Endgame, Tome 2 : La Clé du ciel

Description ajoutée par letty85 2015-10-02T22:41:30+02:00

Il reste neuf joueurs et les règles ont changé.La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.

Extrait ajouté par Louuise 2016-04-07T19:07:24+02:00

- La compassion n'apparaît peut-être pas comme l'arme la plus adaptée pour Endgame. Elle n'a pas la dureté d'un point, le tranchant d'une épée ou la rapidité d'une balle. Elle ne voyage pas en ligne droite pour apporter la mort. Elle n'est pas définitive, mais elle peut être féroce.

Haletant et insoutenable.

HALETANT ET INSOUTENABLE.

Ce tome a dépassé toutes mes espérances et même celles que je n'avais pas. J'avais peur d'en attendre trop, après l'incroyable premier tome et d'être déçue. Bon sang ! quelle claque je me suis prise. J'en ai encore la joue cuisante et c'est à peine une métaphore ;

Avec ENDGAME 2, j'ai l'impression que c'est TOUT mon corps qui a lu, lit-té-ra-le-ment. J'ai eu la boule au ventre quasiment tout le long de ma lecture, mes mains étaient moites constamment, mon cœur battait super vite, mon Dieu ! J'étais en apnée presque tout le long. J'ai lu 4 jours quasiment non-stop et j'ai grincé des dents, j'ai crié de frustration, j'ai sautillé sur place. Je ne me souviens pas avoir autant vécu un livre. C'était incroyable.

Les gars : le rythme. Le rythme est fou. Je n'arrive pas à savoir si je courrais après l'histoire ou si l'histoire me courrait après ou les deux en même temps. J'en perdais mon souffle mais je n'arrivais à lâcher ENDGAME.

L'écriture ! Mon Dieu ! mais c'est pas possible ! C'est un rapace qui vous plante les serres dans la peau, vous emporte et vous ballotte à son gré. C'est. Complètement. Dingue. DINGUE. J'étais agrippée. Et je pense que c'est en grande partie l'écriture qui rend ENDGAME haletant et insoutenable : elle élève la tension, le suspens, le malaise, le dégoût, le glauque, la peur, l'horreur, la haine, la folie à de tels sommets que pour moi, c'était juste insoutenable.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(Je pense à la page 214 qui m'a foutu de véritables haut le cœur, j'ai eu envie de sauter la scène tant j'étais mal à l'aise. Ou au chapitre sur la mission d'Aisling à Tokyo. La tension était tellement insupportable qu'il m'a fallu des heures pour le lire, autrement j'aurais explosé ! Au fait, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les auteurs ne suppriment pas An ??? Ils sont amoureux de lui, ou quoi ?? Hé ! Avouez que le fait que des êtres humains imaginent un personnage pareil, c'est inquiétant...)

Mon procédé de lecture s'est déroulé ainsi : lire en apnée, jusqu'au point où je n'en peux plus, reprendre mon souffle, et maso que je suis, replonger à mes risques et périls.

Et ce p... de suspens ! Tellement insupportable qu'à chaque fin des chapitres les plus dosés en suspens, je lisais les suivants en diagonale, avant de poursuivre là où je m'étais arrêtée. Ouais, ça craint, mais les gars : quand je vous dis insoutenable, c'est INSOUTENABLE !

Pour ce qui est des personnages, ils sont tous parfaits. Qu'on les déteste ou pas, ils sont parfaits. Mais ne nous embarrassons pas de détails là-dessus (il y en a déjà bien assez ^^'), allons droit au but : Jago et Sarah.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(Merci de ne pas les avoir tué, messieurs les auteurs ! :'D Il faut que ce soit pareil dans le tome 3, svp.) Je dois avouer que je comptais les pages avant leur PDV. Jago et Sarah - pardonnez-moi l'expression - je ship mais genre grave. Je les aime encore plus que dans le tome 1 : Jago est parfait, on veut toutes un Jago. Je trouvais Sarah trop parfaite et irréprochable dans le tome 1 : belle gosse, intelligente, trop forte et tout, le fantasme de l'homo masculinus moyen, quoi x) Mais dans ce tome, elle est plus fragile sur le plan mental à cause des événements survenus à la fin du tome 1 et on assiste au fur et à mesure de ses PDV et de ceux de Jago à la lutte contre la folie qui menace de s'emparer d'elle. La psychologie de chaque personnage est poussée et parfaite mais avec Sarah, je me suis sentie funambule. Jago est tellement parfait avec elle !! *0* Sérieux, elle ne le mérite pas ! >.<

Voilà, ça c'était pour l'OTP...

Pour en revenir au livre en lui-même, c'est une grosse baffe. Le scénario est un coup de génie et le déroulement de l'intrigue est imprévisible et hallucinant. Encore une fois, le travail des auteurs est bluffant ! Quand je pense aux derniers chapitres, j'en ai encore des palpitations : la tension et le suspens mêlés par l'écriture étaient insupportables !

