Enclave, Tome 2 : Salvation

Description ajoutée par maya18 2013-04-26T17:17:08+02:00

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

Extrait ajouté par lisa0814 2013-08-20T23:18:09+02:00

- Est-ce que tu es fatigué, demandai-je.

- Pas du tout, répondit-il en souriant. C’est la dernière fois que je vais me retrouver seul avec toi… avant des mois.

- Oui… Pas avant la fin de l’été, sûrement.

On serait tout le temps ensemble, mais jamais seul à seul, et jamais au calme. Il était impossible de se « faire la cour » tout en surveillant les champs. En y réfléchissant bien, mon choix était absurde : j’aurais pu rester tout l’été en sécurité derrière nos murs. J’aurais pu me promener quand je le voulais avec Del au clair de lune, l’embrasser sur la balançoire, lui murmurer des secrets et me lover dans ses bras. Mais non. J’avais choisi de passer l’été dehors, sans toit, sans confort, et avec des Monstres à mes trousses.

La Chasseuse était plus forte que l’amoureuse.

- Alors profitons de cette nuit, murmura Del.

Je l’observai à la lueur des lampes. Ses cheveux noirs, ses traits fins… Je connaissais son visage mieux que le mien ! Il avait les yeux noirs comme le charbon mais, ce soir-là, ils avaient une teinte presque violette. Il ne m’avait jamais regardé avec cette intensité-là. Avec ce mélange de tendresse et d’adoration… Il se leva et me tendit la main. J’entrelaçai mes doigts aux siens, et il me tira lentement vers lui, soit pour épargner son dos, soit pour ne pas m’effrayer.

Il m’embrassa une fois, puis il se mit à jouer avec ma lèvre inférieure. Il la mordillait et la caressait avec sa langue. Des étincelles parcoururent mon corps des pieds à la tête. Au lieu de mettre mes mains sur son dos, je les posai délicatement sur sa nuque. Les mains de Del passèrent de ma taille à mes hanches, et il me serra encore plus fort contre lui. Nos corps étaient brûlants. J’entendais son cœur battre et se mêler au sien. Nos bouches ne faisaient plus qu’une et mon corps répondait au sien avec passion. Au bout d’un moment, il retira ses lèvres des miennes, m’embrassa l’oreille, puis la gorge, et un soupir s’échappa de ma bouche.

- Il vaut mieux qu’on arrête, bredouilla-t-il.

Il avait raison. « Tu ne veux pas de môme », me rappelai-je. Je me décollai de lui et de ses mains tremblantes, ravie de constater que je lui faisais autant d’effet que lui m’en faisait. Lorsque j’étais avec lui, je ne me contrôlais plus… Peut-être était-ce une bonne chose ?

- Ne pars pas te coucher, implora-t-il.

- Je n’en avais pas l’intention.

Depuis que nous nous connaissions, nous avions passé beaucoup plus de nuits ensemble que séparés. Lors de mes premières semaines à Salvation, j’avais eu du mal à dormir seule. J’avais l’habitude d’avoir Del, Tegan et Bandit à mes côtés. Le silence et l’intimité ne m’étaient pas familiers. Désormais, je m’étais habituée à mon lit, mais j’avais toujours envie d’avoir Del près de moi…

- Qu’est-ce qu’on fait ? demanda-t-il.

Je voyais bien qu’il se retenait de me toucher. Moi, c’était pareil. Il valait mieux en rester là : si nous recommencions à nous embrasser, nous finirions par aller plus loin. Trop loin.

- Il y a quelque chose que j’ai toujours rêvé de faire, avouai-je.

- Quoi ? demanda-t-il avec curiosité.

Je m’assis sur le canapé et l’invitai à me rejoindre.

- Allonge-toi et pose ta tête sur moi.

Il chercha la position la plus confortable pour lui : il s’installa sur le côté, sa tête sur mes cuisses. Je plongeai mes mains dans ses cheveux broussailleux et soupirai de plaisir. Je les avais déjà touchés, mais jamais longtemps. Je passai mes doigts sur son front, ses sourcils, ses tempes, ses joues, son nez, puis je remontai à nouveau dans ses cheveux. Avant je n’aurais jamais eu le droit de toucher quelqu’un de la sorte. Seuls les Géniteurs y étaient autorisés.

