Endgame, tome 3 : Les règles du jeu

Description ajoutée par Bloop 2016-10-29T19:30:16+02:00

Il faut mettre fin à Endgame. Jouer pour gagner ou se battre pour la vie?

Les Joueurs vont terminer Endgame... selon leurs règles. Les vrais héros se révèlent et les plus puissants ne sont pas ceux que l'on croit. Il y a l'étrange Stella, qui semble en savoir plus qu'elle n'en dit et leur propose une alliance. Faut-il lui faire confiance?

Suspense insoutenable et émotion: au cœur de l'action la plus intense se profilent les interrogations fondamentales d'êtres complexes, profondément humains.

Un final audacieux, captivant, vibrant: le dénouement magistral d'un grand roman.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par ananaskiwi 2017-01-10T21:41:53+01:00

– Tu as mûri, hein ?

– Oui, sans doute. Mais je suis surtout crevée, mentalement et physiquement.

– Moi aussi. C’est peut-être ça être adulte.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Louloucheval 2017-02-14T16:00:52+01:00

Par où commencer?

Déjà l'épaisseur du bouquin. Les deux premiers étant très épais je m'attendais à quelque chose de plus volumineux. Mais ça ne change rien.

L'histoire est toujours aussi bien écrite et l'intrigue toujours aussi absorbante. Franchement, en commençant ce livre je ne savais pas à quoi m'attendre. On avait déjà eu deux tomes exceptionnels et j'avais peur que celui-ci fasse un peu tâche et en trop. Mais ce nest pas du tout ça qui s'est passé.

Dès le début on est happés par l'allure folle que prend l'histoire. On découvre dans le début du livre un Maccabe qui possède deux clés et qui n'a aucune conscience de ce qui se joue entre tous les autres joueurs. J'ai toujours aimé son personnage et ici encore plus parce que on le voit tout puissant au début comme si rien ne pouvait lui arriver.

Petite alice nous fait quand même peur. Même si on a pitié pour une si petite fille d'avoir un fardeau aussi énorme sur le dos, elle fait peur. Ce qui est surtout impressionnant chez elle c'est sa maturité.. on ne trouvera jamais cela chez un enfant de trois ans!

Ensuite Sarah et Jago... Ah ces personnages tout le monde les adore. Ils sont LE couple du livre que tout le monde aime évidemment. Ils sont dans ce livre plus proches que jamais même si leur relation stagne.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais mon dieu je suis atrocement déçue de la façon dont ils meurent... Ce n'est même pas émouvant c'est juste surprenant. On ne ressent aucune émotion à ce moment excepté du dégout pour une scène aussi ratée.

Je passe les personnages d'Aisling, d'Hilal et de Shari qui sont, certes, déterminants dans ce troisième tome mais qui n'ont pas leur juste valeur dans le récit.

Je suis par contre très déçue de la fin du jeu. Je ne vais pas faire un roman dessus mais je suis très déçue vis à vis de l'auteur d'avoir fait gagner CE personnage que je n'aime pas du tout.

Mais c'est un très bon livre qui achève bien une histoire que j'ai beaucoup aimé!

Commentaire ajouté par PlumeVive 2017-02-14T13:25:14+01:00

Etre le dernier tome d'une trilogie n'est pas toujours évident pour un roman car on lui demande à là fois de surprendre ses lecteurs, mais aussi de garder l'authenticité et les caractéristiques de la série. Si j'appréhendais de démarrer ce tome, c'était avant tout à cause de la complexité de l'intrigue et des très nombreux personnages, que j'avais malheureusement oubliés depuis la dernière fois.

Nous nous étions quittés, au moment tragique où Petite Alice, la clé du ciel, avait été enlevée par le Maccabee. Sarah n'ayant pas réussi à la tuer pour arrêter Endgame. Ca c'est pour le contexte. Dans ce dernier opus, les joueurs vont tenter de terminer/ d'arrêter/ de gagner Endgame. Et pour cela ils sont prêts à tout ! Entre nouvel allié, trahison, nos joueurs vont aller de surprises en surprises. Certains rancoeurs devront être mises de côté si certains veulent gagner, car unir ses forces et peut être le meilleur moyen de réussir. Mais tous n'y survivront pas ...

