Encyclopédie illustrée des esprits de la nature

Description ajoutée par anonyme 2012-11-23T23:56:12+01:00

Vous connaissez sûrement les Croquemitaines, Dames Blanches, elfes ou Djinns qui ont peut-être bercé votre enfance. Mais avez-vous entendu parler des Dracs, des Fentha, ou des Juhles? Connait-on encore vraiment le monde de ces génies, familiers et sauvages à la fois qui peuplent les forêts, les maisons et même les rêves? Ce "petit peuple" incarne, à travers ses figures locales, régionales ou nationales, à la fois la jeunesse du monde et les mystères de la nature. La croyance en ces esprits aux visages et particularismes multiples est antérieure chez les Hommes aux cultes des divinités. Merveilleuses ou terrifiantes, ce sont des créatures réelles, ambigües et complexes comme seuls les être vivants peuvent l'être.

Cette encyclopédie très complète répertorie les esprits de la nature vivant dans les légendes du monde entier (Régions de France, Europe, traditions slaves, nordiques, germano-scandinaves, celtes, chinoises, arabes, indiennes d’Amérique Centrale, des États-Unis...), classés de A à Z avec de nombreuses illustrations.

A sa lecture, vous pourrez suivre l'auteur sur les sentiers du merveilleux, goûter au suc doux-amer des légendes et vous enivrer du parfum des fées

Gommes: Élémentaires chthoniens des Alpes vaudoises. A Rubli, ils gardent une mine souterraine, et sont visibles sous la forme de météores lorsqu'ils vont rendre visite aux élémentaires des autres monts.

Encyclopédie interressante, je la recommande aux amateurs d'infos bizarres :-p

Encyclopédie illustrée des esprits de la nature

• France : 2006-01-12 - Poche (Français)