Enclave, Tome 1 : Enclave

Description ajoutée par lemondedunechataigne 2013-02-23T20:06:15+01:00

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Extrait ajouté par HopeLullaby 2013-07-03T20:11:49+02:00

"Il rapprocha son visage du mien, tourna la tête de côté et effleura mes lèvres avec les siennes. Ses cheveux chatouillèrent mon front. J'avais envie de plonger dans ses bras, mais je n'en avais pas le droit. J'étais paralysée. Une Chasseuse ne devait pas ressentir ce genre de choses. J'avais honte et j'étais confuse. Mon désir allait à l'encontre de mes principes ! Je frôlai sa mâchoire avec ma joue, et une vague de chaleur m'envahit des pieds à la tête.

- Je suis désolé, Trèfle, chuchota-t-il. Désolé d'avoir douté de toi... Tu m'as terriblement manqué..."

p. 138

Dès les premières pages on rentre dans l'histoire, ce qui est assez étonnant pour un premier tome ! Les pages se tournent toutes seules.

La première partie nous entraine dans ce monde souterrain, sombre, étrange, intriguant. Je me suis vite attachée aux personnages de Trèfle & Del, Chasseurs tous les deux, ils sont désignés comme partenaires, Ils doivent, ensemble, protéger l'enclave des Monstres (alors j'ai vu souvent le mot zombies dans des chroniques, je comprend toujours pas pourquoi, se sont des montres c'est tout, rien de mort vivant la dedans, et d'ailleurs beaucoup de questions restent encore en suspens sur ces êtres, même si j'ai ma petite idée, en tout cas rien de surnaturels, aucuns morts n'est revenu à la fin. Bon y a de quoi flipper quand même lol) J'ai adoré cette notion "partenaire" ce n'est ni un couple, ni une amitié, se sont deux personnes que tout oppose: ici leur passé, leur sexe, leur âge, mais qui pourtant doivent se faire confiance mutuellement, quoi qu'il arrive, il sera là pour toi, pour te sauver, pour te booster. Ça rappelle un peu toutes les séries et films policiers, ils se disputent mais ils feraient tout pour l'autre. Et moi j'adore ça ! que ça évolue ou pas par la suite, c'est une relation forte et dans le cas de l'enclave, c'est un soutient dont on a besoin.. Le confinement, renforce les émotions, qu'elles soient pures comme noires. Je me suis souvent révoltée contre certains actions des Ainés, choquée, triste, en colère !! C'est d'ailleurs un de ces décisions injustes et cruelles de cette société qui nous fait passer à la deuxième partie..

Nous nous retrouvons maintenant au dessus. De beaux passages sur les découvertes de ce monde là, l'émerveillement face aux choses que Trèfle ne connaissait pas, comme le soleil, la pluie, les boutiques.. mais aussi d'autres plus durs, avec la peur de l'inconnu, des inconnus, d'autres genres de monstres. C'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres, des bonnes comme des mauvaises, c'est un groupe tout à fait hors du commun qui se forme par là suite et qui nous emmène vers la quête d'un idéal de vie. Combat, entraide. Une chemin semé d'embuches ....

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien souvent il m'a fait pensé au film "je suis une légende" avec Will Smith. Comment deviendrait notre monde si on survivait à l'apocalypse? certaines notes de l'auteure à la fin, montre tout le travail fait pour être réalise et j'avoue être assez impressionnée, tout est crédible, ce qui est d'ailleurs le plus angoissant. La fin est super, enfin une pas frustrante, quoi que je me languis quand même la suite qui sortira en aout, pour retrouver ces personnages, ces survivants.

[ http://regina-falange.skyrock.com/3005428227-Enclave-Ann-Aguirre.html ]

Commentaire ajouté par Jordan

ENCLAVE est un bon roman dystopique, qui pose les bases pour une saga qui promet d'être explosive. C'est une lecture sympathique, vraiment pas prise de tête, qui reste heureusement très intrigante et pleine de rebondissements. Même si ce n'est pas le livre du siècle et qu'il ne sort pas vraiment des sentiers battus, il y a quelque chose de prenant dans cette histoire. On s'attache rapidement aux personnages et à leur aventure, ainsi qu'aux émotions à la fois intenses et inconnues qu'ils vont apprendre à découvrir.

L'histoire nous est narrée par Trèfle, une héroïne très touchante, à la fois fragile et courageuse, qui, même si elle n'est pas parfaite, m'a énormément plu. Son statut de Chasseuse fait d'elle une jeune femme déterminée et pleine de convictions émouvantes, qui nous poussent à nous lier à elle. J'ai beaucoup aimé découvrir ses doutes et ses peurs, ainsi que ses nombreuses réflexions - logiques et légitimes, tout ce que j'aime - sur l'Enclave dans laquelle elle a été élevée depuis toujours. Trèfle est un personnage qui m'a convaincu malgré ses faiblesses, et je crois que rien que pour cela, nous pouvons féliciter l'auteure. Comme pour tout le roman, cette héroïne n'a pas grand chose de spécial, et pourtant on ne peut pas s'empêcher de penser à elle et d'être attirés par son récit. C'est vraiment une sensation ultra plaisante !

