Encyclopédie des fantômes et des fantasmes

Description ajoutée par sapho 2011-07-06T08:36:11+02:00

On ne peut saisir une ombre entre ses doigts.

Tel est le fantôme : obstiné à se tenir là où notre conscience n'est pas, obstiné à se cacher parmi les rêves et les fantasmes que l'effrayante certitude de notre finitude nous inspire. L'étymologie vient d'ailleurs en rendre compte : fantômes et fantasmes sont les mêmes expressions phénoménales de ces non-lieux où nous gisons lorsque la mort, le sommeil, la peur, la nostalgie nous expulsent hors de nous-mêmes.

Des fantômes acéphales aux cercueils fugueurs, des cimetières brumeux aux lignes de métro, des mœurs sexuelles des spectres à leurs goûts musicaux, des supercheries spirites aux hallucinations collectives, de la chasse aux fantômes à la chasse au génome, l'Encyclopédie des Fantômes et des Fantasmes explore sans bornes ces contrées de l'invisible, à travers les époques et les civilisations. Loin des sentiers battus et rebattus du surnaturel anecdotique, elle interroge notre psyché, nos mythes, notre histoire, notre art, nos rites et nos symboles, pour mieux comprendre et discerner ces reflets de nous-mêmes qui nous hantent lorsque nous nous abandonnons à la nuit : les fantômes.

Encyclopédie des fantômes et des fantasmes

• France : 2007-10-07 - Poche (Français)