Commentaire ajouté par Regina-Falange 2013-06-04T15:50:05+02:00

Dès les premières pages on rentre dans l'histoire, ce qui est assez étonnant pour un premier tome ! Les pages se tournent toutes seules.

La première partie nous entraine dans ce monde souterrain, sombre, étrange, intriguant. Je me suis vite attachée aux personnages de Trèfle & Del, Chasseurs tous les deux, ils sont désignés comme partenaires, Ils doivent, ensemble, protéger l'enclave des Monstres (alors j'ai vu souvent le mot zombies dans des chroniques, je comprend toujours pas pourquoi, se sont des montres c'est tout, rien de mort vivant la dedans, et d'ailleurs beaucoup de questions restent encore en suspens sur ces êtres, même si j'ai ma petite idée, en tout cas rien de surnaturels, aucuns morts n'est revenu à la fin. Bon y a de quoi flipper quand même lol) J'ai adoré cette notion "partenaire" ce n'est ni un couple, ni une amitié, se sont deux personnes que tout oppose: ici leur passé, leur sexe, leur âge, mais qui pourtant doivent se faire confiance mutuellement, quoi qu'il arrive, il sera là pour toi, pour te sauver, pour te booster. Ça rappelle un peu toutes les séries et films policiers, ils se disputent mais ils feraient tout pour l'autre. Et moi j'adore ça ! que ça évolue ou pas par la suite, c'est une relation forte et dans le cas de l'enclave, c'est un soutient dont on a besoin.. Le confinement, renforce les émotions, qu'elles soient pures comme noires. Je me suis souvent révoltée contre certains actions des Ainés, choquée, triste, en colère !! C'est d'ailleurs un de ces décisions injustes et cruelles de cette société qui nous fait passer à la deuxième partie..

Nous nous retrouvons maintenant au dessus. De beaux passages sur les découvertes de ce monde là, l'émerveillement face aux choses que Trèfle ne connaissait pas, comme le soleil, la pluie, les boutiques.. mais aussi d'autres plus durs, avec la peur de l'inconnu, des inconnus, d'autres genres de monstres. C'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres, des bonnes comme des mauvaises, c'est un groupe tout à fait hors du commun qui se forme par là suite et qui nous emmène vers la quête d'un idéal de vie. Combat, entraide. Une chemin semé d'embuches ....

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien souvent il m'a fait pensé au film "je suis une légende" avec Will Smith. Comment deviendrait notre monde si on survivait à l'apocalypse? certaines notes de l'auteure à la fin, montre tout le travail fait pour être réalise et j'avoue être assez impressionnée, tout est crédible, ce qui est d'ailleurs le plus angoissant. La fin est super, enfin une pas frustrante, quoi que je me languis quand même la suite qui sortira en aout, pour retrouver ces personnages, ces survivants.

[ http://regina-falange.skyrock.com/3005428227-Enclave-Ann-Aguirre.html ]

Commentaire ajouté par Jordan 2013-05-09T16:52:11+02:00

ENCLAVE est un bon roman dystopique, qui pose les bases pour une saga qui promet d'être explosive. C'est une lecture sympathique, vraiment pas prise de tête, qui reste heureusement très intrigante et pleine de rebondissements. Même si ce n'est pas le livre du siècle et qu'il ne sort pas vraiment des sentiers battus, il y a quelque chose de prenant dans cette histoire. On s'attache rapidement aux personnages et à leur aventure, ainsi qu'aux émotions à la fois intenses et inconnues qu'ils vont apprendre à découvrir.

L'histoire nous est narrée par Trèfle, une héroïne très touchante, à la fois fragile et courageuse, qui, même si elle n'est pas parfaite, m'a énormément plu. Son statut de Chasseuse fait d'elle une jeune femme déterminée et pleine de convictions émouvantes, qui nous poussent à nous lier à elle. J'ai beaucoup aimé découvrir ses doutes et ses peurs, ainsi que ses nombreuses réflexions - logiques et légitimes, tout ce que j'aime - sur l'Enclave dans laquelle elle a été élevée depuis toujours. Trèfle est un personnage qui m'a convaincu malgré ses faiblesses, et je crois que rien que pour cela, nous pouvons féliciter l'auteure. Comme pour tout le roman, cette héroïne n'a pas grand chose de spécial, et pourtant on ne peut pas s'empêcher de penser à elle et d'être attirés par son récit. C'est vraiment une sensation ultra plaisante !

