Endgame, Tome 2 : La Clé du ciel

Description ajoutée par letty85 2015-10-02T22:41:30+02:00

Il reste neuf joueurs et les règles ont changé.La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.

Extrait ajouté par Louuise 2016-04-07T19:07:24+02:00

- La compassion n'apparaît peut-être pas comme l'arme la plus adaptée pour Endgame. Elle n'a pas la dureté d'un point, le tranchant d'une épée ou la rapidité d'une balle. Elle ne voyage pas en ligne droite pour apporter la mort. Elle n'est pas définitive, mais elle peut être féroce.

Haletant et insoutenable.

HALETANT ET INSOUTENABLE.

Ce tome a dépassé toutes mes espérances et même celles que je n'avais pas. J'avais peur d'en attendre trop, après l'incroyable premier tome et d'être déçue. Bon sang ! quelle claque je me suis prise. J'en ai encore la joue cuisante et c'est à peine une métaphore ;

Avec ENDGAME 2, j'ai l'impression que c'est TOUT mon corps qui a lu, lit-té-ra-le-ment. J'ai eu la boule au ventre quasiment tout le long de ma lecture, mes mains étaient moites constamment, mon cœur battait super vite, mon Dieu ! J'étais en apnée presque tout le long. J'ai lu 4 jours quasiment non-stop et j'ai grincé des dents, j'ai crié de frustration, j'ai sautillé sur place. Je ne me souviens pas avoir autant vécu un livre. C'était incroyable.

Les gars : le rythme. Le rythme est fou. Je n'arrive pas à savoir si je courrais après l'histoire ou si l'histoire me courrait après ou les deux en même temps. J'en perdais mon souffle mais je n'arrivais à lâcher ENDGAME.

L'écriture ! Mon Dieu ! mais c'est pas possible ! C'est un rapace qui vous plante les serres dans la peau, vous emporte et vous ballotte à son gré. C'est. Complètement. Dingue. DINGUE. J'étais agrippée. Et je pense que c'est en grande partie l'écriture qui rend ENDGAME haletant et insoutenable : elle élève la tension, le suspens, le malaise, le dégoût, le glauque, la peur, l'horreur, la haine, la folie à de tels sommets que pour moi, c'était juste insoutenable. Spoiler(cliquez pour révéler)(Je pense à la page 214 qui m'a foutu de véritables haut le cœur, j'ai eu envie de sauter la scène tant j'étais mal à l'aise. Ou au chapitre sur la mission d'Aisling à Tokyo. La tension était tellement insupportable qu'il m'a fallu des heures pour le lire, autrement j'aurais explosé ! Au fait, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les auteurs ne suppriment pas An ??? Ils sont amoureux de lui, ou quoi ?? Hé ! Avouez que le fait que des êtres humains imaginent un personnage pareil, c'est inquiétant...)

Mon procédé de lecture s'est déroulé ainsi : lire en apnée, jusqu'au point où je n'en peux plus, reprendre mon souffle, et maso que je suis, replonger à mes risques et périls.

Et ce p... de suspens ! Tellement insupportable qu'à chaque fin des chapitres les plus dosés en suspens, je lisais les suivants en diagonale, avant de poursuivre là où je m'étais arrêtée. Ouais, ça craint, mais les gars : quand je vous dis insoutenable, c'est INSOUTENABLE !

Pour ce qui est des personnages, ils sont tous parfaits. Qu'on les déteste ou pas, ils sont parfaits. Mais ne nous embarrassons pas de détails là-dessus (il y en a déjà bien assez ^^'), allons droit au but : Jago et Sarah. Spoiler(cliquez pour révéler)(Merci de ne pas les avoir tué, messieurs les auteurs ! :'D Il faut que ce soit pareil dans le tome 3, svp.) Je dois avouer que je comptais les pages avant leur PDV. Jago et Sarah - pardonnez-moi l'expression - je ship mais genre grave. Je les aime encore plus que dans le tome 1 : Jago est parfait, on veut toutes un Jago. Je trouvais Sarah trop parfaite et irréprochable dans le tome 1 : belle gosse, intelligente, trop forte et tout, le fantasme de l'homo masculinus moyen, quoi x) Mais dans ce tome, elle est plus fragile sur le plan mental à cause des événements survenus à la fin du tome 1 et on assiste au fur et à mesure de ses PDV et de ceux de Jago à la lutte contre la folie qui menace de s'emparer d'elle. La psychologie de chaque personnage est poussée et parfaite mais avec Sarah, je me suis sentie funambule. Jago est tellement parfait avec elle !! *0* Sérieux, elle ne le mérite pas ! >.<

Voilà, ça c'était pour l'OTP...

Pour en revenir au livre en lui-même, c'est une grosse baffe. Le scénario est un coup de génie et le déroulement de l'intrigue est imprévisible et hallucinant. Encore une fois, le travail des auteurs est bluffant ! Quand je pense aux derniers chapitres, j'en ai encore des palpitations : la tension et le suspens mêlés par l'écriture étaient insupportables !

