Endgame, Tome 1 : L'Appel

Description ajoutée par rubika 2014-08-08T19:53:56+02:00

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.

Traîtrise, courage, amitité, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni régles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

1 337 lecteurs

Extrait ajouté par Ariane98 2014-11-06T20:59:04+01:00

Sarah ne veut pas que son frère soit mort ni que sa meilleure amie soit aux urgences avec un bras en moins ni que son école est disparu.

Elle ne veut pas que la plupart de ses camarades de classe aient été éliminés.

Elle ne veut pas participer à tout ça.

Elle ne veut pas être la Joueuse.

Dommage pour elle.

Une heure après la fin de ma lecture, je suis toujours aussi bouleversée. Sous le choc. Comment définir Endgame ? Juste époustouflant, incroyable, impitoyable.

J'ai mis exactement deux jours pour lire ce pavé de 538 pages. Tellement c'était bon, tellement c'était addictif. Comme beaucoup, au début, à cause du titre et du descriptif, j'ai eu peur de lire un pâle remake de Hunger Games. Mais ça n'avait vraiment aucun rapport. Aucun. On ne peut même pas les comparer tant ils sont différents. Parce qu'Endgame est cru, Endgame est noir, rempli de cruauté.

Mais j'ai très honnêtement apprécié au possible ce petit bijou. Je peux sans crainte le placer parmi les meilleurs romans qui m'ont été donnés de lire. Et malgré toute l'horreur contenu à l'intérieur de ces pages, James Frey a réussi, plusieurs fois, à me faire sourire. J'ai même ri, à un moment. Après je suis peut-être folle, je ne sais pas, mais il y avait un peu d'humour dans ce roman, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut à mon goût pour ne pas sombrer dans un pessimisme total face à la cruauté d'Endgame.

Puis les personnages, mon dieu qu'ils étaient bons ! Ils ont tous, TOUS, quelque chose d'unique. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont leur propre personnalité, leur propre passé, et leurs propres motivations de gagner. Et je n'ai pu m'empêcher de frissonner devant certains Joueurs qui ne reculaient absolument devant rien. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à Baitsakhan, qui à mon avis est le plus avide de sang du haut de ses 13 ans, encore plus que Maccabee. Au bout du compte, on éprouve plus d'affection pour certains Joueurs que d'autres, peut-être parce qu'ils sont plus mis en avant dans ce premier tome. Nous verrons bien comment Frey et Johnson vont répartir la narration pour la suite !

Et puis, plusieurs questions me trottinent dans la tête maintenant : normalement, dans les romans dystopiques, il y a toujours une personne qui entraîne la rébellion. Dans Hunger Games, Katniss. Dans Divergente, Tris. Mais dans Endgame, cela reste un mystère total ! Est-ce que des Joueurs vont se dresser contre le Peuple du Ciel ? Si oui, lesquels ? En tout cas, à la fin de ce premier volet, aucun des joueurs Spoiler(cliquez pour révéler)à part peut-être Hilal ne semblent prêts à arrêter de Jouer. Patience donc.

Pour conclure, Endgame est, et je le dis sans aucun doute, un de mes livres préférés. Tout est bien mené, le scénario est bien ficelé, pas prévisible, et les personnages sont très bien travaillés (on a l'occasion d'en apprendre plus sur eux dans Endgame : Mission, cela leur donne plus de profondeur encore). Un final qui m'a choquée et émue aux larmes. Bref, j'attends la suite avec une impatience non cachée !

L'auteur de "Numéro Quatre" se surpasse

12 météorites ont frappé la terre, portant un message à 12 joueurs :

- Sauver leur lignée et le sort de tous les habitants de la planète

- Trouver les 3 clés

- Aucune règle

Endgame a commencé.