- C’était ça, ton rêve ? demanda-t-il, la voix mielleuse. Tu rêvais de me caresser ?

- Est-ce que ça te dérange ?

- Non, Trèfle. C’est… parfait.

Il s’endormit le sourire aux lèvres.

J’étais prête à tout pour ce garçon. A tout.

Je suis définitivement amoureuse de ces livres et de Del.

Et ce deuxième tome est 100 fois mieux que le premier, plus addictif, plus prenant, plus touchant, plus tout !

En tant normal je préfère toujours les premiers tomes car j'adore découvrir l'univers et les personnages mais dans ce cas là, je préfère le deuxième tome et de loin.

Et ce deuxième tome est tout autant une découverte que le premier mais en mieux.

Dans ce deuxième tome nous nous retrouvons à Salvation, une ville un peu particulière, où la plupart des gens ont très peu d'ouverture d'esprit. Surtout concernant les rôles de l'hommes et de la femmes. Ce que Trèfle ne comprend pas. Et bien sûr, elle va à l'encontre de tout leurs mœurs et n'en fait qu'à sa tête. Et c'est ça que j'ai aimée !

Trèfle est une héroïne avec un âge jeune mais un esprit très mature. Elle est courageuse et prête à tout pour ceux qu'elle aime. Et elle est dans une découverte perpétuelle, c'est assez marrant de voir sa vision des choses pour des choses qui paraisse normal à nous lecteurs.

Del est un des personnages clé de l'histoire et je l'ADORE. Même si au début du livre j'avais envie d'aller lui botter le derrière... Après il s'est rattrapé donc ça allait mieux. J'aime ça façon d'être toujours fidèle à Trèfle, c'est mignon et touchant. Et je suis impatiente d'en apprendre plus sur lui et surtout de son évolution dans le tome 3, après ce qu'il lui est arrivait dans le tome 2...

Tegan, c'est un personnage dont je ne suis pas trop attachée, en fait au début du livre, je ne pouvais même pas me la voir. Je peux la comprendre mais je ne cautionne pas ça façon d'agir. Heureusement, elle se rattrape tout au long du livre et surtout à la fin.

Bandit, honnêtement, malgré toutes les horreurs qu'il a faites, comment ne pas le trouvé touchant ?! Surtout quand on voit son adoration, sa ténacité et la fidélité qu'il a pour Trèfle. Bon après certes, je préfère qu'il reste ami avec elle. Même si ça le fait souffrir. J'espère qu'il quand même sa fin heureuse.

Concernant les autres personnages, j'ai beaucoup aimé leurs relations avec Trèfle pour la plupart et j'espère qu'elle les retrouvera dans le tome 3....

Maintenant, je tiens aussi à dire que je trouve les Monstres assez fascinant, horrible mais fascinant.

Voilà, cet avis est un peu brouillon mais j'avoue que pour ce livre j'ai un peu de mal à mettre par écrit ce que j'ai ressentie.

Je peux juste vous conseillez de foncez achetez les deux premiers tomes d'Enclave !

Je ne peux déjà plus attendre le troisième et dernier tome, vivement 2014 et en espérant qu'il sorte tout début 2014, avec de la chance !

Haaaaaaaaa ! Quel bonheur de dévorer un roman en moins d'une journée ! Cela faisait mille ans que ça ne m'était pas arrivé ! En même temps, j'avais le bon récit entre les mains, hein. SALVATION est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé ! Moi qui avais peur que ce soit seulement un "roman passerelle" entre le tome 1 et le tome 3, c'est absolument le contraire qui s'est produit ! SALVATION possède sa propre histoire, et je dois bien reconnaître qu'elle m'a pris aux tripes ! C'est un second volet bien prenant et terriblement touchant auquel nous avons affaire, et c'est carrément jouissif. ENCLAVE est une saga dystopique toute mignonne et hyper sympathique, qui mêle également action et retournements de situations inattendus avec brio, et j'adore ça !

