Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie

Description ajoutée par LaetiiChOùuxx 2011-03-17T21:31:53+01:00

J'ai travaillé auprès des sans-abri de 1984 à 1990. En 1987, mon père s'est trouvé à la rue, est resté sans-abri près de cinq ans. Nick Flynn n'avait pas connu son père. Ce dernier, écrivain sans oeuvre un brin mythomane, menait une vie de bohème et de petits trafics, tandis que son fils, lui-même apprenti poète, traversait une jeunesse instable et ponctuée de drames. Jusqu'à leur rencontre dans un asile pour SDF de Boston. Les souvenirs affluent alors, en désordre, à l'image d'un roman familial chaotique. Pour autant, ce livre ne se réduit ni à un document social sur la misère urbaine, ni à un simple récit autobiographique. S'il rend dignité et parole à toute une humanité souffrante, il s'agit avant tout d'une méditation de poète sur la filiation, hantée par le spectre du roi Lear et les échos de Beckett. Sans apitoiement, dans une langue fulgurante, Nick Flynn use tour à tour de toutes les formes littéraires pour cerner enfin la mythique figure paternelle, dans l'espoir de donner ordre et sens à sa propre vie. Cette entreprise héroïque, à la portée universelle, devient ainsi un acte de foi dans la grandeur de la littérature.

Ce livre ne m'a absolument pas marqué. Ce commentaire est inutile et non argumenté je l'avoue. J'ai lu ce livre à sa sortie en 2005 (en anglais donc), probablement attiré par la graphie de du titre de l'édition originale. Pour le reste, ça m'a par moment évoqué Moon Palace de Paul Auster, mais en moins bien écrit.

Je ne peux pas décemment dire que ce livre ne m'a pas plu, juste que quelques années après sa lecture, il ne m'en reste rien, ce qui est tout de même dommage.

Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie

• France : 2007-09-06 - Poche (Français)

ngonzy l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-03T00:05:21+02:00