Encyclopédie des sciences philosophiques : tome I, La Science de la logique

L'Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel est la première, mais aussi la dernière pensée totale de la réalité qui fonde sa nécessité sur l'identité de l'identité à soi rigoureusement respectée de la pensée et de la différence d'avec soi concrètement explorée de la réalité ; concept et expérience triomphent ici conjointement. Or, dans la mesure où le monde qui s'y offre ainsi maîtrisé est, pour une part essentielle, encore le nôtre, la lecture de l'Encyclopédie hégélienne peut aider l'homme contemporain à mieux s'y retrouver dans la profusion chaotique des faits et des idées qui l'assaillent.

- Quant à la première partie de l'ouvrage - la " Science de la logique " - qui déploie dialectiquement toutes les significations organiquement enveloppées dans la pensée la plus simple qui soit, celle de l'être visé en toute affirmation, elle atteste l'immense pouvoir de l'esprit et par là fortifie en lui le " courage de la vérité ".

La science pure ou Logique se décompose en trois parties, en la Logique de l'être, celle de l'essence et celle du concept ou de l'Idée ; - celle de la pensée immédiate, celle de la pensée réfléchissante et celle de la pensée qui, à partir de la réflexion, est allée en soi et qui, en sa réalité, est auprès de soi-même.