SALVATION nous ramène directement là où la fin du premier opus nous avait laissés. Au départ, je me dois de vous l'avouer, j'avais un peu peur de la tournure que prenaient les choses. En effet, les premiers chapitres sont consacrés aux sentiments de Trèfle sur sa nouvelle vie. Et je trouvais qu'on tournait un petit peu en rond. On sent bien qu'elle a du mal à s'adapter à sa nouvelle condition, et que peu de personnes l'ont acceptée. Du coup, je me suis dit que si l'intrigue se focalisait exclusivement sur la ville de Salvation et sur le ressenti de notre héroïne, j'allais vite m'ennuyer. Mais, bien évidemment, madame Aguirre a plus d'un tour dans son sac.

Très rapidement, je me suis rattaché à Trèfle, et j'ai compris pourquoi je l'avais autant aimé dans le tome 1. Seigneur, qu'elle est touchante ! Bien qu'elle soit un peu naïve et innocente face à certains sujets, j'ai trouvé ces quelques défauts hyper émouvants. Ils la laisse transparaître comme une héroïne réelle et humaine, chose que j'ai énormément apprécié. De plus, nous retrouvons également en elle sa partie Chasseuse, et c'est hyper saisissant. Trèfle a beau ignorer un tas de choses sur la vie, elle sait se battre et tuer pour la survie des personnes qui l'entoure. Purée !!! J'ai complètement craqué pour sa personnalité à la fois dure et pourtant si douce. Cette dualité, sa détermination à toute épreuve, son caractère bien trempé et les failles qu'elle laisse apparaître m'ont juste coupé le souffle. J'ai tellement hâte de la retrouver !

Ann Aguirre possède également un joli don pour décrire ses personnages secondaires. Enfin, plus ou moins secondaires, puisque Del, Tegan et Bandit sont omniprésents tout au long de notre lecture. Je les ai tous adoré ! Ils possèdent chacun leur propre personnalité et leur propre réaction vis-à-vis de l'existence de Trèfle, et j'ai trouvé ce point très intéressant. J'ai également été énormément ému par l'amitié entre Tegan et Trèfle. On sent bien que ce roman se concentre beaucoup sur les relations humaines, et c'est très agréable. Le lien qui unit Bandit et Trèfle m'a énooooooormément intrigué. Leur relation, hyper ambigüe, apporte un gros plus à l'intrigue. L'auteure a su allier action et sentiments à merveille dans SALVATION.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3183081015-ENCLAVE-T-2-SALVATION.html

Commentaire ajouté par Ded200313 2021-01-30T02:18:48+01:00

J'aime toujours autant le style d'écriture de l'auteur qui est très addictif, mais j'ai trouvé le rythme de ce tome beaucoup plus lent que le premier. Cela ne rend pas ma lecture moins intéressante, seulement j'ai trouvé que la Salvation et les récoltes étaient les seuls sujets importants du roman. J'ai quand même très hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Lamiel 2020-11-27T22:05:45+01:00

SALVATION nous ramène directement là où la fin du premier opus nous avait laissés. Au départ, je me dois de vous l'avouer, j'avais un peu peur de la tournure que prenaient les choses. En effet, les premiers chapitres sont consacrés aux sentiments de Trèfle sur sa nouvelle vie. Et je trouvais qu'on tournait un petit peu en rond.Un seconde tome passionnant. On retrouve nos personnages avec un grand plaisir.

L'intrigue est toujours aussi angoissante, mais différente. Le rythme est soutenu et nous tient en haleine jusqu'au dernière page.

Commentaire ajouté par Demil 2020-11-21T23:32:42+01:00

J'ai apprécié retrouver Trèfle et ses amis, dans leur intégration difficile à Salvation. Comme vous l'avez compris au synopsis, ce deuxième tourne amorce la guerre contre les Monstres, qui ne sont pas si "inhumains" que ça, finalement. L'histoire est un peu moins portée sur l'action (pas dans le mauvais sens), est bourrée de réalisme dans les tactiques de combat, et dans les réactions - même si parfois injustes - du peuple de Salvation face à l'horreur de la situation. Elle tourne par contre beaucoup autour de l'histoire d'amour entre Del et Trèfle (trop, par moments?), même si elle est contrebalancée par l'inexistence du "Je t'aime, moi non plus".

