Enclave, Tome 2 : Salvation

Description ajoutée par maya18 2013-04-26T17:17:08+02:00

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

Classement en biblio - 1 745 lecteur

Extrait ajouté par lisa0814 2013-08-20T23:18:09+02:00

- Est-ce que tu es fatigué, demandai-je.

- Pas du tout, répondit-il en souriant. C’est la dernière fois que je vais me retrouver seul avec toi… avant des mois.

- Oui… Pas avant la fin de l’été, sûrement.

On serait tout le temps ensemble, mais jamais seul à seul, et jamais au calme. Il était impossible de se « faire la cour » tout en surveillant les champs. En y réfléchissant bien, mon choix était absurde : j’aurais pu rester tout l’été en sécurité derrière nos murs. J’aurais pu me promener quand je le voulais avec Del au clair de lune, l’embrasser sur la balançoire, lui murmurer des secrets et me lover dans ses bras. Mais non. J’avais choisi de passer l’été dehors, sans toit, sans confort, et avec des Monstres à mes trousses.

La Chasseuse était plus forte que l’amoureuse.

- Alors profitons de cette nuit, murmura Del.

Je l’observai à la lueur des lampes. Ses cheveux noirs, ses traits fins… Je connaissais son visage mieux que le mien ! Il avait les yeux noirs comme le charbon mais, ce soir-là, ils avaient une teinte presque violette. Il ne m’avait jamais regardé avec cette intensité-là. Avec ce mélange de tendresse et d’adoration… Il se leva et me tendit la main. J’entrelaçai mes doigts aux siens, et il me tira lentement vers lui, soit pour épargner son dos, soit pour ne pas m’effrayer.

Il m’embrassa une fois, puis il se mit à jouer avec ma lèvre inférieure. Il la mordillait et la caressait avec sa langue. Des étincelles parcoururent mon corps des pieds à la tête. Au lieu de mettre mes mains sur son dos, je les posai délicatement sur sa nuque. Les mains de Del passèrent de ma taille à mes hanches, et il me serra encore plus fort contre lui. Nos corps étaient brûlants. J’entendais son cœur battre et se mêler au sien. Nos bouches ne faisaient plus qu’une et mon corps répondait au sien avec passion. Au bout d’un moment, il retira ses lèvres des miennes, m’embrassa l’oreille, puis la gorge, et un soupir s’échappa de ma bouche.

- Il vaut mieux qu’on arrête, bredouilla-t-il.

Il avait raison. « Tu ne veux pas de môme », me rappelai-je. Je me décollai de lui et de ses mains tremblantes, ravie de constater que je lui faisais autant d’effet que lui m’en faisait. Lorsque j’étais avec lui, je ne me contrôlais plus… Peut-être était-ce une bonne chose ?

- Ne pars pas te coucher, implora-t-il.

- Je n’en avais pas l’intention.

Depuis que nous nous connaissions, nous avions passé beaucoup plus de nuits ensemble que séparés. Lors de mes premières semaines à Salvation, j’avais eu du mal à dormir seule. J’avais l’habitude d’avoir Del, Tegan et Bandit à mes côtés. Le silence et l’intimité ne m’étaient pas familiers. Désormais, je m’étais habituée à mon lit, mais j’avais toujours envie d’avoir Del près de moi…

- Qu’est-ce qu’on fait ? demanda-t-il.

Je voyais bien qu’il se retenait de me toucher. Moi, c’était pareil. Il valait mieux en rester là : si nous recommencions à nous embrasser, nous finirions par aller plus loin. Trop loin.

- Il y a quelque chose que j’ai toujours rêvé de faire, avouai-je.

- Quoi ? demanda-t-il avec curiosité.

Je m’assis sur le canapé et l’invitai à me rejoindre.

- Allonge-toi et pose ta tête sur moi.

Il chercha la position la plus confortable pour lui : il s’installa sur le côté, sa tête sur mes cuisses. Je plongeai mes mains dans ses cheveux broussailleux et soupirai de plaisir. Je les avais déjà touchés, mais jamais longtemps. Je passai mes doigts sur son front, ses sourcils, ses tempes, ses joues, son nez, puis je remontai à nouveau dans ses cheveux. Avant je n’aurais jamais eu le droit de toucher quelqu’un de la sorte. Seuls les Géniteurs y étaient autorisés.

