Endgame, Tome 1 : L'Appel

Description ajoutée par rubika 2014-08-08T19:53:56+02:00

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.

Traîtrise, courage, amitité, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni régles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Classement en biblio - 3 432 lecteurs

Extrait ajouté par wicca64 2014-10-27T23:56:32+01:00

Jouer.

Survivre.

Résoudre.

Notre avenir n'est pas écrit. Notre avenir est le vôtre. Ce qui sera, sera.

Alors, écoutez.

Suivez.

Acclamez.

Espérez.

Priez.

Priez de toutes vos forces, si vous croyez.

Nous sommes les Joueurs. Vos Joueurs. Nous Jouons pour vous.

Venez Jouer avec nous.

Peuple de la Terre.

Endgame a commencé.

Une heure après la fin de ma lecture, je suis toujours aussi bouleversée. Sous le choc. Comment définir Endgame ? Juste époustouflant, incroyable, impitoyable.

J'ai mis exactement deux jours pour lire ce pavé de 538 pages. Tellement c'était bon, tellement c'était addictif. Comme beaucoup, au début, à cause du titre et du descriptif, j'ai eu peur de lire un pâle remake de Hunger Games. Mais ça n'avait vraiment aucun rapport. Aucun. On ne peut même pas les comparer tant ils sont différents. Parce qu'Endgame est cru, Endgame est noir, rempli de cruauté.

Mais j'ai très honnêtement apprécié au possible ce petit bijou. Je peux sans crainte le placer parmi les meilleurs romans qui m'ont été donnés de lire. Et malgré toute l'horreur contenu à l'intérieur de ces pages, James Frey a réussi, plusieurs fois, à me faire sourire. J'ai même ri, à un moment. Après je suis peut-être folle, je ne sais pas, mais il y avait un peu d'humour dans ce roman, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut à mon goût pour ne pas sombrer dans un pessimisme total face à la cruauté d'Endgame.

Puis les personnages, mon dieu qu'ils étaient bons ! Ils ont tous, TOUS, quelque chose d'unique. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont leur propre personnalité, leur propre passé, et leurs propres motivations de gagner. Et je n'ai pu m'empêcher de frissonner devant certains Joueurs qui ne reculaient absolument devant rien. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à Baitsakhan, qui à mon avis est le plus avide de sang du haut de ses 13 ans, encore plus que Maccabee. Au bout du compte, on éprouve plus d'affection pour certains Joueurs que d'autres, peut-être parce qu'ils sont plus mis en avant dans ce premier tome. Nous verrons bien comment Frey et Johnson vont répartir la narration pour la suite !

Et puis, plusieurs questions me trottinent dans la tête maintenant : normalement, dans les romans dystopiques, il y a toujours une personne qui entraîne la rébellion. Dans Hunger Games, Katniss. Dans Divergente, Tris. Mais dans Endgame, cela reste un mystère total ! Est-ce que des Joueurs vont se dresser contre le Peuple du Ciel ? Si oui, lesquels ? En tout cas, à la fin de ce premier volet, aucun des joueurs Spoiler(cliquez pour révéler)à part peut-être Hilal ne semblent prêts à arrêter de Jouer. Patience donc.

Pour conclure, Endgame est, et je le dis sans aucun doute, un de mes livres préférés. Tout est bien mené, le scénario est bien ficelé, pas prévisible, et les personnages sont très bien travaillés (on a l'occasion d'en apprendre plus sur eux dans Endgame : Mission, cela leur donne plus de profondeur encore). Un final qui m'a choquée et émue aux larmes. Bref, j'attends la suite avec une impatience non cachée !

L'auteur de "Numéro Quatre" se surpasse

12 météorites ont frappé la terre, portant un message à 12 joueurs :

- Sauver leur lignée et le sort de tous les habitants de la planète

- Trouver les 3 clés

- Aucune règle

Endgame a commencé.

En découvrant qu'Endgame était l'oeuvre de James Frey (l'auteur de l'incroyable série "Numéro Quatre", sans le pseudonyme de Pittacus Lore cette fois), je me suis évidemment jetée sur ce pavé très appétissant, et je dois dire que dès les premières pages je me suis dit oulaaaaaa, respire, attention la barre est haute ! J'ai fondu devant la qualité du style de James Frey et j'ai littéralement dévoré ce roman qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à Hunger Games (dont le seul vrai point commun est la chasse, qui n'en est pas vraiment une). Mon premier constat est qu'il y a beaucoup de travail dans ce roman. Enormément de travail, même si j'y ai parfois trouvé quelques "raccourcis" un peu faciles, rien de très dérangeant mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi, j'en aurais voulu plus malgré la taille du pavé. L'énigme pour moi passe au second plan, j'ai plus été happée par la psychologie des personnages dont certains sont d'une noirceur extrême. L'auteur est un vrai bosseur qui ne prend pas tous les ados pour des crétins décérébrés, merci pour eux. Du coup je m'inquiète un peu du délai de livraison de la suite de la trilogie, car oui, c'est une trilogie ! Une trilogie qui pue l'adaptation cinématographique à plein nez, et c'est tant mieux car il y a vraiment matière à en faire quelque chose de spectaculaire.

