Endgame, tome 2 : La clé du ciel

162 notes | 127 commentaires | 22 extraits

Description ajoutée par letty85 2015-10-02T22:41:30+02:00

Il reste neuf joueurs et les règles ont changé.La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.

Extrait ajouté par Louuise 2016-04-07T19:03:38+02:00

La clé du paradis réside dans chaque être humain.

Haletant et insoutenable.

HALETANT ET INSOUTENABLE.

Ce tome a dépassé toutes mes espérances et même celles que je n'avais pas. J'avais peur d'en attendre trop, après l'incroyable premier tome et d'être déçue. Bon sang ! quelle claque je me suis prise. J'en ai encore la joue cuisante et c'est à peine une métaphore ;

Avec ENDGAME 2, j'ai l'impression que c'est TOUT mon corps qui a lu, lit-té-ra-le-ment. J'ai eu la boule au ventre quasiment tout le long de ma lecture, mes mains étaient moites constamment, mon cœur battait super vite, mon Dieu ! J'étais en apnée presque tout le long. J'ai lu 4 jours quasiment non-stop et j'ai grincé des dents, j'ai crié de frustration, j'ai sautillé sur place. Je ne me souviens pas avoir autant vécu un livre. C'était incroyable.

Les gars : le rythme. Le rythme est fou. Je n'arrive pas à savoir si je courrais après l'histoire ou si l'histoire me courrait après ou les deux en même temps. J'en perdais mon souffle mais je n'arrivais à lâcher ENDGAME.

L'écriture ! Mon Dieu ! mais c'est pas possible ! C'est un rapace qui vous plante les serres dans la peau, vous emporte et vous ballotte à son gré. C'est. Complètement. Dingue. DINGUE. J'étais agrippée. Et je pense que c'est en grande partie l'écriture qui rend ENDGAME haletant et insoutenable : elle élève la tension, le suspens, le malaise, le dégoût, le glauque, la peur, l'horreur, la haine, la folie à de tels sommets que pour moi, c'était juste insoutenable.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(Je pense à la page 214 qui m'a foutu de véritables haut le cœur, j'ai eu envie de sauter la scène tant j'étais mal à l'aise. Ou au chapitre sur la mission d'Aisling à Tokyo. La tension était tellement insupportable qu'il m'a fallu des heures pour le lire, autrement j'aurais explosé ! Au fait, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les auteurs ne suppriment pas An ??? Ils sont amoureux de lui, ou quoi ?? Hé ! Avouez que le fait que des êtres humains imaginent un personnage pareil, c'est inquiétant...)

Mon procédé de lecture s'est déroulé ainsi : lire en apnée, jusqu'au point où je n'en peux plus, reprendre mon souffle, et maso que je suis, replonger à mes risques et périls.

Et ce p... de suspens ! Tellement insupportable qu'à chaque fin des chapitres les plus dosés en suspens, je lisais les suivants en diagonale, avant de poursuivre là où je m'étais arrêtée. Ouais, ça craint, mais les gars : quand je vous dis insoutenable, c'est INSOUTENABLE !

Pour ce qui est des personnages, ils sont tous parfaits. Qu'on les déteste ou pas, ils sont parfaits. Mais ne nous embarrassons pas de détails là-dessus (il y en a déjà bien assez ^^'), allons droit au but : Jago et Sarah.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(Merci de ne pas les avoir tué, messieurs les auteurs ! :'D Il faut que ce soit pareil dans le tome 3, svp.) Je dois avouer que je comptais les pages avant leur PDV. Jago et Sarah - pardonnez-moi l'expression - je ship mais genre grave. Je les aime encore plus que dans le tome 1 : Jago est parfait, on veut toutes un Jago. Je trouvais Sarah trop parfaite et irréprochable dans le tome 1 : belle gosse, intelligente, trop forte et tout, le fantasme de l'homo masculinus moyen, quoi x) Mais dans ce tome, elle est plus fragile sur le plan mental à cause des événements survenus à la fin du tome 1 et on assiste au fur et à mesure de ses PDV et de ceux de Jago à la lutte contre la folie qui menace de s'emparer d'elle. La psychologie de chaque personnage est poussée et parfaite mais avec Sarah, je me suis sentie funambule. Jago est tellement parfait avec elle !! *0* Sérieux, elle ne le mérite pas ! >.<

Voilà, ça c'était pour l'OTP...

Pour en revenir au livre en lui-même, c'est une grosse baffe. Le scénario est un coup de génie et le déroulement de l'intrigue est imprévisible et hallucinant. Encore une fois, le travail des auteurs est bluffant ! Quand je pense aux derniers chapitres, j'en ai encore des palpitations : la tension et le suspens mêlés par l'écriture étaient insupportables !

