Endgame, Tome 2 : La Clé du ciel

Description ajoutée par letty85 2015-10-02T22:41:30+02:00

Il reste neuf joueurs et les règles ont changé.La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.

Extrait ajouté par Louuise 2016-04-07T19:07:24+02:00

- La compassion n'apparaît peut-être pas comme l'arme la plus adaptée pour Endgame. Elle n'a pas la dureté d'un point, le tranchant d'une épée ou la rapidité d'une balle. Elle ne voyage pas en ligne droite pour apporter la mort. Elle n'est pas définitive, mais elle peut être féroce.

Haletant et insoutenable.

HALETANT ET INSOUTENABLE.

Ce tome a dépassé toutes mes espérances et même celles que je n'avais pas. J'avais peur d'en attendre trop, après l'incroyable premier tome et d'être déçue. Bon sang ! quelle claque je me suis prise. J'en ai encore la joue cuisante et c'est à peine une métaphore ;

Avec ENDGAME 2, j'ai l'impression que c'est TOUT mon corps qui a lu, lit-té-ra-le-ment. J'ai eu la boule au ventre quasiment tout le long de ma lecture, mes mains étaient moites constamment, mon cœur battait super vite, mon Dieu ! J'étais en apnée presque tout le long. J'ai lu 4 jours quasiment non-stop et j'ai grincé des dents, j'ai crié de frustration, j'ai sautillé sur place. Je ne me souviens pas avoir autant vécu un livre. C'était incroyable.

Les gars : le rythme. Le rythme est fou. Je n'arrive pas à savoir si je courrais après l'histoire ou si l'histoire me courrait après ou les deux en même temps. J'en perdais mon souffle mais je n'arrivais à lâcher ENDGAME.

L'écriture ! Mon Dieu ! mais c'est pas possible ! C'est un rapace qui vous plante les serres dans la peau, vous emporte et vous ballotte à son gré. C'est. Complètement. Dingue. DINGUE. J'étais agrippée. Et je pense que c'est en grande partie l'écriture qui rend ENDGAME haletant et insoutenable : elle élève la tension, le suspens, le malaise, le dégoût, le glauque, la peur, l'horreur, la haine, la folie à de tels sommets que pour moi, c'était juste insoutenable. Spoiler(cliquez pour révéler)(Je pense à la page 214 qui m'a foutu de véritables haut le cœur, j'ai eu envie de sauter la scène tant j'étais mal à l'aise. Ou au chapitre sur la mission d'Aisling à Tokyo. La tension était tellement insupportable qu'il m'a fallu des heures pour le lire, autrement j'aurais explosé ! Au fait, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les auteurs ne suppriment pas An ??? Ils sont amoureux de lui, ou quoi ?? Hé ! Avouez que le fait que des êtres humains imaginent un personnage pareil, c'est inquiétant...)

Mon procédé de lecture s'est déroulé ainsi : lire en apnée, jusqu'au point où je n'en peux plus, reprendre mon souffle, et maso que je suis, replonger à mes risques et périls.

Et ce p... de suspens ! Tellement insupportable qu'à chaque fin des chapitres les plus dosés en suspens, je lisais les suivants en diagonale, avant de poursuivre là où je m'étais arrêtée. Ouais, ça craint, mais les gars : quand je vous dis insoutenable, c'est INSOUTENABLE !

Pour ce qui est des personnages, ils sont tous parfaits. Qu'on les déteste ou pas, ils sont parfaits. Mais ne nous embarrassons pas de détails là-dessus (il y en a déjà bien assez ^^'), allons droit au but : Jago et Sarah. Spoiler(cliquez pour révéler)(Merci de ne pas les avoir tué, messieurs les auteurs ! :'D Il faut que ce soit pareil dans le tome 3, svp.) Je dois avouer que je comptais les pages avant leur PDV. Jago et Sarah - pardonnez-moi l'expression - je ship mais genre grave. Je les aime encore plus que dans le tome 1 : Jago est parfait, on veut toutes un Jago. Je trouvais Sarah trop parfaite et irréprochable dans le tome 1 : belle gosse, intelligente, trop forte et tout, le fantasme de l'homo masculinus moyen, quoi x) Mais dans ce tome, elle est plus fragile sur le plan mental à cause des événements survenus à la fin du tome 1 et on assiste au fur et à mesure de ses PDV et de ceux de Jago à la lutte contre la folie qui menace de s'emparer d'elle. La psychologie de chaque personnage est poussée et parfaite mais avec Sarah, je me suis sentie funambule. Jago est tellement parfait avec elle !! *0* Sérieux, elle ne le mérite pas ! >.<

Voilà, ça c'était pour l'OTP...