En découvrant qu'Endgame était l'oeuvre de James Frey (l'auteur de l'incroyable série "Numéro Quatre", sans le pseudonyme de Pittacus Lore cette fois), je me suis évidemment jetée sur ce pavé très appétissant, et je dois dire que dès les premières pages je me suis dit oulaaaaaa, respire, attention la barre est haute ! J'ai fondu devant la qualité du style de James Frey et j'ai littéralement dévoré ce roman qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à Hunger Games (dont le seul vrai point commun est la chasse, qui n'en est pas vraiment une). Mon premier constat est qu'il y a beaucoup de travail dans ce roman. Enormément de travail, même si j'y ai parfois trouvé quelques "raccourcis" un peu faciles, rien de très dérangeant mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi, j'en aurais voulu plus malgré la taille du pavé. L'énigme pour moi passe au second plan, j'ai plus été happée par la psychologie des personnages dont certains sont d'une noirceur extrême. L'auteur est un vrai bosseur qui ne prend pas tous les ados pour des crétins décérébrés, merci pour eux. Du coup je m'inquiète un peu du délai de livraison de la suite de la trilogie, car oui, c'est une trilogie ! Une trilogie qui pue l'adaptation cinématographique à plein nez, et c'est tant mieux car il y a vraiment matière à en faire quelque chose de spectaculaire.

Argent : 8/10

Commentaire ajouté par taslelookcoco 2018-06-17T21:39:13+02:00

J'ai adoré l'univers de l'auteur et son écriture !

Ce livre vous fait crier d'impatiente par un suspens très présent, voyager aux quatre coins du monde avec les différents personnages et questionner sur les énigmes mises en scène par l'auteur !

Si vous aimer l'aventure et les rebondissements, lancez vous !

Commentaire ajouté par Sheeka 2018-06-15T11:33:52+02:00

J'ai bien aimé me plonger dans ce tome très surprenant. Les personnages nous embarquent très facilement dans leurs aventures et on se prend à essayer de percer les secrets avant eux même.

J'ai surtout apprécié les références à la véritable culture et aux paysages réels, ainsi que les personnages de Jago, Chiyoko et An !

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-12T19:03:55+02:00

Big up à l'originalité et l'addiction que ça engendre ! On prend plaisir à suivre chaque persos et c(est tellemnt bien décrit qu'on s'y croirait !

Commentaire ajouté par ambre1107 2018-06-05T17:05:24+02:00

Une véritable déception... L'originalité de l'histoire m'avait vraiment attirée et finalement cela a été un véritable flop ! Longue mise en place, ou si c'était une mise en place d'ailleurs parce qu'on en arrive à se demander si c'est pas l'histoire en elle-même... et les personnages sont très mal répartis, tout tourne autour des mêmes tout le temps... Quel dommage !

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-05-17T18:42:43+02:00

Une très bonne lecture à laquelle j'ai accroché immédiatement. Même si le titre fait penser à un remake de The Hunger Games, on en est quand même très loin !

Un superbe livre très addictif et où on ne s'ennuie jamais. Je dois bien avouer que ça fait du bien de livre une dystopie/SF qui a pour thème des énigmes et qui reprend des peuples anciens. Je me suis régalée !

J'ai quand même eu peur de me perdre à travers les multiples personnages, parce qu'il y en a quand même douze ! Mais finalement, j'ai apprécié : la multitude de personnages de rend pas le récit plus lourd ou plus long. En plus, chaque personnage provient d'un peuple ancien, d'une lignée différente. Ils ont tous une psychologie, un mental et une façon de penser très différents ! Aucun personnage ne se ressemble, et c'est ça qui donne de la vie à l'histoire.

L'écriture est juste très bonne, rien à redire. On entre parfaitement dans l'histoire, on est jamais perdu à travers les différentes situations, et surtout... Le suspens est présent à chaque page tournée. Même si c'est un gros livre, il se livre très rapidement car l'histoire est vraiment prenante. Il y a des descriptions assez détaillées, surtout concernant les divers monuments anciens.

Mais ce qui est vraiment bien dans ce livre, c'est le fait qu'on se retrouve face-à-face avec des civilisations qui ont jadis disparus... Tout ce mystère qui plane au-dessus et juste énorme. On se pose tellement de questions: par exemple: qui a crée la Terre, la population humaine ?