Ce thriller YA est haletant et insoutenable, à s'en caguer les tripes. Et je suis complètement accro, j'en veux encore et j'ai envie de taper une crise de nerfs parce que le tome 3 n'est pas là. Il promet d'être grandiose, je le redoute presque !

Qu'est-ce que vous faites encore là ?? Allez découvrir ENDGAME, enfin ! >.<

J’avais adoré le T1 d’Endgame malgré un certain scepticisme, notamment la crainte d’une réécriture à la Hunger Games. Il s’était avéré que ce n’était pas le cas. Absolument pas. C’était un cran plus haut glauque : là où il restait une part d’Humanité dans HG, il ne reste aux Joueurs d’Endgame qu’une amoralité sans nom ; la fin du monde, qui était en train de se mettre en place dans le T1, devient de plus en plus imminente. Dès ce second tome, on est replongé dans cette atmosphère de panique, de peur et de mort, bien plus forte que celle de Suzanne Collin.

Le principe du Jeu est le même que dans le T1 avec quelques variations : il ne reste plus que 9 participants, les plus forts et les plus déterminés. Représentant une civilisation immémoriale, une part de la population terrestre, ils Jouent dans un jeu qu’eux seuls sont en mesure de comprendre. Enfin, plus si seuls que cela car quelques hommes ordinaires décident d’agir… Mais un principe demeure : tout est permis tant que l’on gagne.

Dès le début, le lecteur est pris dans l’intrigue. Les Joueurs sont blessés, mais qu’importe pour ces machines à tuer. On halète et on s’inquiète du dénouement face aux morts qui se multiplient. Ne vous attachez pas trop à un personnage, il risque bien de disparaitre. On ne sait même pas lequel soutenir, ils sont tous fous et irrémédiablement dangereux. Comme toujours dans Endgame, rien ne nous est épargné et le niveau monte même d’un cran. Actions macabres en tout genre se mêlent aux trahisons et les humains sont pris entre ces multiples feux. Les Joueurs sont acculés et en deviennent d’autant plus dangereux et le lecteur va jusqu’à ressentir l’adrénaline des Joueurs. Une fois encore, on alterne avec les différents points de vue et on se demande lequel est le pire : l’amoureux transi qui joue pour la mort, le psychopathe qui est trop jeune pour comprendre de quoi il en retourne, ceux qui veulent sauver le monde, la mère qui ne souhaite que sauver son enfant mais qui est prête à tuer des innocents. Voilà la chose la plus glaçante selon moi dans Endgame : les Joueurs sont des animaux et ils réagissent comme tels. Leur éducation leur a enlevé cette part d’Humanité mais pourtant on ne sait pas comment les juger. Coupables ou non ? La cruauté augmente d’un cran, certes, mais l’ambivalence aussi. Et nous, comme les humains du livre, nous suivons impuissants cet itinéraire vers la fin d’une civilisation, d’un monde censé. Glaçant et bouleversant. A plusieurs reprises, je me suis surprise à penser : « non ? Ils vont pas oser ? » et à plusieurs reprises, les Joueurs et les auteurs ont réussi à me choquer. Vous voyez Janice dans Friends, son « Oh. My. God. » ? Et bien c’était moi ^^ La multiplicité des points de vue, la chasse au trésor, la cruauté et l’écriture font de cette série une vraie « page-turner » où le lecteur, comme les Joueurs, ne peuvent pas s’arrêter un instant.

Mon avis sur le T1, des extraits et des infos sur le T3 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/10/endgame-t2-la-cle-du-ciel.html

Commentaire ajouté par Penny5 2018-04-08T14:47:29+02:00

Une suite phénoménale!

Dans la lignée du premier tome, La Clé du Ciel est un roman au scénario bien ficelé et addictif.

Le début est toujours un peu confus mais une fois les cent premières pages tournées, on s'enfonce dans la quête des personnages pour ne plus en resssortir.

J'ai préféré ce tome-ci car il offre davantage d'émotions et les personnages se dévoilent encore plus, on se prend même à apprécier les plus sanguinaires comme Baitsakhan par l'absurdité de ses gestes.

Étant donné que le Jeu est enfin en place, le déroulement des événements est plus facile à suivre et beaucoup plus captivant, sans oublier l'action qui prend de plus en plus de place au fil de l'histoire.

Il y a moins de passages superflus, un bon point, même si quelques descriptions interminables subsistent encore et nous lassent un peu.

Le côté meurtrier est aussi plus soft, l'énigme et l'esprit de révolte occupant le devant de la scène, et permettant aussi d'intéresser le lecteur.

La découverte culturelle est au rendez-vous et j'apprécie le fait que cette aventure se déroule au quatre coins du globe, le récit est plus vivant et moins statique ou ennuyeux.

L'équipe de Jago et Sarah est décidément très sympathique et reste la plus humaine au milieu d'êtres ambivalents, suscitant à la fois la fascination par leurs caractères et personnalités tous plus étranges les uns que les autres et du dégoût pour les plus psychopathes.