Pour en revenir au livre en lui-même, c'est une grosse baffe. Le scénario est un coup de génie et le déroulement de l'intrigue est imprévisible et hallucinant. Encore une fois, le travail des auteurs est bluffant ! Quand je pense aux derniers chapitres, j'en ai encore des palpitations : la tension et le suspens mêlés par l'écriture étaient insupportables !

Ce thriller YA est haletant et insoutenable, à s'en caguer les tripes. Et je suis complètement accro, j'en veux encore et j'ai envie de taper une crise de nerfs parce que le tome 3 n'est pas là. Il promet d'être grandiose, je le redoute presque !

Qu'est-ce que vous faites encore là ?? Allez découvrir ENDGAME, enfin ! >.<

J’avais adoré le T1 d’Endgame malgré un certain scepticisme, notamment la crainte d’une réécriture à la Hunger Games. Il s’était avéré que ce n’était pas le cas. Absolument pas. C’était un cran plus haut glauque : là où il restait une part d’Humanité dans HG, il ne reste aux Joueurs d’Endgame qu’une amoralité sans nom ; la fin du monde, qui était en train de se mettre en place dans le T1, devient de plus en plus imminente. Dès ce second tome, on est replongé dans cette atmosphère de panique, de peur et de mort, bien plus forte que celle de Suzanne Collin.

Le principe du Jeu est le même que dans le T1 avec quelques variations : il ne reste plus que 9 participants, les plus forts et les plus déterminés. Représentant une civilisation immémoriale, une part de la population terrestre, ils Jouent dans un jeu qu’eux seuls sont en mesure de comprendre. Enfin, plus si seuls que cela car quelques hommes ordinaires décident d’agir… Mais un principe demeure : tout est permis tant que l’on gagne.

Dès le début, le lecteur est pris dans l’intrigue. Les Joueurs sont blessés, mais qu’importe pour ces machines à tuer. On halète et on s’inquiète du dénouement face aux morts qui se multiplient. Ne vous attachez pas trop à un personnage, il risque bien de disparaitre. On ne sait même pas lequel soutenir, ils sont tous fous et irrémédiablement dangereux. Comme toujours dans Endgame, rien ne nous est épargné et le niveau monte même d’un cran. Actions macabres en tout genre se mêlent aux trahisons et les humains sont pris entre ces multiples feux. Les Joueurs sont acculés et en deviennent d’autant plus dangereux et le lecteur va jusqu’à ressentir l’adrénaline des Joueurs. Une fois encore, on alterne avec les différents points de vue et on se demande lequel est le pire : l’amoureux transi qui joue pour la mort, le psychopathe qui est trop jeune pour comprendre de quoi il en retourne, ceux qui veulent sauver le monde, la mère qui ne souhaite que sauver son enfant mais qui est prête à tuer des innocents. Voilà la chose la plus glaçante selon moi dans Endgame : les Joueurs sont des animaux et ils réagissent comme tels. Leur éducation leur a enlevé cette part d’Humanité mais pourtant on ne sait pas comment les juger. Coupables ou non ? La cruauté augmente d’un cran, certes, mais l’ambivalence aussi. Et nous, comme les humains du livre, nous suivons impuissants cet itinéraire vers la fin d’une civilisation, d’un monde censé. Glaçant et bouleversant. A plusieurs reprises, je me suis surprise à penser : « non ? Ils vont pas oser ? » et à plusieurs reprises, les Joueurs et les auteurs ont réussi à me choquer. Vous voyez Janice dans Friends, son « Oh. My. God. » ? Et bien c’était moi ^^ La multiplicité des points de vue, la chasse au trésor, la cruauté et l’écriture font de cette série une vraie « page-turner » où le lecteur, comme les Joueurs, ne peuvent pas s’arrêter un instant.

Mon avis sur le T1, des extraits et des infos sur le T3 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/10/endgame-t2-la-cle-du-ciel.html

Commentaire ajouté par -CrevetteDesLivres- 2018-06-23T13:33:07+02:00

Wow wow wow. Stoppez. Soppez tout.

Le temps que je reprenne mon souffle un instant.

Mais qu'est ce qui vient de se passer, bordel !