En ce qui concerne d'ailleurs les personnages, point positif pour notre mémoire (négatif pour les coeurs d'artichaut) , si on peux dire ça de cette manière, au fil des tomes, et encore plus dans celui ci leur nombre décroît. Passant de 7 à 3. Je ne vous spolierai pas promis :) Personnellement, je me serai imaginée que l'auteur allait dans ce dernier tome se calmait un peu, mais non... Et certains personnages que j'aurai pensés "invincibles" "intouchables", ne le sont pas tant que ça. Comme si l'auteur prenait finalement un malin plaisir à tuer nos héros préférés. Tandis que certains tels qu'An Liu reste longtemps, très longtemps en vie. Même si je l'avoue, sans lui, ce roman aurait vraiment eu un cachet en moins. Il est détestable, abjecte (tout ce que voulait comme adjectif péjoratif) comme protagoniste certes, mais cela fait du bien de voir des personnages aussi différents, aux motivations aussi contradictoire les uns des autres.

L'histoire dans ce tome-ci, réserve moins de surprise que dans les autres, et j'ai même eu quelques déceptions. Déjà le contexte n'est clairement pas expliqué. Un astéroïde vient de s'écraser sur la terre. Et malgré cela, aucun souci pour nos "héros". No problemo, ils arrivent à se procurer eau, essence, nourriture. Même au niveau de l'électricité, de l'eau courante, tout semble marcher. Alors que nous, une inondation, un peu trop de vent et c'est déjà fini. De plus, les personnages qui servent de "décor", les personnes lambdas quoi, ne sont finalement pas du tout paniqués, ni même stressés par les événements ! Pas crédible... Quand on sait qu'aux Etat Unis, un risque naturel, et les magasins sont dévalisés.

Pour ce qui est de la fin, elle est assez prévisible, mais ce n'est pas vraiment ce que je lui reproche. Non, ce que je regrette, c'est mon incompréhension de certains points, en effet je n'ai pas tout saisi en ce qui concerne, les créateurs et cela m'a dérangé.

Au final, je ne dirais pas que j'ai été déçue par ce tome, mais il est quand même clairement un ton en dessous des autres. Cependant un roman à lire tout de même, pour enfin clore cette série qui mérite qu'on s'y attarde !

Commentaire ajouté par yukawhelsa 2017-02-06T11:45:13+01:00

J'attendais ce tome 3 avec une impatience trépignante, après un tome 1 et 2 qui nous maintenait en halène tout le long... Et pourtant, il a été pour moi une grosse déception tant sur l'histoire en elle-même, l'écriture que sur la fin.

J'avais l'habitude de lire endgame d'une traite ne pouvant m'empêcher de vouloir savoir la suite, j'ai trouvé que dans ce tome ce fut long mais très loooong à lire, l'histoire n'avance pas beaucoup et il y a énormément de répétition.

Nous, les lecteurs suivons les différents personnages et apprenons avec eux quelques brindilles de l'histoire, quelques nouvelles informations quelque peu bâclées mais passons, nous avons toutes les cartes en main très rapidement, seulement, les personnages eux sont séparés et ne les connaissent pas encore. Au final, nous lecteurs savons très vite les informations et nous n'apprenons plus rien pendant longtemps sur le scénario, on se contente d'attendre et d'attendre... On pourrait sauter des passages entiers du livre sans que pour autant on ait des informations de plus... Grosse déception... c'est inintéressant...

L'écriture qui m'avait tant passionné dans cette trilogie n'était plus au rendez vous dans ce tome à mon goût. L'écriture originale est devenue quelque chose de classique.

Mais la déception la plus énorme est sur la fin de l'histoire. « Tout ça pour ça » voilà ce qu'on se dit. Une fin rapide et bâclée, sans originalité et d'un banal à nous faire mourir d'ennui. L'histoire, les personnages tout était là pour réalisé une fin grandiose et pourtant... rien. Aucune explication au final sur End Game ! C'était ce qui était le plus intéressant ! On ne sait même pas pourquoi le jeu est là comme si l'auteur n'y avait pas pensé et avait sorti une excuse bidon et illogique pour faciliter les choses. De plus, suite à la fin, les créateurs ne réagissent pas ?! Ils ont pris le temps de monter ce jeu de toutes pièces durant des siècles ? pris le temps de détruire pratiquement la Terre ? Pour qu'au final, ils laissent tout en plan... ? Une fin illogiquà a mon goût surtout quand on voit l'impatience de Kepler 22b à finir end game ! Mais bon sang que veulent les créateurs ?! On ne le saura jamais et c'est ce qui fait toute la déception de cette trilogie.