Trèfle évolue dans un monde sous-terrain, car une bonne partie de la population a été décimée suite à une épidémie mondiale. J'ai adoooooooré l'ambiance qui ressortait de la première parti du roman. On se sent oppressés, on suffoque, on sait pertinemment que quelque chose cloche et que d'énormes révélations vont nous bouleverser et, pourtant, on fonce tête baissée au beau milieu du chaos. J'ai vraiment été subjugué par ce sentiment d'étouffement. Trèfle vit au cœur d'un univers dont elle ne sait en fait rien, et dont la connaissance des secrets pourrait s'avérer mortelle. J'ai beaucoup aimé douter de tout, des personnes qui semblaient sincères alors qu'il n'en était rien, des lois enseignées aux êtres vivants dans l'Enclave, alors que Trèfle était sûre qu'elle ne savait qu'une partie de la vérité. L'auteure parvient à nous faire nous poser mille et une questions, ainsi qu'à nous pousser à imaginer des dizaines de scénarios. C'est tout simplement génial !!!

Surtout qu'un autre personnage, Del, va donner à Trèfle le courage qui lui manquait pour assouvir sa soif de révélations. Haaaaaaaaa, que j'ai aimé leur duo !!! Avec ENCLAVE, pas question de découvrir une histoire d'amour banale et qui semble déjà prévue d'avance ! La romance est complètement mise de côté, et ce n'est pas plus mal. Nous découvrons deux héros forts et courageux, qui vont apprendre à se faire confiance. Cet aspect de l'intrigue m'a énormément touché. Nous avons réellement affaire à des protagonistes qui ne connaissent rien à l'amitié ou à l'amour. C'est totalement nouveau pour eux. Ainsi, les doutes de Trèfle ou les prises de conscience de Del nous semblent complètement justifiées. Leurs comportements sont attendrissants au possible, et les conversations qu'ils échangent m'ont vraiment ému. Il y a quelque chose dans le duo qu'ils forment qui nous renverse. Tout est en non-dits et en regards, en mots muets et en gestes oubliés. Del et Trèfle sont deux héros brisés et repliés sur eux-mêmes qui vont devoir s'ouvrir l'un à l'autre, et j'ai adoré ça !

C'est avec la seconde partie du livre que les choses s'accélèrent et que les rebondissements se déchaînent. Rebondissements qui m'ont convaincu eux aussi, d'ailleurs. Les surprises ne s'arrêtent jamais, et les moments de répit sont très rares. Del et Trèfle vont rencontrer des personnages secondaires qui m'ont plu, mais pas entièrement satisfait. L'auteure aurait pu les approfondir un peu plus car même s'il y a des passages émouvants, je n'ai pas été pris aux tripes comme j'aurais pu l'être. Je me suis bien plus attaché à Del et à Trèfle qu'à Tegan et Bandit. Les révélations qui nous sont faites tout au long du livre sont plaisantes, mais je dois bien avouer que je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé en savoir plus sur l'Avant et les raisons ayant poussé les Hommes à vivre sous terre. A contrario, j'ai été ensorcelé par les quelques informations que l'auteure nous fournit sur la vie actuelle que mènent Trèfle et Del, et sur cette idée d'avoir pousser le Darwinisme aussi loin. Seuls les plus forts survivent désormais. Nous sommes donc plongés au cœur d'un monde impitoyable et chaotique, où les coups de théâtre nous assaillent sans arrêt. Avec plus de précisions sur le passé, j'aurais été complètement charmé. La fin du livre est extrêmement ouverte, mais cela ne me gêne pas vraiment vu que la suite arrivera très vite ! J'en attends beaucoup de cette dernière concernant les révélations dont j'ai parlé précédemment. Par contre, je suis réellement très impatient de retrouver Trèfle et Del, ainsi que cette ambiance captivante et haletante que possède ENCLAVE. Le tome 2 promet d'être riche en retournements de situation !

