Enclave, Tome 0.5 : Les Origines

Description ajoutée par toutoun 2013-12-20T13:42:49+01:00

Dans le roman d’Ann Aguirre, Enclave, les humains se sont réfugiés dans des colonies souterraines. Enclave – Les Origines raconte ce qui les a menés jusque-là. C’est l’histoire d’un garçon qui influencera le destin de milliers de gens et qui off rira son coeur à la personne qui, au fond, avait le plus besoin de lui.

Extrait ajouté par lisa0814 2014-02-05T22:20:39+01:00

Ce soir-là, les habitants de l'enclave ont décidé qu'il était temps d'instaurer des règles. Chacun d'entre nous devait avoir un rôle, et agir pour le bien de la communauté.

- Il faudrait diviser les tâches comme dans les tribus, a suggéré Austin. Certains chassent, d'autres bâtissent.

Cela en a fait rire plus d'un, mais pas notre chef.

- Et les autres ? a-t-il demandé.

- Ils se reproduisent pour assurer notre descendance. Mais pas trop. On veut survivre dans ces tunnels, pas les surpeupler.

A ma grande surprise, ils ont accepté. Et cela a fonctionné. Mon père a vécu dix ans de plus. Mme Shelley est morte peu de temps après lui. Les filles Marakowitz ont eu des enfants. Et Austin ? Il n'a cessé de bâtir. Même ici, même sous terre. Oh, il a construit des choses merveilleuses ! Et je l'ai aidé jusqu'au bout.

Je l'ai perdu il y a deux ans.

Je m'appelle Robin Schiller, et je vais bientôt mourir. Cette histoire, je le confie à toi, mon élève. Tu es le premier Gardien des Mots. Dans ce monde, les mots comptent plus que tout. Alors je te confie les miens. Qu'ils ne soient jamais oubliés.

Jamais.

Commentaire ajouté par lenobya 2023-06-17T22:24:01+02:00

Ce tome est plutot sympat on peut bien sentir la detresse de personnes qui vivent en enclave

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-06-15T10:32:14+02:00

Un court récit qui nous met bien dans l'ambiance d'Enclave. On sent la panique qui apparaît petit à petit et qui laisse place au désespoir et au chaos le plus total.

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2022-07-12T14:57:35+02:00

On apprend encore plus en détail pourquoi et comment trèfle et les autres vivaient sous terre, en revenant au début de la catastrophe. On y découvre deux nouveaux personnages et on découvre leur histoire, cachés dans ces bunkers dont ils ne peuvent plus sortir.

Commentaire ajouté par nerilka 2021-10-30T19:06:58+02:00

il s’agit d’une nouvelle, ce n’est pas mon format de prédilection.

Commentaire ajouté par Claudanie 2021-08-12T07:16:26+02:00

j'ai lu l’intégrale(qui contient ce tome "Les Origines" et les 3 autres tomes) d'une seule traite tellement je voulais savoir ce qui arrivait aux personnages principaux et comment cela se terminerait.

J'ai aimé ces personnages qui évoluent tout le long du livre, j'ai pleuré quand certains disparaissaient. J'ai pesté contre l'immobilisme, les préjugés mais j'ai aussi applaudi lorsque les personnages rencontraient des "bonnes" personnes qui nous rappelaient le meilleur de l'humain.

C'est une série que je conseille de lire. C’était mon premier livre de style "Monde post-apocalyptique" et j'ai beaucoup apprécié la lecture.

Intéressant franchement mais si on en apprend comment ils finissent par vivre où ils sont et s'y retrouvent cloîtrés et comment l'organisation de vie se met en place, nous n'en apprenons pas assez sur ce qui a cause la maladie. On a juste des indications légères . Mais sinon c'est sympa à lire.

Commentaire ajouté par aphrodian 2020-04-05T00:42:20+02:00

Jamais lu une histoire aussi courte.. on y apprend rien de plus, on découvre juste un personnage qui nous met dans le bain tout de suite.

On y apprend rien sur la maladie, ni sur le confinement. C'est dommage

Au final je trouve qu'il est sans intérêt.

Courte nouvelle dans l'univers d'Enclave, j'avais hâte dans apprendre plus sur ce monde créé par l'auteure Ann Aguirre. Et bien qu'elle soit très courte, elle permet de répondre aux nombreuses questions que l'on se pose lors de la lecture du premier tome.

Et c'est tout ce qu'on lui demande, de répondre aux questions tout en nous expliquant ce qui a amené l'être humain à se terrer sous terre de cette façon. Les réponses sont là, concise et précise. Pas de superflus, une petite romance au passage qui expliquent certains choix et la nouvelle s'arrête sur le début de la vie sous terre.

A lire si vous avez été embarqué par l'univers du premier tome de cette saga, sinon passer votre chemin.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-09-25T18:37:05+02:00

Ce petit livre est très intéressant pour connaître les origines. Je l'ai lu bien après la saga.

Commentaire ajouté par Chloe7 2019-05-30T08:56:58+02:00

Une petite nouvelle qui m'a bien plu !

Même si il y manque un peu de rythme, je pense avoir plus apprécié cette nouvelle que certains passages des livres.

Pour ceux qui n'ont pas commencé la trilogie, je trouve même plus intéressant de commencer par cette nouvelle, pour planter les bases. Quelques éléments traitent un peu flous, mais elle est très courte et resterait quand même compréhensible.

Enclave, Tome 0.5 : Les Origines

• Canada : 2013-12-17 (Français)
  • USA : 2012-10-23 (English)

• Foundation (Razorland 0.5) - Anglais