Ce Endgame est marrant (ironie). Quand tu le commence, tu enchaîne les points de vue des différents protagonistes, ils font leurs petits trains-trains, ils Jouent à leurs manière... On va dire qu'il y a rien de très folichons là dedans. SAUF QUE, sauf que l'écriture est sublime, leurs actions sont sublimes, leurs très de caractères sublimes aussi... ET ! Ce n'est pas fini ! Déjà qu'au début tu lis super vite, tu enchaînes les points de vue tous aussi exaltants les uns des autres.. puis dans ta tête se profile deux options : soit tout ceci va retomber comme un vulgaire soufflé, SOIT toute l'histoire grandiose va prendre des proportions encore et encore plus énorme. Et évidemment c'est la deuxième option qui se déroule.

P****n de m**de !!!

Comment on peut faire quelques choses d'aussi géniale avec pour toile de fond un jeu pervers qui est dans le seul but de voir des ados s'entretuer ainsi que des milliards de personnes éradiquées ?!

Quoi qu'il en soit, je préfère vous prévénir : Vous allez lire de plus en plus vite, tourner les pages de plus en plus frénétiquement, votre coeur va soit battre au maximum de ses capacités, soit va, au contraire, s'arrêter petit à petit, vous aurez le souffle coupé et votre livre serait à 7 cm de votre nez pour ne pas justement en perdre une miette.

Mais ne vous inquiétez pas, tous ces phénomènes seront juste le bien. Parce que ce sont juste les meilleurs sensations qu'on peut éprouver pendant une lecture.

Alors dévorez-le et enchaînez, TOUT DE SUITE sur le troisième !

Ce qui sera, sera.

Bonne chance ! :)

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-12T19:41:05+02:00

Pareil que le premier on prend plaisir à suivre chaque persos sous fond de conspirations et de combats !

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2018-05-29T11:29:59+02:00

Après avoir lu le premier opus, il y a quelques temps, j’ai voulu vite me pencher sur la suite pour ne pas trop perdre le fil à cause de la densité de ce que nous proposent les auteurs. Et j’ai bien fait car certaines choses commençaient déjà à s’effacer de ma mémoire alors que j’avais bien aimé le précédent tome !

Nous retrouvons donc nos 9 personnages restants aux quatre coins du globe, formant des alliances pour le moins étonnantes. Cela permet de réduire les points de vue et donc de mieux s’y retrouver. On a toujours du mal à s’attacher à eux car tout ce qu’on connaît d’eux, c’est qu’ils ont été entraînés pour Endgame et qu’ils agissent en conséquence. On se contente donc de les mettre du côté du bien ou du mal selon ce qu’ils nous montrent à travers le jeu. Pourtant, on ne peut s’empêcher de regretter lorsque certains sont tués alors qu’on avait commencé à les apprécier. D’ailleurs, on ne peut éviter d’éprouver un plaisir sadique à se battre, et à s’entretuer pour certains. En effet, ce ne sont que des adolescents mais quelques-uns sont carrément horribles et sadiques !

D’autre part, j’ai davantage apprécié l’univers complexe mis en place car il nous avait été déjà présenté dans le premier opus. De plus, les événements s’enchaînent à une allure folle, rendant ce second tome tout aussi addictif que le premier. Des retournements de situations et révélations sont également à l’honneur, rajoutant un peu de peps alors que le schéma proposé par les auteurs aurait pu devenir redondant !

Les réactions des personnages sont inattendues face à ce qu’ils apprennent et franchement, j’ai trouvé cela génial ! Les auteurs ont une imagination foisonnante qui nous mène à une évolution tout à fait imprévue mais que j’ai adoré ! J’ai d’ailleurs hâte de découvrir ce que nous réserve le dernier tome !

Cependant, petit bémol sur les créateurs. Ici, nous n'apprenons strictement rien de plus qu’auparavant. C’est un peu dommage !

Pour conclure, ce second tome est encore meilleur que le précédent. Le rythme est toujours aussi soutenu et percutant ! Je pense que je ne vais pas tarder à me lancer dans le dernier tome !

Commentaire ajouté par Buchwurm 2018-05-22T18:56:57+02:00

Ce livre est tout simplement génial !!!!

Par contre, il m'a manqué un personnage ''gentil'' au quel m'attacher. Je me suis d'avantage attacher au ''méchant ''( an, macabee et bastakan ) je les trouve très intéressent et très creuser ( beaucoup moin fade que l'ireprochable Sarah !)

