Encres Eternelles

Description ajoutée par Isa-aura 2017-05-24T09:52:27+02:00

Année 1816.

Lizetha d'Orcourt se confie dans une lettre. Confidence d'une solitude pesante au cœur de la grande propriété de GrandArmour. Alors qu'elle dépose cette lettre dans le creux d'un arbre, rien ne prédestinait ce qui découlerait de cet acte ordinaire.

Année 2016

Julie Davons parcourt le jardin de sa grand-mère, dépendance de la vieille propriété de GrandArmour. Attirée par un morceau de papier dans le creux d'un arbre bordant la propriété, elle découvre une lettre provenant d'une autre époque.

Naîtra alors de cet échange épistolaire, une véritable amitié et bien plus encore.

Plongées dans les secrets que renferment GrandArmour, ces deux femmes d'un temps opposé parviendront-elles à comprendre ce qui les lie ?

Extrait ajouté par Isa-aura 2017-05-24T09:51:47+02:00

Cher inconnu,

Je ne sais par où commencer.

Peut-être devrais-je tout d’abord me présenter puis vous expliquer la raison de cette missive, qui, je vous l’accorde doit vous semblez extrêmement mystérieuse.

Je me nomme Lizetha, je ne peux malheureusement vous dévoiler mon identité complète, cela aurait des conséquences que je n’ose même pas imaginer, pour moi comme pour vous.

J’ai longtemps hésité à écrire cette lettre, je ne saurais vous donner qu’une raison subjective qui me semble être la première à m’être venue à l’esprit ; ne pas sombrer dans la folie.

Depuis que cette idée est née, je ne cesse d’y penser, la rejetant à chaque essai, pour des raisons de bienséance. Combien de fois ai-je trempé la plume dans cette encre s’écoulant en une pléiade de tâches sur le papier épais n’attendant que les mots pour être enfin utile. Aujourd’hui, alors que je sens mon isolement me peser de plus en plus, je franchis le pas d’une main tremblante mais décidée.

La solitude m’embrasse depuis quelques temps déjà, je me devais de trouver une solution qui garderait sain mon esprit.

Voyez-vous, bien que mon enfance fût bercée de tendresse et de joie au cœur d’une demeure toujours bondé de monde, depuis mon mariage je n’ai que pour seule compagnie, mon époux. La vaste maisonnée où je réside est bien trop vide et sa présence bien trop absente.

Etant enfant, pourtant je ne rêvais que de pareille demeure que je pourrais remplir d’une ribambelle d’enfants. Où mon beau mari et moi organiserions les plus belles et majestueuses soirées de tout le Warwickshire.

Il serait bon de vous préciser que je viens d’une famille d’aristocrate et qu’en ces termes nous avons été éduquées moi et mes sœurs afin de devenir de parfaites ladies pour des hommes de notre rang.

Et bien que mon mari ait une fortune bien plus conséquente que ma pauvre mère n’eut jamais pu espérer pour moi, il n’en demeure pas moins que son comportement n’est en rien celui que devrait exiger son rang.

[...]

Votre obligée,

Lizetha, le 28 Juin 1816

L'avis de #Lilie

Adepte des romans épistolaires, j’avais hâte de me plonger dans ce premier tome qui nous raconte l’échange de lettres entre Lizetha d’Orcourt, qui vit en 1816 et Julie Davons, qui vit en 2016. Lizetha, qui se sent seule dans la demeure de son mari décide, un jour, d’écrire une lettre avec tout ce qu’elle a sur le cœur. Aussi étrange que cela puisse paraître, cette lettre est trouvée par Julie, qui vit dans la maison voisine. Cependant, ce qui est troublant, c’est que Julie vit 200 ans plus tard. Pourtant, les lettres traversent le temps et une amitié va naitre entre ces deux jeunes femmes qui ont bien plus en commun qu’elles ne le pensent au début.

