Encore faut-il rester vivants

Description ajoutée par Miss-Charley 2016-10-19T16:01:03+02:00

Dans un monde dévasté par une éruption solaire, une étrange épidémie se répand parmi les décombres, interdisant le moindre contact entre les hommes.

Julia, Shawn et Mouette, qui n'avaient jusque-là rien en commun, tentent de survivre ensemble.

Ils doivent rester sur leurs gardes coûte que coûte pour éviter les mauvaises rencontres : en particulier les survivants devenus agressifs depuis qu'ils ont été contaminés par un mystérieux virus.

Très vite, Julia, Shawn et Mouette décident de fuit loin des villes. Mais la menace est là, présente partout... Leur cauchemar ne s'arrêtera-t-il donc jamais ?

Extrait ajouté par Meels 2016-10-16T16:54:52+02:00

BAM ! BAM ! BAM !

Les coups redoublent de vigueur <<S'ils parviennent à entrer, nous sommes morts : >>

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-05-26T09:29:27+02:00

L'auteur nous plonge dans un décor apocalyptique. Le monde tel qu'on le connaît n'est plus depuis une grosse irruption solaire. La seule priorité est désormais de trouver de quoi se nourrir et survivre. L'interdiction absolue est le contact physique. C'est grâce à trois narrateurs que l'on va vivre ce récit. 3 adolescents très différents qui vont devenir très proches, inséparables, prêt à tout l'un pour l'autre. 2 filles et un garçon. De quoi facilité l'immersion des garçons et des filles au sein du récit. La plume de l'auteur est agréable, grâce à un rythme soutenu, elle ne laisse pas de répit au lecteur. Il se passe sans cesse une nouvelle épreuve, un nouvel obstacle qu'il faut passer pour aller toujours plus loin, pour survivre.

J'ai beaucoup aimé la manière dont se déroule le récit, les différentes péripéties, toutes différentes selon l'attitude adoptée par l'homme en de pareilles circonstances. Alors que certains parviennent à garder leur humanité, à continuer à vivre dans un semblant de normalité, d'autres sont devenus abjects, prêt à tous les sacrifices pour survivre, trouver un remède ou se nourrir. Mais au final, plus personne n'est vraiment innocent. Même nos 3 acolytes vont être contraints au pire. Un récit qui comprend aussi de bons moments, la redécouvertes de bonheurs simples, l'envie de réaliser des choses, le besoin d'en voir d'autres. Parce que la fin peut subvenir n'importe quand, les priorités changent mais ils ne se laisseront pas abattre. Parce qu'ils sont ensembles, ils se soutiennent.

On peut comparer les errants à une sorte de zombie. Ici une maladie inconnue qui détruit l'humanité d'une personne avant de faire mourir son corps. La pire crainte des 3 jeunes et de l'humanité tout entière. Ils peuvent être partout et veulent à tout prix vous toucher pour vous transmettre le virus. Un récit qui reste néanmoins assez soft. On a droit à des scènes d'actions, de beaux moments de danger sans que le récit devienne gore. Il reste parfaitement accessible à un jeune public. Une sacrée aventure dans un monde de science-fiction. Un récit prenant et palpitant.

A certains moments, les 3 protagonistes principaux vont avoir des réminiscences de leur passé et du moment où tout a basculé. Des passages avec beaucoup de sentiments, émouvants. On a également droit à une petite touche de romance entre les jeunes. Ils ne peuvent vivre comme un couple normal mais son pourtant terriblement touchants dans leur attachement l'un à l'autre. Au fil des pages, on va les voir changer. Ils vont perdre de leur innocence, conséquence inévitable en de pareilles circonstances. Les épreuves vécues vont les endurcir.

J'ai adoré la fin et la manière dont elle est amenée. L'ensemble du récit est bien construit et crédible. Peuplé de moments plus intenses pour toujours garder l'attention du lecteur. Une très belle découverte. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par MaMt 2017-04-04T22:09:46+02:00

Nos trois héros Shawn, Julia, Mouette et leur chien Jasper évoluent dans un monde post-apocalyptique, où une catastrophe solaire a eu lieue et où la majorité de l'Humanité qui a été soumise directement aux radiations a été décimée et où l'autre moitié a commencé à se transformer, à devenir agressive et affamée (attention, pas de zombies en décomposition!). Livrés à eux-même, les jeunes gens et leur chien vont devoir survivre à maints dangers comme les animaux domestiques redevenus sauvages, aux Errants et aux survivants malintentionnés , et devoir supporter la faim, la peur, les souvenirs douloureux, le non contact physique pour ne pas enclencher la mutation et la paranoïa. Ces épreuves vont profondément les marquer et les faire changer!

