Endgame, tome 1 : L'appel

506 notes | 377 commentaires | 46 extraits
Description ajoutée par rubika 2014-08-08T19:53:56+02:00

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.

Traîtrise, courage, amitité, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni régles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

1 134 lecteurs

Extrait ajouté par Ariane98 2014-11-06T20:59:04+01:00

Sarah ne veut pas que son frère soit mort ni que sa meilleure amie soit aux urgences avec un bras en moins ni que son école est disparu.

Elle ne veut pas que la plupart de ses camarades de classe aient été éliminés.

Elle ne veut pas participer à tout ça.

Elle ne veut pas être la Joueuse.

Dommage pour elle.

Une heure après la fin de ma lecture, je suis toujours aussi bouleversée. Sous le choc. Comment définir Endgame ? Juste époustouflant, incroyable, impitoyable.

J'ai mis exactement deux jours pour lire ce pavé de 538 pages. Tellement c'était bon, tellement c'était addictif. Comme beaucoup, au début, à cause du titre et du descriptif, j'ai eu peur de lire un pâle remake de Hunger Games. Mais ça n'avait vraiment aucun rapport. Aucun. On ne peut même pas les comparer tant ils sont différents. Parce qu'Endgame est cru, Endgame est noir, rempli de cruauté.

Mais j'ai très honnêtement apprécié au possible ce petit bijou. Je peux sans crainte le placer parmi les meilleurs romans qui m'ont été donnés de lire. Et malgré toute l'horreur contenu à l'intérieur de ces pages, James Frey a réussi, plusieurs fois, à me faire sourire. J'ai même ri, à un moment. Après je suis peut-être folle, je ne sais pas, mais il y avait un peu d'humour dans ce roman, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut à mon goût pour ne pas sombrer dans un pessimisme total face à la cruauté d'Endgame.

Puis les personnages, mon dieu qu'ils étaient bons ! Ils ont tous, TOUS, quelque chose d'unique. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont leur propre personnalité, leur propre passé, et leurs propres motivations de gagner. Et je n'ai pu m'empêcher de frissonner devant certains Joueurs qui ne reculaient absolument devant rien.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pense notamment à Baitsakhan, qui à mon avis est le plus avide de sang du haut de ses 13 ans, encore plus que Maccabee.
Au bout du compte, on éprouve plus d'affection pour certains Joueurs que d'autres, peut-être parce qu'ils sont plus mis en avant dans ce premier tome. Nous verrons bien comment Frey et Johnson vont répartir la narration pour la suite !

Et puis, plusieurs questions me trottinent dans la tête maintenant : normalement, dans les romans dystopiques, il y a toujours une personne qui entraîne la rébellion. Dans Hunger Games, Katniss. Dans Divergente, Tris. Mais dans Endgame, cela reste un mystère total ! Est-ce que des Joueurs vont se dresser contre le Peuple du Ciel ? Si oui, lesquels ? En tout cas, à la fin de ce premier volet, aucun des joueurs

Spoiler(cliquez pour révéler)
à part peut-être Hilal ne semblent prêts à arrêter de Jouer. Patience donc.

Pour conclure, Endgame est, et je le dis sans aucun doute, un de mes livres préférés. Tout est bien mené, le scénario est bien ficelé, pas prévisible, et les personnages sont très bien travaillés (on a l'occasion d'en apprendre plus sur eux dans Endgame : Mission, cela leur donne plus de profondeur encore). Un final qui m'a choquée et émue aux larmes. Bref, j'attends la suite avec une impatience non cachée !

L'auteur de "Numéro Quatre" se surpasse

12 météorites ont frappé la terre, portant un message à 12 joueurs :

- Sauver leur lignée et le sort de tous les habitants de la planète

- Trouver les 3 clés

- Aucune règle

Endgame a commencé.

En découvrant qu'Endgame était l'oeuvre de James Frey (l'auteur de l'incroyable série "Numéro Quatre", sans le pseudonyme de Pittacus Lore cette fois), je me suis évidemment jetée sur ce pavé très appétissant, et je dois dire que dès les premières pages je me suis dit oulaaaaaa, respire, attention la barre est haute ! J'ai fondu devant la qualité du style de James Frey et j'ai littéralement dévoré ce roman qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à Hunger Games (dont le seul vrai point commun est la chasse, qui n'en est pas vraiment une). Mon premier constat est qu'il y a beaucoup de travail dans ce roman. Enormément de travail, même si j'y ai parfois trouvé quelques "raccourcis" un peu faciles, rien de très dérangeant mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi, j'en aurais voulu plus malgré la taille du pavé. L'énigme pour moi passe au second plan, j'ai plus été happée par la psychologie des personnages dont certains sont d'une noirceur extrême. L'auteur est un vrai bosseur qui ne prend pas tous les ados pour des crétins décérébrés, merci pour eux. Du coup je m'inquiète un peu du délai de livraison de la suite de la trilogie, car oui, c'est une trilogie ! Une trilogie qui pue l'adaptation cinématographique à plein nez, et c'est tant mieux car il y a vraiment matière à en faire quelque chose de spectaculaire.

