Endgame, tome 1 : L'appel

Description ajoutée par rubika 2014-08-08T19:53:56+02:00

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.

Traîtrise, courage, amitité, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni régles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

1 201 lecteurs

Extrait ajouté par Ariane98 2014-11-06T20:59:04+01:00

Sarah ne veut pas que son frère soit mort ni que sa meilleure amie soit aux urgences avec un bras en moins ni que son école est disparu.

Elle ne veut pas que la plupart de ses camarades de classe aient été éliminés.

Elle ne veut pas participer à tout ça.

Elle ne veut pas être la Joueuse.

Dommage pour elle.

Une heure après la fin de ma lecture, je suis toujours aussi bouleversée. Sous le choc. Comment définir Endgame ? Juste époustouflant, incroyable, impitoyable.

J'ai mis exactement deux jours pour lire ce pavé de 538 pages. Tellement c'était bon, tellement c'était addictif. Comme beaucoup, au début, à cause du titre et du descriptif, j'ai eu peur de lire un pâle remake de Hunger Games. Mais ça n'avait vraiment aucun rapport. Aucun. On ne peut même pas les comparer tant ils sont différents. Parce qu'Endgame est cru, Endgame est noir, rempli de cruauté.

Mais j'ai très honnêtement apprécié au possible ce petit bijou. Je peux sans crainte le placer parmi les meilleurs romans qui m'ont été donnés de lire. Et malgré toute l'horreur contenu à l'intérieur de ces pages, James Frey a réussi, plusieurs fois, à me faire sourire. J'ai même ri, à un moment. Après je suis peut-être folle, je ne sais pas, mais il y avait un peu d'humour dans ce roman, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut à mon goût pour ne pas sombrer dans un pessimisme total face à la cruauté d'Endgame.

Puis les personnages, mon dieu qu'ils étaient bons ! Ils ont tous, TOUS, quelque chose d'unique. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont leur propre personnalité, leur propre passé, et leurs propres motivations de gagner. Et je n'ai pu m'empêcher de frissonner devant certains Joueurs qui ne reculaient absolument devant rien.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pense notamment à Baitsakhan, qui à mon avis est le plus avide de sang du haut de ses 13 ans, encore plus que Maccabee.
Au bout du compte, on éprouve plus d'affection pour certains Joueurs que d'autres, peut-être parce qu'ils sont plus mis en avant dans ce premier tome. Nous verrons bien comment Frey et Johnson vont répartir la narration pour la suite !

Et puis, plusieurs questions me trottinent dans la tête maintenant : normalement, dans les romans dystopiques, il y a toujours une personne qui entraîne la rébellion. Dans Hunger Games, Katniss. Dans Divergente, Tris. Mais dans Endgame, cela reste un mystère total ! Est-ce que des Joueurs vont se dresser contre le Peuple du Ciel ? Si oui, lesquels ? En tout cas, à la fin de ce premier volet, aucun des joueurs

Spoiler(cliquez pour révéler)
à part peut-être Hilal ne semblent prêts à arrêter de Jouer. Patience donc.

Pour conclure, Endgame est, et je le dis sans aucun doute, un de mes livres préférés. Tout est bien mené, le scénario est bien ficelé, pas prévisible, et les personnages sont très bien travaillés (on a l'occasion d'en apprendre plus sur eux dans Endgame : Mission, cela leur donne plus de profondeur encore). Un final qui m'a choquée et émue aux larmes. Bref, j'attends la suite avec une impatience non cachée !

L'auteur de "Numéro Quatre" se surpasse

12 météorites ont frappé la terre, portant un message à 12 joueurs :

- Sauver leur lignée et le sort de tous les habitants de la planète

- Trouver les 3 clés

- Aucune règle

Endgame a commencé.

En découvrant qu'Endgame était l'oeuvre de James Frey (l'auteur de l'incroyable série "Numéro Quatre", sans le pseudonyme de Pittacus Lore cette fois), je me suis évidemment jetée sur ce pavé très appétissant, et je dois dire que dès les premières pages je me suis dit oulaaaaaa, respire, attention la barre est haute ! J'ai fondu devant la qualité du style de James Frey et j'ai littéralement dévoré ce roman qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à Hunger Games (dont le seul vrai point commun est la chasse, qui n'en est pas vraiment une). Mon premier constat est qu'il y a beaucoup de travail dans ce roman. Enormément de travail, même si j'y ai parfois trouvé quelques "raccourcis" un peu faciles, rien de très dérangeant mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi, j'en aurais voulu plus malgré la taille du pavé. L'énigme pour moi passe au second plan, j'ai plus été happée par la psychologie des personnages dont certains sont d'une noirceur extrême. L'auteur est un vrai bosseur qui ne prend pas tous les ados pour des crétins décérébrés, merci pour eux. Du coup je m'inquiète un peu du délai de livraison de la suite de la trilogie, car oui, c'est une trilogie ! Une trilogie qui pue l'adaptation cinématographique à plein nez, et c'est tant mieux car il y a vraiment matière à en faire quelque chose de spectaculaire.

Argent : 8/10

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par AliTbook17 2017-07-26T19:52:41+02:00

J'ai adoré ce livre, son histoire que j'ai trouvée très originale, même si on pourrait croire à une copie d'Hunger Games.

