Endgame, tome 1 : L'appel

524 notes | 382 commentaires | 47 extraits

Description ajoutée par rubika 2014-08-08T19:53:56+02:00

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.

Traîtrise, courage, amitité, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni régles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

1 150 lecteurs

Extrait ajouté par Ariane98 2014-11-06T20:59:04+01:00

Sarah ne veut pas que son frère soit mort ni que sa meilleure amie soit aux urgences avec un bras en moins ni que son école est disparu.

Elle ne veut pas que la plupart de ses camarades de classe aient été éliminés.

Elle ne veut pas participer à tout ça.

Elle ne veut pas être la Joueuse.

Dommage pour elle.

Une heure après la fin de ma lecture, je suis toujours aussi bouleversée. Sous le choc. Comment définir Endgame ? Juste époustouflant, incroyable, impitoyable.

J'ai mis exactement deux jours pour lire ce pavé de 538 pages. Tellement c'était bon, tellement c'était addictif. Comme beaucoup, au début, à cause du titre et du descriptif, j'ai eu peur de lire un pâle remake de Hunger Games. Mais ça n'avait vraiment aucun rapport. Aucun. On ne peut même pas les comparer tant ils sont différents. Parce qu'Endgame est cru, Endgame est noir, rempli de cruauté.

Mais j'ai très honnêtement apprécié au possible ce petit bijou. Je peux sans crainte le placer parmi les meilleurs romans qui m'ont été donnés de lire. Et malgré toute l'horreur contenu à l'intérieur de ces pages, James Frey a réussi, plusieurs fois, à me faire sourire. J'ai même ri, à un moment. Après je suis peut-être folle, je ne sais pas, mais il y avait un peu d'humour dans ce roman, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut à mon goût pour ne pas sombrer dans un pessimisme total face à la cruauté d'Endgame.

Puis les personnages, mon dieu qu'ils étaient bons ! Ils ont tous, TOUS, quelque chose d'unique. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont leur propre personnalité, leur propre passé, et leurs propres motivations de gagner. Et je n'ai pu m'empêcher de frissonner devant certains Joueurs qui ne reculaient absolument devant rien.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pense notamment à Baitsakhan, qui à mon avis est le plus avide de sang du haut de ses 13 ans, encore plus que Maccabee.
Au bout du compte, on éprouve plus d'affection pour certains Joueurs que d'autres, peut-être parce qu'ils sont plus mis en avant dans ce premier tome. Nous verrons bien comment Frey et Johnson vont répartir la narration pour la suite !

Et puis, plusieurs questions me trottinent dans la tête maintenant : normalement, dans les romans dystopiques, il y a toujours une personne qui entraîne la rébellion. Dans Hunger Games, Katniss. Dans Divergente, Tris. Mais dans Endgame, cela reste un mystère total ! Est-ce que des Joueurs vont se dresser contre le Peuple du Ciel ? Si oui, lesquels ? En tout cas, à la fin de ce premier volet, aucun des joueurs

Spoiler(cliquez pour révéler)
à part peut-être Hilal ne semblent prêts à arrêter de Jouer. Patience donc.

Pour conclure, Endgame est, et je le dis sans aucun doute, un de mes livres préférés. Tout est bien mené, le scénario est bien ficelé, pas prévisible, et les personnages sont très bien travaillés (on a l'occasion d'en apprendre plus sur eux dans Endgame : Mission, cela leur donne plus de profondeur encore). Un final qui m'a choquée et émue aux larmes. Bref, j'attends la suite avec une impatience non cachée !

L'auteur de "Numéro Quatre" se surpasse

12 météorites ont frappé la terre, portant un message à 12 joueurs :

- Sauver leur lignée et le sort de tous les habitants de la planète

- Trouver les 3 clés

- Aucune règle

Endgame a commencé.

En découvrant qu'Endgame était l'oeuvre de James Frey (l'auteur de l'incroyable série "Numéro Quatre", sans le pseudonyme de Pittacus Lore cette fois), je me suis évidemment jetée sur ce pavé très appétissant, et je dois dire que dès les premières pages je me suis dit oulaaaaaa, respire, attention la barre est haute ! J'ai fondu devant la qualité du style de James Frey et j'ai littéralement dévoré ce roman qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à Hunger Games (dont le seul vrai point commun est la chasse, qui n'en est pas vraiment une). Mon premier constat est qu'il y a beaucoup de travail dans ce roman. Enormément de travail, même si j'y ai parfois trouvé quelques "raccourcis" un peu faciles, rien de très dérangeant mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi, j'en aurais voulu plus malgré la taille du pavé. L'énigme pour moi passe au second plan, j'ai plus été happée par la psychologie des personnages dont certains sont d'une noirceur extrême. L'auteur est un vrai bosseur qui ne prend pas tous les ados pour des crétins décérébrés, merci pour eux. Du coup je m'inquiète un peu du délai de livraison de la suite de la trilogie, car oui, c'est une trilogie ! Une trilogie qui pue l'adaptation cinématographique à plein nez, et c'est tant mieux car il y a vraiment matière à en faire quelque chose de spectaculaire.