Argent : 8/10

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-03-09T18:57:42+01:00

Une histoire compliquée au départ mais que j'ai beaucoup aimée ! Les personnages sont attachants malgré leur agressivité, il faut bien le dire, et pas mal d'action. Cependant il y a quelques longueurs... Malgré cela, c'est un roman original et instructif aussi. On se sent impliqué dans le jeu.

Commentaire ajouté par juss_d78 2017-03-05T11:58:24+01:00

Beaucoup beaucoup de personnages, de lieux, de descriptions... J'avoue avoir été un peu noyée par le style d'écriture parfois. Dans l'ensemble un bon livre, j'hésite cependant à lire les tomes suivants.

Commentaire ajouté par madamefloflo 2017-03-03T01:40:58+01:00

Un livre parfait.

De l'action, de l'aventure, des personnages attachants.

Un bon moment d'évasion, vivement l'adaptation cinématographique

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2017-02-19T23:07:44+01:00

J'ai adoré ce livre qui mêle énigmes et réflexion d'une part et scènes d'actions à couper le souffle et rebondissements en tout genres de l'autre ! Deux des personnages m'ont un peu agacé par moments car ils sont très clichés contrairement aux autres héros qui, eux, sortent heureusement de l'ordinaire. La fin donne vraiment envie de se plonger dans la suite pour savoir ce que les Joueurs et la Terre vont devenir !

Commentaire ajouté par lulu-coco 2017-02-19T20:23:19+01:00

Je ne sais pas pourquoi mais mais lecture m'a laissé un peu perplexe, a vrai dire je ne m'attendais pas à un univers aussi sombre néanmoins ce fût quand même une agréable surprise. Je reste cependant mitigé, certains détails, certains actions aussi m'ont semblé être comme des raccourcis, je pense que la difficulté que j'ai eu à le lire réside dans les différents point de vue. Certains personnages m'ont énormément déplût c'est pourquoi lors des chapitres qui leurs sont consacrés je deviens très vite de mauvais humeur. Je suis tout de même impatiente de lire la suite en espérant que le deuxième tome continue e m'offrant moins de désagréments.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Prilla 2017-02-13T18:43:02+01:00

J'étais très emballée à l'idée de lire Endgame. Le résumé était tentant, cela changeait un peu, cette histoire de jeu pour sauver le monde. Le début m'a beaucoup plus. Je suis vite rentrée dans le coeur de l'action, et j'avais envie de toujours en savoir plus. Et puis, petit à petit, le récit s'est essoufflé. Je m'ennuyais parfois.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Il y en a certains que l'on suit beaucoup plus que les autres : il y en a même dont j'ignorais l'existence avant d'arriver à la moitié du livre ! Les chapitres étant relativement court, il est difficile d'en apprendre plus sur chacun, et de vraiment les comprendre. Il pouvait bien leur arriver quoi que ce soit, cela m'était égal. Je trouve cela dommage, car je sentais que chacun avait sa propre personnalité, son propre intérêt pour l'histoire. Mais je n'ai pas réussis à les cerner.

L'écriture est agréable, tout se lit très vite. Les événements s'enchaînent, il n'y a pas de points morts. Mais parfois, cela manquait de précisions sur certaines actions, ce qui pouvait les rendre floues. Mais en règle général, l'intrigue est facile à suivre. Des surprises arrivent de temps à autre, pour donner un peu plus de piquant. Je dois dire que j'avais du mal à me douter des prochaines actions. J'essayais de comprendre aussi les énigmes, mais c'était bien trop compliquer pour moi. Si j'avais été une Joueuse, j'aurais été bien mal ! Tout semblait tellement facile pour eux. Peut-être parfois trop ?

La fin est bien menée, elle donne l'eau à la bouche, car, personnellement, je veux connaître la suite. Comment les choses vont-elles évoluer, que ce soit au niveau des relations entre les personnages ou au niveau de l'intrigue en elle-même ? Un très bon début qui ralentit, mais qui présage une bonne suite.

Commentaire ajouté par Victoria5avril 2017-02-04T20:20:55+01:00

J'ai trouvé ce livre super, j'ai adoré le coté énigmatique présent à tous moments et aussi avoir l'histoire et les cotés humains de chaque joueur.