En résumé, ENCLAVE est un premier opus convainquant et possédant de bons éléments qui, je pense, réservent des suites explosives et passionnantes. Nous rencontrons une héroïne touchante et hyper sympathique à suivre, ainsi qu'un héros courageux et déterminé. Si les personnages secondaires sont beaucoup moins attrayants et les informations sur l'Avant du roman sont trop peu nombreuses, les rebondissements et l'atmosphère rattrapent un peu le tout en nous coupant littéralement le souffle. La fin ouverte confirme mon idée sur les prochains volets exaltants, dont il me tarde déjà de les avoir en ma possession ! ENCLAVE est un roman agréable et intrigant à lire, que je recommande aux amateurs de dystopies pas prises de tête et prenantes.

Commentaire ajouté par pauline-3 2015-04-12T17:04:44+02:00

un livre sublime !

On rentre tout suite dans le contexte, on voit l'évolution de la relation Trèfle/Del, j'adore leur couple !

par contrre, la naïveté de Trèfle m'a parfois donné envie de la secouer. Mais ce livre reste très bon.

Commentaire ajouté par gypsiee 2013-09-15T21:25:16+02:00

Pour un premier tome, il est juste terrible, entre l'écriture si fluide et simagique que quand on le commence on ne peux s'arrêtée c'est impossible!

Commentaire ajouté par titefanny13380 2013-09-20T15:17:34+02:00

Ca faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre en une journée !! C'est chose faite donc, je n'ai pas vu mes mains tourner les pages tant j'étais happé par l'histoire, je l'ai trouvé absolument génial. Les personnages sont intéressants, attachants et mystérieux et le monde dans lequel ils vivent est à la fois effrayant et fascinant. Une série qui promet d'être géniale !

Commentaire ajouté par Eowyn 2013-12-15T13:56:45+01:00

J'ai commencer ce livre difficilement, trouvant l'écriture trop simple, mais une fois dans l'histiore, je n'ai plus laché le livre. Une histoire dure, très bien racontée.

Commentaire ajouté par ZoukiYork 2015-04-11T17:14:30+02:00

Livre agréable sans plus, lecture facile (un peu trop), je crois qu'il s'adresse plus au jeunes qu'à moi (peut-être est-ce moi qui est trop vieille lol), j'ai quand même apprécié sa lecture fluide. Selon moi, Hunger Games, L'Épreuve et Divergente sont de meilleur choix. Le dernier de la série "Les origines", est tout simplement de trop, si vous avez acheté les livres séparément, je conseil de sauté celui-là, pas du tout intéressant.

Commentaire ajouté par aciantar 2013-06-30T11:45:39+02:00

bon roman vraiment pas mal, même si je trouve que c'est du déjà vu!! les personnages sont sympathiques, mais j'aurai apprécié un peu plus de développement sur l'enclave. je vais quand même lire le tome 2 quand il sera sortie, je suis assez curieuse de voir comment va se passer la suite.

Commentaire ajouté par SevenRed 2013-08-08T18:07:01+02:00

→ 4/5 (Très Bien)

Ce premier volet d'Enclave décrit comme un thriller de fin du monde est une lecture formidable, sans cesse mouvante et haute en émotions.

D'abord, l'histoire parle de Trèfle ou Fille15. Cette adolescente a le désir de devenir Chasseuse. Dans son enclave, Collège (sorte de ville souterraine, dans les tunnels), les Chasseurs tuent les Monstres qui rôdent et rapportent de la nourriture. Quand elle devient Chasseuse, on fait la rencontre de Del, jeune homme qui n'est pas né dans l'enclave mais pour survivre y est resté.

