêne pas vraiment vu que la suite arrivera très vite ! J'en attends beaucoup de cette dernière concernant les révélations dont j'ai parlé précédemment. Par contre, je suis réellement très impatient de retrouver Trèfle et Del, ainsi que cette ambiance captivante et haletante que possède ENCLAVE. Le tome 2 promet d'être riche en retournements de situation !

En résumé, ENCLAVE est un premier opus convainquant et possédant de bons éléments qui, je pense, réservent des suites explosives et passionnantes. Nous rencontrons une héroïne touchante et hyper sympathique à suivre, ainsi qu'un héros courageux et déterminé. Si les personnages secondaires sont beaucoup moins attrayants et les informations sur l'Avant du roman sont trop peu nombreuses, les rebondissements et l'atmosphère rattrapent un peu le tout en nous coupant littéralement le souffle. La fin ouverte confirme mon idée sur les prochains volets exaltants, dont il me tarde déjà de les avoir en ma possession ! ENCLAVE est un roman agréable et intrigant à lire, que je recommande aux amateurs de dystopies pas prises de tête et prenantes.

Commentaire ajouté par Chloe7 2018-09-24T18:09:17+02:00

Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai plus lu de dystopies depuis un moment, mais j'ai adoré ce livre.

On est immédiatement emportés dans l'univers de ce livre. La plume de l'auteure est très additive : elle ne s'ennuie pas avec les détails ennuyeux, mais met assez de descriptions pour que l'on soit totalement immergés dans son univers futuriste. J'ai beaucoup aimé l'idée du monde souterrain et suivre l'héroïne, Trèfle, dans ces tunnels. J'ai aussi aimé qu'elle joue entre ces deux mondes : "Au-dessus" et "En-dessous". Ses mondes sont bien imaginés et leurs fonctionnements très clairs et originaux.

J'ai aimé le personnage de Trèfle, qui a ses convictions, ses idées et n'en démord pas. Elle sait ce qu'elle veut, elle fait tout pour l'avoir, tout en restant parfaitement elle-même, sans se laisser influencer. C'est un trait de caractère qui me plaît souvent chez les personnages et cette fois ne fait pas exception. J'ai horreur des gens qui changent sans arrêt d'avis.

LE point négatif de ce roman, et également la raison pour laquelle il est dans ma liste d'argent alors que je n'ai fais que le complimenter, est encore et toujours la romance. Bon, oui, dans presque tous les livres jeunesse (ou pas, d'ailleurs), il y a souvent des histoires d'amour, et je suis obligée de m'y faire. On s'y habitue, à force et, en général, j'évite de souligner ce point dans mes commentaires parce que c'est partout pareil. Le problème, c'est que dans ce livre, l'histoire d'amour est d'une mièvrerie à battre tous les records. Le type mystérieux, courageux et beau gosse ( Le cliché parfait) qui tombe amoureux de l'héroïne pour on ne sait quelle raison en moins de 100 pages et lui témoigne son amour fou. Mouais... Heureusement, la romance est moins présente par après, ce qui relève considérablement le livre dans mon estime. C'est juste quelques pages au début, puis un peu plus loin à supporter, mais je peux, dans la mesure du possible, tolérer. Et puis, mêlée à l’action, la romance est beaucoup plus passable.

Sinon, Ce que j'ai également aimé, comme je viens de le dire, c'est qu'il y a beaucoup d'action dans le livre. Ça avance vite, les pages se tournent seules et on assiste à de la "vraie" action !

En bref, un livre qui m'a beaucoup plu, malgré l'histoire d'amour que j’ai au final bien tolérée , je lirais bien sûr la suite et je le conseille volontiers !

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2018-09-19T11:07:15+02:00

Comme cela faisait un moment que je n’avais pas lu de dystopie, je me suis dit que ce serait l’occasion de sortir celle-ci de ma pal !

J’ai apprécié l’univers que nous propose l’auteur car l’histoire se déroule en deux temps. D’une part, on découvre la vie de Trèfle, une jeune chasseuse, qui vit dans une enclave sous-terraine, depuis l’apocalypse ayant eu lieu à la surface.

L’auteur joue avec le contraste entre ces deux « mondes ». C’est tellement saisissant, qu’on a l’impression d’y être et de profiter d’autant plus de la nouvelle vision que nous offre Trèfle de la Terre. On peut dire que c’est le jour et la nuit : d’un côté, tout est très sombre, étouffant, et plein d’interdits ; tandis que de l’autre, tout est grands (les immeubles, les étendues d’herbe, même le soleil semble plus immense et plus chaud) et une liberté s’en dégage. Liberté excessive et tellement mal utilisée par la population qui vit au-dessus ! En effet, cela entraîne des dérives. Les gangs, c’est-à-dire les plus forts, font la loi !

Par ailleurs, Trèfle m’a beaucoup plu car elle sait ce qu’elle veut : devenir une chasseuse pour traquer les monstres, qui s’en prennent aux siens. Sa force de caractère l’a rend sympathique par rapport aux autres jeunes, qui peuplent l’enclave. En effet, même si elle a été élevée en croyant ce que les aînés leur ont toujours appris, elle n’est pas complètement fermée aux nouveautés. J’ai adoré ses réactions plus que réalistes lorsqu’elle monte enfin à l’air libre. C’est vraiment trop mignon ! De plus, j’ai apprécié qu’elle se pose des questions, bien qu’elle ait du mal à croire certaines choses dont ce que raconte Dell.

