Enclave, Tome 2 : Salvation

Description ajoutée par maya18 2013-04-26T17:17:08+02:00

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

Extrait ajouté par lisa0814 2013-08-20T23:18:09+02:00

- Est-ce que tu es fatigué, demandai-je.

- Pas du tout, répondit-il en souriant. C’est la dernière fois que je vais me retrouver seul avec toi… avant des mois.

- Oui… Pas avant la fin de l’été, sûrement.

On serait tout le temps ensemble, mais jamais seul à seul, et jamais au calme. Il était impossible de se « faire la cour » tout en surveillant les champs. En y réfléchissant bien, mon choix était absurde : j’aurais pu rester tout l’été en sécurité derrière nos murs. J’aurais pu me promener quand je le voulais avec Del au clair de lune, l’embrasser sur la balançoire, lui murmurer des secrets et me lover dans ses bras. Mais non. J’avais choisi de passer l’été dehors, sans toit, sans confort, et avec des Monstres à mes trousses.

La Chasseuse était plus forte que l’amoureuse.

- Alors profitons de cette nuit, murmura Del.

Je l’observai à la lueur des lampes. Ses cheveux noirs, ses traits fins… Je connaissais son visage mieux que le mien ! Il avait les yeux noirs comme le charbon mais, ce soir-là, ils avaient une teinte presque violette. Il ne m’avait jamais regardé avec cette intensité-là. Avec ce mélange de tendresse et d’adoration… Il se leva et me tendit la main. J’entrelaçai mes doigts aux siens, et il me tira lentement vers lui, soit pour épargner son dos, soit pour ne pas m’effrayer.

Il m’embrassa une fois, puis il se mit à jouer avec ma lèvre inférieure. Il la mordillait et la caressait avec sa langue. Des étincelles parcoururent mon corps des pieds à la tête. Au lieu de mettre mes mains sur son dos, je les posai délicatement sur sa nuque. Les mains de Del passèrent de ma taille à mes hanches, et il me serra encore plus fort contre lui. Nos corps étaient brûlants. J’entendais son cœur battre et se mêler au sien. Nos bouches ne faisaient plus qu’une et mon corps répondait au sien avec passion. Au bout d’un moment, il retira ses lèvres des miennes, m’embrassa l’oreille, puis la gorge, et un soupir s’échappa de ma bouche.

- Il vaut mieux qu’on arrête, bredouilla-t-il.

Il avait raison. « Tu ne veux pas de môme », me rappelai-je. Je me décollai de lui et de ses mains tremblantes, ravie de constater que je lui faisais autant d’effet que lui m’en faisait. Lorsque j’étais avec lui, je ne me contrôlais plus… Peut-être était-ce une bonne chose ?

- Ne pars pas te coucher, implora-t-il.

- Je n’en avais pas l’intention.

Depuis que nous nous connaissions, nous avions passé beaucoup plus de nuits ensemble que séparés. Lors de mes premières semaines à Salvation, j’avais eu du mal à dormir seule. J’avais l’habitude d’avoir Del, Tegan et Bandit à mes côtés. Le silence et l’intimité ne m’étaient pas familiers. Désormais, je m’étais habituée à mon lit, mais j’avais toujours envie d’avoir Del près de moi…

- Qu’est-ce qu’on fait ? demanda-t-il.

Je voyais bien qu’il se retenait de me toucher. Moi, c’était pareil. Il valait mieux en rester là : si nous recommencions à nous embrasser, nous finirions par aller plus loin. Trop loin.

- Il y a quelque chose que j’ai toujours rêvé de faire, avouai-je.

- Quoi ? demanda-t-il avec curiosité.

Je m’assis sur le canapé et l’invitai à me rejoindre.

- Allonge-toi et pose ta tête sur moi.

Il chercha la position la plus confortable pour lui : il s’installa sur le côté, sa tête sur mes cuisses. Je plongeai mes mains dans ses cheveux broussailleux et soupirai de plaisir. Je les avais déjà touchés, mais jamais longtemps. Je passai mes doigts sur son front, ses sourcils, ses tempes, ses joues, son nez, puis je remontai à nouveau dans ses cheveux. Avant je n’aurais jamais eu le droit de toucher quelqu’un de la sorte. Seuls les Géniteurs y étaient autorisés.

- C’était ça, ton rêve ? demanda-t-il, la voix mielleuse. Tu rêvais de me caresser ?

- Est-ce que ça te dérange ?

- Non, Trèfle. C’est… parfait.

