Enclave, Tome 3 : Horde

322 notes | 230 commentaires | 47 extraits

Description ajoutée par MissNaais 2013-08-26T02:18:35+02:00

L'épique conclusion de la trilogie best-seller du USA Today.

LA HORDE ARRIVE.

Salvation est entouré, les monstres sont aux portes, et cette fois, ils ne partiront pas.

Quand Trèfle, Del, Bandit et Tegan sont partis, les chances étaient contre eux. Mais les chances ont déserté Trèfles depuis sa naissance. Elle ne devrait plus être Chasseuse désormais, mais elle n'y arrive pas.

Avec ses couteaux en mains et ses compagnons à ses côtés, elle ne faiblira pas, que ce soit pour se battre pour sa vie ou pour l'amour de Del.

Devant, la bataille pour la vie attend.

Les Montres sont partout, ils attaquent les colonies, la mise en place des éclaireurs, les périmètres et les patrouilles.

Il n'a pas eu de guerres comme celle-ci depuis des siècles, et les humains ont oublié comment se tenir debout et comment se battre.

Seule Trèfle peut les y conduire.

Cette fois, cependant, ce n'est plus le sort d'une seule Enclave qui est en jeu.

Cette fois, Trèfle porte sur ces épaules la survie de l'humanité tout entière.

( Traduction personnelle )

Classement en biblio - 1 408 lecteur

Extrait ajouté par alucine 2014-01-07T22:06:46+01:00

- Parfois, murmura t’il, je suis à deux doigts de te haïr. Tu ne comprends pas à quel point tu comptes pour moi, solnyshko moyo.

- Qu’est ce que ça veut dire ? Demandai-je accablée par la fatigue et la colère.

- C’était la langue de mon père. Il disait souvent ça à ma mère. Solnyshko moyo. Mon soleil.

Del posa son front contre le mien et ferma les yeux un instant.

- À chaque fois que Bandit t’appelait colombe, j’avais envie de lui mettre mon poing dans la figure. Tu n’es pas un petit oiseau gris, Trèfle. Tu es la plus belle lumière du monde.

Je ressors de cette lecture complétement anéantie ! Complétement ébranlée.

Par ce que que je viens de lire.

Par ce que je viens de traverser à travers les pages de ce livre.

Je crois que j'ai du mal à m'en remettre.

Je crois que je suis encore perdue entre les pages de l'histoire de Trèfle, de Del et des autres personnages.

Le troisième et dernier de cette saga est puissant.

Il est dérangeant.

Complétement déconcertant.

D'une extrême violence.

Mais surtout, époustouflant !

Trèfle est une personne forte qui se bat contre quelque chose de beaucoup trop grand pour elle. Elle se bat pour l'espoir, pour la chimère d'une vie meilleure. Elle se bat parce que personne d'autre ne le fera à sa place.

Ce livre est un ouragan d'émotions. Un ouragan qui détruit tout sur son passage. Tout est réunis pour créer une palette d'émotions qui va vous malmenez, vous faire souffrir, vous réduire en miette.

Ce dernier tome est un appel au courage, un appel à l'humanité.

Ce dernier tome est un sublime final pour une saga exceptionnelle.

Un final qui marquera les esprits pendant un certain temps.

Commentaire ajouté par Payton

Ce troisième tome est juste OUAH !

Je n'ai pas de mots... Une fin tout simplement parfaite pour cette trilogie !

Je n'ai pas du tout été déçu de la suite des événements qui me paraissaient cohérents, fluides, logiques.

On retrouve pour une seule et dernière fois Del, Trèfle, Bandit, Tegan, Mme Oaks et Edmund dans un dernier tome spectaculaire !

J'ai particulièrement aimé l'évolution de la relation entre Del et Trèfle, qui a avancé naturellement, une belle histoire d'amour. J'ai aussi appris à aimer tous les autres personnages que ce soit Rex, Wollow ou Gabin... Mais j'ai aussi du dire au revoir à certains...

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Bandit est très émouvante ainsi que celle de Tully.

Ce livre est juste une tempête d'émotions ! On passe de la joie à la tristesse, de la crainte au soulagement. Un livre parfait pour conclure une trilogie qui est exceptionnelle !

A lire !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Hamstew 2017-06-21T17:07:17+02:00

La conclusion parfaite. Ce livre m'a totalement retournée mais j'ai adoré vivre cette aventure avec Trèfle !

