Endgame, tome 1 : L'appel

Description ajoutée par rubika 2014-08-08T19:53:56+02:00

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.

Traîtrise, courage, amitité, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni régles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

1 225 lecteurs

Extrait ajouté par Ariane98 2014-11-06T20:59:04+01:00

Sarah ne veut pas que son frère soit mort ni que sa meilleure amie soit aux urgences avec un bras en moins ni que son école est disparu.

Elle ne veut pas que la plupart de ses camarades de classe aient été éliminés.

Elle ne veut pas participer à tout ça.

Elle ne veut pas être la Joueuse.

Dommage pour elle.

Une heure après la fin de ma lecture, je suis toujours aussi bouleversée. Sous le choc. Comment définir Endgame ? Juste époustouflant, incroyable, impitoyable.

J'ai mis exactement deux jours pour lire ce pavé de 538 pages. Tellement c'était bon, tellement c'était addictif. Comme beaucoup, au début, à cause du titre et du descriptif, j'ai eu peur de lire un pâle remake de Hunger Games. Mais ça n'avait vraiment aucun rapport. Aucun. On ne peut même pas les comparer tant ils sont différents. Parce qu'Endgame est cru, Endgame est noir, rempli de cruauté.

Mais j'ai très honnêtement apprécié au possible ce petit bijou. Je peux sans crainte le placer parmi les meilleurs romans qui m'ont été donnés de lire. Et malgré toute l'horreur contenu à l'intérieur de ces pages, James Frey a réussi, plusieurs fois, à me faire sourire. J'ai même ri, à un moment. Après je suis peut-être folle, je ne sais pas, mais il y avait un peu d'humour dans ce roman, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut à mon goût pour ne pas sombrer dans un pessimisme total face à la cruauté d'Endgame.

Puis les personnages, mon dieu qu'ils étaient bons ! Ils ont tous, TOUS, quelque chose d'unique. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont leur propre personnalité, leur propre passé, et leurs propres motivations de gagner. Et je n'ai pu m'empêcher de frissonner devant certains Joueurs qui ne reculaient absolument devant rien.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pense notamment à Baitsakhan, qui à mon avis est le plus avide de sang du haut de ses 13 ans, encore plus que Maccabee.
Au bout du compte, on éprouve plus d'affection pour certains Joueurs que d'autres, peut-être parce qu'ils sont plus mis en avant dans ce premier tome. Nous verrons bien comment Frey et Johnson vont répartir la narration pour la suite !

Et puis, plusieurs questions me trottinent dans la tête maintenant : normalement, dans les romans dystopiques, il y a toujours une personne qui entraîne la rébellion. Dans Hunger Games, Katniss. Dans Divergente, Tris. Mais dans Endgame, cela reste un mystère total ! Est-ce que des Joueurs vont se dresser contre le Peuple du Ciel ? Si oui, lesquels ? En tout cas, à la fin de ce premier volet, aucun des joueurs

Spoiler(cliquez pour révéler)
à part peut-être Hilal ne semblent prêts à arrêter de Jouer. Patience donc.

Pour conclure, Endgame est, et je le dis sans aucun doute, un de mes livres préférés. Tout est bien mené, le scénario est bien ficelé, pas prévisible, et les personnages sont très bien travaillés (on a l'occasion d'en apprendre plus sur eux dans Endgame : Mission, cela leur donne plus de profondeur encore). Un final qui m'a choquée et émue aux larmes. Bref, j'attends la suite avec une impatience non cachée !

L'auteur de "Numéro Quatre" se surpasse

12 météorites ont frappé la terre, portant un message à 12 joueurs :

- Sauver leur lignée et le sort de tous les habitants de la planète

- Trouver les 3 clés

- Aucune règle

Endgame a commencé.

En découvrant qu'Endgame était l'oeuvre de James Frey (l'auteur de l'incroyable série "Numéro Quatre", sans le pseudonyme de Pittacus Lore cette fois), je me suis évidemment jetée sur ce pavé très appétissant, et je dois dire que dès les premières pages je me suis dit oulaaaaaa, respire, attention la barre est haute ! J'ai fondu devant la qualité du style de James Frey et j'ai littéralement dévoré ce roman qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à Hunger Games (dont le seul vrai point commun est la chasse, qui n'en est pas vraiment une). Mon premier constat est qu'il y a beaucoup de travail dans ce roman. Enormément de travail, même si j'y ai parfois trouvé quelques "raccourcis" un peu faciles, rien de très dérangeant mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi, j'en aurais voulu plus malgré la taille du pavé. L'énigme pour moi passe au second plan, j'ai plus été happée par la psychologie des personnages dont certains sont d'une noirceur extrême. L'auteur est un vrai bosseur qui ne prend pas tous les ados pour des crétins décérébrés, merci pour eux. Du coup je m'inquiète un peu du délai de livraison de la suite de la trilogie, car oui, c'est une trilogie ! Une trilogie qui pue l'adaptation cinématographique à plein nez, et c'est tant mieux car il y a vraiment matière à en faire quelque chose de spectaculaire.

Argent : 8/10

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-09-18T19:48:15+02:00

J'ai adorée lire ce livre je trouve que ça ressemble beaucoup à Hunger Games (un livre que j'ai adorée !:)

On découvre à travers les pages chaque personnages (leur ancienne vie, leur origines ...)

Et on résoud une egnime en même temps !

