Endgame, tome 3 : Les règles du jeu

Il faut mettre fin à Endgame. Jouer pour gagner ou se battre pour la vie?

Les Joueurs vont terminer Endgame... selon leurs règles. Les vrais héros se révèlent et les plus puissants ne sont pas ceux que l'on croit. Il y a l'étrange Stella, qui semble en savoir plus qu'elle n'en dit et leur propose une alliance. Faut-il lui faire confiance?

Suspense insoutenable et émotion: au cœur de l'action la plus intense se profilent les interrogations fondamentales d'êtres complexes, profondément humains.

Un final audacieux, captivant, vibrant: le dénouement magistral d'un grand roman.

Bande-annonce du livre

"-La caldeira de Yellowstone, commente Sarah. Elle a explosé. Nom de Dieu, elle a exposé! (Elle se tourne vers Jago, blême.) Ma famille est là, quelque part, en dessous.

-D'innombrables familles comptent sur nous dans l'immédiat, Sarah.

Elle ignore sa réflexion.

-Je veux les voir.

-Impossible. Pas maintenant.

Elle manque de protester-ils sont bien allés voir la famille de Jago, non ? -mais il a raison. Ils ne peuvent pas faire un détour.

Agir ou oublier, pense-t-elle. Courir vers maman et papa, ce n'est ni l'un ni l'autre."

Ajouter votre commentaire

Decevant, et je rajouterai même : Inachevé et baclé, surtout la fin.

J'y vais peut être un peu fort vous allez me dire, mais là, c'est bien la première fois que je suis autant décu par la fin d'une trilogie qui m'a captivé !

Les livres 1 et 2 étaient géniaux ( enfin voila ... ), très interessant, des personnages qui ne demandait qu'une fin mémorable tout comme leur histoire ! Et là, rien le vide complet, un gros bide.

Mon conseil, lisez le 1 et le 2, mais surtout pas le 3, on a l'impression d'avoir perdu son temps franchement.

Et c'est dommage, vraiment, il y avait tout pour réussir !

du coup voila les points qui m'auront véritablement décu :

Spoiler(cliquez pour révéler)
-> On commence tranquilement, en mode in médias res là, où on l'avait laissé, tout coup ca repart bien et de plus belle. Et là, se joue une alliance qui n'a plus rien à voir avec le jeu !

Une alliance de 5 joueurs pour stopper le jeu ...

en gros, il y en a un autre qui continue son Taf ( Maccabee ), donc j'ai du respect pour lui. Il évolue et plutot bien, il se remet en question, mais il continue ce pour quoi il a été formé ( et endoctrinné ) toute sa vie !

Et puis il y a le Chinois là : An.

Pour moi, c'est bien le personnage le plus naze et le plus raté de la saga.

Non mais sérieusement, un sociopathe qui fait que joujou avec des bombes accroché à sa ceinture ! Et puis sa copine Japs se fait tuer dans le tome 1 du coup, il la coupe en rondelle pour en faire un collier autour de son cou ... Répugnant.

Et puis dans le tome 2, le voila qui va voir les Mu et qui leur dit vouloir jouer pour eux à la place de Chiyoko ...

Du coup, le vieux sage Jap's l'envoyer chier ( j'ai adoré ce moment je dois dire ) et sur un coup de tête, An le tue ... Ok.

Alors si je récapitule, ce gars est un gros connard bourré de tic et de toc qui ennerve le lecteur à n'en plus finir, parce qu'en fait, on arrive même plus à lire ! De plus c'est un traitre à sa lignée et rajoutez le fait qu'il ne veux plus que tuer tout le monde sur Terre parce que tout le monde, c'est que des gros méchants, et que personne ne mérite de vivre.

Mon Dieu ! Mais donnez lui une paire de baffe et un coup de pied où je pense ! Comment sa lignée a pu creer un crétin comme joueur et le laisser détruire Endgames ?

Alors là je sais pas, mais pas du tout !

-> Les autres, et bien, c'est à peu prêt pareil, du n'importe quoi dans cette partie de la saga essencielement.

