Endgame, tome 2 : La clé du ciel

Description ajoutée par letty85 2015-10-02T22:41:30+02:00

Il reste neuf joueurs et les règles ont changé.La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.

Extrait ajouté par Louuise 2016-04-07T19:03:38+02:00

La clé du paradis réside dans chaque être humain.

Haletant et insoutenable.

HALETANT ET INSOUTENABLE.

Ce tome a dépassé toutes mes espérances et même celles que je n'avais pas. J'avais peur d'en attendre trop, après l'incroyable premier tome et d'être déçue. Bon sang ! quelle claque je me suis prise. J'en ai encore la joue cuisante et c'est à peine une métaphore ;

Avec ENDGAME 2, j'ai l'impression que c'est TOUT mon corps qui a lu, lit-té-ra-le-ment. J'ai eu la boule au ventre quasiment tout le long de ma lecture, mes mains étaient moites constamment, mon cœur battait super vite, mon Dieu ! J'étais en apnée presque tout le long. J'ai lu 4 jours quasiment non-stop et j'ai grincé des dents, j'ai crié de frustration, j'ai sautillé sur place. Je ne me souviens pas avoir autant vécu un livre. C'était incroyable.

Les gars : le rythme. Le rythme est fou. Je n'arrive pas à savoir si je courrais après l'histoire ou si l'histoire me courrait après ou les deux en même temps. J'en perdais mon souffle mais je n'arrivais à lâcher ENDGAME.

L'écriture ! Mon Dieu ! mais c'est pas possible ! C'est un rapace qui vous plante les serres dans la peau, vous emporte et vous ballotte à son gré. C'est. Complètement. Dingue. DINGUE. J'étais agrippée. Et je pense que c'est en grande partie l'écriture qui rend ENDGAME haletant et insoutenable : elle élève la tension, le suspens, le malaise, le dégoût, le glauque, la peur, l'horreur, la haine, la folie à de tels sommets que pour moi, c'était juste insoutenable.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(Je pense à la page 214 qui m'a foutu de véritables haut le cœur, j'ai eu envie de sauter la scène tant j'étais mal à l'aise. Ou au chapitre sur la mission d'Aisling à Tokyo. La tension était tellement insupportable qu'il m'a fallu des heures pour le lire, autrement j'aurais explosé ! Au fait, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les auteurs ne suppriment pas An ??? Ils sont amoureux de lui, ou quoi ?? Hé ! Avouez que le fait que des êtres humains imaginent un personnage pareil, c'est inquiétant...)

Mon procédé de lecture s'est déroulé ainsi : lire en apnée, jusqu'au point où je n'en peux plus, reprendre mon souffle, et maso que je suis, replonger à mes risques et périls.

Et ce p... de suspens ! Tellement insupportable qu'à chaque fin des chapitres les plus dosés en suspens, je lisais les suivants en diagonale, avant de poursuivre là où je m'étais arrêtée. Ouais, ça craint, mais les gars : quand je vous dis insoutenable, c'est INSOUTENABLE !

Pour ce qui est des personnages, ils sont tous parfaits. Qu'on les déteste ou pas, ils sont parfaits. Mais ne nous embarrassons pas de détails là-dessus (il y en a déjà bien assez ^^'), allons droit au but : Jago et Sarah.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(Merci de ne pas les avoir tué, messieurs les auteurs ! :'D Il faut que ce soit pareil dans le tome 3, svp.) Je dois avouer que je comptais les pages avant leur PDV. Jago et Sarah - pardonnez-moi l'expression - je ship mais genre grave. Je les aime encore plus que dans le tome 1 : Jago est parfait, on veut toutes un Jago. Je trouvais Sarah trop parfaite et irréprochable dans le tome 1 : belle gosse, intelligente, trop forte et tout, le fantasme de l'homo masculinus moyen, quoi x) Mais dans ce tome, elle est plus fragile sur le plan mental à cause des événements survenus à la fin du tome 1 et on assiste au fur et à mesure de ses PDV et de ceux de Jago à la lutte contre la folie qui menace de s'emparer d'elle. La psychologie de chaque personnage est poussée et parfaite mais avec Sarah, je me suis sentie funambule. Jago est tellement parfait avec elle !! *0* Sérieux, elle ne le mérite pas ! >.<

Voilà, ça c'était pour l'OTP...