En bref, ce tome a généré chez moi une certaine frustration sur des intrigues lancées mais pas assez développées. J'ai était déçu du manque d'originalité et d'une fin bâclée. Il y avait tellement plus à faire. Un jeu qui a été totalement oublié pour mettre en avant d'autres pans de l'histoire mais qui n'ont pas été développés. Je pourrai écrire des lignes et des lignes encore mais cela ne changera rien, c'est dommage... J'en attendais peut être beaucoup trop. Ce fut finalement un livre très moyen à mon goût.

Commentaire ajouté par helolapopulass 2017-02-04T14:35:52+01:00

Ce dernier tome m'a un peu déçu sur plusieurs points. Tout d'abord, mes personnages préférés qui sont Jago et Sarah sont beaucoup moins présents que dans les autres tomes. Je m'attendais à ce que leur relation évolue mais rien de tel ne s'est produit. De plus, j'ai été déçu par la mort de certains personnages, l'auteur a choisi de supprimer les personnages que j'aimais beaucoup et de faire gagner ceux qui m'importaient peu. Pour ce qui est de la fin, je ne m'attendais pas du tout à celle-ci; je l'ai trouvé assez baclée, pas assez développée.

Néanmoins, l'aventure était bien, mise à part An liu qui est assez étrange depuis le début et Maccabee qui continue sa route avec la Clé du Soleil, les autres personnages essaient de s'allier pour vaincre kepler 22b et mettre fin à Endgame; j'ai bien aimé cet esprit de solidarité. Même si Endgame s'est fini assez brutalement, j'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie, très originale.

14/20

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2017-01-22T16:37:01+01:00

Un dernier tome très long à finir, certes il y a pleins de rebondissement mais j'ai trouvé que ça partait trop en n'importe quoi. Certaines intrigues sont introduites sans être vraiment exploitées et ne sont là que pour tout simplifier. Un peu triste de la mort de certains personnages, où là on ne s'y attend pas, je trouve que ce tome conclue mal la saga.

Commentaire ajouté par Steph87 2017-01-16T19:00:30+01:00

Decevant, et je rajouterai même : Inachevé et baclé, surtout la fin.

J'y vais peut être un peu fort vous allez me dire, mais là, c'est bien la première fois que je suis autant décu par la fin d'une trilogie qui m'a captivé !

Les livres 1 et 2 étaient géniaux ( enfin voila ... ), très interessant, des personnages qui ne demandait qu'une fin mémorable tout comme leur histoire ! Et là, rien le vide complet, un gros bide.

Mon conseil, lisez le 1 et le 2, mais surtout pas le 3, on a l'impression d'avoir perdu son temps franchement.

Et c'est dommage, vraiment, il y avait tout pour réussir !

du coup voila les points qui m'auront véritablement décu :

Spoiler(cliquez pour révéler)
-> On commence tranquilement, en mode in médias res là, où on l'avait laissé, tout coup ca repart bien et de plus belle. Et là, se joue une alliance qui n'a plus rien à voir avec le jeu !

Une alliance de 5 joueurs pour stopper le jeu ...

en gros, il y en a un autre qui continue son Taf ( Maccabee ), donc j'ai du respect pour lui. Il évolue et plutot bien, il se remet en question, mais il continue ce pour quoi il a été formé ( et endoctrinné ) toute sa vie !

Et puis il y a le Chinois là : An.

Pour moi, c'est bien le personnage le plus naze et le plus raté de la saga.

Non mais sérieusement, un sociopathe qui fait que joujou avec des bombes accroché à sa ceinture ! Et puis sa copine Japs se fait tuer dans le tome 1 du coup, il la coupe en rondelle pour en faire un collier autour de son cou ... Répugnant.

Et puis dans le tome 2, le voila qui va voir les Mu et qui leur dit vouloir jouer pour eux à la place de Chiyoko ...

Du coup, le vieux sage Jap's l'envoyer chier ( j'ai adoré ce moment je dois dire ) et sur un coup de tête, An le tue ... Ok.