Argent : 8/10

Commentaire ajouté par Moun-1 2024-01-17T11:07:28+01:00

Un premier volet très intéressant l' énigme du livre s'installe très rapidement il faut s'accrocher car les informations sont nombreuses il faut tenir car on a tendance a décrocher mais passer ce cap ça devient très addictif

Commentaire ajouté par ZOzo_07 2024-01-13T15:54:40+01:00

Je ne m'attendais absolument pas à ça…

et bah… j'ai adoré !

Ce livre change complètement de tous ce que j'ai pu lire auparavant.

L'histoire est surprenante et se lit super vite.

Je suis beaucoup attaché à l'Histoire de Sarah Alopay qui est, je pense mon perso favori.

J'ai hâte de lire le tome 2 dans les semaines à vivre…

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-08-26T21:24:50+02:00

J'ai rien compris ^^'

Beaucoup trop de personnages pour moi et énigme trop complexe pour moi.

Commentaire ajouté par Anartiste 2023-07-27T00:26:45+02:00

Que ce soit sous son alias de Pittacus Lore ou sous son nom de plume véritable, James Frey possède un réel talent pour conter des histoires. Je me plonge sans hésiter dans l'aventure Endgame après avoir pris connaissance et m'être familiarisée avec l'excellente saga des Loriens, l'une de mes favorites dans le genre.

Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2023-06-26T20:11:18+02:00

Une lecture bien rapide et, pour ma part, ennuyeuse. À aucun moment, je ne me suis impliqué dans ce premier tome d’Engame. Face à d'autres de ses concurrents dans le genre de jeu de survie, je trouve qu’il fait pâle figure. La seule singularité qu’il possède étant l'énigme cachée dans le livre, qui, je pense, demande des connaissances pointues pour être résolu (et dont je n’ai pas cherché à en savoir plus, ayant la version ebook du roman et n’ayant pas la foi ni le temps de passer du temps sur une énigme qui a déjà été résolue et avec un livre que je n’ai pas apprécié.)

Une des principales raisons pour lesquelles je ne suis pas rentré dans le livre : les enjeux d’Endgame sont très mal expliqués en plus d’être exposés tardivement. Elles en deviennent même secondaire. L’histoire préfère se concentrer sur l’action, les auteurs mettent donc l’accent sur l’aspect mortel du jeu, élément qui semble avoir été rajouté à la dernière minute au scénario de base, car au premier abord, les joueurs n’ont aucune réelle raison de s'entretuer au stade où ils sont, puisque leur objectif est de résoudre des énigmes pour accéder à des clés. Ces énigmes auraient d’ailleurs pu être exposées clairement pour que les lecteurs puissent aussi y réfléchir et on aurait aussi pu avoir le flot de pensées des personnages qui cherche la solution. Mais apparemment ce qui semble compter dans ce jeu à énigme, c’est la tuerie… De ce fait, on baigne constamment dans le flou tout au long du récit, tant il manque d’explication.

Comme rien n’est bien exposé ni développé, j’ai eu l’impression que tout était artificiel : les événements ne sont pas écrits pour raconter une histoire, mais pour avoir des scènes sensationnalistes sur des ados qui cherchent à s’entretuer. Dans ces conditions, j’ai trouvé l’histoire très peu crédible. D’autant plus que l’auteur semble s’être inspiré de la théorie farfelue des anciens astronautes. Ces théories sont beaucoup trop ridicules de mon point de vue pour que j’arrive à y croire. Spoiler(cliquez pour révéler)Rajoutons à cela que les extraterrestres, qui semblent manigancer ce jeu, sont comparés à des dieux qui auraient apporté le savoir aux êtres humains, et que l’un de ses dieux s’appelle Kepler 22b, et mon incrédulité de lecteur est aussi vite partie qu’il était venu.