Celui-ci est également l’un des personnages principaux de cette intrigue car il n’a pas le même passé que Trèfle. Il dégage un certain mystère car il n’est pas né dans l’enclave et se confie rarement. Peu à peu, on s’y attache, tout comme au duo qu’il forme avec la courageuse Trèfle. Bien entendu, dans la seconde partie, j’ai eu envie de lui mettre des claques à cause de son comportement envers celle-ci.

Pour conclure, j’ai bien aimé l’univers riche proposé par l’auteur car on ne s’ennuie pas une seule seconde ! D’ailleurs, j’aimerai beaucoup poursuivre cette saga !

Commentaire ajouté par mllelisou 2018-08-22T01:06:45+02:00

L'histoire est bien écrite et nous emporte rapidement dans ce nouveau monde. Les personnages principaux sont assez intéressants. L'aventure continue sur plusieurs tomes donc vivement la lecture du tome 2 pour connaitre la suite.

Commentaire ajouté par MarieMac 2018-08-08T23:02:02+02:00

Un très beau univers superbement décrit. Une histoire intrigante et mystérieuse.

Ce livre est sans prise de tête, ni trop long ni trop court sur la durée et parfait pour les lovers de la dystopie !

Commentaire ajouté par Juliuspupus 2018-08-01T00:27:08+02:00

Moi qui n'en pouvais plus de lire des sagas de type dystopie/post-apo, je retrouve le goût de cette lecture là avec Enclave. Écriture très simple, scénario tout aussi simple et prévisible, rien de surprenant. Mais on se laisse très facilement emporter par cette belle simplicité. L'histoire est fluide, l'envie de lire la suite est là, et les personnages sont attachants et réalistes. Le personnage principal est pour une rare fois, il faut le souligner, quelqu'un qui a des défauts, des lacunes vis a vis du monde et des personnages qui l'entourent, et n'est pas ce "héros" plus fort et plus intelligent que les autres personnages sans aucune explication valable.

En résumé, une lecture sans prise de tête, dans un univers dystopique, que je conseille aux adolescents ou encore à ceux qui souhaiteraient se réconcilier avec le genre.

Un bon moment...c'est parti pour le tome 2 !

Commentaire ajouté par manonlf 2018-07-19T00:31:44+02:00

Enclave, ma série préférer au jour d'aujourd'hui: une dystopie enivrante (tellement que j'ai finie le 3ème tome en quelques heures) et passionnante. Avec de très bon "personnages" possédant chacun un petit quelque chose qui apporte un plus aux romans (Trèfle est son coté courageuse et intrépide ... ou bien ...).

Commentaire ajouté par SherCam 2018-06-30T06:22:50+02:00

Un monde apocalyptique, peuplé de monstres où tout est permi pour survivre.

Dans l'enclave, il faut suivre les règles ou mourir. Dehors...plus de règles ni de loi sinon celle du plus fort.

Trèfle et Del , seuls contre tous, vont tout faire pour s'en sortir.

Les personnages et le contexte sont posés, la suite prometteuse.

Commentaire ajouté par kittykun 2018-06-29T23:10:24+02:00

Il est question ici de découverte de soi, de confiance en soi, en les autres, d'apprentissage du courage ,de l'humanité, des sentiments....

Ici dans cet univers clos où rien d'inutile n'a sa place, nous suivons Trèfle dans sa nouvelle vie d'adulte, de chasseuse. L'honneur qu'elle ressent est tellement grand... pourtant rien ne se passe comme elle le souhaite. Et sa vie va changer du tout au tout.

Ce livre est la parfaite illustration de l'ascenseur émotionnel : on souffre, on a peur,on doute au même rythme que Trèfle et Del.

Vous l'aurez compris "Enclave" est un joyau qu'il ne faut pas avoir peur d'aller quérir.

Commentaire ajouté par Entradelle 2018-06-20T12:52:04+02:00

Ce livre est dans la lignée de Hunger Games de Suzanne Collins, L'épreuve de James Dashner ou tout autre série post-apocalyptique où zombies et monstres se multiplient. Cela se lit avec la même facilité et le même plaisir. J'ai passé un bon moment de lecture même si ce n'était pas transcendant. C'est suffisant pour déconnecter. Les personnages, sans être originaux, sont sympathique et ont suffisamment de personnalité pour être attachant. Le plus de ce livre, comme tout ceux du même genre, ce sont les aventures que vivent les protagonistes. On ne s'ennui pas et c'est le principal.

Commentaire ajouté par Mimon 2018-06-18T14:24:52+02:00

C est une trilogie à lire absolument si vous aimez la fin du monde apocalypse monstre gangs aventures suspens alliances et romance avec un univers glauque tous les ingrédients y sont j'ai adoré

Enclave, Tome 1 : Enclave

• France : 2013-06-03 (Français)
  • France : 2015-03-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-07-03 (Français)
  • Canada : 2015-04-30 - Poche (Français)
  • USA : 2011-04-12 (English)

lilou44 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T10:56:02+02:00
acha l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-17T17:49:05+02:00
Djago l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-17T12:44:59+02:00
Sab-22 le place en liste or