Commentaire ajouté par Naudel 2020-10-29T09:14:07+01:00

Comment ne pas avoir envie de connaitre la suite de l'aventure nos personnages si attachants à leur manière...

j ai beaucoup aimé le regard des personnages sur leur début de vie et la nouvelle "société" tellement différente pour eux, si déstabilisante...

vont ils trouver leur place???

que vont ils devenir avec cette menace qui les entoure???

Commentaire ajouté par ingrid26510 2020-10-01T07:25:57+02:00

On ne s'ennuie pas dans se tome 2 comme dans le tome 1,la découverte de sentiments pour tréfle qui ne connaissait pas sa . Elle en reste pour autant une chasseuse il y à de l'action, Une histoire fascinante et des personnages attachants. J'ai le bonheur de pouvoir enchainer avec le tome 3 où j'espère trouver autant d'aventure et d'émotion que dans les tome précédent.

Commentaire ajouté par Chloe38200 2020-09-18T17:49:41+02:00

Je me souviens avoir lu ce tome 2 très rapidement. Je l'avais préféré au 1. L'évolution des personnages est vraiment intéressante et tout le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, dans cette histoire. Même si les actes passés de certains me donnaient envie de les détester, parfois, ce n'est pas toujours aussi simple.

La fin m'avait donné envie de me jeter sur le dernier tome, ce que j'ai fais.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2020-09-17T18:46:58+02:00

Une deuxième partie tout aussi entraînante où on comprend la frustration de Trèfle qui parce qu'elle est une femme doit rester au foyer et apprendre à être belle et soumise. Hors Trèfle est une Chasseuse, éduquée à combattre et à protéger et elle aime ça. On voit donc comment elle tente de rester elle-même tout en apprenant de nouvelles notions comme la famille, l'amour, la tendresse et le désir. Elle doit concilier sa féminité et son amour du combat et les préjugés insupportables de certains qui n'admettent pas qu'une femme sortent du rôle qu'elle est censée avoir. Mais ils devront faire avec. C'est une guerrière qui porte les armes et défends ceux qu'elle aime, quoi que les autres en pensent. On a en même temps des Mutants de plus en plus intelligents, audacieux et dangereux.

Commentaire ajouté par Bouboush45 2020-07-04T00:47:35+02:00

Une suite qui relève encore la barre. Je n'ai pas lâché ma lecture à part pour manger. L'univers et le suspense est vraiment bien ficelé. J'ai hâte de lire le dernier opus.

Commentaire ajouté par julienM 2020-06-29T17:16:43+02:00

Si le premier tome était succulent, je dois dire que celui-ci est tout aussi délicieux et surtout très prenant. À présent il ne s’agit plus seulement de traquer des monstres ou de leur échapper, nous pénétrons dans une nouvelle communauté avec de nouvelles règles et avec de nouveaux profils psychologiques à apprivoiser. Le décor aussi est différent, les rues propres et les maisons entretenues ont remplacées les ruines et la désolation. Jusqu’à l’arrivée de nos jeunes héros, les membres de Salvation n’étaient pas habitués à combattre et étaient convaincus qu’il n’y avait plus aucun survivant dans les villes du sud. La pauvre Trèfle se retrouvera malmenée et ridiculisée par eux, néanmoins sa bravoure en étonnera plus d’un. Malgré un paysage plus accueillant, l’atmosphère qui se dégage de ce deuxième opus est tout aussi sombre que le premier, les interrogations sont incessantes, l’intrigue à son comble, les événements surgissent sans crier gare !

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2020-06-29T11:10:23+02:00

J'ai encore plus apprécié ce tome que le précédent. On voit une belle évolution dans la plume de Ann Aguirre, ce qui m'a vraiment aidé à me sentir plus proche des personnages. L'histoire est totalement addictive et j'ai hâte de connaître le dénouement.

Enclave, Tome 2 : Salvation

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-13 (Français)
  • USA : 2012-09-04 (English)

Mewess l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-05T20:45:45+02:00
Kmylle le place en liste or
2021-04-21T15:21:38+02:00
Elyac l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-06T10:36:47+01:00
Marimel l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-11T22:14:57+01:00

• Outpost (Razorland #2) - Anglais