Que dire d’autres ? À part que les personnages sont inintéressants, pour certains très agaçants (la palme revient à Sarah qui m’a donné envie de la gifler dès sa première apparition dans son rôle de miss parfaite.), et peu exploités. (À préciser que les auteurs ont décidé de nous mettre un triangle amoureux avec des combats de coqs entre 2 prétendants, parce qu’apparemment, il n'y avait pas d’autres choses plus importantes à développer…)

Écrire un livre avec une multitude de points de vue, c'est compliqué, ambitieux, et c’est très mal géré dans ce roman. Il y a deux raisons à cela : des chapitres trop courts et une histoire qui avance trop vite. Elle ne prend jamais le temps de se poser pour développer les personnages, les enjeux, un contexte, les relations, qui pourraient nous rendre la situation plus crédible tout en créant une connexion émotionnelle avec les personnages. Personnellement, je les ai trouvé pitoyables et les seuls personnages que j’aurais pu apprécier n’apparaissent que dans 2 ou 4 chapitres.

Niveau écriture, elle est trop minimaliste, et le tout est narrée dans la précipitation. J’ai rencontré des difficultés pour me figurer l’histoire, me représenter l’action et les enjeux. (Au départ, je pensais que cela était dû à un manque de concentration et à mon rythme de lecture trop rapide -j’avais juste envie d’en finir- mais en passant à un autre roman, je n’ai pas eu ces problèmes.) Aussi, j'en ai eu particulièrement marre de lire le mot “Endgame” à toutes les sauces et surtout d’entendre les personnages tous justifiés avec “C’est Endgame”. Oui, c’est BON, on a COMPRIS que votre jeu s’appelle ENDGAME, le lecteur n’est pas un débile. Si les personnages soulignent un fait étrange, il peut lui-même faire le lien avec la situation inhabituelle dans laquelle ils sont, étant donné que c’est le CENTRE de l’histoire et le TITRE du roman. (Vous imaginez Katniss répéter, “c’est Hunger Games” à chaque fois qu’il se passe un truc dans l’arène ? Cela aurait été insupportable…)

Dans son genre, Endgame est vraiment le pire livre sur une compétition mortelle que j’ai pu lire : il n’y a aucun développement ni aucune profondeur au récit, on suit bêtement des adolescents s’entretuer pour une raison beaucoup trop floue pour que je trouve cela plausible. Il est possible que le livre ne soit pas pour moi (trop “vieille” mais aussi de l’expérience en lecture). Le tome 2 et le tome 3 iront se faire voir ailleurs et comme les enjeux sont secondaires dans cette histoire, je vais m’imaginer qu’à la fin, ils apprennent que ce sont les extraterrestres qui ont amené la vie sur la Terre pour créer une, voire plusieurs émissions de télé-réalités pour divertir sa population et la rendre plus stupide et docile (le tout révélé dans un ton satirique.)

Commentaire ajouté par Esperance 2023-06-09T16:38:31+02:00

J'ai beaucoup aimé le style de l'écriture et le rythme du récit qui nous tiennent en haleine.

En revanche, la fin m'a paru un peu violente. Bien que l'histoire l'explique, ce dénouement m'a paru inutile et un peu facile pour de tels "guerriers".

Commentaire ajouté par Bookscha 2023-05-19T14:21:31+02:00

8/10

Je m’attendais à avoir la même histoire que hunger games ou le labyrinthe.. mais pas du tout ! Au contraire ! L’histoire est plus hard, plus complexe et remplis de mystère.

La mise en place de l’histoire est vraiment bien même si exagérée à mon goût Spoiler(cliquez pour révéler) des météorites ? Vraiment ? j’ai beaucoup aimé les personnages.. sauf christopher sérieusement il m’a tapé sur le système une bonne partie du livre..

la fin du livre nous laisse en suspens.. hâte de lire la suite…

Commentaire ajouté par AdyOkean 2023-05-04T09:19:34+02:00

Une idée vraiment innovante, avec des personnages développés et des idées qui sortent vraiment de l'ordinaire. Ce livre fait partie de mes préférés, il se lit facilement et en même temps contient des énigmes à résoudre que j'ai adoré

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-05T11:27:41+02:00

Un roman classé pour adolescent tellement bien écrit qu'en tant qu'adulte, j'ai purement et simplement adoré.

Je suis passé par toutes les émotions : la surprise, l'angoisse, l'émotion...

Douze joueurs : sont-ils ce qu'ils paraissent ?

J'ai commandé les deux autres tomes afin de connaître la suite.

Mon choix en liste de diamant :

- Livre adapté autant aux adolescents qu'aux adultes

- Un roman passionnant

- Des personnages attachants

- Original (très différent de Hunger Games)

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-23T10:25:07+01:00

Une compétition à travers le monde tout bonnement incroyable, avec ce que cela comporte de dangers et de suspens. Nos jeunes personnages, tous issus d'ethnies et de milieux différents, impressionnent également par leur prestance, leur maturité, leur courage et leur ingéniosité. A lire sans hésiter !

Endgame, Tome 1 : L'Appel

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

• Endgame: L'appel - Français
  • Endgame: The Calling - Anglais