Endgame, Tome 1 : L'Appel

Description ajoutée par rubika 2014-08-08T19:53:56+02:00

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.

Traîtrise, courage, amitité, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni régles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Extrait ajouté par wicca64 2014-10-27T23:56:32+01:00

Jouer.

Survivre.

Résoudre.

Notre avenir n'est pas écrit. Notre avenir est le vôtre. Ce qui sera, sera.

Alors, écoutez.

Suivez.

Acclamez.

Espérez.

Priez.

Priez de toutes vos forces, si vous croyez.

Nous sommes les Joueurs. Vos Joueurs. Nous Jouons pour vous.

Venez Jouer avec nous.

Peuple de la Terre.

Endgame a commencé.

Une heure après la fin de ma lecture, je suis toujours aussi bouleversée. Sous le choc. Comment définir Endgame ? Juste époustouflant, incroyable, impitoyable.

J'ai mis exactement deux jours pour lire ce pavé de 538 pages. Tellement c'était bon, tellement c'était addictif. Comme beaucoup, au début, à cause du titre et du descriptif, j'ai eu peur de lire un pâle remake de Hunger Games. Mais ça n'avait vraiment aucun rapport. Aucun. On ne peut même pas les comparer tant ils sont différents. Parce qu'Endgame est cru, Endgame est noir, rempli de cruauté.

Mais j'ai très honnêtement apprécié au possible ce petit bijou. Je peux sans crainte le placer parmi les meilleurs romans qui m'ont été donnés de lire. Et malgré toute l'horreur contenu à l'intérieur de ces pages, James Frey a réussi, plusieurs fois, à me faire sourire. J'ai même ri, à un moment. Après je suis peut-être folle, je ne sais pas, mais il y avait un peu d'humour dans ce roman, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut à mon goût pour ne pas sombrer dans un pessimisme total face à la cruauté d'Endgame.

Puis les personnages, mon dieu qu'ils étaient bons ! Ils ont tous, TOUS, quelque chose d'unique. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont leur propre personnalité, leur propre passé, et leurs propres motivations de gagner. Et je n'ai pu m'empêcher de frissonner devant certains Joueurs qui ne reculaient absolument devant rien. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à Baitsakhan, qui à mon avis est le plus avide de sang du haut de ses 13 ans, encore plus que Maccabee. Au bout du compte, on éprouve plus d'affection pour certains Joueurs que d'autres, peut-être parce qu'ils sont plus mis en avant dans ce premier tome. Nous verrons bien comment Frey et Johnson vont répartir la narration pour la suite !

Et puis, plusieurs questions me trottinent dans la tête maintenant : normalement, dans les romans dystopiques, il y a toujours une personne qui entraîne la rébellion. Dans Hunger Games, Katniss. Dans Divergente, Tris. Mais dans Endgame, cela reste un mystère total ! Est-ce que des Joueurs vont se dresser contre le Peuple du Ciel ? Si oui, lesquels ? En tout cas, à la fin de ce premier volet, aucun des joueurs Spoiler(cliquez pour révéler)à part peut-être Hilal ne semblent prêts à arrêter de Jouer. Patience donc.

Pour conclure, Endgame est, et je le dis sans aucun doute, un de mes livres préférés. Tout est bien mené, le scénario est bien ficelé, pas prévisible, et les personnages sont très bien travaillés (on a l'occasion d'en apprendre plus sur eux dans Endgame : Mission, cela leur donne plus de profondeur encore). Un final qui m'a choquée et émue aux larmes. Bref, j'attends la suite avec une impatience non cachée !

L'auteur de "Numéro Quatre" se surpasse

12 météorites ont frappé la terre, portant un message à 12 joueurs :

- Sauver leur lignée et le sort de tous les habitants de la planète

- Trouver les 3 clés

- Aucune règle

Endgame a commencé.

En découvrant qu'Endgame était l'oeuvre de James Frey (l'auteur de l'incroyable série "Numéro Quatre", sans le pseudonyme de Pittacus Lore cette fois), je me suis évidemment jetée sur ce pavé très appétissant, et je dois dire que dès les premières pages je me suis dit oulaaaaaa, respire, attention la barre est haute ! J'ai fondu devant la qualité du style de James Frey et j'ai littéralement dévoré ce roman qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à Hunger Games (dont le seul vrai point commun est la chasse, qui n'en est pas vraiment une). Mon premier constat est qu'il y a beaucoup de travail dans ce roman. Enormément de travail, même si j'y ai parfois trouvé quelques "raccourcis" un peu faciles, rien de très dérangeant mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi, j'en aurais voulu plus malgré la taille du pavé. L'énigme pour moi passe au second plan, j'ai plus été happée par la psychologie des personnages dont certains sont d'une noirceur extrême. L'auteur est un vrai bosseur qui ne prend pas tous les ados pour des crétins décérébrés, merci pour eux. Du coup je m'inquiète un peu du délai de livraison de la suite de la trilogie, car oui, c'est une trilogie ! Une trilogie qui pue l'adaptation cinématographique à plein nez, et c'est tant mieux car il y a vraiment matière à en faire quelque chose de spectaculaire.