Hilal : Rien à dire, il suit la voie qu'il s'est fixé depuis le début. Et puis il trouve un bouquin avec une Australienne qui peut tout lui traduire ... ( c'est pratique ca ), et le lecteur apprends juste que tout sur Endgames est expliqué dans le livre et ... point. En fait le lecteur n'apprends strictement rien du livre. Ah oui, il est joli et il a une belle reliure.

En fait on sait rien, et on sent que l'auteur ne le savait pas lui non plus. Bref, un livre qui apporte des solutions en monde facile pour tout le monde. Et qui s'arrete là ! Génial.

-> Aisling ... ah je l'aimais bien elle, une bonne Celte, elle aussi c'est une bonne joueuse, elle décime avec son trio de choc les Harapéens et tu te dis : oui c'est triste mais c'est le jeu après tout !

Je vois pas pourquoi on devrait pleurer pour eux alors qu'on s'en foutait des hommes et des femmes que An Liu écrase avec sa voiture blindé.

Bon il faut avouer qu'elle a des remords, et ca la rends plus humaine et sympathique à nos yeux ( pas comme Sarah ).

Ce qui est Nul avec Aisling, c'est qu'à partir de là, c'est fini pour elle. Elle ne servira plus à rien jusqu'à la fin du Livre ! l'inutilité même faut le faire ca. Elle avait une équipe de Choc, toute la CIA derrière elle, mais rien. Les Celtes sont mis hors jeu par Keppler 22B qui décide comme ca de bousiller le jeu qu'il a orchestré.

Là, ca partait vraiment en cacahuete, je ne comprenais plus rien. Un bordel général.

-> Shari : touchant au premier abord, mais ensuite elle nous ennerve ! Je veux retrouver ma fille ! Ok, mais réfléchit un petit peu quoi avant de foncer. Et, en fait elle ne servira plus à rien jusqu'a la fin du livre ... comme Aisling d'ailleurs.

-> Jago et Sarah. Il y a beaucoup à dire sur eux. Apres tout le livre 1 tournait presque que autour d'eux, le 2 pareil. On les découvre, on suit leurs périéthies ... On connait tout d'eux, leurs défauts et même leur flirt tiens !

Je m'attendais à une fin grandiose avec eux deux sur le devant de la scène, soit il gagne ensemble à la Hunger Games, ou bien un seul survie à la Divergente ! Ou bien il se sacrifie tout les deux pour un autre joueur ! Je sais pas moi ! Ou encore, l'un qui trahit l'autre et le ou la tue ! Un rebondissement pour ces jeunes qui joue ensemble depuis le début !

Et vous savez quoi ? RIEN ! Il descende de l'avion avec trois des gros Bonnets Cahokiens ( mais qu'est ce qu'il foutait là eux ??? Zéro intrigue pour eux !! ) , et puis là, ya An Liu qui tue tout le monde à distance avec un sniper ...

En 30 s c'est réglé allez.

et pour le lecteur, eh bien ca passe si vite qu'on se demande si ce n'est pas un rève. NULLISSIME comme fin. Après tout ce que l'auteur avait fait avec eux, il aurait pu leur accorder une fin décente, mais RIEN !

Oh déséspoir.

Je m'attendais à mille scénario pour la fin d'Engames, il y avait tout pour reussir, les personnages, le décor, le suspens, les lignées tout ! Et ca c'est réglé à coup de baguette magique dans un temple englouti. Bref, baclé.

Je m'étais imaginé que toutes les lignées allait rejoindre leurs joueurs dans une bataille décisive, quelque chose de d'énorme !

Mais non, Sarah et Jago se font descendre dans un trou paumé et sur un trottoir, Aisling et la CIA allez savoir, Ya que Hilal qui là au rendez vous avec An.

Hilal tue le créateur avec une arme sorti de nul part ( en fait on se demande si, depuis le début, Sarah se servirai pas qu'a aller chercher cette arme ... ) Ben oui, c'est bien de faire des créateurs invincible ! Mais comment on les élimine après ? C'est simple, il suffit d'inventer une arme que les créateurs on laissé sur Terre pour bien que quelqu'un la pique ! Ouah.