Ce thriller YA est haletant et insoutenable, à s'en caguer les tripes. Et je suis complètement accro, j'en veux encore et j'ai envie de taper une crise de nerfs parce que le tome 3 n'est pas là. Il promet d'être grandiose, je le redoute presque !

Qu'est-ce que vous faites encore là ?? Allez découvrir ENDGAME, enfin ! >.<

J’avais adoré le T1 d’Endgame malgré un certain scepticisme, notamment la crainte d’une réécriture à la Hunger Games. Il s’était avéré que ce n’était pas le cas. Absolument pas. C’était un cran plus haut glauque : là où il restait une part d’Humanité dans HG, il ne reste aux Joueurs d’Endgame qu’une amoralité sans nom ; la fin du monde, qui était en train de se mettre en place dans le T1, devient de plus en plus imminente. Dès ce second tome, on est replongé dans cette atmosphère de panique, de peur et de mort, bien plus forte que celle de Suzanne Collin.

Le principe du Jeu est le même que dans le T1 avec quelques variations : il ne reste plus que 9 participants, les plus forts et les plus déterminés. Représentant une civilisation immémoriale, une part de la population terrestre, ils Jouent dans un jeu qu’eux seuls sont en mesure de comprendre. Enfin, plus si seuls que cela car quelques hommes ordinaires décident d’agir… Mais un principe demeure : tout est permis tant que l’on gagne.

Dès le début, le lecteur est pris dans l’intrigue. Les Joueurs sont blessés, mais qu’importe pour ces machines à tuer. On halète et on s’inquiète du dénouement face aux morts qui se multiplient. Ne vous attachez pas trop à un personnage, il risque bien de disparaitre. On ne sait même pas lequel soutenir, ils sont tous fous et irrémédiablement dangereux. Comme toujours dans Endgame, rien ne nous est épargné et le niveau monte même d’un cran. Actions macabres en tout genre se mêlent aux trahisons et les humains sont pris entre ces multiples feux. Les Joueurs sont acculés et en deviennent d’autant plus dangereux et le lecteur va jusqu’à ressentir l’adrénaline des Joueurs. Une fois encore, on alterne avec les différents points de vue et on se demande lequel est le pire : l’amoureux transi qui joue pour la mort, le psychopathe qui est trop jeune pour comprendre de quoi il en retourne, ceux qui veulent sauver le monde, la mère qui ne souhaite que sauver son enfant mais qui est prête à tuer des innocents. Voilà la chose la plus glaçante selon moi dans Endgame : les Joueurs sont des animaux et ils réagissent comme tels. Leur éducation leur a enlevé cette part d’Humanité mais pourtant on ne sait pas comment les juger. Coupables ou non ? La cruauté augmente d’un cran, certes, mais l’ambivalence aussi. Et nous, comme les humains du livre, nous suivons impuissants cet itinéraire vers la fin d’une civilisation, d’un monde censé. Glaçant et bouleversant. A plusieurs reprises, je me suis surprise à penser : « non ? Ils vont pas oser ? » et à plusieurs reprises, les Joueurs et les auteurs ont réussi à me choquer. Vous voyez Janice dans Friends, son « Oh. My. God. » ? Et bien c’était moi ^^ La multiplicité des points de vue, la chasse au trésor, la cruauté et l’écriture font de cette série une vraie « page-turner » où le lecteur, comme les Joueurs, ne peuvent pas s’arrêter un instant.

Mon avis sur le T1, des extraits et des infos sur le T3 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/10/endgame-t2-la-cle-du-ciel.html

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Ellen-Vaillancourt 2017-06-20T14:47:52+02:00

Mon avis :

De l’action du début à la fin! Encore une fois, un livre qui bouge beaucoup. On suit nos jeunes joueurs dans une course contre la montre afin de trouver la clé du ciel. Des combats sanglants, des situations improbables, des explosions surprenantes… l’Armageddon se prépare et l’humain avec ses bas instincts se mêle de la partie que se livrent les joueurs d’Endgame, sans même s’en rendre compte. Tout le long de ce livre, on nous fait miroiter de l’espoir ce qui nous fait tourner les pages encore plus rapidement.

Et la fin, eh bien, j’y ai cru… maintenant vite que je procure le tome 3!