Ce thriller YA est haletant et insoutenable, à s'en caguer les tripes. Et je suis complètement accro, j'en veux encore et j'ai envie de taper une crise de nerfs parce que le tome 3 n'est pas là. Il promet d'être grandiose, je le redoute presque !

Qu'est-ce que vous faites encore là ?? Allez découvrir ENDGAME, enfin ! >.<

J’avais adoré le T1 d’Endgame malgré un certain scepticisme, notamment la crainte d’une réécriture à la Hunger Games. Il s’était avéré que ce n’était pas le cas. Absolument pas. C’était un cran plus haut glauque : là où il restait une part d’Humanité dans HG, il ne reste aux Joueurs d’Endgame qu’une amoralité sans nom ; la fin du monde, qui était en train de se mettre en place dans le T1, devient de plus en plus imminente. Dès ce second tome, on est replongé dans cette atmosphère de panique, de peur et de mort, bien plus forte que celle de Suzanne Collin.

Le principe du Jeu est le même que dans le T1 avec quelques variations : il ne reste plus que 9 participants, les plus forts et les plus déterminés. Représentant une civilisation immémoriale, une part de la population terrestre, ils Jouent dans un jeu qu’eux seuls sont en mesure de comprendre. Enfin, plus si seuls que cela car quelques hommes ordinaires décident d’agir… Mais un principe demeure : tout est permis tant que l’on gagne.

Dès le début, le lecteur est pris dans l’intrigue. Les Joueurs sont blessés, mais qu’importe pour ces machines à tuer. On halète et on s’inquiète du dénouement face aux morts qui se multiplient. Ne vous attachez pas trop à un personnage, il risque bien de disparaitre. On ne sait même pas lequel soutenir, ils sont tous fous et irrémédiablement dangereux. Comme toujours dans Endgame, rien ne nous est épargné et le niveau monte même d’un cran. Actions macabres en tout genre se mêlent aux trahisons et les humains sont pris entre ces multiples feux. Les Joueurs sont acculés et en deviennent d’autant plus dangereux et le lecteur va jusqu’à ressentir l’adrénaline des Joueurs. Une fois encore, on alterne avec les différents points de vue et on se demande lequel est le pire : l’amoureux transi qui joue pour la mort, le psychopathe qui est trop jeune pour comprendre de quoi il en retourne, ceux qui veulent sauver le monde, la mère qui ne souhaite que sauver son enfant mais qui est prête à tuer des innocents. Voilà la chose la plus glaçante selon moi dans Endgame : les Joueurs sont des animaux et ils réagissent comme tels. Leur éducation leur a enlevé cette part d’Humanité mais pourtant on ne sait pas comment les juger. Coupables ou non ? La cruauté augmente d’un cran, certes, mais l’ambivalence aussi. Et nous, comme les humains du livre, nous suivons impuissants cet itinéraire vers la fin d’une civilisation, d’un monde censé. Glaçant et bouleversant. A plusieurs reprises, je me suis surprise à penser : « non ? Ils vont pas oser ? » et à plusieurs reprises, les Joueurs et les auteurs ont réussi à me choquer. Vous voyez Janice dans Friends, son « Oh. My. God. » ? Et bien c’était moi ^^ La multiplicité des points de vue, la chasse au trésor, la cruauté et l’écriture font de cette série une vraie « page-turner » où le lecteur, comme les Joueurs, ne peuvent pas s’arrêter un instant.

Mon avis sur le T1, des extraits et des infos sur le T3 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/10/endgame-t2-la-cle-du-ciel.html

Commentaire ajouté par sophinette3000 2017-11-06T15:49:44+01:00

J'ai adoré cette suite, c'est plein de rebondissements et d'actions et on apprend à mieux connaître les joueurs restants. Je trouve que le scénario est super bien pensé, on ne se doute jamais (ou presque) de la suite et il n'y a pas un seul moment où l'on s’ennuie.

Commentaire ajouté par Lumina33 2017-10-27T14:22:16+02:00

J’ai trouvé qu’il n’est pas évident de se rappeler quel personnage est de quelle lignée, ce qu'il a fait, où il va et pourquoi (trop de personnages sont encore en vie !). Alice, Aisling et An liu sont des noms qui se ressemblent trop et que je confondais.

Il y a encore pas mal de combats et de fuites-poursuites, trop à mon goût (je ne comprends pas bien la description des combats ou la disposition des lieux).

Mais ce deuxième tome ne se limite pas à ces critiques, heureusement il réserve de beaux rebondissements dans la façon de Jouer !

Le dénouement a une intensité dramatique croissante, qui est très bien menée. L’incertitude est totale : la clé du ciel sera-t-elle remportée ? Ou détruite ? Et par qui ?

Commentaire ajouté par Aikawa 2017-09-16T21:58:18+02:00

Ce tome est super ! Tellement addictif et plein de suspens jusqu'au bout !!

Ce tome est un peu différent du premier, dans le sens où Endgame n'est plus secret mais connu du monde entier et que certains Joueurs ne souhaitent plus seulement "Jouer" mais arrêter le Jeu.