On a une alternance de points de vue par chapitre, ce qui permet de connaître mieux les personnages, de ne pas se cantonner qu'à un seul; de plus, l'écriture est à la première personne , ce que je préfère et qui me permet d'être plus proche des personnages, de mieux les cerner, de mieux percevoir leurs ressentis et émotions. Shawn a été le plus intéressant à suivre par rapport aux deux autres, même le chien avait plus de prestance que les filles, c'est dire! Jasper est un personnage à part entière et je me suis vraiment plus attachée à lui et à Shawn du coup.

Les descriptions sont vraiment pas mal du tout, je trouve que la plume de l'auteure est très "visuelle", on peut facilement s'imaginer les choses comme si l'histoire se déroulait sous nos yeux. L'écriture est fluide et ça se lit extrêmement vite.

Par ailleurs, ce roman comporte quelques défauts. ça manque d'approfondissement, il reste bien trop de questions sans réponses, il y a des scènes vues et revues (par exemple, le coup de l'arène... ça m'a rappelé l'arène du Gouverneur dans TWD!), des flashbacks sur les débuts de l'Apocalypse auraient pu être plus nombreux, j'aurais aimé un flashback sur la rencontre du duo Shawn/Julia avec Mouette et pourquoi pas, avoir des flashbacks sur leur vie au lycée un peu avant la catastrophe.

Une lecture jeunesse bien sympathique mais sans originalité non plus (il n'y a que le fait que le Soleil est cause de tout) et je comprends donc pourquoi ce roman est un peu passé inaperçu, surtout après The Walking Dead et plus récemment U4 (ma lecture m'a rappelé l'univers, ce qui s'est passé dans U4). La fin reste ouverte et je ne sais pas si une suite est à l'ordre du jour, mais ce tome peut se suffire à lui-même si on n'a pas trop envie d'aller chercher plus loin.

Commentaire ajouté par juju224 2017-02-19T15:24:54+01:00

J'ai beaucoup aimé, l'histoire est prenante, elle ne manque ni d'action ni d'émotions et les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-02-17T14:50:29+01:00

Très bon livre, suivre les aventures de ces jeunes est vraiment plaisant, l'histoire est très prenante et originale. Très bon livre que je conseille.

Commentaire ajouté par JinJie 2017-01-19T11:25:55+01:00

Encore faut-il rester vivants, est un livre parfait pour débuter avec l'univers post-apocalyptique.

Nous avons trois personnages bien différents. Shawn es très ouvert et compréhensif, Mouette est intelligente et douce, Julia est est plus forte et cache ses émotions. J'ai donc beaucoup moins accroché avec le personnage de Julia.

J'ai aimé le fait que nos personnages aillent dans la même direction, on est pas à plusieurs endroit à la fois, le récit n'est pas compliqué à suivre.

Certaines scène moi un peu "choqué", sur la façon dont certains réagissent et se croient tous permis juste parce que la plupart de la population a périt dans une éruption solaire.

J'ai donc beaucoup aimé ma lecture.

Commentaire ajouté par astridg 2016-11-18T22:35:11+01:00

Ma seule crainte avant de commencer ce livre était que celui-ci ressemble trop à tous ces livres post-apocalyptiques, assez typiques, etc... Mais finalement, il s'est avéré différent et très plaisant ! ;-) J'avais l'impression de marcher (ou pédaler) aux côtés des protagonistes pendant leur voyage ; j'ai donc vécu cette histoire comme un petite aventure !

Commentaire ajouté par mysticraft72 2016-11-08T10:20:09+01:00

Merci à Booknode et aux éditions Magnard de nous permettre de découvrir un livre si intéressant.

Commençons par contextualiser l'histoire. Nous nous retrouvons en pleine apocalypse, cela fait quelques temps qu'une éruption solaire a causé de graves dommages sur la France, créant une épidémie contagieuse au simple toucher.

