Endgame, Tome 1 : L'Appel

Description ajoutée par rubika 2014-08-08T19:53:56+02:00

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.

Traîtrise, courage, amitité, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni régles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

1 252 lecteurs

Extrait ajouté par Ariane98 2014-11-06T20:59:04+01:00

Sarah ne veut pas que son frère soit mort ni que sa meilleure amie soit aux urgences avec un bras en moins ni que son école est disparu.

Elle ne veut pas que la plupart de ses camarades de classe aient été éliminés.

Elle ne veut pas participer à tout ça.

Elle ne veut pas être la Joueuse.

Dommage pour elle.

Une heure après la fin de ma lecture, je suis toujours aussi bouleversée. Sous le choc. Comment définir Endgame ? Juste époustouflant, incroyable, impitoyable.

J'ai mis exactement deux jours pour lire ce pavé de 538 pages. Tellement c'était bon, tellement c'était addictif. Comme beaucoup, au début, à cause du titre et du descriptif, j'ai eu peur de lire un pâle remake de Hunger Games. Mais ça n'avait vraiment aucun rapport. Aucun. On ne peut même pas les comparer tant ils sont différents. Parce qu'Endgame est cru, Endgame est noir, rempli de cruauté.

Mais j'ai très honnêtement apprécié au possible ce petit bijou. Je peux sans crainte le placer parmi les meilleurs romans qui m'ont été donnés de lire. Et malgré toute l'horreur contenu à l'intérieur de ces pages, James Frey a réussi, plusieurs fois, à me faire sourire. J'ai même ri, à un moment. Après je suis peut-être folle, je ne sais pas, mais il y avait un peu d'humour dans ce roman, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut à mon goût pour ne pas sombrer dans un pessimisme total face à la cruauté d'Endgame.

Puis les personnages, mon dieu qu'ils étaient bons ! Ils ont tous, TOUS, quelque chose d'unique. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont leur propre personnalité, leur propre passé, et leurs propres motivations de gagner. Et je n'ai pu m'empêcher de frissonner devant certains Joueurs qui ne reculaient absolument devant rien.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pense notamment à Baitsakhan, qui à mon avis est le plus avide de sang du haut de ses 13 ans, encore plus que Maccabee.
Au bout du compte, on éprouve plus d'affection pour certains Joueurs que d'autres, peut-être parce qu'ils sont plus mis en avant dans ce premier tome. Nous verrons bien comment Frey et Johnson vont répartir la narration pour la suite !

Et puis, plusieurs questions me trottinent dans la tête maintenant : normalement, dans les romans dystopiques, il y a toujours une personne qui entraîne la rébellion. Dans Hunger Games, Katniss. Dans Divergente, Tris. Mais dans Endgame, cela reste un mystère total ! Est-ce que des Joueurs vont se dresser contre le Peuple du Ciel ? Si oui, lesquels ? En tout cas, à la fin de ce premier volet, aucun des joueurs

Spoiler(cliquez pour révéler)
à part peut-être Hilal ne semblent prêts à arrêter de Jouer. Patience donc.

Pour conclure, Endgame est, et je le dis sans aucun doute, un de mes livres préférés. Tout est bien mené, le scénario est bien ficelé, pas prévisible, et les personnages sont très bien travaillés (on a l'occasion d'en apprendre plus sur eux dans Endgame : Mission, cela leur donne plus de profondeur encore). Un final qui m'a choquée et émue aux larmes. Bref, j'attends la suite avec une impatience non cachée !

L'auteur de "Numéro Quatre" se surpasse

12 météorites ont frappé la terre, portant un message à 12 joueurs :

- Sauver leur lignée et le sort de tous les habitants de la planète

- Trouver les 3 clés

- Aucune règle

Endgame a commencé.

En découvrant qu'Endgame était l'oeuvre de James Frey (l'auteur de l'incroyable série "Numéro Quatre", sans le pseudonyme de Pittacus Lore cette fois), je me suis évidemment jetée sur ce pavé très appétissant, et je dois dire que dès les premières pages je me suis dit oulaaaaaa, respire, attention la barre est haute ! J'ai fondu devant la qualité du style de James Frey et j'ai littéralement dévoré ce roman qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à Hunger Games (dont le seul vrai point commun est la chasse, qui n'en est pas vraiment une). Mon premier constat est qu'il y a beaucoup de travail dans ce roman. Enormément de travail, même si j'y ai parfois trouvé quelques "raccourcis" un peu faciles, rien de très dérangeant mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi, j'en aurais voulu plus malgré la taille du pavé. L'énigme pour moi passe au second plan, j'ai plus été happée par la psychologie des personnages dont certains sont d'une noirceur extrême. L'auteur est un vrai bosseur qui ne prend pas tous les ados pour des crétins décérébrés, merci pour eux. Du coup je m'inquiète un peu du délai de livraison de la suite de la trilogie, car oui, c'est une trilogie ! Une trilogie qui pue l'adaptation cinématographique à plein nez, et c'est tant mieux car il y a vraiment matière à en faire quelque chose de spectaculaire.