Il s’endormit le sourire aux lèvres.

J’étais prête à tout pour ce garçon. A tout.

Je suis définitivement amoureuse de ces livres et de Del.

Et ce deuxième tome est 100 fois mieux que le premier, plus addictif, plus prenant, plus touchant, plus tout !

En tant normal je préfère toujours les premiers tomes car j'adore découvrir l'univers et les personnages mais dans ce cas là, je préfère le deuxième tome et de loin.

Et ce deuxième tome est tout autant une découverte que le premier mais en mieux.

Dans ce deuxième tome nous nous retrouvons à Salvation, une ville un peu particulière, où la plupart des gens ont très peu d'ouverture d'esprit. Surtout concernant les rôles de l'hommes et de la femmes. Ce que Trèfle ne comprend pas. Et bien sûr, elle va à l'encontre de tout leurs mœurs et n'en fait qu'à sa tête. Et c'est ça que j'ai aimée !

Trèfle est une héroïne avec un âge jeune mais un esprit très mature. Elle est courageuse et prête à tout pour ceux qu'elle aime. Et elle est dans une découverte perpétuelle, c'est assez marrant de voir sa vision des choses pour des choses qui paraisse normal à nous lecteurs.

Del est un des personnages clé de l'histoire et je l'ADORE. Même si au début du livre j'avais envie d'aller lui botter le derrière... Après il s'est rattrapé donc ça allait mieux. J'aime ça façon d'être toujours fidèle à Trèfle, c'est mignon et touchant. Et je suis impatiente d'en apprendre plus sur lui et surtout de son évolution dans le tome 3, après ce qu'il lui est arrivait dans le tome 2...

Tegan, c'est un personnage dont je ne suis pas trop attachée, en fait au début du livre, je ne pouvais même pas me la voir. Je peux la comprendre mais je ne cautionne pas ça façon d'agir. Heureusement, elle se rattrape tout au long du livre et surtout à la fin.

Bandit, honnêtement, malgré toutes les horreurs qu'il a faites, comment ne pas le trouvé touchant ?! Surtout quand on voit son adoration, sa ténacité et la fidélité qu'il a pour Trèfle. Bon après certes, je préfère qu'il reste ami avec elle. Même si ça le fait souffrir. J'espère qu'il quand même sa fin heureuse.

Concernant les autres personnages, j'ai beaucoup aimé leurs relations avec Trèfle pour la plupart et j'espère qu'elle les retrouvera dans le tome 3....

Maintenant, je tiens aussi à dire que je trouve les Monstres assez fascinant, horrible mais fascinant.

Voilà, cet avis est un peu brouillon mais j'avoue que pour ce livre j'ai un peu de mal à mettre par écrit ce que j'ai ressentie.

Je peux juste vous conseillez de foncez achetez les deux premiers tomes d'Enclave !

Je ne peux déjà plus attendre le troisième et dernier tome, vivement 2014 et en espérant qu'il sorte tout début 2014, avec de la chance !

Commentaire ajouté par Jordan

Haaaaaaaaa ! Quel bonheur de dévorer un roman en moins d'une journée ! Cela faisait mille ans que ça ne m'était pas arrivé ! En même temps, j'avais le bon récit entre les mains, hein. SALVATION est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé ! Moi qui avais peur que ce soit seulement un "roman passerelle" entre le tome 1 et le tome 3, c'est absolument le contraire qui s'est produit ! SALVATION possède sa propre histoire, et je dois bien reconnaître qu'elle m'a pris aux tripes ! C'est un second volet bien prenant et terriblement touchant auquel nous avons affaire, et c'est carrément jouissif. ENCLAVE est une saga dystopique toute mignonne et hyper sympathique, qui mêle également action et retournements de situations inattendus avec brio, et j'adore ça !

SALVATION nous ramène directement là où la fin du premier opus nous avait laissés. Au départ, je me dois de vous l'avouer, j'avais un peu peur de la tournure que prenaient les choses. En effet, les premiers chapitres sont consacrés aux sentiments de Trèfle sur sa nouvelle vie. Et je trouvais qu'on tournait un petit peu en rond. On sent bien qu'elle a du mal à s'adapter à sa nouvelle condition, et que peu de personnes l'ont acceptée. Du coup, je me suis dit que si l'intrigue se focalisait exclusivement sur la ville de Salvation et sur le ressenti de notre héroïne, j'allais vite m'ennuyer. Mais, bien évidemment, madame Aguirre a plus d'un tour dans son sac.