- C’était ça, ton rêve ? demanda-t-il, la voix mielleuse. Tu rêvais de me caresser ?

- Est-ce que ça te dérange ?

- Non, Trèfle. C’est… parfait.

Il s’endormit le sourire aux lèvres.

J’étais prête à tout pour ce garçon. A tout.

Je suis définitivement amoureuse de ces livres et de Del.

Et ce deuxième tome est 100 fois mieux que le premier, plus addictif, plus prenant, plus touchant, plus tout !

En tant normal je préfère toujours les premiers tomes car j'adore découvrir l'univers et les personnages mais dans ce cas là, je préfère le deuxième tome et de loin.

Et ce deuxième tome est tout autant une découverte que le premier mais en mieux.

Dans ce deuxième tome nous nous retrouvons à Salvation, une ville un peu particulière, où la plupart des gens ont très peu d'ouverture d'esprit. Surtout concernant les rôles de l'hommes et de la femmes. Ce que Trèfle ne comprend pas. Et bien sûr, elle va à l'encontre de tout leurs mœurs et n'en fait qu'à sa tête. Et c'est ça que j'ai aimée !

Trèfle est une héroïne avec un âge jeune mais un esprit très mature. Elle est courageuse et prête à tout pour ceux qu'elle aime. Et elle est dans une découverte perpétuelle, c'est assez marrant de voir sa vision des choses pour des choses qui paraisse normal à nous lecteurs.

Del est un des personnages clé de l'histoire et je l'ADORE. Même si au début du livre j'avais envie d'aller lui botter le derrière... Après il s'est rattrapé donc ça allait mieux. J'aime ça façon d'être toujours fidèle à Trèfle, c'est mignon et touchant. Et je suis impatiente d'en apprendre plus sur lui et surtout de son évolution dans le tome 3, après ce qu'il lui est arrivait dans le tome 2...

Tegan, c'est un personnage dont je ne suis pas trop attachée, en fait au début du livre, je ne pouvais même pas me la voir. Je peux la comprendre mais je ne cautionne pas ça façon d'agir. Heureusement, elle se rattrape tout au long du livre et surtout à la fin.

Bandit, honnêtement, malgré toutes les horreurs qu'il a faites, comment ne pas le trouvé touchant ?! Surtout quand on voit son adoration, sa ténacité et la fidélité qu'il a pour Trèfle. Bon après certes, je préfère qu'il reste ami avec elle. Même si ça le fait souffrir. J'espère qu'il quand même sa fin heureuse.

Concernant les autres personnages, j'ai beaucoup aimé leurs relations avec Trèfle pour la plupart et j'espère qu'elle les retrouvera dans le tome 3....

Maintenant, je tiens aussi à dire que je trouve les Monstres assez fascinant, horrible mais fascinant.

Voilà, cet avis est un peu brouillon mais j'avoue que pour ce livre j'ai un peu de mal à mettre par écrit ce que j'ai ressentie.

Je peux juste vous conseillez de foncez achetez les deux premiers tomes d'Enclave !

Je ne peux déjà plus attendre le troisième et dernier tome, vivement 2014 et en espérant qu'il sorte tout début 2014, avec de la chance !

Commentaire ajouté par Jordan

Haaaaaaaaa ! Quel bonheur de dévorer un roman en moins d'une journée ! Cela faisait mille ans que ça ne m'était pas arrivé ! En même temps, j'avais le bon récit entre les mains, hein. SALVATION est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé ! Moi qui avais peur que ce soit seulement un "roman passerelle" entre le tome 1 et le tome 3, c'est absolument le contraire qui s'est produit ! SALVATION possède sa propre histoire, et je dois bien reconnaître qu'elle m'a pris aux tripes ! C'est un second volet bien prenant et terriblement touchant auquel nous avons affaire, et c'est carrément jouissif. ENCLAVE est une saga dystopique toute mignonne et hyper sympathique, qui mêle également action et retournements de situations inattendus avec brio, et j'adore ça !