Commentaire ajouté par The-Red-Lobster 2017-06-05T10:03:05+02:00

Alors voila ! C'est exactement comme ça que se termine une bonne saga !!!!

Je vais être assez rapide, j'ai aimé, il est loin d'être parfait mais les choix de l'auteur sont parfaitement justifiés et aboutir à ce résultat c'est juste géniale.

Une chose qui est vraiment incroyable avec ce livre c'est le sentiment de remise en question vis-à-vis de la violence. D'un côté il y a le cadre, la situation qui oblige cette violence (après tout c'est quand même l'histoire d'une gamine qui bute des monstres à grands coups de couteaux) et de l'autre il y a cette réflexion/humanité qui pousse à se demander : est-ce que c'est la seule solution ?

En clair l'auteur parvient à maintenir un équilibre entre ces deux notions, donc chapeau bas !!!

Pour les personnages, Trèfle illustre parfaitement le cas d'un héros réussi, c'est un personnage qui a une histoire et qui a évolué au cours de toute la saga. En plus de ça elle est forte et elle a un côté vachement humain (elle se remet souvent en question) qui lui donne vraiment vie. Un autre personnage qui m'a plu est Morrow, ce mec est juste trop classe !!!!

Pour parler des points négatifs, certains passages font un peu clichés et d'autres ne sont pas vraiment utiles, et la couverture du livre n'est vraiment pas du tout adapté.

Et enfin, le gros point négatif de cette histoire, le Big Boss de mon énervement sur ce livre.... DEL !!!!

Ce gars c'est trompé d'histoire, lui il a clairement pas sa place dans cette histoire. Pour faire court je déteste ce schéma du héros beau-gosse avec un côté dark et un coeur de bisounours !

Bref, un grand merci à Ann Aguirre pour avoir écrit cette pépite du Post-Apo. Et si vous voulez vraiment passer un bon moment foncez lire ce bouquin, il en vaut la peine !!!!!

Commentaire ajouté par Aur31 2017-05-03T21:23:28+02:00

C'est un troisième tome parfait pour conclure cette trilogie ! L'auteur a réussi avec brio à nous offrir des récits de qualité, maîtrisant à la perfection son univers jusqu'aux moindres détails.

Commentaire ajouté par Aleks50 2017-05-01T23:28:20+02:00

Une pure merveille !!! Je suis à la fois triste et heureuse que cette merveilleuse saga se termine. Du premier au dernier tome, on est pris dans cette aventure et on se surprend à ne jamais vouloir lâcher ce livre. Ce livre est l'apothéose de cette saga qui n'a jamais cessé de s'améliorer au fil des tomes. Dans ce dernier tome, il y a plus d'action, d'émotion que dans les précédents, mais aussi des rebondissements auxquels on ne s'attendais pas. Je suis vraiment contente d'avoir lu cette dystopie qui est assez méconnue en France et qui mériterait pourtant plus de visibilité. Bref, j'ai encore une fois adoré et je recommande cette saga addictive.

Commentaire ajouté par Lou-Anne77 2017-04-27T19:28:18+02:00

Cette sage fait parti de mes favorites ❤

Juste une tuerie! Del et trèfle vont terriblement me manquer...

Points positifs:

Les combats, l'action, les rebondissements, la relation d'amour Del-Trèfle (même si elle est allé un peu vite à mon goût), le fait qu'on s'identifie facilement aux personnes, l'histoire en elle même...Et le dernier tome achève très bien cette saga.

Points négatifs :

L'écriture un peu trop fluide à mon goût. La fluidité est un point positif dans un livre mais j'aurais voulu un style d'écriture plus approfondie.

Je le recommande vivement!

Commentaire ajouté par Ella-N 2017-04-02T15:44:04+02:00

Un dernier tome vraiment génial!

J'ai adoré la suite des aventures de Trèfle avec encore plus de profondeurs chez tous les personnages et un gain de maturité qui rend le livre plus savoureux encore. Trèfle mais plus la gamine prête à tout pour tuer mais devient le chef de guerre mur et réfléchi de toute un armée qui sait parfois oublier les armes.

Un fin haute en couleur malgré des petites tâches d'ombres qui étaient nécessaires!