Argent : 8/10

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2018-10-22T10:24:00+02:00

Ce livre, je ne l'ai pas encore lu, mais je ne vais pas tarder ! Il me fait très envie, et quand je vois les commentaires je me dis : "Pourquoi je n'ai pas pris celui-là au lieu d'un autre dans ma PAL ?" Donc bon xD. Sinon, je vais pas du tout tarder à le lire ! :D

Commentaire ajouté par Angie7712 2018-10-20T21:46:12+02:00

Un livre qui m'a fait beaucoup pensé a Hunger Games dans son début. Il s'est rapidement différence par le fait qu'on découvre l'Endgame au travers de tout les joueurs.

Commentaire ajouté par MoonFox 2018-09-18T18:35:09+02:00

Endgame est un livre très particulier où on suit plusieurs groupes de protagonistes. Ce sont des ados formés au combat et au mystère. On souhaite petit à petit voir certains personnages réussir l'épreuve au détriment d'autre. J'ai beaucoup aimer découvrir les mystères du mondes expliqué par l'auteur à sa manière, prenante et progressive, l'histoire ne fait que monter en puissance au fil des chapitres !

Commentaire ajouté par Florilege 2018-09-07T22:11:15+02:00

Endgame... j'ai entendu parlé de la saga au détour d'une vidéo, celle-ci a directement atterrie dans ma whishlist. Des mois plus tard, je l'achète, sans bien me souvenir pourquoi je souhaitais tellement l'avoir... Puis je commence la lecture et pfiouuuu ! Un vrai bonheur, totalement mon genre de livre de type dystopique/futuriste. L'alternance des nombreux points de vue engendre un suspens incroyable, on a envie de découvrir les personnages qui sont vraiment hétéroclites ! L'histoire est vraiment originale et l'univers prenant !

Commentaire ajouté par wickedno 2018-08-28T11:06:43+02:00

J'ai détesté ma lecture. Je ne l'ai même pas finie! C'est à dire à quel point je ne l'ai pas appréciée. J'ai essayé de m'accrocher tant bien que mal mais c'était une vraie torture. J'ai détesté les personnages, j'ai quasiment tout détesté à vrai dire. J'avais très envie de découvrir ce livre et maintenant que c'est chose faite, je le regrette. Je n'ai pas apprécié la plume de l'auteur ni l'histoire. C'est fort proche d'Hunger games mais en beaucoup plus nul.

Enfin bref, j'ai détesté.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-08-19T21:00:15+02:00

Le tout début m'a vraiment donné envie de commencer l'histoire mais par la suite, j'ai eu du mal à m'attacher et à entrer dans l'histoire

Commentaire ajouté par boutchoune 2018-08-18T14:43:13+02:00

Pour un premier tome, on peut dire que c'est rempli d'actions et vraiment prometteur pour la suite! La mise est place est bien faite et ne dure pas 3 plombes, on en apprend un peu plus à chaque page tournée.

Les Joueurs.... Perso j'aime bien Jago et Alice, et Maccabee pourrait être très intéressant dans la suite de la saga. En fait, c'est l'une des choses que j'aime dans ce roman; si certains ont été plus mis en avant que d'autres, je suis convaincue que ceux du second plan apparaitront à leur avantage dans le tome suivant. Je me trompe peut-être, mais la fin du premier tome me laisse penser qu'on va avoir quelques surprises pour la suite :D

Autre point positif, c'est que puisqu'il n'y a aucun temps mort, les 538 pages du livre défilent très vite et l'écriture est vraiment facile et agréable à lire.

Perso, vu ce qui se passe dans le Monde actuellement, en même temps que ma lecture, j'ai limite l'impression d'avoir accès à Endgame également, que l'histoire a réellement intégré ma vie et je ne peux qu'espérer descendre de la lignée du gagnant.

Soyez sans crainte lorsque vous commencerez la lecture de ce livre... vous serez potentiellement frustré de ne pas avoir la suite sous la main, mais après un tel Appel, croyez-moi: il vous faudra quelques temps pour vous préparer à l'Epreuve.

Commentaire ajouté par Buchwurme 2018-07-08T12:32:37+02:00

J'ai juste adorer ce livre !!!!

Je suis encore chamboulée par la fin ! Je soule tout mon entourage à parlé d'endgame en boucle !

Plus sérieusement ce qu'il y a de bien, c'est que avec le nombre incroyable de personnages, il y en a forcément un qui va vous plaire. Personnellement j'ai vibré pour An et ( surtout) pour Chiyoko ( mais je sais que je suis l'une des seule)

Bref, lisez Endgame!

Commentaire ajouté par Citronnelle05 2018-06-27T03:10:56+02:00

J'ai beaucoup aimé et on devient addict très vite. Il y a des personnages attachants et d'autres que l'on aime moins. La violence est parfois terrible, la mort est souvent présente mais j'ai le sentiment que dans la suite, l'amour, la vie va gagner. J'ai hâte de lire les 2ème et 3ème tomes.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-06-26T14:19:51+02:00

J'ai eu du mal à finir ce livre. L'histoire avait pourtant tout pour me plaire mais je ne sais pas trop pourquoi je n'ai pas accroché plus que ça. Les personnage ne m'ont pas plus touchés que ça, mais j'ai décidé de lire les 3 livres de cette série car parfois c'est long à démarrer mais la suite peut d'avérer meilleure !

Endgame, Tome 1 : L'Appel

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

Iwaa l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-21T21:49:42+02:00
Csmile l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-21T14:31:54+02:00

• Endgame: L'appel - Français