Des alliances ce forme, la guerre commence !

Je le conseille vivement et j'ai hâte de lire la suite :)

Commentaire ajouté par Norhaymi 2017-09-14T18:38:58+02:00

J'ai dévoré ce livre en 1 journée ! La trame sait nous surprendre (ainsi que dans les tomes suivants) et c'est une chose qui m'arrive trop peu pour ne pas être retenu. Dur de s'attacher au personnage par peur de les perdre, il parait d'ailleurs difficile au commencement de suivre et différencier le récit de chacun mais on s'y adapte (surtout en prenant des notes à côté). Ce roman reste à lire à mon avis !

Commentaire ajouté par Aikawa 2017-09-08T21:54:09+02:00

Cela faisait très longtemps que je voulais lire et que j'étais attirée par ce livre tout en ayant peur que ça soit un peu du Hunger Games revisité... Mais en fait mes appréhensions étaient infondées ! C'e n'est pas du tout comme Hunger Games, l'univers et les enjeux sont totalement différents.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ, parce que je ne comprenais pas trop tout le contexte mais au fil de l'histoire on se prend très vite dans l'intrigue et cela devient addictif. J'attend avec impatience d'autres révélations dans les prochains tomes.

Par contre, ce qui m'a perturbé c'était l'énumération de tout les nombres précis dans tout le livre, dont beaucoup dans des unités de mesure que je ne connais pas ou dont je n'arrive pas du tout à me représenter l'échelle (comme les pieds, les pouces, les miles etc. J'aurais aimé avoir des petites notes en bas de page pour nous donner des équivalents.)

Au niveau des personnages, certains sont pour moi très antipathiques et d'autres attachants. (J'aime beaucoup Hilal, mais on ne le suit pas dans beaucoup de chapitres malheureusement).

Commentaire ajouté par Pegh 2017-08-31T09:54:51+02:00

Le début m'a semblé difficile ... L'accroche n'est pas évidente, et j'ai eu du mal à me prendre d'affection pour les personnages ... Le fait de ne pas savoir où on va ne m'a pas aider non plus ... Mais avec le recul, et 2 tomes de plus, il est nécessaire à la compréhension de l'histoire ... Alors si comme moi, vous avez comme un coup de mou en commençant, persévérez ... La suite s'accélère un tant soit peu :-)

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2017-08-27T09:57:27+02:00

Le livre reprend les mêmes codes de bases de la "quête", sauf que celle-ci est grandeur nature. L'univers est intéressant, et je m'attendais à plus d'info sur celle-ci à l'instar d'élucubrations mystiques qui frôlent le fantastique. Mais cela doit surement être destiné à nous mettre dans le flou et j'espère que les choses se clarifieront un peu plus tard...

Malheureusement, le narrateur a choisi de nous conter l'histoire sous le point de vue, principalement, de personnages qui m'ont laissé froide (j'avais l'impression de suivre des lycéens avec des problèmes d'ado plutôt que de vrai sauveur du monde... Et pourtant, à travers les pages, on nous rabâche plein de fois qu'ils ont grandi en s’entraînant, se préparant...Par contre, les personnages les plus intéressants et charismatiques sont laissés en second plan.

Le scénario est quant à lui assez rocambolesque, mais on peut lui pardonner son côté irréaliste par une action très rythmée qui rend le livre addictif.

Commentaire ajouté par VampBookSf 2017-08-13T18:28:44+02:00

J'ai bien aimé cette lecture, mais la complexité de l'univers, des personnages et de l'histoire m'ont un peu découragé au début. C'est seulement le milieu du livre passé que je me suis réellement pris dans l'histoire. La fin est époustouflante et donne envie de lire la suite. Malgré cet univers plutôt dense, j'ai beaucoup apprécié l'histoire, et je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Nolany 2017-08-13T14:46:38+02:00

Je lis ce livre depuis ce matin, je viens de finir le premier chapitre sur Sarah Alopay et j'abandonne. Je m'ennuie et je n'ai pas envie de subir encore 9 personnages dans le même genre que les 3 premiers. C'est lent et ennuyeux. Je laisse tomber sans regrets.

Commentaire ajouté par LuzMortelune 2017-08-05T15:54:01+02:00

Qu'est-ce vous faites encore là ? A regarder les commentaires ?

... Arrêtez tout et lisez cette série, bordel à foin ! :)

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-07-28T10:32:42+02:00

Un excellent livre, tant par son intrigue qui, si elle n'est pas originale, est très bien menée, que par son écriture qui instaura un rythme haletant. Les rebondissements se succèdent, imprévisibles, et chaque mort de personnage sonne juste, même si elles sont parfois difficiles à accepter pour le lecteur.

Commentaire ajouté par AliTbook17 2017-07-26T19:52:41+02:00

J'ai adoré ce livre, son histoire que j'ai trouvée très originale, même si on pourrait croire à une copie d'Hunger Games.

L'écriture est très hachée, parfaite pour l'histoire. L'action est présente tout le long du roman, je ne me suis ennuyée à aucun moment.

Certains personnages sont mis de côté alors que d'autres sont très présents, mais dans l'ensemble, j'ai aimé suivre tous les points de vue.

J'ai le second tome, que je vais lire tout de suite!

Endgame, tome 1 : L'appel

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

belem l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-21T08:58:37+02:00
Aikawa le place en liste or
2017-09-08T21:36:29+02:00

Lecteurs 2 331