Argent : 8/10

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-11-20T14:42:24+01:00

J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et je dois avouer que le concept est vachement innovant cependant il y a beaucoup trop de personnages qui s'entremêlent.

Trop de prénom compliqué. C'est tordu.

Pas de personnages central, même si on voit venir par la suite mais c'est clairement pas un coup de coeur. Ça m'a embrouillé plus qu'autre chose.

Donc même si le concept est sympa et que mine de rien c'est hyper captivant malgré le "foutoir" que c'est je m'arrêterais à ce tome.

Commentaire ajouté par Souup25 2017-11-05T16:15:39+01:00

J'avais du mal à me situer avec ce livre. Les personnages avaient quelque chose d'attachant mais c'était très dur de les suivre. L'intrigue et l'histoire en elle même est géniale et originale mais je préfère m'arrêter au tome 1.

Commentaire ajouté par -CrevetteDesLivres- 2017-11-03T17:28:10+01:00

Ce qui sera, sera.

Endgame a commencé.

Je viens de finir ce livre. Je sais pas du tout comment le commenter.

Ok. Bon, allons-y.

La mise en place de cette univers est longue, à mes yeux. Décrire 12 personnages. 12 lieux. 12 moments. 12 vies. Mais c'est nécessaire. Quand Endgame débute, tout va plus vite. Il est plus difficile de suivre qui est avec qui, qui fait quoi. L'écriture est très haché. Les chapitres sont courts. L'écriture est magnifiquement bien faite.

Mais Endgame n'est pas juste un roman. C'est une énigme. Réel. Sur Terre. De l'argent est à la clé. Il faut lire, chercher et débusquer. De nombreux indices ce cachent sous nos yeux. Et j'ai trouvée ça juste formidable. On a suivis les personnages dans un Endgame fictif mais il était aussi là, autour de nous.

Ce premier tome est un petit bijou, bourré de références, extrêmement bien écrit et dont le scénario est stupéfiant. Il faut le lire, absolument.

Ce qui sera, sera.

Commentaire ajouté par Lumina33 2017-10-27T14:21:29+02:00

Le début n’est pas convaincant : beaucoup de noms étranges à retenir, un style désagréable, aux phrases courtes et abruptes. Heureusement ça s’arrange dès qu’Endgame commence pour de bon. Mais ce style donne la sensation que les Joueurs sont des machines froides et sans pitié, sans aucune humanité.

C’est un livre particulier car, au début, on n’est pas bien sûr de savoir qui est le personnage principal, qui va gagner au final (mais cela devient clair au fur et à mesure).

J’ai trouvé l’aspect indices / énigmes très frustrant, car les Joueurs finissent par comprendre leurs indices et les signes mais… aucune explication pour le lecteur (souvent on ne connaît même pas l’indice) !! A se demander si l’indice était réellement codé ou si c’est juste romancé (je penche pour la seconde option)… De plus, chacun a un indice différent, les conduisant à différents endroits, mais tous convergent vers la clé de la terre. Sans aucune indication de plus. Je trouve que c’est un peu trop facile pour un écrivain.

Je me suis aussi demandé s’il peut réellement exister des êtres humains aussi performants dans la traque, la discrétion, le combat et le meurtre, ou si l’auteur a trop exagéré leurs capacités.

Je pensais que tous les Joueurs allaient jouer sans pitié aveuglément pour sauver leur lignée, mais j’ai apprécié que ce ne soit pas le cas, qu’ils aient tous une stratégie différente. C’est ce qui sauve ce livre à mes yeux, car cela amène de la variété, de l’intérêt et potentiellement des révoltes (ils ont beau être conditionnés depuis leur enfance, certains n’apprécient pas du tout Endgame…).

Commentaire ajouté par donovan_aime85 2017-10-26T21:42:56+02:00

Je suis un peu en retard pour écrire cet avis alors que j'ai plus qu'adorer ce livre !

Un coup de coeur !

C'est rare que, lors de la lecture, j'avais tout le temps envie de revenir sur le livre pour le dévorer mais en même temps en ayant envie de ne pas le finir pour rester dans l'univers !

Tous m'a plus dans ce premier tome (ou presque mais j'y reviens après) :

-Les personnages. Il y en a 12 et pourtant certains sont tellement approfondis que ils en deviennent familiers. Mais il faut avouer que 12 personnages, ça reste dur a retenir même si certains quittent déjà l'aventure... Après, je ne peut pas trop dire puisque qu'avant de commencer le livre j'ai lu l'intégral du préquel, donc je connaissais déjà l'histoire de tous les personnages.