Alors si je récapitule, ce gars est un gros connard bourré de tic et de toc qui ennerve le lecteur à n'en plus finir, parce qu'en fait, on arrive même plus à lire ! De plus c'est un traitre à sa lignée et rajoutez le fait qu'il ne veux plus que tuer tout le monde sur Terre parce que tout le monde, c'est que des gros méchants, et que personne ne mérite de vivre.

Mon Dieu ! Mais donnez lui une paire de baffe et un coup de pied où je pense ! Comment sa lignée a pu creer un crétin comme joueur et le laisser détruire Endgames ?

Alors là je sais pas, mais pas du tout !

-> Les autres, et bien, c'est à peu prêt pareil, du n'importe quoi dans cette partie de la saga essencielement.

Hilal : Rien à dire, il suit la voie qu'il s'est fixé depuis le début. Et puis il trouve un bouquin avec une Australienne qui peut tout lui traduire ... ( c'est pratique ca ), et le lecteur apprends juste que tout sur Endgames est expliqué dans le livre et ... point. En fait le lecteur n'apprends strictement rien du livre. Ah oui, il est joli et il a une belle reliure.

En fait on sait rien, et on sent que l'auteur ne le savait pas lui non plus. Bref, un livre qui apporte des solutions en monde facile pour tout le monde. Et qui s'arrete là ! Génial.

-> Aisling ... ah je l'aimais bien elle, une bonne Celte, elle aussi c'est une bonne joueuse, elle décime avec son trio de choc les Harapéens et tu te dis : oui c'est triste mais c'est le jeu après tout !

Je vois pas pourquoi on devrait pleurer pour eux alors qu'on s'en foutait des hommes et des femmes que An Liu écrase avec sa voiture blindé.

Bon il faut avouer qu'elle a des remords, et ca la rends plus humaine et sympathique à nos yeux ( pas comme Sarah ).

Ce qui est Nul avec Aisling, c'est qu'à partir de là, c'est fini pour elle. Elle ne servira plus à rien jusqu'à la fin du Livre ! l'inutilité même faut le faire ca. Elle avait une équipe de Choc, toute la CIA derrière elle, mais rien. Les Celtes sont mis hors jeu par Keppler 22B qui décide comme ca de bousiller le jeu qu'il a orchestré.

Là, ca partait vraiment en cacahuete, je ne comprenais plus rien. Un bordel général.

-> Shari : touchant au premier abord, mais ensuite elle nous ennerve ! Je veux retrouver ma fille ! Ok, mais réfléchit un petit peu quoi avant de foncer. Et, en fait elle ne servira plus à rien jusqu'a la fin du livre ... comme Aisling d'ailleurs.

-> Jago et Sarah. Il y a beaucoup à dire sur eux. Apres tout le livre 1 tournait presque que autour d'eux, le 2 pareil. On les découvre, on suit leurs périéthies ... On connait tout d'eux, leurs défauts et même leur flirt tiens !

Je m'attendais à une fin grandiose avec eux deux sur le devant de la scène, soit il gagne ensemble à la Hunger Games, ou bien un seul survie à la Divergente ! Ou bien il se sacrifie tout les deux pour un autre joueur ! Je sais pas moi ! Ou encore, l'un qui trahit l'autre et le ou la tue ! Un rebondissement pour ces jeunes qui joue ensemble depuis le début !

Et vous savez quoi ? RIEN ! Il descende de l'avion avec trois des gros Bonnets Cahokiens ( mais qu'est ce qu'il foutait là eux ??? Zéro intrigue pour eux !! ) , et puis là, ya An Liu qui tue tout le monde à distance avec un sniper ...

En 30 s c'est réglé allez.

et pour le lecteur, eh bien ca passe si vite qu'on se demande si ce n'est pas un rève. NULLISSIME comme fin. Après tout ce que l'auteur avait fait avec eux, il aurait pu leur accorder une fin décente, mais RIEN !

Oh déséspoir.

Je m'attendais à mille scénario pour la fin d'Engames, il y avait tout pour reussir, les personnages, le décor, le suspens, les lignées tout ! Et ca c'est réglé à coup de baguette magique dans un temple englouti. Bref, baclé.