SALVATION nous ramène directement là où la fin du premier opus nous avait laissés. Au départ, je me dois de vous l'avouer, j'avais un peu peur de la tournure que prenaient les choses. En effet, les premiers chapitres sont consacrés aux sentiments de Trèfle sur sa nouvelle vie. Et je trouvais qu'on tournait un petit peu en rond. On sent bien qu'elle a du mal à s'adapter à sa nouvelle condition, et que peu de personnes l'ont acceptée. Du coup, je me suis dit que si l'intrigue se focalisait exclusivement sur la ville de Salvation et sur le ressenti de notre héroïne, j'allais vite m'ennuyer. Mais, bien évidemment, madame Aguirre a plus d'un tour dans son sac.

Très rapidement, je me suis rattaché à Trèfle, et j'ai compris pourquoi je l'avais autant aimé dans le tome 1. Seigneur, qu'elle est touchante ! Bien qu'elle soit un peu naïve et innocente face à certains sujets, j'ai trouvé ces quelques défauts hyper émouvants. Ils la laisse transparaître comme une héroïne réelle et humaine, chose que j'ai énormément apprécié. De plus, nous retrouvons également en elle sa partie Chasseuse, et c'est hyper saisissant. Trèfle a beau ignorer un tas de choses sur la vie, elle sait se battre et tuer pour la survie des personnes qui l'entoure. Purée !!! J'ai complètement craqué pour sa personnalité à la fois dure et pourtant si douce. Cette dualité, sa détermination à toute épreuve, son caractère bien trempé et les failles qu'elle laisse apparaître m'ont juste coupé le souffle. J'ai tellement hâte de la retrouver !

Ann Aguirre possède également un joli don pour décrire ses personnages secondaires. Enfin, plus ou moins secondaires, puisque Del, Tegan et Bandit sont omniprésents tout au long de notre lecture. Je les ai tous adoré ! Ils possèdent chacun leur propre personnalité et leur propre réaction vis-à-vis de l'existence de Trèfle, et j'ai trouvé ce point très intéressant. J'ai également été énormément ému par l'amitié entre Tegan et Trèfle. On sent bien que ce roman se concentre beaucoup sur les relations humaines, et c'est très agréable. Le lien qui unit Bandit et Trèfle m'a énooooooormément intrigué. Leur relation, hyper ambigüe, apporte un gros plus à l'intrigue. L'auteure a su allier action et sentiments à merveille dans SALVATION.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3183081015-ENCLAVE-T-2-SALVATION.html

Commentaire ajouté par Niall1Direction 2017-10-04T21:58:13+02:00

Ce second tome était très bon, tout comme le premier livre. Tout comme le tome précédent notre héroïne va devoir subir de nouvelles péripéties qui, certaines seront très différentes dont elle a l'habitude.

Certains personnages m'ont donnés envie de les secouer comme des pruniers tellement ils m'ont agacés.

Le roman reste aussi très addictif, donc je vais me dépêcher de lire le troisième tome.

Commentaire ajouté par Melynae 2017-09-26T21:17:15+02:00

Enclave tome 2 reprend directement là où le premier livre nous avait laissés. Je dois avouer que je l'ai dévoré car la lecture est très facile et l'enchainement des évènements un (peu trop) rapide.

Trèfle apprend de plus en plus à découvrir la surface et tout ce qui l'entoure, elle apprend à se connaitre davantage et a apprivoisé les différents sentiments qui naissent en elle. Trèfle essaie de s'adapter à ce nouvel environnement et cherche où est sa véritable place.

Ce second livre reste fidèle au premier, il est intéressant, addictif, bourrés de rebondissements et d'action. Toujours ce petit manque de profondeur liée à une écriture trop rapide.

Je lirai le tome 3 sans regret.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-09-21T17:11:38+02:00

Une suite aussi belle que le premier ! J'aime beaucoup apprendre a connaitre la ville de Salvation ! Je trouve que ce repos bien mérité pour nos guerriers nous permets de connaitre un peu plus leur sentiment sur ce qui leur est arrivé ! On rencontre de nouveaux personnages qui deviennent aussi importants que les premiers ! J'aime toujours autant Del et Bandit et Bien entendu Trefle m'impressionne de plus en plus !

