Endgame, Tome 1 : L'Appel

Description ajoutée par rubika 2014-08-08T19:53:56+02:00

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.

Traîtrise, courage, amitité, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni régles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

1 285 lecteurs

Extrait ajouté par Ariane98 2014-11-06T20:59:04+01:00

Sarah ne veut pas que son frère soit mort ni que sa meilleure amie soit aux urgences avec un bras en moins ni que son école est disparu.

Elle ne veut pas que la plupart de ses camarades de classe aient été éliminés.

Elle ne veut pas participer à tout ça.

Elle ne veut pas être la Joueuse.

Dommage pour elle.

Une heure après la fin de ma lecture, je suis toujours aussi bouleversée. Sous le choc. Comment définir Endgame ? Juste époustouflant, incroyable, impitoyable.

J'ai mis exactement deux jours pour lire ce pavé de 538 pages. Tellement c'était bon, tellement c'était addictif. Comme beaucoup, au début, à cause du titre et du descriptif, j'ai eu peur de lire un pâle remake de Hunger Games. Mais ça n'avait vraiment aucun rapport. Aucun. On ne peut même pas les comparer tant ils sont différents. Parce qu'Endgame est cru, Endgame est noir, rempli de cruauté.

Mais j'ai très honnêtement apprécié au possible ce petit bijou. Je peux sans crainte le placer parmi les meilleurs romans qui m'ont été donnés de lire. Et malgré toute l'horreur contenu à l'intérieur de ces pages, James Frey a réussi, plusieurs fois, à me faire sourire. J'ai même ri, à un moment. Après je suis peut-être folle, je ne sais pas, mais il y avait un peu d'humour dans ce roman, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut à mon goût pour ne pas sombrer dans un pessimisme total face à la cruauté d'Endgame.

Puis les personnages, mon dieu qu'ils étaient bons ! Ils ont tous, TOUS, quelque chose d'unique. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont leur propre personnalité, leur propre passé, et leurs propres motivations de gagner. Et je n'ai pu m'empêcher de frissonner devant certains Joueurs qui ne reculaient absolument devant rien.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pense notamment à Baitsakhan, qui à mon avis est le plus avide de sang du haut de ses 13 ans, encore plus que Maccabee.
Au bout du compte, on éprouve plus d'affection pour certains Joueurs que d'autres, peut-être parce qu'ils sont plus mis en avant dans ce premier tome. Nous verrons bien comment Frey et Johnson vont répartir la narration pour la suite !

Et puis, plusieurs questions me trottinent dans la tête maintenant : normalement, dans les romans dystopiques, il y a toujours une personne qui entraîne la rébellion. Dans Hunger Games, Katniss. Dans Divergente, Tris. Mais dans Endgame, cela reste un mystère total ! Est-ce que des Joueurs vont se dresser contre le Peuple du Ciel ? Si oui, lesquels ? En tout cas, à la fin de ce premier volet, aucun des joueurs

Spoiler(cliquez pour révéler)
à part peut-être Hilal ne semblent prêts à arrêter de Jouer. Patience donc.

Pour conclure, Endgame est, et je le dis sans aucun doute, un de mes livres préférés. Tout est bien mené, le scénario est bien ficelé, pas prévisible, et les personnages sont très bien travaillés (on a l'occasion d'en apprendre plus sur eux dans Endgame : Mission, cela leur donne plus de profondeur encore). Un final qui m'a choquée et émue aux larmes. Bref, j'attends la suite avec une impatience non cachée !

L'auteur de "Numéro Quatre" se surpasse

12 météorites ont frappé la terre, portant un message à 12 joueurs :

- Sauver leur lignée et le sort de tous les habitants de la planète

- Trouver les 3 clés

- Aucune règle

Endgame a commencé.

En découvrant qu'Endgame était l'oeuvre de James Frey (l'auteur de l'incroyable série "Numéro Quatre", sans le pseudonyme de Pittacus Lore cette fois), je me suis évidemment jetée sur ce pavé très appétissant, et je dois dire que dès les premières pages je me suis dit oulaaaaaa, respire, attention la barre est haute ! J'ai fondu devant la qualité du style de James Frey et j'ai littéralement dévoré ce roman qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à Hunger Games (dont le seul vrai point commun est la chasse, qui n'en est pas vraiment une). Mon premier constat est qu'il y a beaucoup de travail dans ce roman. Enormément de travail, même si j'y ai parfois trouvé quelques "raccourcis" un peu faciles, rien de très dérangeant mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi, j'en aurais voulu plus malgré la taille du pavé. L'énigme pour moi passe au second plan, j'ai plus été happée par la psychologie des personnages dont certains sont d'une noirceur extrême. L'auteur est un vrai bosseur qui ne prend pas tous les ados pour des crétins décérébrés, merci pour eux. Du coup je m'inquiète un peu du délai de livraison de la suite de la trilogie, car oui, c'est une trilogie ! Une trilogie qui pue l'adaptation cinématographique à plein nez, et c'est tant mieux car il y a vraiment matière à en faire quelque chose de spectaculaire.

Argent : 8/10

Commentaire ajouté par L-E-I-L-A 2018-02-06T17:17:51+01:00

J'ai apprécié cette lecture, les chapitres cours et la variation des points de vue donne un rythme rapide qui facilite la lecture. Les personnages ont chacun une personnalité et une vision différente de endgame. Manque parfois de réalisme notamment dans les déplacements des personnages qui sont un jour en Chine le lendemain en Ethiopie ! J'ai eu une impression de brouillon, dans ce tome 1 j'ai l'impression que l'auteur ne sait pas vraiment où il va. En tout cas je lirai le tome 2 car certain personnages sont attachants, et j'aimerai quand même savoir ce que va devenir le monde. À noté que le tome 2 sera décisif pour ma lecture du tome 3.