Pour en revenir au livre en lui-même, c'est une grosse baffe. Le scénario est un coup de génie et le déroulement de l'intrigue est imprévisible et hallucinant. Encore une fois, le travail des auteurs est bluffant ! Quand je pense aux derniers chapitres, j'en ai encore des palpitations : la tension et le suspens mêlés par l'écriture étaient insupportables !

Ce thriller YA est haletant et insoutenable, à s'en caguer les tripes. Et je suis complètement accro, j'en veux encore et j'ai envie de taper une crise de nerfs parce que le tome 3 n'est pas là. Il promet d'être grandiose, je le redoute presque !

Qu'est-ce que vous faites encore là ?? Allez découvrir ENDGAME, enfin ! >.<

J’avais adoré le T1 d’Endgame malgré un certain scepticisme, notamment la crainte d’une réécriture à la Hunger Games. Il s’était avéré que ce n’était pas le cas. Absolument pas. C’était un cran plus haut glauque : là où il restait une part d’Humanité dans HG, il ne reste aux Joueurs d’Endgame qu’une amoralité sans nom ; la fin du monde, qui était en train de se mettre en place dans le T1, devient de plus en plus imminente. Dès ce second tome, on est replongé dans cette atmosphère de panique, de peur et de mort, bien plus forte que celle de Suzanne Collin.

Le principe du Jeu est le même que dans le T1 avec quelques variations : il ne reste plus que 9 participants, les plus forts et les plus déterminés. Représentant une civilisation immémoriale, une part de la population terrestre, ils Jouent dans un jeu qu’eux seuls sont en mesure de comprendre. Enfin, plus si seuls que cela car quelques hommes ordinaires décident d’agir… Mais un principe demeure : tout est permis tant que l’on gagne.

Dès le début, le lecteur est pris dans l’intrigue. Les Joueurs sont blessés, mais qu’importe pour ces machines à tuer. On halète et on s’inquiète du dénouement face aux morts qui se multiplient. Ne vous attachez pas trop à un personnage, il risque bien de disparaitre. On ne sait même pas lequel soutenir, ils sont tous fous et irrémédiablement dangereux. Comme toujours dans Endgame, rien ne nous est épargné et le niveau monte même d’un cran. Actions macabres en tout genre se mêlent aux trahisons et les humains sont pris entre ces multiples feux. Les Joueurs sont acculés et en deviennent d’autant plus dangereux et le lecteur va jusqu’à ressentir l’adrénaline des Joueurs. Une fois encore, on alterne avec les différents points de vue et on se demande lequel est le pire : l’amoureux transi qui joue pour la mort, le psychopathe qui est trop jeune pour comprendre de quoi il en retourne, ceux qui veulent sauver le monde, la mère qui ne souhaite que sauver son enfant mais qui est prête à tuer des innocents. Voilà la chose la plus glaçante selon moi dans Endgame : les Joueurs sont des animaux et ils réagissent comme tels. Leur éducation leur a enlevé cette part d’Humanité mais pourtant on ne sait pas comment les juger. Coupables ou non ? La cruauté augmente d’un cran, certes, mais l’ambivalence aussi. Et nous, comme les humains du livre, nous suivons impuissants cet itinéraire vers la fin d’une civilisation, d’un monde censé. Glaçant et bouleversant. A plusieurs reprises, je me suis surprise à penser : « non ? Ils vont pas oser ? » et à plusieurs reprises, les Joueurs et les auteurs ont réussi à me choquer. Vous voyez Janice dans Friends, son « Oh. My. God. » ? Et bien c’était moi ^^ La multiplicité des points de vue, la chasse au trésor, la cruauté et l’écriture font de cette série une vraie « page-turner » où le lecteur, comme les Joueurs, ne peuvent pas s’arrêter un instant.