Commentaire ajouté par themusik 2017-09-17T21:04:44+02:00

Le premier tome m'avait bien plu, et on a ici un très bon deuxième tome.

J'ai autant aimé que le premier. Deuxième tome, nouveaux décors. On se retrouve dans une nouvelle ville et forcément nos héros doivent s'adapter.

Les personnages sont toujours aussi attachants, ils commencent à mûrir, ils s'épanouissent doucement.

J'ai hâte de voir ce que la conclusion va donner !

Commentaire ajouté par yepslwt 2017-07-19T00:46:20+02:00

J’ai entamé ce deuxième tome sans vraiment me rappeler du premier, donc je peux déjà dire que les éléments se replacent d’eux-mêmes et que, même sans se remémorer toutes les scènes, on arrive plutôt bien à suivre, ce qui est déjà très positif.

Les Monstres sont ici bien plus oppressants que dans le tome précédent, et ce changement de décor est vraiment apprécié, on découvre de nouvelles idéologies, de nouvelles personnes, certaines plus touchantes que d’autres.

Les personnages principaux sont toujours à peu de choses près les mêmes (si ce n’est Bandit, qui lui se montre sous un nouveau jour), mais Trèfle m’a plus convaincue ici, elle fait figure d’espoir, de force.

Un tome plus mature, donc, et une fin ne donnant qu’une envie : lire le dernier !

Commentaire ajouté par Hamstew 2017-06-21T17:03:05+02:00

Pas du tout déçue par ce deuxième tome. On découvre un nouvel univers totalement différent et c'est toujours aussi captivant !

Commentaire ajouté par Hopessa 2017-06-17T15:35:04+02:00

Un deuxième tome qui répond parfaitement aux attentes de ceux ayant lu le premier tome. Une continuité pleine de suspense, de nouveaux personnages attachants, la découverte d'un monde bien plus grand à travers les yeux de Trèfle, sa naïveté qui se brise au fur et à mesure; tout y est pour rendre ce tome aussi intriguant que le premier. Je le conseille vivement aux amateurs de dystopie.

Commentaire ajouté par Aur31 2017-05-03T19:51:37+02:00

Ce deuxième tome est juste énorme ! Il n'y a pas plus d'action que dans le premier mais tout est là pour nous captiver. Je l'ai trouvé un peu plus sombre que le premier. Les Monstres sont angoissants et rendent l'histoire oppressante.

Commentaire ajouté par Aleks50 2017-05-01T13:12:59+02:00

Généralement les deuxièmes tomes sont moins bons que les premiers, mais ici ce n'est pas le cas, au contraire. On voit la vie à Salvation, mais on découvre surtout une autre Trèfle qui est plus touchante je trouve. En ce qui concerne Del, il reste le même. Le changement le plus impressionnant vient de Bandit, que l'on découvre sous un autre jour. On voit bien l'évolution de la perception des Monstres par rapport au premier tome et c'est vraiment intéressant. L'écriture est toujours aussi agréable et addictive. Je me lance de suite dans le dernier tome qui promet d'être aussi génial.

Commentaire ajouté par normalement 2017-04-09T10:31:36+02:00

Encore un tome de grande qualité où actions et instants plus calmes mais néanmoins important se mêlent avec efficacité. On retrouve Del, Trèfle, Bandit et Tegan pour notre plus grand plaisir. L'évolution de chacun y est décrite et visible très vite et très efficacement. Nous découvrons une nouvelle face de la survie avec les Monstres dans la ville de Salvation qui nous ouvre comme un nouvel univers tout en restant dans ce monde désolé et post-apocalyptique.

En bref, le suspense nous tiens en haleine tout au long du livre pour nous laisser sur les fesses pendant le grand final et nous fais jeter le livre contre un mur puisque nous ne pouvons pas attendre plus longtemps pour lire la suite !

Enclave, Tome 2 : Salvation

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-13 (Français)
  • USA : 2012-09-04 (English)

Oceal l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-21T22:05:48+02:00
Jadan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-28T21:07:34+02:00
boony13 l'ajoute dans sa biblio or