-Le suspense : un truc de fou ! Les auteurs arrivent, je trouve, avec l'alternance des points de vue et l'encastrement des chapitres à maintenir le lecteur en haleine.

-L'énigme : même si je ne me suis pas pris au jeu de d'essayer de décrypter les indices, j'ai trouvé que ce plus m'a encore plus plongé dans l'ambiance d'une quête, ce qui a contribué à me rendre accro !

Il y a juste un tout petit point que j'ai trouvé négatif et il porte sur l'ensemble de l'intrigue ; en effet, je trouve que le schéma d'une quête avec 3 clés (une par tomes) avec 12 concurrents qui se battent à mort et des formes d'intelligences (les keplers) qui dirigent le tout n'est pas le plus original, bien qu'il conduise à une grande quantité d'aventures possibles.

En bref, Endgame m'a conquit.

Commentaire ajouté par Iona-2 2017-10-17T22:35:06+02:00

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre en bien et c'est pour ça que j'ai voulu moi aussi lire ce livre.

J'ai pas vraiment accroché avec le style d'écriture de l'auteur, je ne saurais dire pourquoi exactement mais j'ai eu un peu du mal à accrocher à l'histoire et parfois je ne comprenais pas vraiment où on voulait nous emmener et quel était réellement le but de tout ça.... enfin voilà j'avais hâte de terminer ce livre car j'ai failli abandonner de nombreuses fois.

Cependant ce livre a quand même des points positif : les personnages

J'ai bien aimé chacun des personnages ils avaient tous leur culture avec leur façon de penser et apportait tous quelque chose en plus à l'histoire

Enfin voilà, je lirais quand même la suite afin de savoir la fin en espérant que j'accrocherais plus avec la suite

Commentaire ajouté par carremh 2017-10-04T14:57:00+02:00

Un premier tome qui n'est pas sans défauts à mes yeux même si j'ai bien aimé ma lecture. Le rythme est assez intense. 12 personnages très différents les uns des autres. un peu caricaturés je trouve. Les bons gros méchants aux gentils pleins de bonnes intentions. On a vite tel ou tel personnage que l'on préfére et on se prend au "jeu" pour savoir qui va perdre la vie. Je n'ai pas trop apprécié le triangle amoureux. Bien qu'à la fin cela est résolu d'une manière assez radicale.J'attend tout de même des révélations dans le tome 2 car j'ai l'impression que ces élus sont un peu manipulés et j'aimerais en savoir plus.

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-09-18T19:48:15+02:00

J'ai adorée lire ce livre je trouve que ça ressemble beaucoup à Hunger Games (un livre que j'ai adorée !:)

On découvre à travers les pages chaque personnages (leur ancienne vie, leur origines ...)

Et on résoud une egnime en même temps !

Des alliances ce forme, la guerre commence !

Je le conseille vivement et j'ai hâte de lire la suite :)

Commentaire ajouté par Norhaymi 2017-09-14T18:38:58+02:00

J'ai dévoré ce livre en 1 journée ! La trame sait nous surprendre (ainsi que dans les tomes suivants) et c'est une chose qui m'arrive trop peu pour ne pas être retenu. Dur de s'attacher au personnage par peur de les perdre, il parait d'ailleurs difficile au commencement de suivre et différencier le récit de chacun mais on s'y adapte (surtout en prenant des notes à côté). Ce roman reste à lire à mon avis !

Commentaire ajouté par Aikawa 2017-09-08T21:54:09+02:00

Cela faisait très longtemps que je voulais lire et que j'étais attirée par ce livre tout en ayant peur que ça soit un peu du Hunger Games revisité... Mais en fait mes appréhensions étaient infondées ! C'e n'est pas du tout comme Hunger Games, l'univers et les enjeux sont totalement différents.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ, parce que je ne comprenais pas trop tout le contexte mais au fil de l'histoire on se prend très vite dans l'intrigue et cela devient addictif. J'attend avec impatience d'autres révélations dans les prochains tomes.

Par contre, ce qui m'a perturbé c'était l'énumération de tout les nombres précis dans tout le livre, dont beaucoup dans des unités de mesure que je ne connais pas ou dont je n'arrive pas du tout à me représenter l'échelle (comme les pieds, les pouces, les miles etc. J'aurais aimé avoir des petites notes en bas de page pour nous donner des équivalents.)

Au niveau des personnages, certains sont pour moi très antipathiques et d'autres attachants. (J'aime beaucoup Hilal, mais on ne le suit pas dans beaucoup de chapitres malheureusement).

Endgame, Tome 1 : L'Appel

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

Kanima le place en liste or
2017-11-15T21:27:11+01:00

Lecteurs 2 389