Commentaire ajouté par Ainako 2017-02-04T20:18:06+01:00

C'est un livre qui est quand même bon, selon moi, mais s'en plus. J'ai eu de la difficulté à accrocher à l'histoire. Sa lecture était assez facile et captivante, mais dès que je lâchais ma lecture, je ne ressentais pas nécessairement la besoin de connaitre la suite. C'est pour cette raison que ce livre ma pris plus d'un an à lire, car cela finissais toujours que je le laissais de coté et que je lisais un autre livre.

Par contre, je peux dire que la fin est très réussi! Elle ma tellement bouleverser que j'y pensais encore des jours après la fin de ma lecture. Pour cette raison, je vais surement lire la suite un jour, lorsque je pourrai l'emprunter d'une certaine façon, car le tome 1 ne ma pas plus au point de vouloir acheter le tome 2.

Commentaire ajouté par Baiko 2017-01-29T18:11:46+01:00

Avis à toi, ce commentaire contient des SPOILERS ! :)

Endgame est original. Endgame démarre très bien. Endgame est intrigant. Endgame est mystérieux. Endgame regorge d'une multitude de personnages très intéressants aux psychologies différentes. Endgame est bien écrit.

Bref, Endgame a tout pour être génial. Mais là, c'est le drame !

Je vais parler tout de suite du point qui m'a vraiment agacée, car si on excepte cela, j'ai vraiment adoré ma lecture, je l'ai lu en à peine 5 jours en lisant uniquement dans les transports en commun ^^. Alors, qu'est-ce qui m'a énervée ? La mièvrerie, la niaiserie et tout ce qui a de plus cliché dans les romans YA que représente le duo Christopher-Sarah. Commençons par Sarah. C'est possible de faire plus cliché ? Jolie, intelligente, sportive, populaire, aimée et en même temps, avec un peu de caractère (parce que c'est qu'elle n'est pas facile la demoiselle!). Alors, moi je veux bien mais pour que ça passe, il faudrait quand même que ce soit un peu plus creusé et recherché que ça, parce que derrière il n'y a pas grand chose. A part ça, on ne sait rien d'elle. On ne sait pas comment elle pense, ce que vaut Endgame pour elle et c'est dommage. A côté de personnages et de personnalités telles que Chiyoko, Sari ou même les deux autres filles encore en vie, elle ne fait pas le poids car elle n'a rien d'original. Mais bon, comme elle est avec Jago à chacune de ces parties, ça passe car lui est vraiment plus intéressant. Donc bon ça passe.

Mais alors avec Christopher on bat des records. Sur le premier chapitre avec Sarah, je ne pensais pas le revoir. Terrible erreur. Quand j'ai vu qu'il avait des chapitres avec lui tout seul je n'y ai pas cru. J'ai détesté ce personnage. C'est une coquille vide avec un bel emballage mais rien à l'intérieur si ce n'est tous les clichés que j'ai cité précédemment. Beau, intelligent, sportif, populaire, aimé et qui se découvre miraculeusement des talents d'espionnage. Chacune de ses actions m'a agacée au plus au point : comment ce gars peut-il se découvrir des talents de chasseur comme ça, du jour au lendemain ? (Ah mais si, suis-je bête, il a chassé une fois le sanglier avec son oncle au couteau, ça doit être pour ça qu'il est aussi doué). Sérieusement, comment a t-il pu suivre à la trace Kala, Joueuse sur-entraînée, machine à tuer sans se faire repérer une seule fois ? Comment a t-il pu savoir que Sarah se trouverait à la Grande Pagode le premier jour ? Comment a t-il pu survivre à ce fichu crash d'avion en plein océan (j'avoue, j'ai osé croire qu'il mourrait ici ^^) ? Il n'y a aucune crédibilité par rapport à chacune de ces actions. Ce personnage est tellement cliché, heureusement, à la fin il meurt. Désolée pour les personnes qui ont aimé son aventure avec Sarah mais pour moi ça ne passe pas. C'est tout ce que le YA représente de plus cliché, mièvre et prévisible. Néanmoins, l'auteur m'a réellement surprise en le faisant mourir car je m'attendais à devoir le supporter dans le second tome donc bonne surprise, là on casse le cliché YA.

Passons aux points positifs, maintenant que le gros problème Christopher-Sarah a été passé !:)