L'écriture est très hachée, parfaite pour l'histoire. L'action est présente tout le long du roman, je ne me suis ennuyée à aucun moment.

Certains personnages sont mis de côté alors que d'autres sont très présents, mais dans l'ensemble, j'ai aimé suivre tous les points de vue.

J'ai le second tome, que je vais lire tout de suite!

Commentaire ajouté par Calimelo 2017-07-23T12:14:47+02:00

Un très bon livre dans l'ensemble.

J'ai cependant eu un peu de mal à retenir et me retrouver parmi tous ces personnages. Mais l'ensemble du était vraiment bon, plus on avance dans le livre, plus l'étau se resserre entre complots, alliés et trahison tous les coups sont permis.

Je lirais les autres tomes pour pouvoir enfin connaitre le vainqueur !

Commentaire ajouté par mama97 2017-07-23T10:08:20+02:00

Le livre est plutôt pas mal dans son ensemble. Je m'attendais cependant à être plus embarqué lors de ma lecture.

J'ai eu beaucoup de mal avec tout les personnages (nom, prénom, lignée, histoire personnelle...). Même à la fin j'ai toujours du mal avec certain personnage. Je pense que cela est liée au fait que l'auteur c'est attardé sur quelques joueurs en particulier et que les autre on les retrouve par ci par là.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Dégoutée de la mort de Chiyoko. C'était ma préférée. Sa mort était prévisible malheureusement.

Je lirai la suite pour savoir comment ça se fini !

Commentaire ajouté par Martinus 2017-07-20T20:56:57+02:00

Wow. Je n'étais pas prêt. Pas prêt pour Endgame. Que dire ? L'auteur arrive à combiner à la perfection l'horreur et la banalité. Chef d'œuvre ? Peut être pas. Bonne découverte ? Absolument. Vivement la suite !

Commentaire ajouté par imagination30 2017-07-19T16:08:22+02:00

L'histoire est merveilleuse plains de découverte, de codes, de chasses aux indices, de combat, ... Rien de tel qui fait un bon livre sensationel

Commentaire ajouté par imagination30 2017-07-18T09:26:47+02:00

Un roman plein de découverte !!

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-07-12T10:12:54+02:00

L’histoire est un peu longue à se mettre en place, mais j’ai quand même aimé. L’intrigue est pleine de rebondissement, d’action, et les personnages sont plus ou moins attachants. On se laisse emporter par l’histoire et on essaye de résoudre l’énigme avec les personnages. Lecture dynamique et assez étonnante.

Commentaire ajouté par Owenna 2017-07-04T19:45:49+02:00

Ce roman a envoûté énormément de personnes, à ce que j'ai pu voir, mais le charme n'a pas spécialement opéré sur moi... Certes c'est un bon roman de dystopie,de fin du monde, avec des adolescents, donc la recette qui fonctionne plutôt bien. Il y a un peu d'originalité dans la forme, avec cet

Spoiler(cliquez pour révéler)
entraînement des Joueurs, et cet aspect "ancien" que prend les Epreuves tout en évoluant dans un monde moderne
. Cependant, certains points m'ont dérangée. Et notamment au niveau des personnages. On suit 12 Joueurs. Mais on sent des préférences qui nous indiquent
qui va gagner la première clé. En l'occurrence Sarah,
. Et je trouve ça dommage car d'autres personnages méritaient plus d'attention. Mais chacun vit son Endgame différemment et cela s'expliquera sans doute plus tard.

On reste quand même intrigué avec toutes ces énigmes, comment ne pas l'être?

Donc, j'espère être agréablement surprise avec la fin de la série, car, pour le moment, ce livre reste "classique" au vue de sa forme.

Commentaire ajouté par mayossa 2017-06-28T15:47:10+02:00

J'ai mis bien plus de temps que d'habitude à lire ce livre. le début est très long et l'histoire met beaucoup ( trop) de temps à démarrer et se mettre en place. Heureusement, une fois les 100 premières pages passées, l'action commence enfin et on est vraiment plongé dans l'histoire. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour 4 personnages: Jago, Sarah, Chiyoko et An. Et si il y en avait bien un que je ne pouvais pas supporter, c'est Christopher.

J'ai bien aimé le fait de changer de personnages et de point de vue souvent, ça m'a donné encore plus envie de lire la suite pour revenir aux personnages que j'attendais vraiment.

J'ai été très surprise par la fin:

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai trouvé que la mort de Chiyoko et An était très romantique, même si je ne m'attendais pas du tout à la mort (un peu nulle, il faut le dire) de la joueuse. J'étais presque contente que Christopher meurt, parce que c'était vraiment un boulet. J'ai dû mal à savoir si Sarah va rejeter Jago ou pas maintenant, mais j'espère que ça ne sera pas le cas.

Commentaire ajouté par SolAnge1 2017-06-26T14:10:06+02:00

J'avais beaucoup d'attentes de ce livre qu'on m'a conseillé maintes et maintes fois mais je suis très décue. Le scénario est bancal et même si j'apprécie les changements de points de vue, là je trouve qu'ils sont trop nombreux, surtout quand on commence du point de vue d'un personnage pour que celui ci meurt 10 pages plus loins...

Pas de coup de coeur pour moi.

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

mouf765 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-26T17:19:51+02:00