Donc pour résumé, je dirai que ce livre tourne surtout autour du cinglé qu'est An. On suit ses pensées de psychopathe et il tire dans tout les sens. Il n'y a même plus d'intrigue ni de suspens autour de Maccabee car on se doute déja ce ce qu'il va arriver. Et les autres autres jouers qui veulent tout arreter ...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Non mais quoi ... pour stopper la déstruction de la Terre orchestré depuis des milliers d'années, il faut juste tuer le maitre du jeu ?

Genre, les créateurs ultrapuissant derriere ils peuvent rien faire ? Ils ont juste dépéché un asteroide qui détruit l'Occident et c'est tout ... pas crédible. Il aurait au moins fallu que tout le conseils des créateurs meurt, le minimum quoi ! mais rien.

Il n'y a, tout simplement, pas de fin. Pas de vainqueur.

Ce livre m'aura vraiment décu au plus au point, et c'est vraiment étrange vu comme j'avais apprecié les deux précédents. C'est vraiment une première pour moi pour ce style de livre et de trilogie.

On s'en doutait un peu vue la taille du livre qui est bien plus fin que les deux autres. C'est un livre qu'on peut lire en diagonale car il ne nous apprends rien. On suit juste les pensées pour la plupart inutile des protagonistes et leurs actions ( en gros, ils pilotent des avions et tirent dans tout les sens ... ) .

La première impression était la bonne, il n'y avait plus d'inspiration pour une vrai Fin.

Pour commencer, il faut dire que je suis un peu déçue par la fin. J'étais très excitée de lire le troisième tome, mais je sais pas pourquoi, ces derniers jours j'ai de la difficulté à entrer dans les livres. Ce qui est arrivé avec le troisième livre de Endgame. J'aurais aussi aimé voir plus souvent Sarah et Jago, qui sont mes personnages préférés.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ensuite, les auteurs vont les tuer?! Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ont choisi ces personnages-là! Ils auraient pu choisir n'importe lequel autre Joueur, et cela ne m'aurais pas dérangé. Ça a aussi fait diminuer mon estime pour ce roman qui n'était pas surdimensionnée, disons-le comme ça.
J'aurais aussi aimé savoir pourquoi kepler 22b a besoin qu'un Joueur gagne Endgame! Oui, oui, le livre a aussi un bon côté comme la fin
Spoiler(cliquez pour révéler)
qui est remplie de beaucoup d'espoir pour le futur de la planète Terre, mais je reviens au fait, j'aurais vraiment avoir un futur où Sarah et Jago sont ensembles et vivants!
Bref, je sais que c'est pas l'avis général, mais j'ai plus ou moins apprécié le dernier tome de la série puisque j'ai eu de la difficulté à entrer dans le récit, un problem que je pense être relié qu'à moi, mais bon, ça ne change pas les faits. Par contre la fin est toutefois tres bien écrite.

Ça y est ! Enfin le dénouement tant attendu !

J'ai adoré Endgame. Plus qu'un livre, c'est une encyclopédie enrichissante culturellement et historiquement. Ce lien permanent avec la réalité, avec des monuments qui existent vraiment, des civilisations qui ont vécues sur Terre, sont des éléments qui rendent l'histoire encore plus réelle.

Les auteurs mélangent tellement bien leur histoire et celle de notre planète.

Au delà de ces points d'histoire, il y a celle imaginée par les auteurs. Le scénario est incroyablement bien écrit. J'ai été prise dedans dans les 3 tomes. On ne manque pas de suspense, et on s'attache vite à certains personnages malgré leur cruauté.

Je ne m'attendais pas à cette fin mais elle est très bien.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne pensais pas que Sarah et Jago allaient mourir.

Ce qui m'intéresse maintenant c'est ce qui va en être pour la planète ?

A lire et vite !