Trois adolescents: Shawn l'adolescent impulsif, Julie l'intellectuelle dans son petit monde sans dangers (jusqu'à ce jour) et Mouette, jeune fille renfermée au passé trouble.

Leur but: survivre à cette apocalypse.

On pourrait se dire qu'il ne s'agit que d'un livre pour adolescent, sans plus d'intérêt que le divertissement. Cependant, outre les différents points de vue (de chaque personnage), ce qui est aussi très intéressant, c'est la réflexion sur le genre humain que révèle l'auteure à travers ses personnages.

De plus, ces derniers évoluent mentalement au cours du récit, ce qui leur donne une réelle profondeur, qui nous les rend très attachants.

Malgré le contexte plutôt sombre de l'histoire, il y a quand même de très beaux passages démontrant que le bonheur peut se trouver en de nombreuses circonstances et pour peu de choses.

Et autre information, qui plaira ou non aux futurs lecteurs: c'est une fin ouverte. Certes, l'auteure ne finit pas son récit au beau milieu d'un chapitre, mais la fin nous laisse la possibilité d'imaginer ce que l'on veut, même si elle tend plus dans une certaine direction.

Après ces mots, c'est à vous de découvrir ce livre que je recommande.

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2016-11-05T15:13:51+01:00

Je souhaite remercier tout d’abord Booknode et les éditions Magnard qui m’ont permis de lire ce livre.

Nous suivons l’histoire de trois adolescents, Shawn, Julia et Mouette, dans une France ravagée par une éruption solaire. A la suite de cette catastrophe, il semblerait qu’un étrange virus décime la population, interdisant tout contact entre humain. Les trois protagonistes tentent de survivre et de rallier un camp de survivants.

J’ai beaucoup apprécié ce livre. Les personnages sont extrêmement attachants, d’un réalisme sans borne. On s‘identifie à eux très facilement, on a l’impression, durant tout le livre, de faire partie de leur petit groupe, de se battre avec eux, de souffrir avec eux.

J’ai trouvé l’interdiction de contact très originale. L'histoire est très bien menée, aucun moment d’essoufflement, d'invraisemblance.

Le fait que ce livre soit un roman à trois voix permet de connaître les pensées, les sentiments des personnages, d’être au plus proche d’eux. Nous ressentons toutes les émotions, tous les sentiments possibles : la peur, la tristesse, l’amour, l’espoir, l’amitié… Je suis passée du rire aux larmes avec une facilité déconcertante.

Le contexte est tellement réaliste que l’on se dit que cela pourrait arriver demain.

Concernant la fin, j’ai été légèrement déçue que cela se termine ainsi, mais je comprends le choix de l’auteure de laisser une fin ouverte, pour que l’on puisse s’imaginer la suite. Tout a été dit, le plus important est passé, la suite : il ne tient qu’à nous de l’inventer !

Bref, c’est un livre que je vous conseille absolument !

Commentaire ajouté par Ambre0807 2016-10-30T19:02:03+01:00

Je voudrais remercier Booknode et les éditions Magnard pour m'avoir envoyé ce livre, sans quoi je ne l'aurais peut être pas découvert. Ce fut un réel plaisir de le lire.

Dans ce livre, on suit trois adolescents: Julia, Shawn et Mouette qui tentent de survivre, puisque le monde a sombré dans la terreur à cause d'une éruption solaire, leur empêchant ainsi tout contact entre eux pour ne pas être contaminé et devenir un Errant.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Tout d'abord, je me suis énormément attaché à Julia, Shawn et Mouette. J'ai adoré connaitre leurs pensées, leurs sentiments, à travers l'alternance des points de vus, qui est un gros point positif pour moi, j'ai ainsi pu m'identifier plus facilement à eux. Je les ai trouvés très courageux, dans ce qu'ils ont dû affronter.