Trèfle évolue dans un monde sous-terrain, car une bonne partie de la population a été décimée suite à une épidémie mondiale. J'ai adoooooooré l'ambiance qui ressortait de la première parti du roman. On se sent oppressés, on suffoque, on sait pertinemment que quelque chose cloche et que d'énormes révélations vont nous bouleverser et, pourtant, on fonce tête baissée au beau milieu du chaos. J'ai vraiment été subjugué par ce sentiment d'étouffement. Trèfle vit au cœur d'un univers dont elle ne sait en fait rien, et dont la connaissance des secrets pourrait s'avérer mortelle. J'ai beaucoup aimé douter de tout, des personnes qui semblaient sincères alors qu'il n'en était rien, des lois enseignées aux êtres vivants dans l'Enclave, alors que Trèfle était sûre qu'elle ne savait qu'une partie de la vérité. L'auteure parvient à nous faire nous poser mille et une questions, ainsi qu'à nous pousser à imaginer des dizaines de scénarios. C'est tout simplement génial !!!

Surtout qu'un autre personnage, Del, va donner à Trèfle le courage qui lui manquait pour assouvir sa soif de révélations. Haaaaaaaaa, que j'ai aimé leur duo !!! Avec ENCLAVE, pas question de découvrir une histoire d'amour banale et qui semble déjà prévue d'avance ! La romance est complètement mise de côté, et ce n'est pas plus mal. Nous découvrons deux héros forts et courageux, qui vont apprendre à se faire confiance. Cet aspect de l'intrigue m'a énormément touché. Nous avons réellement affaire à des protagonistes qui ne connaissent rien à l'amitié ou à l'amour. C'est totalement nouveau pour eux. Ainsi, les doutes de Trèfle ou les prises de conscience de Del nous semblent complètement justifiées. Leurs comportements sont attendrissants au possible, et les conversations qu'ils échangent m'ont vraiment ému. Il y a quelque chose dans le duo qu'ils forment qui nous renverse. Tout est en non-dits et en regards, en mots muets et en gestes oubliés. Del et Trèfle sont deux héros brisés et repliés sur eux-mêmes qui vont devoir s'ouvrir l'un à l'autre, et j'ai adoré ça !

C'est avec la seconde partie du livre que les choses s'accélèrent et que les rebondissements se déchaînent. Rebondissements qui m'ont convaincu eux aussi, d'ailleurs. Les surprises ne s'arrêtent jamais, et les moments de répit sont très rares. Del et Trèfle vont rencontrer des personnages secondaires qui m'ont plu, mais pas entièrement satisfait. L'auteure aurait pu les approfondir un peu plus car même s'il y a des passages émouvants, je n'ai pas été pris aux tripes comme j'aurais pu l'être. Je me suis bien plus attaché à Del et à Trèfle qu'à Tegan et Bandit. Les révélations qui nous sont faites tout au long du livre sont plaisantes, mais je dois bien avouer que je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé en savoir plus sur l'Avant et les raisons ayant poussé les Hommes à vivre sous terre. A contrario, j'ai été ensorcelé par les quelques informations que l'auteure nous fournit sur la vie actuelle que mènent Trèfle et Del, et sur cette idée d'avoir pousser le Darwinisme aussi loin. Seuls les plus forts survivent désormais. Nous sommes donc plongés au cœur d'un monde impitoyable et chaotique, où les coups de théâtre nous assaillent sans arrêt. Avec plus de précisions sur le passé, j'aurais été complètement charmé. La fin du livre est extrêmement ouverte, mais cela ne me gêne pas vraiment vu que la suite arrivera très vite ! J'en attends beaucoup de cette dernière concernant les révélations dont j'ai parlé précédemment. Par contre, je suis réellement très impatient de retrouver Trèfle et Del, ainsi que cette ambiance captivante et haletante que possède ENCLAVE. Le tome 2 promet d'être riche en retournements de situation !

En résumé, ENCLAVE est un premier opus convainquant et possédant de bons éléments qui, je pense, réservent des suites explosives et passionnantes. Nous rencontrons une héroïne touchante et hyper sympathique à suivre, ainsi qu'un héros courageux et déterminé. Si les personnages secondaires sont beaucoup moins attrayants et les informations sur l'Avant du roman sont trop peu nombreuses, les rebondissements et l'atmosphère rattrapent un peu le tout en nous coupant littéralement le souffle. La fin ouverte confirme mon idée sur les prochains volets exaltants, dont il me tarde déjà de les avoir en ma possession ! ENCLAVE est un roman agréable et intrigant à lire, que je recommande aux amateurs de dystopies pas prises de tête et prenantes.