Je m'étais imaginé que toutes les lignées allait rejoindre leurs joueurs dans une bataille décisive, quelque chose de d'énorme !

Mais non, Sarah et Jago se font descendre dans un trou paumé et sur un trottoir, Aisling et la CIA allez savoir, Ya que Hilal qui là au rendez vous avec An.

Hilal tue le créateur avec une arme sorti de nul part ( en fait on se demande si, depuis le début, Sarah se servirai pas qu'a aller chercher cette arme ... ) Ben oui, c'est bien de faire des créateurs invincible ! Mais comment on les élimine après ? C'est simple, il suffit d'inventer une arme que les créateurs on laissé sur Terre pour bien que quelqu'un la pique ! Ouah.

Donc pour résumé, je dirai que ce livre tourne surtout autour du cinglé qu'est An. On suit ses pensées de psychopathe et il tire dans tout les sens. Il n'y a même plus d'intrigue ni de suspens autour de Maccabee car on se doute déja ce ce qu'il va arriver. Et les autres autres jouers qui veulent tout arreter ...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Non mais quoi ... pour stopper la déstruction de la Terre orchestré depuis des milliers d'années, il faut juste tuer le maitre du jeu ?

Genre, les créateurs ultrapuissant derriere ils peuvent rien faire ? Ils ont juste dépéché un asteroide qui détruit l'Occident et c'est tout ... pas crédible. Il aurait au moins fallu que tout le conseils des créateurs meurt, le minimum quoi ! mais rien.

Il n'y a, tout simplement, pas de fin. Pas de vainqueur.

Ce livre m'aura vraiment décu au plus au point, et c'est vraiment étrange vu comme j'avais apprecié les deux précédents. C'est vraiment une première pour moi pour ce style de livre et de trilogie.

On s'en doutait un peu vue la taille du livre qui est bien plus fin que les deux autres. C'est un livre qu'on peut lire en diagonale car il ne nous apprends rien. On suit juste les pensées pour la plupart inutile des protagonistes et leurs actions ( en gros, ils pilotent des avions et tirent dans tout les sens ... ) .

La première impression était la bonne, il n'y avait plus d'inspiration pour une vrai Fin.

Commentaire ajouté par Jo1o 2017-01-15T06:51:00+01:00

Pour commencer, il faut dire que je suis un peu déçue par la fin. J'étais très excitée de lire le troisième tome, mais je sais pas pourquoi, ces derniers jours j'ai de la difficulté à entrer dans les livres. Ce qui est arrivé avec le troisième livre de Endgame. J'aurais aussi aimé voir plus souvent Sarah et Jago, qui sont mes personnages préférés.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ensuite, les auteurs vont les tuer?! Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ont choisi ces personnages-là! Ils auraient pu choisir n'importe lequel autre Joueur, et cela ne m'aurais pas dérangé. Ça a aussi fait diminuer mon estime pour ce roman qui n'était pas surdimensionnée, disons-le comme ça.
J'aurais aussi aimé savoir pourquoi kepler 22b a besoin qu'un Joueur gagne Endgame! Oui, oui, le livre a aussi un bon côté comme la fin
Spoiler(cliquez pour révéler)
qui est remplie de beaucoup d'espoir pour le futur de la planète Terre, mais je reviens au fait, j'aurais vraiment avoir un futur où Sarah et Jago sont ensembles et vivants!
Bref, je sais que c'est pas l'avis général, mais j'ai plus ou moins apprécié le dernier tome de la série puisque j'ai eu de la difficulté à entrer dans le récit, un problem que je pense être relié qu'à moi, mais bon, ça ne change pas les faits. Par contre la fin est toutefois tres bien écrite.

Commentaire ajouté par RaiNbOw 2017-01-13T16:54:54+01:00

Ça y est ! Enfin le dénouement tant attendu !

J'ai adoré Endgame. Plus qu'un livre, c'est une encyclopédie enrichissante culturellement et historiquement. Ce lien permanent avec la réalité, avec des monuments qui existent vraiment, des civilisations qui ont vécues sur Terre, sont des éléments qui rendent l'histoire encore plus réelle.

Les auteurs mélangent tellement bien leur histoire et celle de notre planète.