Pour commencer j’aime beaucoup cette couverture. Elle a de suite accroché mon regard je me suis donc jeter dessus dès sa sortie en m’écriant « Oh mon dieu il est sorti ! » puis je l’ai laissé mijoter dans ma bibliothèque et comme l’année précédente je me suis lancé dans la lecture de ce troisième et dernier tome d’Endgame en ce début d’année 2017 , j’aurais beaucoup aimer avoir des couvertures similaires pour les deux tomes précédents.

Une suite qui m’a autant plu que les deux autres tomes et qui a su me faire angoisser pour mes personnages préférés mais qui m’a aussi fait pleurer. Je suis un peu triste de terminer cette trilogie si plaisante et surtout mon premier roman de 2017 ! Cependant, j’ai en ma possession la trilogie Missions Endgame qui parle des entraînements des divers Joueurs, j’ai vraiment hâte de découvrir tout ça. Ceci dit comparer aux tomes précédents celui-ci est nettement moins long dans le sens où les deux autres faisaient environ 600 pages et ce troisième opus n’en fait que 390.

Pourtant, l’intrigue évolue aussi bien que dans le second tome, on y retrouve nos 7 Joueurs prêt à tout pour trouver la dernière clé ou pour arrêter Endgame. Bref, tous on un objectif différent et certains vont s’allier comme dans les tomes précédents afin de pouvoir poursuivre ce qu’ils ont commencé. Je ne me souviens plus vraiment de la fréquence de la présence du Kepler 22b dans le second tome, mais s’il y a une certitude c’est que dans celui-ci il est bien plus présent et en plus de cela il intervient dans le Jeu , chose qu’il ne faisait pas vraiment avant. C’est ce qui donne plus de piment à l’aventure de nos Joueurs. Et bien sur on en apprend encore beaucoup sur Endgame.

Par contre, j’ai été quelque peu déçu par la tournure que prend la fin, je ne m’attendais absolument pas à ça mais comme il est dit il n’y aura qu’un vainqueur.Malgré tout c’est une très belle fin et je suis heureuse qu’Endgame se termine de cette façon.

Enfin !

Après toutes ces péripéties, tous ces morts et ces luttes qui vaincra ? qui survivra ? Y aura-t-il des survivants ? Est-il encore possible d'arrêter Endgame et les créateurs ? Ce tome répond a toutes nos questions et il est toujours aussi haletant que les précédents.

Dès les premières pages j'ai était happée par l'action sans répit à longueur du roman. Il y a toujours autant de bouleversement et attendez-vous à être surpris, se ne sera pas forcement votre héros préféré qui gagnera. Et d'ailleurs y a-t-il des héros dans cette trilogie ? Chacun a était entraîné a tuer et l'a déjà fait a plusieurs reprise, quand quelques uns joue pour la vie, leur famille, ou le plaisir, d'autre jouent pour la mort... Vous aurez votre joueur préféré auquel vous serez attaché et penserez comme lui qu'il faut gagner ou arrêter Endgame. En tout cas vous ne serez pas indifférent...

J'ai tenté malgré le rythme effréné de retarder le moment de finir ce livre mais je suis arriver à la fin et j'ai découvert un final grandiose et finalement logique, même si j'aurais aimé une fin différente. Finalement j'ai adoré cette saga du début à la fin et vous la recommande chaudement.

Donc voila j'ai enfin lu le tome 3 et je suis bien content que c'est fini, pour moi sa n'a toujours pas évoluer on retrouve les meme default que dans les précédent tome. Deja l'histoire va toujours trop vite pour moi, n'a pas le temp de s'attacher n'y de s'imprégner d'aucun personnage n'y d'aucun lieu, l'auteur nous promets une intrique autour de Stella je la cherche encore, peut etre que l'auteur la cherche aussi encore parce que vue comment il en fini avec Stella le livre m'en ai tomber des mains et comme d'autres perso aussi d'ailleurs. C'est un style d'écriture assez original mais ce n'ai pas parce que c'est original que c'est bon. Heureusement que meme s'ils y'en a un peut trop mais l'action sauve se livre on a toujours envie de voir se qu'il va encore arriver au personnages meme s'y a chaque action on est déçu. Pourtant j'ai bien aimé le début de livre qui partait bien mais bon pour moi comme je dis depuis le premier tome il manque des pages et sa ferais vraiment un bon manga ou bd peut etre, moi les images qui me viennent en tete sont des dessins. Pour finir je reste très dubitatif sur cette série peut etre qu'il faut les prequels de endgame pour mieux comprendre les perso mais j'arrete la

Je suis très déçue par ce troisième et dernier tome. Quel dommage de terminer cette saga sur une note aussi dissonante...