Mon seul regret,

Spoiler(cliquez pour révéler)
ne pas savoir ce qui est ensuite arrivé à Morrow et Tegan...

Commentaire ajouté par normalement 2017-03-26T19:10:48+02:00

Pourquoi ce genre de merveille littéraire se termine ??!!! Une des meilleures saga que j'ai jamais lu et que je relie souvent, à chaque fois avec les même sentiments et impression que la première fois ! Je me suis vraiment attachée à chaque personnage, et Trèfle et Del resteront un de mes duos fictif préféré !

En bref, un fin magnifique pour un saga sublime !

Commentaire ajouté par Anne-Charlotte 2017-03-25T17:07:10+01:00

Enfin une trilogie finie ! J'ai en effet beaucoup de mal à terminer mes sagas en cours, c'est donc un soulagement d'avoir lu ce dernier tome !

Mais, après trois tomes, je peux dire qu'Enclave est une série qui ne restera pas gravée dans ma mémoire malgré une bonne intrigue et de bons personnages.

Il y a dans la vie de lecteur, des livres qui sont intéressants et plaisants mais qui ne nous marquent pas. C'est ici le cas d'Enclave. Tout est fait pour aimer mais la sauce n'a pas pris avec moi et c'est bien dommage. Je ne saurais d'ailleurs pas dire pourquoi !

L'auteure nous présente un univers apocalyptique simple mais très prenant et mystérieux notamment avec la présence des Monstres/Mutants. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les réponses enfin données sur ces créatures. C'était plutôt intéressant et cela permet de comprendre certaines de leurs réactions. Mais cet univers reste quand même très peu original et l'auteur reste toujours aussi immature, concernant sa plume. Son style est trop simple et beaucoup trop jeunesse.

Du côté des personnages, je reste quand même satisfaite mais certains protagonistes auraient dû être plus exploités comme Morrow, Spence ou Tully ? (je ne me rappelle plus vraiment leurs noms). Ceux sont tous les trois de nouveaux personnages qui auraient mérités que l'on s'attarde sur eux !

Quant à la team principale (Trèfle, Del, Bandit et Tegan), c'est toujours la même avec parfois quelques bonnes évolutions concernant des personnages, notamment Bandit et Trèfle. J'ai vraiment trouvé une véritable évolution de leurs personnages dans ce troisième tome. Cela m'a tout du suite rapproché d'eux.

Je n'ai pas grand chose à dire à part que ce livre reste agréable mais pas inoubliable. Je conseille d'ailleurs cette trilogie aux personnes qui souhaitent se lancer pour la première fois dans des dystopies pour s'habituer et ensuite se lancer dans d'autres sagas plus approfondies et originales.

Ma note : 3/5 http://annecharlotteinbookworld.blogspot.fr

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-02-28T06:58:00+01:00

Un fin lu très rapidement ! Une fois qu'on l'a ouvert on ne peut plus s'arrêter !

J'ai passé un bon moment avec cette saga mais je n'ai pas eu de coup de coeur...

Commentaire ajouté par Dorinne 2017-02-24T13:18:33+01:00

Un tome 3 riche en rebondissements, et qui clôt l'aventure de Trèfle et Del.

Dans le dernier tome de cette saga, son titre - "La Horde" - marque de suite une bataille à venir ou finale.

Trèfle se bât toujours pour la survie de la race humaine, tout en voulant rester elle-même et en lien avec ses convictions. Ses proches la soutiennent et l'aident dans ses démarches en trouvant des solutions et en l'orientant sur les attitudes à avoir.

De nouveaux personnages montrent le bout de leur nez, certains intéressants voire très surprenants, on en apprend beaucoup plus sur les villages alentours.

Les entrainements et les combats font rages, et des alliances se mettent en place.

Pour cette finale, j'aurais aimé avoir quelque chose de plus développé, notamment sur

Spoiler(cliquez pour révéler)
l'alliance avec les Urochs, et sur la bataille finale

Dans l'ensemble, un très bon final pour une saga très accrochante. Les personnages ont bien été réfléchis, les descriptions de l'enclave, des villages et des paysages très bien faites, et l'histoire en elle-même très bien pensée.

Je conseille !

• France : 2014-01-03 (Français)
  • France : 2016-08-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-02-05 (Français)
  • USA : 2013-10-29 (English)

meiri l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-27T20:36:20+02:00
nina13 le place en liste or