Au delà de ces points d'histoire, il y a celle imaginée par les auteurs. Le scénario est incroyablement bien écrit. J'ai été prise dedans dans les 3 tomes. On ne manque pas de suspense, et on s'attache vite à certains personnages malgré leur cruauté.

Je ne m'attendais pas à cette fin mais elle est très bien.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne pensais pas que Sarah et Jago allaient mourir.

Ce qui m'intéresse maintenant c'est ce qui va en être pour la planète ?

A lire et vite !

Commentaire ajouté par ananaskiwi 2017-01-10T21:45:14+01:00

Pour commencer j’aime beaucoup cette couverture. Elle a de suite accroché mon regard je me suis donc jeter dessus dès sa sortie en m’écriant « Oh mon dieu il est sorti ! » puis je l’ai laissé mijoter dans ma bibliothèque et comme l’année précédente je me suis lancé dans la lecture de ce troisième et dernier tome d’Endgame en ce début d’année 2017 , j’aurais beaucoup aimer avoir des couvertures similaires pour les deux tomes précédents.

Une suite qui m’a autant plu que les deux autres tomes et qui a su me faire angoisser pour mes personnages préférés mais qui m’a aussi fait pleurer. Je suis un peu triste de terminer cette trilogie si plaisante et surtout mon premier roman de 2017 ! Cependant, j’ai en ma possession la trilogie Missions Endgame qui parle des entraînements des divers Joueurs, j’ai vraiment hâte de découvrir tout ça. Ceci dit comparer aux tomes précédents celui-ci est nettement moins long dans le sens où les deux autres faisaient environ 600 pages et ce troisième opus n’en fait que 390.

Pourtant, l’intrigue évolue aussi bien que dans le second tome, on y retrouve nos 7 Joueurs prêt à tout pour trouver la dernière clé ou pour arrêter Endgame. Bref, tous on un objectif différent et certains vont s’allier comme dans les tomes précédents afin de pouvoir poursuivre ce qu’ils ont commencé. Je ne me souviens plus vraiment de la fréquence de la présence du Kepler 22b dans le second tome, mais s’il y a une certitude c’est que dans celui-ci il est bien plus présent et en plus de cela il intervient dans le Jeu , chose qu’il ne faisait pas vraiment avant. C’est ce qui donne plus de piment à l’aventure de nos Joueurs. Et bien sur on en apprend encore beaucoup sur Endgame.

Par contre, j’ai été quelque peu déçu par la tournure que prend la fin, je ne m’attendais absolument pas à ça mais comme il est dit il n’y aura qu’un vainqueur.Malgré tout c’est une très belle fin et je suis heureuse qu’Endgame se termine de cette façon.

Commentaire ajouté par paraty62 2017-01-09T17:03:13+01:00

Enfin !

Après toutes ces péripéties, tous ces morts et ces luttes qui vaincra ? qui survivra ? Y aura-t-il des survivants ? Est-il encore possible d'arrêter Endgame et les créateurs ? Ce tome répond a toutes nos questions et il est toujours aussi haletant que les précédents.

Dès les premières pages j'ai était happée par l'action sans répit à longueur du roman. Il y a toujours autant de bouleversement et attendez-vous à être surpris, se ne sera pas forcement votre héros préféré qui gagnera. Et d'ailleurs y a-t-il des héros dans cette trilogie ? Chacun a était entraîné a tuer et l'a déjà fait a plusieurs reprise, quand quelques uns joue pour la vie, leur famille, ou le plaisir, d'autre jouent pour la mort... Vous aurez votre joueur préféré auquel vous serez attaché et penserez comme lui qu'il faut gagner ou arrêter Endgame. En tout cas vous ne serez pas indifférent...

J'ai tenté malgré le rythme effréné de retarder le moment de finir ce livre mais je suis arriver à la fin et j'ai découvert un final grandiose et finalement logique, même si j'aurais aimé une fin différente. Finalement j'ai adoré cette saga du début à la fin et vous la recommande chaudement.

"Endgame, tome 3 : Les règles du jeu" est sorti 2016-10-27T00:00:00+02:00
background Layer 1 27 Octobre

• France : 2016-10-27 (Français)
  • USA : 2016-12-27 (English)

torpoi l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-20T19:48:26+01:00
Mokaa l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-18T15:59:43+01:00

• Rules of the Game - Anglais