Argent : 8/10

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par margotcook 2017-04-20T08:56:28+02:00

Une brique qui m'avait laissée de marbre au début, car je la trouvais trop complexe à mon goût, suite aux innombrables personnages. Mais je m'y suis habituée au fil des pages et me suis laissée emporter par l'action.

Au final, quelques jours après avoir refermé le livre, je continuais à penser à ce livre et plus les jours passés, plus je me disais qu'il était bien, très bien même.

Ce n'est pas mon genre de livre, mais je comprends totalement pourquoi une bonne partie des lecteurs l'apprécient/l'adorent.

Commentaire ajouté par Sahara2000 2017-04-10T22:40:53+02:00

Personnellement je n'ai pas trop apprécié, ce n'est pas mon genre de bouquin. Mais je comprend tout à fait que les amateurs du genre aiment.

Commentaire ajouté par Sutton 2017-04-07T16:25:11+02:00

Un livre tellement addictif qu'une fois qu'on l'a commencé, il devient quasiment impossible d'en décroché !

Petite nature s'abstenir, il y a quand même beaucoup de mort et de sang (une véritable boucherie, en somme). Mais bon, il s'agit là de la fin du monde quand même, donc s'est assez compréhensible.

Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas là DU TOUT d'un remake de Hunger Games.

Ma conclusion : à lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par Juli_tte 2017-04-02T20:54:49+02:00

Ouaah ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, l'histoire m'a captivée dès le début et j'ai surtout été intriguée malgré l'idée que j'en avait au départ : cela semblait être une énième dystopie ressemblant à toutes les autres !

Finalement je me suis vraiment attachée aux personnages, la narration est vraiment très intéressante, on peut suivre l'histoire du point de vue des différents personnages et cela permet, entre autres de ne pas deviner la fin avant qu'elle n'arriver réellement (en temps normal, on sait que le personnage principal ne peut pas mourir puisque, justement, c'est le personnage principal !)

Enfin bref, je vous le conseille vraiment même si vous avez été un peu déçu par des livres un peu trop "gnangnan" du même genre !

Commentaire ajouté par MoonStone-X 2017-03-27T14:39:21+02:00

J'ai adoré cette histoire, ce bouquin est top.

Les personnages sont attachants, l'histoire est attractives, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Maintenant j'attaque directement sur le tome 2.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-03-09T18:57:42+01:00

Une histoire compliquée au départ mais que j'ai beaucoup aimée ! Les personnages sont attachants malgré leur agressivité, il faut bien le dire, et pas mal d'action. Cependant il y a quelques longueurs... Malgré cela, c'est un roman original et instructif aussi. On se sent impliqué dans le jeu.

Commentaire ajouté par juss_d78 2017-03-05T11:58:24+01:00

Beaucoup beaucoup de personnages, de lieux, de descriptions... J'avoue avoir été un peu noyée par le style d'écriture parfois. Dans l'ensemble un bon livre, j'hésite cependant à lire les tomes suivants.

Commentaire ajouté par madamefloflo 2017-03-03T01:40:58+01:00

Un livre parfait.

De l'action, de l'aventure, des personnages attachants.

Un bon moment d'évasion, vivement l'adaptation cinématographique

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2017-02-19T23:07:44+01:00

J'ai adoré ce livre qui mêle énigmes et réflexion d'une part et scènes d'actions à couper le souffle et rebondissements en tout genres de l'autre ! Deux des personnages m'ont un peu agacé par moments car ils sont très clichés contrairement aux autres héros qui, eux, sortent heureusement de l'ordinaire. La fin donne vraiment envie de se plonger dans la suite pour savoir ce que les Joueurs et la Terre vont devenir !

Commentaire ajouté par lulu-coco 2017-02-19T20:23:19+01:00

Je ne sais pas pourquoi mais mais lecture m'a laissé un peu perplexe, a vrai dire je ne m'attendais pas à un univers aussi sombre néanmoins ce fût quand même une agréable surprise. Je reste cependant mitigé, certains détails, certains actions aussi m'ont semblé être comme des raccourcis, je pense que la difficulté que j'ai eu à le lire réside dans les différents point de vue. Certains personnages m'ont énormément déplût c'est pourquoi lors des chapitres qui leurs sont consacrés je deviens très vite de mauvais humeur. Je suis tout de même impatiente de lire la suite en espérant que le deuxième tome continue e m'offrant moins de désagréments.

Bonne lecture !

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

Aur31 le place en liste or
2017-04-13T17:24:24+02:00