L'univers est très bien mené, tellement bien que dès que je rentrais dans le livre, j'avais l'impression que j'étais à la place de nos protagonistes. Puis, je n’arrêtais pas d'imaginer le monde si il arrivait exactement la même chose que dans le livre. Ce roman est bourré de sentiments, d'émotions différentes: la peur, l'espoir, l'amour, l'amitié, le chagrin, etc, et l'auteur à réussit à me faire vivre chacun de ces sentiments. J'ai aussi eu peur, était stressée pour Julia, Shawn et Mouette a chaque fois qu'ils étaient en danger. C'est comme si j'étais à leur place. J'ai eu mal pour eux aussi, j'avais vraiment l'impression qu'ils existaient.

Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir, car comme je l'ai dis, je me suis demandé comment serait le monde si il arrivait la même chose, puis je me suis interroger sur la nature humaine. Il y a des choses dans ce livre qui m'ont dégouté de l'humain, certaines scènes m'ont horrifiées. Et l'auteur a très bien imaginer ces scènes là, selon moi, puisque je pense qu'il serait arrivait la même chose en vrai. Du coup, d'un coté, je me suis dis que la nature humaine méritait ce qui lui arrivait ( car elle a créée la guerre, la pollution... tout un tas de choses horribles ),( de plus dans ce livre, seulement les humains sont touchés ) mais en même temps, j'avais trop de peine pour les personnages pour me dire que les humains méritaient ça. J'ai aimé la plume de Anne Ferrier, elle est plutôt simple, mais elle a su me transporter dans l'univers qu'elle a façonné.

Concernant la fin, au départ je me suis dis qu'elle était trop ouverte, que j'aurais aimé savoir ce qui se passait pour nos personnages après, puis en suite, je me suis dis que l'auteur avait choisit la fin qu'il fallait car il n'y avait rien de plus important à raconter.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire sur ce que j'ai ressenti pour ce livre, car il m'a en quelque sorte bouleversé, donc j'ai un peu de mal à mettre des mots sur mes sentiments.

Je recommande beaucoup ce livre, il a vraiment su me transporter.

Commentaire ajouté par Zolii 2016-10-27T14:43:49+02:00

Encore faut-il rester vivants est un roman de type post-apocalyptique puisqu'on suit trois personnages : Shawn, Mouette et Julia qui tentent de survivre dans un monde où suite à une éruption solaire, la plupart des gens touchés sont morts et les autres sont contaminés par quelque chose se transmettant par le toucher et qui rend "zombie".

C'est vrai que c'est un genre vu et revu, mais j'ai trouvé que Encore faut-il rester vivants a, selon moi, su se démarquer, et je vais vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord, le gros point fort du livre ce sont les personnages, je pourrai même dire les personnes que nous suivons tout au long du roman, car elles sont empreins de réalisme. On arrive facilement à s'identifier et à se dire : ça pourrait être nous. Ils sont ultra attachants, touchants et drôles. Ils ont chacun une personnalité différente et l'auteure à pris le temps de les creuser, ce que j'ai adoré.

Ensuite, l'intrigue. J'ai trouvé le fait de ne pas pouvoir se toucher original, cela change quelque peu du reste d'histoires qu'on à pu lire. J'ai aimé les suivre dans leur vagabondage, comme si je faisais partie du petit groupe. Je ne me suis jamais ennuyée, et suis très rapidement entrée dans l'histoire.

Ce livre est une ode à la vie, aux émotions humaines, aux réactions humaines face à la solitude, au manque, à la faim. Shawn, Julia et Mouette en bavent, mais ils trouvent toujours la force de continuer, de se relever, notamment grâce aux liens intenses qu'ils ont créé entre eux. J'ai trouvé ça très beau.

L'histoire fait moins de 300 pages mais l'auteure a réussi à m'emporter et à me faire aimer ses personnages, à me faire sentir proche d'eux. Et je crois que si elle aurait continué au-delà, cela aurait été trop. Il n'y avait pas plus à raconter, et j’aime la fin. Ce n'est pas un livre fantastique où les héros sont ultra courageux et font des trucs de malades. Ce sont des adolescents qui veulent vivre, aimer et ne pas finir trop brisés.

En conclusion, Encore faut-il rester vivants est un bon et beau roman qui vous fera vivre des émotions en compagnie de personnages hyper attachants. C'est une lecture rapide mais qui laisse un très bon souvenir.

Merci à Booknode et aux éditions Magnard jeunesse pour m'avoir permis de découvrir cette histoire !

Les gens aiment aussi

• France : 2016-10-07 (Français)