Je me demande comment cela va se terminer !

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2017-09-12T15:10:01+02:00

Ce tome était génial ! On est tenu en haleine pendant tout le récit et l'action va très vite ! Ce que j'ai aimé est que cette bataille qui concernait seulement les Joueurs dans le premier, devient un phénomène mondial avec beaucoup plus d'enjeux. Donc un super tome deux avec juste une envie : connaître la fin !

Commentaire ajouté par Pegh 2017-08-31T10:05:30+02:00

Ca y est ... on y est ... Après un premier tome en demi-teinte, on est dans l'histoire avec les personnages ... Tout s'enchaîne plus vite, et on palpe l'urgence des situations, ENFIN ... On s'accroche, ENFIN, aux personnages ... ENFIN, on prend du plaisir sans se poser de questions, à part : et la suite ??!!

Commentaire ajouté par Freyja 2017-08-28T18:50:19+02:00

Ce deuxième tome arrive à égaler le premier ce qui est vraiment un miracle. C'est vraiment très rare que je tombe sur des livres fabuleux pour le premier opus et tout autant fabuleux pour la suite, d'habitude je note un certain laisser-aller. Ici, ce n'est pas du tout le cas. Les auteurs ont fait un boulot monstre pour nous sortir une suite avec autant de complexité mais qui parvient toujours à nous immerger totalement. Cette saga m'a tout l'air d'être une perle, une de ces perles d'originalité et d'inventivité.

Les personnages m'ont encore plus touchée, même si je regrette toujours la disparition de Chiyoko du premier tome que j'avais vraiment adorée. Même les personnages qui me laissaient de marbre auparavant, je pense à Macabee par exemple, ont réussi à m'interpeller.

J'ai hâte de découvrir le 3è tome, dont je vais attendre la sortie en format poche avec impatience!

Commentaire ajouté par mama97 2017-08-21T10:51:23+02:00

J'ai préféré ce tome au premier, surement parce que j'ai eu le temps d'assimiler le nom des jours, les histoire, leur lignée etc...

Les 100 dernières pages étaient prévisible, mais intense à lire, on pouvait sentir le suspense et le rapidité des évènements qui s'enchainaient. Il y a cependant un bémol.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je trouve que les auteurs ont choisit la simplicité et la rapidité en créant un portail entre le Pérou et l'Inde.
J'avais l'impression que les auteurs se sont perdu avec tous les personnages et qu'ils ne savaient pas comment finir l'histoire. J'ai trouvé ça un peu dommage. Cette partie est selon moi un peu bâclée. Heureusement que la toute fin est meilleure

Commentaire ajouté par Marion001 2017-08-20T16:38:34+02:00

Je ne sais vraiment pas pourquoi mais je n'accroche pas du tout à cette trilogie... Et c'est bien dommage car j'aime vraiment certains personnages comme Jago, Sarah, Alice...

Je trouve cette trilogie trop long malgré que je lise des livres parfois plus long.

Je le mets en liste de bronze car il y a tellement de bon avis et que le livre est vraiment pas mal mais qu'il y a quelque chose que je n'aime pas.

Commentaire ajouté par lilisyco 2017-08-03T18:21:12+02:00

J'ai adoré ce second tome !

Des scènes de combat encore plus réalistes et incroyables, des révélations et bouleversements opportuns, des personnages soumis à des choix impossibles

dont notamment l'assassinat ou non de la Clé du Ciel
malgré leur capacités et formations meurtrières...

C'est un tome très complet, où les personnages ont le même droit à la parole. Au-delà de leurs figures de guerriers redoutables, on voit se former de véritables personnalités HUMAINES dans cette perpétuelle mise à l'épreuve...

J'ai aimé "comprendre" ou du moins avoir le point de vue, les pensées de chaque joueur ainsi que l'évolution de leur plan.

Mais plus que tout, j'ai adoré l'enchaînement des événements, tous plus extraordinaires les uns que les autres, et le rebondissement des rencontres, combats, des idées aussi, et de leurs idéaux. Et aussi l'évolution (pardon je me répète) des personnages dans toute leur splendeur, après des erreurs, échecs, vengeances,....

Spoiler(cliquez pour révéler)
comme Sarah qui ne peut se résoudre à tirer sur la Petite Alice Sans parler de leur découverte profonde (leur essence pure, si l'on peut dire)
Spoiler(cliquez pour révéler)
par exemple lorsque Maccabee sauve la femme du viol
par le lecteur et d'eux-mêmes...

Merci pour cette superbe lecture ! Vivement la fin

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-07-28T10:34:34+02:00

Un deuxième tome qui conserve le rythme haletant du premier, avec des rebondissements toujours plus imprévisibles et une fin que l'on sent inéluctable pour nos personnages.

Endgame, Tome 2 : La Clé du ciel

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Kanima le place en liste or
2017-11-15T21:27:25+01:00

• Sky Key (Endgame #2) - Anglais