Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

La magie végétale, parfois négative dans la mythologie irlandaise, est toujours positive et bienfaitrice dans le monde brittonique. Tristan et Iseult, fuyant devant le courroux du roi Marc'h, dévoré de jalousie, ne trouvent-ils pas un refuge providentiel dans la forêt de Morrois? Et n'est-ce pas encore dans la forêt, de Brocéliande cette fois, que Merlin trouve le repos de l'âme et la force de sa voyance? Brocéliande, qu'elle soit située en grande ou en petite Bretagne, n'est-elle pas encore le lieu d'initiation par excellence des preux chevaliers, celui où ils se révèlent à eux-même et au monde?

Afficher en entier

Trois mois ce sont passés depuis l'entrée de l'hiver. Le printemps commence à pointer doucement son nez. Les 1ers agneaux viennent de naître. La société celtique célèbre les premiers "beaux jours" même si le temps est encore froid. Imbolc, en irlandais, signifie "autour du lavage". Autant dire qu'il s'agit avant tout d'une cérémonie de lustration et de purification par l'eau, au sortir du plus dur de l'hiver.

Si Samain est une fête tri-fonctionelle, c'est à dire consacrée à toutes les classes de la société, Imbolc, quant à elle, semble dédiée plus particulièrement à la fonction productrice.Elle apparait comme une fête de fécondité et peu ou prou l'équivalent celtique des Lupercales ou des Saturnales romaines et, à ce titre, l'ancêtre savant et ritualisé, proprement religieux du carnaval.

Tout comme Samhain a été folklorisée et christianisée , sous la forme de la Toussaint et de la fête des Morts, à Imbolc s'est substitué la fête de la Sainte Brigite, une haute figure hagiographique irlandaise, la sainte patronne officiel de l'Irlande. C'est elle que l'on honorait à la fête d'Imbolc, principalement sous son aspect de fertilité.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode