Endgame, tome 1 : L'appel

540 notes | 392 commentaires | 48 extraits

Description ajoutée par rubika 2014-08-08T19:53:56+02:00

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.

Traîtrise, courage, amitité, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni régles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

1 156 lecteurs

Extrait ajouté par Ariane98 2014-11-06T20:59:04+01:00

Sarah ne veut pas que son frère soit mort ni que sa meilleure amie soit aux urgences avec un bras en moins ni que son école est disparu.

Elle ne veut pas que la plupart de ses camarades de classe aient été éliminés.

Elle ne veut pas participer à tout ça.

Elle ne veut pas être la Joueuse.

Dommage pour elle.

Une heure après la fin de ma lecture, je suis toujours aussi bouleversée. Sous le choc. Comment définir Endgame ? Juste époustouflant, incroyable, impitoyable.

J'ai mis exactement deux jours pour lire ce pavé de 538 pages. Tellement c'était bon, tellement c'était addictif. Comme beaucoup, au début, à cause du titre et du descriptif, j'ai eu peur de lire un pâle remake de Hunger Games. Mais ça n'avait vraiment aucun rapport. Aucun. On ne peut même pas les comparer tant ils sont différents. Parce qu'Endgame est cru, Endgame est noir, rempli de cruauté.

Mais j'ai très honnêtement apprécié au possible ce petit bijou. Je peux sans crainte le placer parmi les meilleurs romans qui m'ont été donnés de lire. Et malgré toute l'horreur contenu à l'intérieur de ces pages, James Frey a réussi, plusieurs fois, à me faire sourire. J'ai même ri, à un moment. Après je suis peut-être folle, je ne sais pas, mais il y avait un peu d'humour dans ce roman, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut à mon goût pour ne pas sombrer dans un pessimisme total face à la cruauté d'Endgame.

Puis les personnages, mon dieu qu'ils étaient bons ! Ils ont tous, TOUS, quelque chose d'unique. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont leur propre personnalité, leur propre passé, et leurs propres motivations de gagner. Et je n'ai pu m'empêcher de frissonner devant certains Joueurs qui ne reculaient absolument devant rien.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pense notamment à Baitsakhan, qui à mon avis est le plus avide de sang du haut de ses 13 ans, encore plus que Maccabee.
Au bout du compte, on éprouve plus d'affection pour certains Joueurs que d'autres, peut-être parce qu'ils sont plus mis en avant dans ce premier tome. Nous verrons bien comment Frey et Johnson vont répartir la narration pour la suite !

Et puis, plusieurs questions me trottinent dans la tête maintenant : normalement, dans les romans dystopiques, il y a toujours une personne qui entraîne la rébellion. Dans Hunger Games, Katniss. Dans Divergente, Tris. Mais dans Endgame, cela reste un mystère total ! Est-ce que des Joueurs vont se dresser contre le Peuple du Ciel ? Si oui, lesquels ? En tout cas, à la fin de ce premier volet, aucun des joueurs

Spoiler(cliquez pour révéler)
à part peut-être Hilal ne semblent prêts à arrêter de Jouer. Patience donc.

Pour conclure, Endgame est, et je le dis sans aucun doute, un de mes livres préférés. Tout est bien mené, le scénario est bien ficelé, pas prévisible, et les personnages sont très bien travaillés (on a l'occasion d'en apprendre plus sur eux dans Endgame : Mission, cela leur donne plus de profondeur encore). Un final qui m'a choquée et émue aux larmes. Bref, j'attends la suite avec une impatience non cachée !

L'auteur de "Numéro Quatre" se surpasse

12 météorites ont frappé la terre, portant un message à 12 joueurs :

- Sauver leur lignée et le sort de tous les habitants de la planète

- Trouver les 3 clés

- Aucune règle

Endgame a commencé.

En découvrant qu'Endgame était l'oeuvre de James Frey (l'auteur de l'incroyable série "Numéro Quatre", sans le pseudonyme de Pittacus Lore cette fois), je me suis évidemment jetée sur ce pavé très appétissant, et je dois dire que dès les premières pages je me suis dit oulaaaaaa, respire, attention la barre est haute ! J'ai fondu devant la qualité du style de James Frey et j'ai littéralement dévoré ce roman qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à Hunger Games (dont le seul vrai point commun est la chasse, qui n'en est pas vraiment une). Mon premier constat est qu'il y a beaucoup de travail dans ce roman. Enormément de travail, même si j'y ai parfois trouvé quelques "raccourcis" un peu faciles, rien de très dérangeant mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi, j'en aurais voulu plus malgré la taille du pavé. L'énigme pour moi passe au second plan, j'ai plus été happée par la psychologie des personnages dont certains sont d'une noirceur extrême. L'auteur est un vrai bosseur qui ne prend pas tous les ados pour des crétins décérébrés, merci pour eux. Du coup je m'inquiète un peu du délai de livraison de la suite de la trilogie, car oui, c'est une trilogie ! Une trilogie qui pue l'adaptation cinématographique à plein nez, et c'est tant mieux car il y a vraiment matière à en faire quelque chose de spectaculaire.

Argent : 8/10

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par EstelleVagabonde 2017-05-22T21:28:31+02:00

Sans aucun doute un des meilleurs livres qui m'ait été donné de lire. Sombre, violent, extrêmement détaillé, on voit qu'il y a beaucoup de travail et de recherches derrière. Les personnages sont fascinants, très différents les uns des autres et ils se croisent et se recroisent, nous coupant le souffle et nous faisant frissonner tant leur violence est impressionnante. C'est fascinant et je n'arrivais plus à lâcher le livre tant il m'obnibulait.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis un peu déçue que le personnage de Marcus ait été si peu développé, j'aurais aimé en savoir plus à son sujet.

Quand à la mort d'An et de Chiyoko, elle m'a vraiment surprise, je les trouvais vraiment très intéressants et ils avaient beaucoup d'avantages dans le jeu. Ils m'avaient plu dès le début, je les aimais beaucoup et leurs morts m'ont choquée et émue, d'autant qu'elles se sont accompagnées de celle de Christopher qui, malgré son côté irritant et maladroit (en comparaison aux Joueurs bien sûr, car il a affronté Endgame avec un sang-froid et un contrôle impressionnants) était terriblement attachant.

Je suis un peu déçue de ne rien avoir compris aux énigmes disséminées à travers les pages, ça m'a rendue curieuse mais je suis vraiment nulle à ça.

Bref, je vais me jeter sur le tome 2 dès que je me serais remise de la fin du premier. À lire sans hésiter, vraiment.

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-05-22T12:28:40+02:00

Un livre qui innove sur bien des domaines et qui invite le lecteur à participer s'il le veut. L'histoire est originale, tout comme les différent personnages, ce qui nous donne envie de lire la suite et de nous plonger un peu plus au cœur de Endgame !

Commentaire ajouté par Popo21 2017-05-21T12:08:18+02:00

Livre très surprenant. Je m'attendais à voir du Hanger games ou du Divergente mais loin de là. Le scénario est génial et le suspense est présent tout au long du roman. A lire.

Commentaire ajouté par Salinka 2017-05-19T14:48:37+02:00

D’une façon générale… J’ai adoré ce livre ! Il est vraiment prenant, l’action ne s’arrête pas une seule seconde et l’écriture est d’une fluidité incroyable.

Au début, je craignais que ce soit un genre d’Hunger Game, mais nous ne sommes pas dans le même univers, l’affrontement a un but bien loin de celui de la distraction ou de la manipulation des populations, bref, finalement les deux histoires sont bien différentes. Ici, les jeunes en question s’affrontent pour décider du sort de la planète et de l’humanité. L’histoire se passe donc sur notre planète, dans son état actuel. On y retrouve une part de mystique/science-fiction (je ne saurais pas trop comment le définir) avec la présence de « ceux d’en-haut ».

De leur côté, les personnages, malgré leurs différences ont tous un côté attachants. Qu’on les déteste ou qu’on les adore, ils nous font tous ressentir des émotions. (Le personnage de Christopher m’énerve au plus haut point, et je mettrais bien des coups de pieds au cul de Baitsakhan.)

En réalité, il n’y a qu’un seul vrai reproche que j’aurais à faire à ce livre, et c’est un problème de traduction : toutes les unités de mesures ont été laissé au format anglo-saxon et personnellement, je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond dans nos propres unités de mesure…

Commentaire ajouté par LauCrazy 2017-05-15T15:08:07+02:00

J'ai lu Hunger Games avant Endgame, et je n'ai donc pas pu m'empêcher de faire la comparaison. Je résumerai donc en une phrase : c'est Hunger Games en mieux, plus cruel et à l'échelle de la planète entière.

Les personnages sont très intéressants à suivre et assez travaillés pour être attachants (ou détestables).

Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Lisouille31 2017-05-13T20:46:08+02:00

Ce que propose l'auteur est totalement inédit, et oh combien addictif ! Quand j'ai appris qu'il avait parsemé des indices pour une chasse au trésor réelle, j'en suis restée sans voix ! L'histoire en elle même est vraiment très bien, on alterne les points de vue des uns et des autres, et on se forge petit à petit une opinion sur eux. Au début l'alternance entre tous les personnages est difficile à suivre, mais avec de la persévérance on rentre totalement dans l'histoire et on a l'occasion de se choisir son favoris ! Hâte de savoir comment va se dérouler la suite de la chasse !

Commentaire ajouté par Pauline-26 2017-05-03T22:40:47+02:00

L'univers proposé est original, dès les premières pages on y est vite transporté.

Une sorte de Hunger Games où des binôme doivent sauver leurs espèces dans le monde entier. Des mystères tous les longs. Cependant j'ai pas accroché : trop de personnages qui rendent la lecture vraiment difficile. J'ai eu du mal m'y retrouver

Commentaire ajouté par Aur31 2017-05-03T19:40:09+02:00

Endgame est un roman surprenant. L’univers est intéressant. Il y a de bonnes idées, le fait que ce soit sanglant et sans pitié est intéressant. Mais, je me suis perdue dans tous ces personnages. J'ai vraiment eu du mal a suivre l'histoire. Cela reste tout de même une agréable surprise.

Commentaire ajouté par Ellen-Vaillancourt 2017-05-02T17:29:48+02:00

Un livre palpitant à lire, l’action nous entraine dans une aventure étrange à souhait ou 12 élus devront résoudre une énigme afin de gagner le droit de vivre et ainsi sauver leur race respective.

Un jeu sans règles, sans limites, un seul vainqueur… Oui, ça peut vous faire penser à un autre livre, mais détromper vous, seul le chiffre 12 les rapproche, les deux histoires ne peuvent être plus différentes l’une de l’autre.

L’auteur nous présente les joueurs, tout en vivant le début de l’Endgame avec grand fracas. Les élus sont avertis, le jeu commence et l’action débute immédiatement et en grande pompe.

L’auteur ne perd pas de temps, il écrit avec un rythme soutenu et maintient le cap tout au long du livre. Les pages défilent rapidement, l’histoire est accrocheuse!

Mon bémol : le livre contient une panoplie d’images et de codes bizarres… je n’ai rien pigé et ça m’a donné l’impression au début de ma lecture, de rater quelque chose d’important dans l’histoire. Un coup ce petit problème atténué, en ignorant complètement les codes, ma lecture a été beaucoup plus plaisante.

Commentaire ajouté par juliette84 2017-04-30T19:26:06+02:00

Un très bon premier tome avec beaucoup d'intrigues et des personnages vraiment intéressants. J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome pour en apprendre plus sur la destiné des joueurs.

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

Kalisy le place en liste or
2017-05-26T16:14:39+02:00
Kay l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-18T14:54:50+02:00

Lecteurs 2 162