Le monde de Ann Aguirre est très bien décrit et j'ai adoré le découvrir. Je voulais en savoir toujours plus sur les modes de vie et les habitudes des habitants des enclaves. D'ailleurs, les notes de l'auteur à la fin sont très utiles pour mieux comprendre d'où vient cet univers d'après l'apocalypse, car dans ce premier tome, on n'apprend pas beaucoup sur ce qui a causé cette fin du monde, la fièvre, les gangs, les villes des tunnels, les Monstres (ou Mutants). J'ai hâte d'avoir le tome deux pour que tout soit appronfondi.

Du côté personnages, je me suis vraiment attachée à Trèfle. C'est une jeune femme forte et tenace, dynamique, qui accepte le changement et sait revoir son opinion. Del aussi m'a plu, il est discret, intelligent, mystérieux. Soie, Twist, Sable, Oeillet sont des personnages secondaires intéressants également. Il y aussi Bandit et Tegan qui rejoignent le duo Trèfle-Del plus tard dans leur périple (car ceux-ci doivent quitter l'enclave et sont exilés dans les tunnels). Tous les protagonistes m'ont plu, qu'ils soit bons ou non, j'ai apprécié toutes leurs personnalités.

Les relations entre les personnages étaient intriguantes. Je sentais qu'il y aurait un minuscule triangle amoureux entre Trèfle, Del et Bandit. Au final, ce n'est pas tout à fait ce qu'il s'est passé, puis cela n'a pas été très mis en avant et tant mieux. J'espère en découvrir davantage dans le tome suivant, en espérant que l'histoire d'amour ne prenne pas trop le pas sur l'aventure.

Quant au style de Ann Aguirre, il rend la lecture très additive et agréable. Le temps passe très vite en compagnie des survivants grâce à la fluidité, la légèreté, l'énergie. Les descriptions étaient suffisamment présentes, cela ne manquait de rien. Les émotions sont facilement transmises au lecteur et on s'imprègne aisément de l'ambiance du roman. Une lecture intense, touchant et rafraîchissante.

Les bases et le contexte sont extrêmement bien posés, le doute n'est pas permis et on s'y croit immédiatement. L'intrigue est bien menée, je ne me suis ennuyée à aucun moment, j'ai aimé absolument tous les passages, tant les parties de combat que d'autres plus calmes d'attente. Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce livre, je ne comprenais pas où voulait en venir le résumé. Le suspens aussi était au rendez-vous, je devinais bien sûr qu'ils atteindraient leur objectif. Je n'avais néanmoins pas la moindre idée de ce qu'ils allaient constater une fois arrivés à leur destination.

Je n'ai pas relevé de points négatifs, il aurait juste fallu que ça dure plus longtemps ! :P Vivement qu'on sache pourquoi le monde s'est transformé en ruines, tombes et poussière.

Voici un extrait qui m'a plu, un joli sens caché derrière ces mots :

Le monde entier est comme le rasoir de Chrome ! m'écriai-je. Il nous coupe et nous recoupe, et on saigne sans cesse, sans aucune raison !

Cette phrase peut s'appliquer à des choses que l'on vit, elle contient une part de vérité affolante.

Pour conclure, Enclave de Ann Aguirre est un ouvrage de plus que j'ai beaucoup aimé dans la collection Black Moon qui ne m'a actuellement toujours pas déçue. Un bouquin qui peut plaire à n'importe qui. Je suis très empressée à l'idée de lire le tome 2. J'ai reçu mes épreuves et je compte les lire sous peu ! Je vous conseille vivement ce livre et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !

Commentaire ajouté par Clot76 2013-08-25T12:56:47+02:00

Un livre qui se lit vraiment très bien. On découvre d'abord l'univers du dessous avant de découvrir celui du dessus. La découverte de Trèfle de ce nouveau monde est rafraichissante.

En fin de livre, l'auteur explique comment elle a fait pour décrire ce monde pots-apocalyptique, en particulier les relations entre survivants. Je trouve cela terrifiant.

Le tome 2 se trouve maintenant dans ma PAL et je vais l'entamer avec plaisir.