Ce roman est addictif grâce à sa multitude de personnages (12 quand même!) très différents les uns des autres. Je comprends tout à fait les lecteurs qui n'accrochent pas la lecture avec des points de vue alternés et qui préfèrent se consacrer à un seul personnage, ça se défend, mais même si je n'ai pas de problème avec ce mode d'écriture, j'ai trouvé que c'était vraiment bien fait ici. Chacun est bien développé dans le court chapitre qui lui est accordé (mention spéciale à Chiyoko, Sari et Hiblal qui m'ont vraiment intriguée) et aucun ne se ressemble. L'auteur nous en donne assez pour poser une personnalité à chaque nom mais il ne nous donne pas non plus toutes les réponses et c'est ce que j'aime. On croît connaître les personnages mais la fin bouleverse vraiment tout et ne referme aucune porte mais en ouvre des tas d'autres. Personne n'est traîté de façon manichéenne. Chiyoko était ma préférée avec Sari, et après l'importance qu'elle a eu dans le roman, je ne m'attendais pas à ce qu'elle meure à la fin, ça a été vraiment une surprise pour moi et c'est pour ça que la suite m'intrigue encore plus. Qui va prendre sa place ? Sari va sans doute avoir un rôle prépondérant et j'ai hâte de voir cela. Niveau garçon, j'ai beaucoup aimé Jago (vous pouvez me dire que lui aussi il est cliché avec le duo Sarah-Christopher, le gars un peu mauvais-garçon qui va se mettre entre la fille parfaite et son copain parfait) mais sa psychologie est plus développée que cela. On voit qu'au final, même s'il est ouvert, il n'en reste pas moins un Joueur, machine à tuer. De même, physiquement, ce n'est pas un beau brun ténébreux non, il est vérolé, une grande cicatrice lui barre la moitié du visage et il a des diamants aux dents. Maccabee m'intrigue lui aussi, à mon avis il ne va pas tarder à tuer le Baitsakan … Enfin, si tous ces personnages sont des joueurs, ce n'est pas le cas de tout le monde et ça donne à espérer vraiment de grands rebondissements dans la suite : Hiblal et Aisling semblent clairement avoir découvert que l'épreuve aurait pu ne pas se déclencher si les joueurs avaient refuser tout simplement de jouer. Mystère mystère … Moi en tout cas ça me donne envie d'en savoir plus !:)

Au niveau de l'intrigue, la crédibilité de cette histoire d'extra-terrestres ne me pose pas problème. Quand j'ouvre un livre YA, je ne m'attends clairement pas à ce que soit totalement plausible, tant que le récit m'embarque totalement ailleurs je suis preneuse et là je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré voyager à travers le monde de la sorte, traquée moi aussi, course contre la montre dans des pays finalement peu mis en valeur dans les romans : Chine, Turquie, Irak … On embarque réellement et c'est vraiment prenant.

Du côté de l'énigme, bon je reconnais que je n'ai pas essayé de la décrypter (la somme promise étant de 500 000 dollars, ça doit être autre chose que les mots fléchés du 20min que je fais le matin avant les cours ^^) et elle est donc passée au second. Toutefois on ne peut nier que ça apporte réellement du charme et que ça donne envie. J'essaierai peut être cet été en relisant mais ça m'étonnerai que j'y arrive:P. Par contre, les énigmes des joueurs pour eux mêmes sont un peu « faciles » dans le sens où les joueurs trouvent facilement certaines réponses sans donner aucune explication au lecteur. « Ils virent le mot ROBO et comprirent immédiatement ». Oui et le lecteur alors ? Il hoche la tête et continue sa lecture comme ça ? Bah nan j'ai envie de savoir quand même ^^ Et je n'ai toujours pas compris comme Sarah a résolu son énigme, ça reste un mystère pour moi !

Donc bref, un bon roman YA, j'adore ces récits avec une multitudes de personnages où les points de vue se partagent et qui nous donnent l'occasion de voyager à travers le monde entier. Le récit promet beaucoup de choses pour la suite, beaucoup de portes se sont ouvertes, où se trouvent cette seconde clé ? Que veulent dire Hiblal et Aisling ? Que va t-il se passer entre Jago et Sarah ? Où le récit va t-il nous conduire ? Et j'aimerais en savoir plus sur Maccabee …

Le seul point négatif mais qui m'a vraiment gâché la lecture par moment : le cliché du triangle amoureux et la niaiserie de Sarah et surtout surtout de Christopher qui semblait se découvrir de nouveaux talents comme ça en claquant des doigts parce qu'il est poussé par son amour inconditionnel envers sa petite amie parfaite (que c'est beau …)

Au final, à lire ! On embarque vraiment avec une multitude de personnages vraiment intéressants et mystérieux tout comme cette histoire d'énigme d'autant plus qu'on ne sait absolument pas où elle va nous porter !

8/10

Commentaire ajouté par Lagoona 2017-01-26T01:02:26+01:00

Ce livre est addictif, bouleversant, époustouflant, incroyable, cru et imprévisible ! L'écriture est fluide et agréable et les personnages sont très bien construits. Cependant, on porte plus d'affection à certains qu'à d'autres car ils sont mis en avant. Donc, je peux dire, sans craindre grand-chose, que c'est un des meilleurs romans que j'ai lu.

De plus, les personnages sont super bien construits !

Ma chronique :

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

Manguy le place en liste or
2017-03-19T21:24:07+01:00
cabo_s l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-17T11:35:15+01:00

Lecteurs 2 128