Une BD qui m'a rendue plus que perplexe. Le résumé donne envie, les dessins sont vraiment magnifiques et il y a une ambiance gothique très bien travaillée.
Mais je n'ai pas compris l'histoire. On suit simultanément Elisabeth et sa sœur, qui tente de résoudre le mystère de sa mort. Mais rien n'est expliqué et je n'ai pas compris où on allait. Si j'avais su que le tome 2 ne sortira probablement jamais, je ne l'aurait sûrement pas lu...
J'ai été conquis par cette bd grâce la première de couverture, on retrouve le même style de dessins à l'intérieur et c'est tout aussi beau. L'histoire sombre se mêle très bien aux dessins, on suit Elizabeth qui se retrouve dans une dimension particulière, et qui doit apprendre à vivre dans celle-ci. Simultanément, nous pouvons suivre ses amis, et sa sœur qui se posent énormément de questions sur sa mort. C'est une très bonne bande dessinée, facile à lire et prenante, j'ai même trouvé une petite once de poésie dans ses pages grâce aux sujets abordés.
Gros point négatif, le tome 2 ne sortira jamais. Beaucoup de questions restent en suspens et n'auront jamais de réponse. À lire comme un one-shot.
Une lecture compliquée. J'avais ce livre dans mes envies depuis un moment. Je n'ai pas été déçue par les graphismes qui sont très beaux mais je n'ai rien compris au scénario. Le tome 2 éclaircira sûrement le tout mais dans ce cas là pourquoi faire 2 tomes au lieu d'un seul? Parce que du coup j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de l'expérience.
PS : Comme la suite n'est pas sortie et que ça va faire 10 ans il faut donc vraiment le prendre comme un one-shot pour l'instant. Donc franchement pas top.
D'un côté, j'ai été happée par une ambiance gothique, mélancolique et tout à fait poétique, dans un univers merveilleux et original par les illustrations.
Et d'un autre côté, je n'ai pas compris grand chose à l'intrigue. La poésie et le mystère sont bien au rendez-vous, mais j'ai eu l'impression de prendre cette bande dessinée en cours de route.
Il n'y a aucune explication, aucune réponse quant à la situation actuelle, et l'histoire s'enchaîne avec toujours plus d'éléments entremêlés qui faute d'explications au préalable m'ont donné l'impression d'être complètement à côté de la plaque.
Donc à voir. Peut-être achèterai-je le tome 2, mais pour l'instant seules les illustrations m'ont convaincue pleinement, et c'est une petite déception.
Un livre très particulier, ce premier tome en dit très peu sur l'histoire et sur l'origine des personnages qui reste encore très floue dans ma tête... Si je suis parfaitement honnête je dirai que je n'ai pas tout compris à l'histoire mais je pense que le tome 2 nous en apprendra davantage. Ceci dit, les illustrations sont absolument incroyables, c'est un style qui fait beaucoup penser à du Benjamin Lacombe et je me suis arrêtée à plusieurs reprises pour admirer les planches... Bref, un bilan très mitigé mais c'est tout de même une œuvre que je conseille, même si ce n'est qu'à feuilleter, rien que pour les illustrations.
L’ambiance est dessiné dans un sublime mélange de poésie et d'étrangeté. J'ai prix autant soin de lire que de regarder chaque case de cette BD ! Certes ce coté poétique rend quelque peu confuse l'histoire, ce qui oblige de prendre un certain recul avec une seconde relecture, qui, en plus de comprendre certain détaille, vous feras découvrir une multitude d'autre^^
Ce premier tome est à essayer, tant pour sa forme que pour son fond!
Résumé
Imaginez...
Si le monde autour de vous jamais ne se mouvait.
Si le murmure du vent et le chuchotement de la pluie se répétaient inexorablement dans leur devenir monotone…
Si le silence, souverain, régnait jusqu'à ce que l'invisible ne soit vôtre…
Tel est mon univers.
Un monde où la berceuse du temps a cessé d'entonner sa complainte.
Un monde anémié, privé de toutes couleurs, où les esprits et les âmes perdues trouvent enfin la paix dans leurs mausolées solennels et sans âge...
J'ai 13 ans.
Elisabeth est mon nom.
Mes cheveux sont blancs comme la vie.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez me rencontrer.
Mais pour cela, il vous faudra mourir….
Afficher en entier