Ender Wiggin : Premières rencontres

Description ajoutée par Aude 2010-10-29T02:41:08+02:00

Redoutant une invasion extraterrestre, la Terre est en quête de petits génies pour commander sa flotte spatiale. L'École de guerre fonde ses espoirs sur Ender, huit ans. Voici La " stratégie Ender ", une longue nouvelle qui allait donner naissance au roman du même titre, couronné par les prix Hugo et Nebula.

Deux autres textes, inédits ceux-là, permettent de découvrir les antécédents familiaux d'Ender Wiggin : un "petit Polonais" précoce pour père, une mère enseignante et chercheuse, et l'histoire de leur rencontre. La dernière nouvelle, inédite aussi, prend place entre La " stratégie Ender " et " La voix des morts "; elle raconte comment Ender fait la connaissance de Jane, cette mystérieuse entité informatique qui l'accompagne ensuite dans ses errances interplanétaires.

Extrait ajouté par MilieP 2018-08-01T23:52:13+02:00

Avec Pierre, c’était souvent une phrase du genre : « Fais ce qu’il dit ; Pierre, c’est notre chef à tous », et là Pierre virait au cramoisi et quittait la pièce ; la dispute prenait fin en un clin d’œil. Parce que Pierre détestait qu’on dise qu’il se prenait pour le chef. Mais ça ne marchait pas avec Anna. Avec elle, il fallait une réplique du style : « Oh, tu deviens toute rouge ! », puis Jean-Paul se mettait à rire ; elle sortait alors de la maison, poussait un cri de rage puis revenait à l’intérieur, arpentait les pièces avec colère, mais la dispute en soi était terminée. Parce qu’Anna détestait penser qu’elle pouvait un seul instant avoir l’air drôle ou bête.

Et à cet instant, il était sûr que s’il disait simplement : « Papa, j’ai peur », père repousserait cette femme hors de la maison et aurait tout un tas de problèmes ensuite. À l’inverse, s’il disait : « Papa, je peux passer le test, moi aussi ? », père se mettrait à rire et il n’aurait plus l’air aussi honteux, malheureux et en colère.

Il le fit donc.

Père se mit à rire. « Ça c’est tout Jean-Paul, il veut toujours en faire plus qu’il n’est capable. »

La femme regarda Jean-Paul. « Quel âge a-t-il ?

— Pas encore six ans, répondit brusquement mère.

— Ah, dit la femme. Eh bien, je suppose que celui-ci est Nicolas, celui-ci Thomas et enfin André ?

— Pourquoi vous ne me testez pas ? demanda Pierre.

— Je crains que tu ne sois déjà trop vieux, fit-elle. Le temps que la Flotte obtienne enfin l’accès aux nations non conformes… »

Elle laissa sa phrase en suspens.

Pierre se leva et quitta la pièce d’un air sombre.

« Pourquoi pas les filles ? s’enquit Catherine. ...

Commentaire ajouté par Saki 2011-01-24T08:20:48+01:00

un livre spectaculaire que j'ai lu en anglais.

pour les amateurs de science fiction, il est un must!

Ender Wiggin : Premières rencontres

• France : 2007-02-21 - Poche (Français)

wolf73 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-11T17:16:14+01:00