Commentaire ajouté par minichoukette 2018-02-09T15:34:22+01:00

Quel plaisir de plonger ainsi dans un livre. C'est le genre de lecture que l'on commence sans pouvoir s'arrêter. J'ai adoré le monde dans lequel l'auteur nous plonge. Les univers post apocalyptique, ont connait déjà et j'ai eu peur au départ de m'ennuyer mais j'avais tord !

L'auteur sort des clishé habituel et parvient à nous captiver dès les premières pages, d'abord avec cette communauté où seuls les plus forts survivent et composés uniquement d'enfants et d'adolescents dont les plus vieux doivent avoir la petite vingtaine. Les règles, le mode de vie, tout était parfaitement trouvé et créait un univers à la fois angoissant et captivant et surtout tellement juste compte tenu des circonstances et des dangers décris. Parfois un peu dérangeant

Spoiler(cliquez pour révéler)

Les jeunes qui deviennent géniteurs à l'âge de 15 ans et ont pour travail de se reproduire alors que les chasseurs et les ouvriers n'en on pas le droit c'est pourtant tout à fait logique et même si je ne cautionnait pas le mode de vie dans l'enclave, je l'ai pourtant comprit.

Les personnages sont géniaux à commencé par Trèfle, en général j'ai d mal à aimer les héroïne et je m'attache d'avantage aux personnages secondaires mais là ... OUAH ! Elle est géniale. On la rencontre froide, autoritaire, cantonnée dans les règles de l'enclave et le mode de vie qui lui est imposé et auquel elle n'a jamais rien trouvé à redire car comme elle le dit souvant : les règles sont là pour garantir notre survit et notre sécurité.

On a voit évolué au fil des pages et on est à la fois impressionné par son courage et sa force mais aussi touché par son innocence et sa naïveté.

Del est une énigme durant de longs chapitres et on a plaisir à le découvrir au fil des pages. Sa relation avec Trèfle est tellement touchante que j'en ait été bouleversée par moment.

Bref je saute sur le tome 2 en espérant ne pas être déçue...

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-28T17:02:51+01:00

Très bon premier tome. J’adore l'innocence de Trèfle face au monde réel mais elle nous permet aussi de le voir d’un autre œil.

Commentaire ajouté par MissTattoo 2018-01-27T23:08:20+01:00

Je kiffe vraiment cette série!

Commentaire ajouté par marie-loup 2018-01-23T21:54:50+01:00

Ce livre ma tout simplement retourné le cerveau il est vraiment sublime, tant l'écriture que le scénario! J'espère vivement qu'il y aura une adaptation cinématographique!

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2018-01-06T15:39:34+01:00

Une belle histoire dans un monde où règne le chaos. L'héroïne se rend compte au fil de l'histoire que tout ce qu'elle sait ne s'avère peut être pas vrai. Sa rencontre avec Del va changer sa vie ainsi que la vision qu'elle en a. Malheureusement j'ai été très déçue puisque j'ai trouvé de trop nombreuses ressemblances (à mon goût) au célèbre livre Labyrinthe.

Commentaire ajouté par Liesel19 2018-01-02T12:32:18+01:00

Une lecture sympathique et un univers intéressant, j'aime bien les personnages ! Direction l'Enclave tome 2 !

Commentaire ajouté par Saturna 2017-12-07T20:57:11+01:00

Une très très bonne dystopie. L'histoire est bien construite, l'héroïne est super et l'histoire d'amour et belle et touchante sans être gnangnante. J'adhère et j'adore !

Commentaire ajouté par Olivier25 2017-11-25T08:24:02+01:00

J'ai bien aimé ce livre, le sujet évoqué est connu, mais l'écriture est limpide et perso, j'ai bien aimé les 2 personnages principaux !!

Bonne lecture

Commentaire ajouté par roxe-12 2017-11-20T23:46:14+01:00

Je ne m'attendais pas à grand chose de la part de ce livre mais je dois dire que je n'ai pas été déçue. L'univers est peu travaillé, ainsi que les personnages mais l'écriture est fluide, quoiqu'un peu "simple". Malgré tout, ce livre se lit facilement et on ne s'ennuie pas!

Commentaire ajouté par mademoisellle 2017-11-18T10:35:43+01:00

Durant les premières pages, je me suis dit mais qu'est ce que c'est que cette histoire pourri ?

Dépassant ces pages, je me suis dit WOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA MON DIEU !

j'ai adorée ! dieu merci je ne me suis pas arrêté sinon je serai passé à côtés de quelque chose !

Enclave, Tome 1 : Enclave

• France : 2013-06-03 (Français)
  • France : 2015-03-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-07-03 (Français)
  • Canada : 2015-04-30 - Poche (Français)
  • USA : 2011-04-12 (English)

em_rtb le place en liste or
2018-02-10T16:25:28+01:00
Vene l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-04T09:21:30+01:00
Vivi33 l'ajoute dans sa biblio or