Commentaire ajouté par 17xofmay 2018-01-29T19:01:47+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est pour le moins original, et casse les codes du style d'écriture auquel on est habitué. J'ai vraiment adhéré à ce style particulier, brut, sans états d'âme, direct, hâché et rapide. Je crois que c'est ce qui fait la force et la particularité du livre.

Plus que le scénario en lui-même, j'ai vraiment adoré les personnages. Ils sont hyper intéressants, complexes, tous différents et uniques, et surtout au final humain. Il est un peu difficile de s'y retrouver au début, mais ça vient vite. On les aime, on les déteste, on a de la peine, de la colère, de la joie... j'ai ressenti tout un tas d'émotions pour chaque individu.

L'histoire est très bien menée et le suspens est présent jusqu'au bout. Il me tarde de lire le volet suivant !

Peut être que l'aspect où j'ai le moins adhéré est le côté mystique.

Mais c'est vraiment une très bonne lecture, avec beaucoup de boulot derrière !

Commentaire ajouté par llalande 2018-01-23T09:51:42+01:00

J'ai apprécié le rythme du livre : les chapitres sont plutôt courts et témoignent des vies/ressentis/vécus de différents protagonistes, ce qui nous permet aussi de mieux appréhender les héros et de comprendre leurs comportements. Pour autant, l'identification ne m'a pas été permise, je n'ai pas été sensible à ce que l'auteur cherche à nous communiquer.

L'histoire aurait pu me plaire mais je n'ai pas réussi à adhérer aux propositions qui ont été faites, trop peu réalistes selon moi.

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-01-15T13:59:23+01:00

Je m'en doutais un peu avant de l'attaquer, celui-là, mais ce n'est clairement pas un livre pour moi. Je dois être trop vieille pour ça (peut-être aussi une lectrice un peu trop chevronnée...).

L'intrigue est simpliste (des Joueurs qui doivent se tuer les uns les autres, non vraiment j'ai beau chercher ça ne me dit rien...), les protagonistes sont sans substance, les émotions sont en carton, les rôles sont répartis assez vite et, ma foi, je crois bien ne pas avoir besoin de lire les tomes suivants pour deviner la fin.

Ça tombe bien, je n'en avais pas l'intention !

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2018-01-03T16:20:41+01:00

J'ai dévore ce livre ! C'est original et tres prenant, je conseille absolument !

Commentaire ajouté par licevvnda 2017-12-31T23:17:38+01:00

Un très bon roman à mon sens. L'auteur nous offre un récit plein d'action et très addictif sur lequel j'émet quelques réserves. Pour commencer il y a énormément de personnages, qui sont de plus appelés par des surnoms ou des substituts par les autres personnages, ce qui complexifiait la tâche de mon petit cerveau , enfin ça reste largement gérable. Le gros point noir selon moi n'est qu'une question de goût. Le côté très prophétique de l'histoire était assez intéressant jusqu'à ce qu'on commence à parler de créatures mystiques, à chemin entre l'extraterrestre et le dieu (je n'ai d'ailleurs toujours pas compris ce que c'était) et j'ai malheureusement été déçue que l'histoire n'advienne qu'un simple jeu de créatures qui n'existe pas dans notre monde, c'était dommage disons. Cela n'a pourtant pas entaché mon enthousiasme pour cette histoire, j'ai adoré les personnages, chacun à un caractère spécial et chacun a son importance dans l'histoire. Un récit plein d'action et de suspense dont les forts caractères des personnages ne le rende que plus addictif, j'ai beaucoup apprécié ce récit.

Commentaire ajouté par BooksGirls 2017-12-24T17:26:35+01:00

Ce livre m'a bouleversé,

Malgré tout ce que j'ai ressenti, éprouvé et aimé mon commentaire sera très court car je n'ai aucun mots pour décrire toutes les émotions que ce livre à soulevé en moi et c'est ce qui fait de ce livre un succès .

Alors voilà ce livre n'est pas à prendre à la légère car il vous tiendra en haleine jusqu'au dernier mot mais il n'empêche que je vous le recommande .

Commentaire ajouté par lourita08 2017-11-25T21:34:41+01:00

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers.. Trop de personnage mélangé à mon gout et je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux.

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-11-20T14:42:24+01:00

J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et je dois avouer que le concept est vachement innovant cependant il y a beaucoup trop de personnages qui s'entremêlent.

Trop de prénom compliqué. C'est tordu.

Pas de personnages central, même si on voit venir par la suite mais c'est clairement pas un coup de coeur. Ça m'a embrouillé plus qu'autre chose.

Donc même si le concept est sympa et que mine de rien c'est hyper captivant malgré le "foutoir" que c'est je m'arrêterais à ce tome.

Commentaire ajouté par Souup25 2017-11-05T16:15:39+01:00

J'avais du mal à me situer avec ce livre. Les personnages avaient quelque chose d'attachant mais c'était très dur de les suivre. L'intrigue et l'histoire en elle même est géniale et originale mais je préfère m'arrêter au tome 1.

Endgame, Tome 1 : L'Appel

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

Faeynd l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-17T19:03:26+01:00

Lecteurs 2 478