Mon avis sur le T1, des extraits et des infos sur le T3 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/10/endgame-t2-la-cle-du-ciel.html

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par imagination30 2017-07-19T10:52:46+02:00

2ème volet de la saison toujours aussi captivant.

Commentaire ajouté par Salinka 2017-07-14T15:16:00+02:00

Dans le premier roman, les Joueurs étaient à la recherche de la clé de la Terre, maintenant la clé du Ciel. Ce que je trouve le plus fascinant, c’est la façon dont les auteurs ont su montrer une image juste de l’humanité à travers les différents Joueurs. Certains jouent pour gagner, d’autres pour la mort, mais surtout, certains jouent pour la vie ! Ils nous montrent à la fois la générosité dont peut faire preuve l’être humain mais aussi ses côtés les plus cruels, sadiques et monstrueux. L’ensemble est décrit d’une façon à vous couper le souffle ! On ressent toutes les émotions possibles à travers la lecture : l’angoisse, le dégoût, la colère, la rage, l’espoir… J’adore ! C’est d’ailleurs le talent sans limites des auteurs qui rend cette lecture si prenante. J’ai rarement autant savouré un livre grâce à son écriture…

Commentaire ajouté par LauCrazy 2017-07-07T15:30:09+02:00

Les Joueurs se posent de plus en plus de question sur le jeu, son but et les Créateurs. Ils continuent de Jouer mais leur nature humaine ressort, ce qui les rend plus attachants mais ralentit aussi beaucoup l'histoire. Cependant le suspens reste présent et ne donne qu'une envie : lire le tome 3.

Commentaire ajouté par Cril87 2017-07-03T18:09:23+02:00

J'ai trouvé le tome 2 tout aussi bien que le tome 1. J'espère que le tome 3 sera aussi bien.

Commentaire ajouté par Gabichou 2017-06-30T18:48:04+02:00

Un tome un peu différent cette fois, le gouvernement s'en mêle, les joueurs ne peuvent plus se déplacer aussi facilement qu'ils le souhaitent, ils sont traqués ! An Lui est un véritable monstre dans tous les sens du terme ! Le suspense est encore une fois à son comble à la fin du tome... Difficile de ne pas sauter sur le suivant pour savoir si l'apocalypse va leur tomber dessus...!

Commentaire ajouté par Ellen-Vaillancourt 2017-06-20T14:47:52+02:00

Mon avis :

De l’action du début à la fin! Encore une fois, un livre qui bouge beaucoup. On suit nos jeunes joueurs dans une course contre la montre afin de trouver la clé du ciel. Des combats sanglants, des situations improbables, des explosions surprenantes… l’Armageddon se prépare et l’humain avec ses bas instincts se mêle de la partie que se livrent les joueurs d’Endgame, sans même s’en rendre compte. Tout le long de ce livre, on nous fait miroiter de l’espoir ce qui nous fait tourner les pages encore plus rapidement.

Et la fin, eh bien, j’y ai cru… maintenant vite que je procure le tome 3!

Commentaire ajouté par Cha249 2017-06-18T00:19:59+02:00

Un deuxième tome plein de suspens et de rebondissements qui nous emmène à travers le monde à la découverte de secrets perdus. Je trouve par contre les personnages moyennement attachants, aucun ne m'a vraiment convaincue. Sinon, les rebondissements et les révélations donnent envie de lire la suite pour en savoir plus.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-06-12T21:06:52+02:00

Une très bonne suite, beaucoup d'actions et de rebondissements. Mais que de violence !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T12:05:15+02:00

Ouh la il a encore été plus dingue que le premier niveau Psycopathitude ! J'aime de moins en moins la geignarde Sarah par contre Jago je veux qu'il gagne !

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2017-05-01T12:47:32+02:00

Cette suite est toute aussi bien que le premier tome, avec toujours autant de rebondissements et d'action, j'ai hâte de découvrir comment Endgame va se terminer !

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Laycka le place en liste or
2017-07-16T23:17:26+02:00

• Sky Key (Endgame #2) - Anglais