Commentaire ajouté par RoseKate25 2018-05-16T20:08:42+02:00

Un livre super au début. Mais plus j'avancais dans l'histoire plus je "décrochait" je n'ai pas trop aimer se livre. Mais c'est quand même un livre original

Commentaire ajouté par Gabricot 2018-05-10T19:30:17+02:00

Que voulez vous que je dise sur ce deuxième tome ? Mes congénères booknautes se sont déjà exprimé avec tant de vigueur qu'il ne reste plus de place pour moi. Malgré tout je tiens à me joindre aux ovations sur ce livre encore meilleur que le premier tome. Je redoutais déjà de le prendre dans mes mains tellement je risquais de ne pas m'en décrocher mais cela devait arrivé un jour ou l'autre.

Il y a de tout dans ce livre: de la mort , de l'amour mais surtout de la mort. Certains personnages apparaissent moins souvent que d'autres mais l'auteur a veillé a laissé un suspens à la fin de chaque chapitre ! Pour cela James Frey mérite d'être acclamé !

UN BAN POUR JAMES FREY ! Sinon je ne fais que résumer ce que vous dîtes tous . Ce roman était magique, somptueux, macabre par moment mais c'est un vrai CHEF -D 'OEUVRE .

UN DEUXIEME BAN POUR JAMES FREY !!!!

A par cela j'ai hâte de lire la suite qui, j'en suis sûre, sera un vrai régal . Bonne lecture à tous !!!

Commentaire ajouté par doubleH 2018-05-03T09:53:20+02:00

Un deuxième tome encore meilleur que le premier : on découvre encore plus de choses sur les personnages, plus de profondeur. Leurs choix se comprennent grâce à leur passé, leur ressenti. On pourrait presque en venir à aimer les "méchants" personnages même si au final quel personnage peut se targuer de faire partie des "gentils" ?

L'action est encore plus intense et même si quelques réponses apparaissent, de nouvelles questions surgissent.

Vivement le tome suivant !

Commentaire ajouté par Penny5 2018-04-08T14:47:29+02:00

Une suite phénoménale!

Dans la lignée du premier tome, La Clé du Ciel est un roman au scénario bien ficelé et addictif.

Le début est toujours un peu confus mais une fois les cent premières pages tournées, on s'enfonce dans la quête des personnages pour ne plus en resssortir.

J'ai préféré ce tome-ci car il offre davantage d'émotions et les personnages se dévoilent encore plus, on se prend même à apprécier les plus sanguinaires comme Baitsakhan par l'absurdité de ses gestes.

Étant donné que le Jeu est enfin en place, le déroulement des événements est plus facile à suivre et beaucoup plus captivant, sans oublier l'action qui prend de plus en plus de place au fil de l'histoire.

Il y a moins de passages superflus, un bon point, même si quelques descriptions interminables subsistent encore et nous lassent un peu.

Le côté meurtrier est aussi plus soft, l'énigme et l'esprit de révolte occupant le devant de la scène, et permettant aussi d'intéresser le lecteur.

La découverte culturelle est au rendez-vous et j'apprécie le fait que cette aventure se déroule au quatre coins du globe, le récit est plus vivant et moins statique ou ennuyeux.

L'équipe de Jago et Sarah est décidément très sympathique et reste la plus humaine au milieu d'êtres ambivalents, suscitant à la fois la fascination par leurs caractères et personnalités tous plus étranges les uns que les autres et du dégoût pour les plus psychopathes.

Bref, cette lecture fut encore une fois un réel plaisir, très divertissante et présentant des personnages hors du commun.

Doté d'une intrigue à couper le souffle et de revirements incessants, Endgame est un récit haletant et émouvant qui ne vous laissera pas revenir indemne de votre lecture.

Un incontournable!

Commentaire ajouté par Luna1579 2018-04-07T19:58:12+02:00

Après plusieurs années d'attente, j'ai du relire le premier tome avant d'entamer celui-ci et en enchaînant les tomes, on peut dire qu'on a du mal à lâcher l'histoire. Beaucoup d'actions, avec une conclusion pas jolie, jolie.

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2018-03-08T10:24:25+01:00

Je trouve que c'est sadique de la part des Créateurs d Spoiler(cliquez pour révéler)impliquer une gamine dans Endgame et surtout d'en faire une clé !! sinon j'ai bien aimé même si part moment c'était un peu lent

Endgame, Tome 2 : La Clé du ciel

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

• Sky Key (Endgame #2) - Anglais