Très rapidement, je me suis rattaché à Trèfle, et j'ai compris pourquoi je l'avais autant aimé dans le tome 1. Seigneur, qu'elle est touchante ! Bien qu'elle soit un peu naïve et innocente face à certains sujets, j'ai trouvé ces quelques défauts hyper émouvants. Ils la laisse transparaître comme une héroïne réelle et humaine, chose que j'ai énormément apprécié. De plus, nous retrouvons également en elle sa partie Chasseuse, et c'est hyper saisissant. Trèfle a beau ignorer un tas de choses sur la vie, elle sait se battre et tuer pour la survie des personnes qui l'entoure. Purée !!! J'ai complètement craqué pour sa personnalité à la fois dure et pourtant si douce. Cette dualité, sa détermination à toute épreuve, son caractère bien trempé et les failles qu'elle laisse apparaître m'ont juste coupé le souffle. J'ai tellement hâte de la retrouver !

Ann Aguirre possède également un joli don pour décrire ses personnages secondaires. Enfin, plus ou moins secondaires, puisque Del, Tegan et Bandit sont omniprésents tout au long de notre lecture. Je les ai tous adoré ! Ils possèdent chacun leur propre personnalité et leur propre réaction vis-à-vis de l'existence de Trèfle, et j'ai trouvé ce point très intéressant. J'ai également été énormément ému par l'amitié entre Tegan et Trèfle. On sent bien que ce roman se concentre beaucoup sur les relations humaines, et c'est très agréable. Le lien qui unit Bandit et Trèfle m'a énooooooormément intrigué. Leur relation, hyper ambigüe, apporte un gros plus à l'intrigue. L'auteure a su allier action et sentiments à merveille dans SALVATION.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3183081015-ENCLAVE-T-2-SALVATION.html

Commentaire ajouté par Nirvana18 2018-07-02T18:26:21+02:00

Cette suite est bonne et ne perd pas de temps pour faire installer l'action ! Malheureusement je n'ai pas autant apprécié que le premier.

J'avoue avoir été très heureuse de rencontrer des nouveaux personnages (l'envie de tuer Milles remonte à la surface) et Veinard reste sûrement la plus belle découverte de ce tome avec Zach vers sa fin. Sauf qu'il y a des personnages, mais cela me fait grincer des dents, vraiment. Bandit est un personnage super, et je n'aime pas l'idée que l'auteur le fasse passer pour un garçon désespéré à s'accrocher éperdument pour que Trèfle l'aime. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, celle là, finis par le lui dire clairement, mais en fin de tome elle le laisse espérer tout de même en le laissant l'embrasser ! Et Del... Son comportement en fin de tome ne m'a pas plue. Et le fameux triangle amoureux, à chaque fois, ici ça à casser car le couple Del/Trèfle prend beaucoup trop de place dans ce tome, en tout cas, avec de la lourdeur.

J'ai finis par apprécié Salvation même si les débuts ont été difficile et que Caroline Bigwatter est vraiment insupportable. On se rend compte d'ailleurs que Tegan est une femme forte, et c'est plaisant.

Bref, une bonne suite plaisante à lire, avec l'étau qui se resserre, qui possédant ses inconvénient et ses qualités.

Commentaire ajouté par SherCam 2018-06-30T16:37:16+02:00

Après des débuts difficiles à Salvation, Trèfle et ses amis s'acclimatent tant bien que mal.

Le départ en patrouille pour l'été change la donne et Trèfle trouve enfin sa place.

Ses rapports avec Del s'améliorent grandement alors que ceux avec Bandit se compliquent.

La découverte du village puis de la horde de monstres met en péril toute le communauté.

Spoiler(cliquez pour révéler)La capture de Del puis la mort de Veinard sont des tragédies.

Un tome plus riche en action, en rebondissements et en rapports humains (quels qu'ils soient).

Commentaire ajouté par kittykun 2018-06-29T23:20:09+02:00

Loin du glauque du 1er tome, ici tout est paisible et pas du tout ce à quoi Trèfle s'attendait en arrivant à Salvation. Elle rêvait à plus de sécurité pas de se perdre elle-même derrière des valeurs qui ne sont pas siennes.

De plus, la paix, la vraie n'est qu'une illusion, un mirage et d'autres dangers guettent nos protagonistes malgré les murs de Salivation !

Dans ce tome ci, nous re découvrons nos héros et creusons plus loin en Trèfle. Cette jeune femme volontaire, courageuse et bonne fera l'apprentissage de la bonté et de la cruauté, de la ferveur et du fanatisme !!