Bref, cette lecture fut encore une fois un réel plaisir, très divertissante et présentant des personnages hors du commun.

Doté d'une intrigue à couper le souffle et de revirements incessants, Endgame est un récit haletant et émouvant qui ne vous laissera pas revenir indemne de votre lecture.

Un incontournable!

Commentaire ajouté par Luna1579 2018-04-07T19:58:12+02:00

Après plusieurs années d'attente, j'ai du relire le premier tome avant d'entamer celui-ci et en enchaînant les tomes, on peut dire qu'on a du mal à lâcher l'histoire. Beaucoup d'actions, avec une conclusion pas jolie, jolie.

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2018-03-08T10:24:25+01:00

Je trouve que c'est sadique de la part des Créateurs d Spoiler(cliquez pour révéler)impliquer une gamine dans Endgame et surtout d'en faire une clé !! sinon j'ai bien aimé même si part moment c'était un peu lent

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2018-02-11T22:44:24+01:00

Un pur moment d'action. Qui continuera de vivre et qui va mourir? Du suspense et de l'action non stop. Une série addictive. Un deuxième tome à la hauteur des espérances. Des moments parfois parfois plus lents mais les scènes d'actions et de combats valent le détour. J'adore. Je ne demande qu'une chose... La suite!

Commentaire ajouté par llalande 2018-01-23T09:56:24+01:00

Suite logique du premier tome : j'ai été déçue à plusieurs niveaux : les personnages trop décalés pour permettre une identification; le côté surnaturel, qui d'habitude me plait, est ici galvaudé. L'histoire, qui pourrait être à portée philosophique, humanitaire; n'est que démonstration et irréalisme. Le livre, qui pourrait paraitre énigmatique et sans prétention me parait au final suffisant et vaniteux.

Commentaire ajouté par samsam8366 2018-01-09T16:29:38+01:00

Déçue de ce deuxième tome je dois l'avouer... J'avais l'impression de relire le premier ! L'histoire est longue à se mettre en place, on suit les personnages dans leurs aventures respectives, mais comme les personnages sont intercalés les uns les autres dans le livre, on a l'impression que ça n'avance pas ! J'ai mis 4 mois à lire une petite moitié avant de me résigner et l'abandonner. C'est bien dommage car le tome 1 est un de mes livres préférés. Peut être avais-je justement trop d'attentes ? Je ne sais pas, en tous cas je suis déçue, trop de combats et de voyages tue le combat et le voyage ! L'auteur aurait pu innover dans ce second tome.

Commentaire ajouté par Ocelline 2017-12-25T21:36:47+01:00

Un livre exigeant et inquiétant dont la force réside dans l'horreur qu'il véhicule. Il est le théâtre d'un jeu mortel où les masques tombent pour révéler toute la cruauté qu'une prophétie peut instiller dans les coeurs des uns et des autres. Ainsi, si je n'accroche toujours pas aux personnages, la mythologie de l'univers m'a conquise. J'ai apprécié en apprendre plus sur les lignées des différents joueurs, sur les rapports entre Endgame et l'Histoire d'une manière générale. De plus, le livre est très rythmé et la plume de l'auteur rend le tout fluide à lire. Cependant, il y a encore bien trop de descriptions de combats alors que ça n'apporte rien à l'histoire à mon goût. Enfin la fin est un peu tirée par les cheveux: Spoiler(cliquez pour révéler)personne ne réagit au fait que les deux clés se rassemblent alors qu'ils savent tous que cela signifie la fin..

Commentaire ajouté par Ann1975 2017-12-05T14:34:07+01:00

Il y a de l'action, des rebondissements mais j'ai eu vraiment du mal à me mettre dedans par rapport au premier même si on ne sait jamais ce qui nous attend en tournant la page.

Commentaire ajouté par sophinette3000 2017-11-06T15:49:44+01:00

J'ai adoré cette suite, c'est plein de rebondissements et d'actions et on apprend à mieux connaître les joueurs restants. Je trouve que le scénario est super bien pensé, on ne se doute jamais (ou presque) de la suite et il n'y a pas un seul moment où l'on s’ennuie.

Commentaire ajouté par Lumina33 2017-10-27T14:22:16+02:00

J’ai trouvé qu’il n’est pas évident de se rappeler quel personnage est de quelle lignée, ce qu'il a fait, où il va et pourquoi (trop de personnages sont encore en vie !). Alice, Aisling et An liu sont des noms qui se ressemblent trop et que je confondais.

Il y a encore pas mal de combats et de fuites-poursuites, trop à mon goût (je ne comprends pas bien la description des combats ou la disposition des lieux).

Mais ce deuxième tome ne se limite pas à ces critiques, heureusement il réserve de beaux rebondissements dans la façon de Jouer !

Le dénouement a une intensité dramatique croissante, qui est très bien menée. L’incertitude est totale : la clé du ciel sera-t-elle remportée ? Ou détruite ? Et par qui ?

Endgame, Tome 2 : La Clé du ciel

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Penny5 le place en liste or
2018-04-08T14:26:08+02:00