Achetée sur un coup de tête, cette trilogie d'un genre qui n'est initialement pas le mien m'a globalement plu. Jusqu'au tome 3, en tout cas ...

Des dizaines de questions qu'il introduit dans les tomes un et deux, pas une seule n'a eu de réponse ici ; et il n'y a rien que je déteste plus.

Pour moi, J. Frey a bâclé son opus final, pas aboutit pour sou, et à force d'y penser, mon impression fini par s'élargir à l'ensemble de sa saga ...

Dans ce troisième tome, les évènements s'enchaînent de façon abracadabrante, tout est sans dessus dessous et le lecteur ne sait plus où donner de la tête : il se retrouve submergé par l'improbable et le saugrenu jusqu'à l'overdose. Il en devient ardu d'arriver au bout de ce roman avec plaisir .... Trop, c'est trop.

Comme quoi, trouver le bon filon ne suffit pas, encore faut il savoir en exploiter la richesse. James Frey a échoué à me convaincre qu'il en était capable.

J'ai adoré ce dernier livre de cette série par contre je suis vraiment déçu

par la mort de Sarah et Jago

un final explosif pour une série qui l'est tout autant ! Pas le temps de reprendre ses esprits de tout le livre, on est happé par ce tome au combien haletant. Je regrette pour autant 2 choses :

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'aurais aimé que les joueurs passent plus de temps ensemble avant de se séparer pour continuer à jouer à leur manière; et même si je savais ce livre fantastique (le principe même du livre est un énorme indice à ce sujet) je trouve que cela devient TROP fantastique (avec les keppler, les armes magiques et autres -en 3 tomes je n'ai jamais réussi à imaginer à quoi ressemblait la clef de la terre-). j'aurais préféré quelque chose qui reste un peu plus terre à terre.

Et bien, c'est une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Pas qu'elle soit surprenante mais parce qu'au final, je ne m'attendais pas à quelque chose de précis. L'auteur avait mis tellement de suspense et de contradictions dans ses précédents tomes que je ne pouvais pas prévoir dans quelle direction les personnages allaient aller. Et c'est évidemment ce qu'il s'est produit.

D'abord, chapeau parce que malgré le nombre de personnage et le délai entre la lecture des tomes, j'ai replongé très facilement dans l'intrigue et j'ai réussi assez rapidement à me souvenir des personnages, de leurs inspirations propres, de leurs motivations et de leurs vies tout simplement. ce qui fait que j'ai pu me replonger très vite dans l'histoire haletante sans être dérangée par des questions idiotes du genre mais il s'était passé quoi ?

Ensuite, le rythme de la narration est haletant, parfois stressant mais curieusement, l'auteur prend le temps de décrire les paysages, les personnages, leurs états d'esprit etc... Du coup, c'est très prenant et j'ai parfaitement imaginé les scènes. Ce qui m'a permis réellement d'être dans le livre.

L'intrigue enfin. L'auteur s'occupe de ses personnages personnellement et n'oublie personne. Il n'hésite pas cependant à faire avancer son intrigue générale, même si c'est au détriment de certains personnages mais cela ne fait que conférer à l'histoire un caractère plus authentique et réaliste. Du coup, je n'ai pas été déçue par le sort qu'il leur réservait même si j'aurais aimé qu'il soit différent par moment.

Bref, une très bonne conclusion à cette trilogie !

"Endgame, tome 3 : Les règles du jeu" est sorti 2016-10-27T00:00:00+02:00
background Layer 1 27 Octobre

• France : 2016-10-27 (Français)
  • USA : 2016-12-27 (English)

berton l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-17T18:26:51+01:00

• Rules of the Game - Anglais