L'univers est vraiment extra, on a envie d'en savoir plus, d'avoir des réponses, des révélations qui choquent etc...

J'ai vraiment hâte d'en savoir plus avec le deuxième tome, surtout que la fin du premier m'a laissé sur ma faim, et que donc, je suis impatiente de lire le deuxième.

Commentaire ajouté par RoseKate25 2018-05-16T19:57:28+02:00

Un livre pas mal,l'auteur a un certain talent d'écriture .Je suis quand même un peu déçue car j'ai fini par "décrocher"

j'ai du me forcer pour finir se livre

Commentaire ajouté par Buchwurm 2018-05-13T18:48:09+02:00

Magnifique !

...

....

Je viens de terminer et je crois que je vais pleurer !Spoiler(cliquez pour révéler)Chiyoko était mon personnage préféré et je suis trop triste de sa mort et de celle de An ! Je pensais qu'elle était la mieux partie pour gagnier endgame car elle etais la plus doué et la plus inteligente et elle avais l'aide de An alors pourquoi ? ! à par ça je recommence vivement ce livre : il est génial! Gros coup de cœur pour les personnages !

Commentaire ajouté par Isa-chan 2018-05-11T21:50:09+02:00

Endgame, 12 adolescents, 12 joueurs, la fin du monde, du mystère, des lignées anciennes.

Sur une thématique assez fréquente ces derniers temps, ce livre marque sa différence.

J'ai acheté ce livre car il m'intriguait beaucoup. Au vu du résumé, cela m'a fait un peu penser à Hunger Games (très belle 1ère saga dans le genre) : 12 joueurs, 1 seul survivant... Mais j'ai vite changé d'avis car c'est un univers totalement différent. En effet, chaque joueur vient de lignées très anciennes, parfois disparues.

Au fil des 500 pages l'histoire nous prend complètement et il est impossible de s'arrêter de lire sans avoir atteint le final...

Certains personnages sont attachants, d'autres beaucoup moins, certains sont mystérieux (voire très mystérieux), d'autres moins, et chacun a sa vision du jeu et sa manière de procéder.

Attention toutefois, je ne le recommande pas aux âmes sensibles, étant donné qu'il y a quelques passages de violence (on se représente assez facilement les scènes de combat).

Endgame, c'est un livre qui m'a marqué. Même des mois après ma lecture, c'est un livre qui me reste en tête. Alors je peux dire que cette saga est un réel coup de cœur, que j'ai recommandé à pas mal de personnes de mon entourage.

Commentaire ajouté par doubleH 2018-05-03T09:51:10+02:00

Une de mes sagas préférées. J'ai tout aimé dans ce roman complexe et puissant. Les personnages sont certes nombreux donc il est difficile au début de se repérer mais ils sont d'une grande diversité. Les auteurs nous offrent des caractères précis et variés. Chaque personnage a droit à ses propres caractéristiques, sa façon d'être, d'avancer, de se battre et aussi son passé.

Ensuite, les énigmes sont très réfléchies, recherchées, il y a eu beaucoup de travail de ce côté là et c'est appréciable.

Ensuite, la lecture est rendue addictive et haletante par les scènes d'action et de bataille qui sont très bien écrites et rendent le récit dynamique.

Une lecture que je conseille fortement !

Et ne pas se méprendre sur le titre qui pourrait faire penser à une redite d'Hunger Games, c'est une histoire complétement différente !

Commentaire ajouté par Nambre 2018-04-25T11:14:41+02:00

Au début j’ai eu du mal à me familiariser au concept. Au final ce qui sort de ce livre est l’originalité de l’histoire et des personnages. Cependant, j’ai un peu moins accroché de temps en temps au scénario. Je trouve que cette histoire mériterait d’être adaptée en une série personnellement.

Endgame, Tome 1 : L'Appel

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

PFR92 le place en liste or
2018-06-18T15:25:51+02:00
Sheeka le place en liste or
2018-06-08T21:13:12+02:00

Lecteurs 2 587