Lizetha est une jeune femme du 19ème siècle. Mariée jeune, connaissant peu son mari, elle le craint et elle s’ennuie dans sa vie guindée. De son coté, Julie est une jeune femme revenue en Angleterre suite à son divorce. Elle mène une vie morne et ne sait pas trop dans quelle direction orienter sa vie. Toutes deux sont à un tournant de leur existence et cette rencontre par écrit va les aider à évoluer et à avancer. Elles se confient leurs solitudes, leurs interrogations et vont s’entraider. Nous avons à faire à deux femmes qui semblent fragiles mais qui ont une grande force de caractère. Elles vont prendre leurs destins en mains et vont découvrir les liens qui peuvent les unir. Malgré les différences d’époque, elles se comprennent et nouent une véritable amitié.

Les personnages masculins sont relégués au second plan car nous ne les découvrons qu’à travers les écrits de Lizetha et de Julie. D’un côté, nous avons Georges, le mari de Lizetha, mystérieux et inaccessible au premier abord. On va vite découvrir qu’il cache de nombreux secrets et qu’il est éperdument amoureux de son épouse. De l’autre, nous avons James, le nouveau propriétaire de GrandArmour qui surgit du jour au lendemain et qui ne va pas laisser Julie indifférente.

J’ai adoré ce roman. Il mêle le romantisme au fantastique et on ne peut qu’être transportée à GrandArmour et tous ses mystères. La plume de l’auteure est fluide et nous entraine dans son univers qui flirte par moment avec le surnaturel. Je me suis laissée happer par le destin de ces deux héroïnes et j’étais impatiente de découvrir, au fil de leurs lettres, la suite de leurs aventures. La touche de fantastique apporte une originalité au roman. Je suis restée un peu sur ma faim. J’ai en effet trouvé le dénouement un peu rapide et l’épilogue m’a laissée pensive. Cependant, un tome deux devrait suivre et devrait nous permettre de répondre aux questions laissées sans réponses.

Je recommande donc cette lecture à tous les amoureux de romans épistolaires. Je n’ai aucun doute sur le fait que ce roman saura vous transporter au fil des âges et ne pourra pas vous laisser indifférents.

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-06-25T12:09:58+02:00

Isaura m’a fait confiance pour émettre un avis objectif sur son roman, et je l’en remercie. Elle nous offre avec Encres Éternelles une histoire assez captivante, je dois dire que je n’ai pas vu le temps passer. Le format lettre est parfaitement maîtrisé, sans aucunes lourdeurs, et à la fin de chacune d’elles, on a envie de passer à la réponse. La plume d’Isaura est recherchée, car lorsqu’on passe d’une rédactrice à l’autre, on sent tout de suite la différence de ton et d’époque, donc bravo pour ça.

Nos deux héroïnes sont également attachantes, avec des nombreux points communs malgré les deux siècles qui les séparent. Les conseils de Julie m’ont souvent fait sourire, ainsi que les réactions d’Isaura devant les mots inconnus employés par Julie.

Les personnages masculins sont assez charismatiques, et très mystérieux. Je resterai brève sur eux, car je ne pense pas pouvoir en dire plus sans gâcher l’histoire, mais ils m’ont intriguée. Les mystères ne sont pas tous dévoilés dans ce tome, et j’espère que j’aurais la réponse aux dernières questions que je me pose dans la suite.

L’intrigue en elle-même est bien menée, même si j’ai trouvé la conclusion un chouia rapide (voire confuse) et que l’épilogue m’a un peu fait halluciner. Je vais le dire honnêtement, je ne suis pas sûre de savoir quoi en penser à la fin de ma lecture, je suppose qu’il me faudra lire le tome 2 pour me faire une vraie idée.

En bref, un premier tome prometteur et original, que ce soit par son histoire ou par son style avec une fin surprenante. Pour les puristes de la conjugaison et grammaire, je me dois de dire que cette œuvre aurait besoin d’une correction pour être parfaite et j’espère qu’Isaura trouvera rapidement un bêta susceptible de l’épauler. Mais il serait dommage que vous vous priviez de cette jolie lecture pour ça.

Encres Eternelles

• France : 2017-05-15 - Poche (Français)