Commentaire ajouté par Cha249 2017-06-18T00:19:59+02:00

Un deuxième tome plein de suspens et de rebondissements qui nous emmène à travers le monde à la découverte de secrets perdus. Je trouve par contre les personnages moyennement attachants, aucun ne m'a vraiment convaincue. Sinon, les rebondissements et les révélations donnent envie de lire la suite pour en savoir plus.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-06-12T21:06:52+02:00

Une très bonne suite, beaucoup d'actions et de rebondissements. Mais que de violence !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T12:05:15+02:00

Ouh la il a encore été plus dingue que le premier niveau Psycopathitude ! J'aime de moins en moins la geignarde Sarah par contre Jago je veux qu'il gagne !

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2017-05-01T12:47:32+02:00

Cette suite est toute aussi bien que le premier tome, avec toujours autant de rebondissements et d'action, j'ai hâte de découvrir comment Endgame va se terminer !

Commentaire ajouté par MayDavis 2017-04-19T18:54:17+02:00

Parmi tous ces commentaires élogieux, je vais un peu dénoter. Tout comme le tome 1, j'ai apprécié ma lecture mais n'adhère pas totalement à cet univers. L'action est très présente et permet un rythme soutenu, ce qui n'est pas désagréable mais combat sur combat, je n' y trouve que peu d'intérêt. Aussi, j'apprécie le style de lecture autant qu'il m'agace. Après un an de pause entre ma première et deuxième lecture, je suis perdue avec tous ces personnages dont je ne m'étais pas vraiment attachée excepté Sarah et Jago. D'ailleurs, ce sont leurs passages qui m'ont le plus intéressé (même si ça évolue au fil de ma lecture). Mais à côté de ça,cette intrigue m'intrigue...une dystopie très originale, différente qui attise la curiosité tout du long et donc malgré mes réticences et mon manque d'implication, je veux savoir la fin, connaître le dénouement pour la Terre et nos héros. Il est vrai que l'histoire développée de plusieurs cotés mais tous liés rend le livre haletant. Le développement de l’énigme se dessine de plus en plus et je m'y retrouve mieux que dans le premier. Une lecture qui vaut la peine quoi qu'il en soit.

Commentaire ajouté par AmelieDLL 2017-04-17T14:26:02+02:00

Un livre extraordinaire, la plume de James Frey est fine. Un livre plein de rebondissements ! J'aime beaucoup !!

Commentaire ajouté par Juli_tte 2017-04-02T20:58:03+02:00

Début un peu moins entraînant que le premier tome j'ai tout de même adoré cette lecture qui nous emmené au cœur d'engame !

J'apprécie encore plus cette série car elle n'est pas le reflet d'autres dystopies un peu trop légère, on a de vraies descriptions poussées, ce qui peut un peu dégoûter, mais qui rend surtout la chose plus réelle !

Des rebondissements dans tous les sens, de nouvelles donnes pour chacun des personnages : je n'ai qu'une hâte lire la suite car je commence vraiment à m'attacher aux personnages et je veux savoir comment cela va se dérouler, l'auteur nous laisse vraiment dans le flou...

Commentaire ajouté par Lalilol 2017-04-02T02:02:44+02:00

Waouh ! Ce tome est EXPLOSIF ! J'avoue que j'ai fait une longue pause mais je regrette tellement ! J'avais oublié combien le style de l'auteur était incroyable ! C'est vraiment un excellent tome ! On découvre énormément de chose sur Endgame et ses créateurs. J'aime toujours ce mélange de point de vue : les personnages sont si différents et exceptionnels ! Et même si j'en déteste certains j'avoue que sans eux l'histoire ne serait pas la même ! L'action est là comme toujours : je suis autant émerveillée par la précision des descriptions dans cette saga ! Et la fin et bien... Je suis toujours secouée par la fin, j'ai envie d'hurler tellement c'est déroutant. Je crois que l'auteur prend plaisir à nous torturer ! Sincèrement j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Alabama 2017-03-12T09:02:16+01:00

Toujours de la difficulté à faire le lien entre tous les personnages même s'il n'en reste que neuf. Certains personnages sont marquants, comme jago et Sarah, d'autres moins. L'aspect qui me dérange, c'est vraiment la violence qui s'en dégage : des meurtres aussi terribles les uns que les autres, des personnages impitoyables. Quand on pense avoir trouvé un gentil dans le tas, en fin de compte ce n'est pas le cas. Ils sont tous animés par ce besoin de tuer ou se venger. Et pour moi, personnellement, je n'ai éprouvé aucune sympathie pour l'un d'entre eux.

Je lirai le tome 3 malgré cela car il faut reconnaître qu'il n'est pas ennuyeux (beaucoup de scènes d'actions) et j'ose espérer que ces personnages cruels changent. Peut-être que la petite Alice Chopra est la note d'optimisme de cette histoire ?

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Ayumiii l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-21T18:09:47+02:00

• Sky Key (Endgame #2) - Anglais