Un tome 2 tout aussi passionnant que le précédent.... A lire d'urgence !!!!!!!

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-05-31T11:27:16+02:00

J'adore, je ne suis pas du tout déçue. Je vais les relire la car cela fait un an que je les ai lu mais j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2018-04-29T11:14:55+02:00

J'ai trouvé certain passage long, et bcp de résumer du tome 1 ds les explications de trèfle. Mais cela reste un bon roman et on ce prend dedans et on veut absolument en savoir plus. Une fois finie on veut ouvrir le tome suivant.

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2018-04-02T18:53:25+02:00

On continue sur les chapeau de roue. On ne s'attarde pas de détail inutile, ce qui fait avancé l'histoire. On ne s'ennuie pas du tout.

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-27T19:56:07+02:00

On finit le tome 1 sur les dents....le 2e est un peu moins attractif dans son début. Une 30aine de pages nous permet de découvrir le quotidien au village ce qui donne un début un peu "mou". Ensuite, le livre devient assez addictif ....ça s’accélère....de la tension de la tension, de la tension... et pour terminer ...sur les dents !

Encore une belle réussite !

Commentaire ajouté par Mylene91 2018-02-23T14:50:30+01:00

C'est encore fantastique de me rappeler ma lecture du tome 2 de Enclave. Chaque fois que je regarde une bouche de métro je repense à cette trilogie pleine de surprises et taillée comme une oeuvre d'art !

Commentaire ajouté par minichoukette 2018-02-13T13:11:13+01:00

Je ressors de cette lecture totalement bouleversée. J'avais très peur que le tome 2 ne sois pas à la hauteur et que l'histoire perde son attrait du tome 1 : j'avais tord à 2000% !

Si la première partie du livre n'a que peu d'action (en rapport avec le Tome 1 qui nous plonge dedans dès les premières pages), elle n'en reste pas moins très intéressante : on découvre Salvation, ses lois, ses coutumes, ses habitants et surtout comme nos héros s'habituent à leur nouvelle vie.

Heureusement l'action reviens en force dans la seconde partie et nous n'avons comme Trèfle que peu de répis ! Quand à la chute de ce tome elle est incroyable, les dernière 20 pages m'ont totalement tenu en haleine, j'avais les larmes qui me montaient aux yeux, bouleversée et émue par ce qui s'y passe.

Trèfle est toujours aussi incroyable, elle murie tellement sur le plan émotionnel dans ce tome. Elle peux être une guerrière sanguinaire, une femme forte, autoritaire et parfois froide et à d'autres moments elle devient une jeune fille comme les autres avec ses angoisses, ses tourments, ses sentiments et ses peines de coeur...

Del : J'ai eu envie de lui mettre des coups de pieds au cul au début et à la fin du livre, ceux qui l'on lut savent certainement pourquoi ;-) Mais je l'aime toujours autant et j'aime surtout qu'il soit toujours présent pour Trèfle, même quand elle pense le contraire.

Bandit : surement celui qui à le plus évolué depuis le tome 1. Si au dépars je le détestait, je comprend mieux ses agissements dans le tome 1 à présent. Il essaye de changer et de s'améliorer. Sa constante compétition avec Del m'a fait sourire et lever les yeux au ciel : ah les hommes !

Tegan : Dans la première partie de ce tome je l'ai détestée. Je lui en voulais pour son comportement. Vu ce qu'elle à vécue dans le Tome 1 je l'aurais pensée plus mature, mais elle veut tellement se faire accepter par les habitants de la cité qu'elle en devient bête et presque cruelle avec Trèfle. Heureusement elle se rattrape par la suite et fini en apothéose à la fin du livre.

On découvre d'autres personnages, certains qu'on adore : Mme Oaks, Edmund, Veinard, Franck, Harry...

D'autres que l'on déteste : Caroline Bigwatter, Justine, Miles...

Une lecture qui m'aura enchantée et je vais dès ce soir sauter sur le Tome trois, le dernier, celui de tous les combats.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-28T17:05:58+01:00

Bon deuxième tome, j’apprécie de plus en plus Del. Plus son personnage est développé, plus il est intéressant.

Enclave, Tome 2 : Salvation

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-13 (Français)
  • USA : 2012-09-04 (English)

Izaaa l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-03T11:59:45+02:00
Kryo l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-20T00:27:25+02:00
Cydie le place en liste or
2018-06-06T23:11:20+02:00

• Outpost (Razorland #2) - Anglais