Endgame, Tome 3 : Les Règles du jeu

Description ajoutée par Bloop 2016-10-29T19:30:16+02:00

Il faut mettre fin à Endgame. Jouer pour gagner ou se battre pour la vie?

Les Joueurs vont terminer Endgame... selon leurs règles. Les vrais héros se révèlent et les plus puissants ne sont pas ceux que l'on croit. Il y a l'étrange Stella, qui semble en savoir plus qu'elle n'en dit et leur propose une alliance. Faut-il lui faire confiance?

Suspense insoutenable et émotion: au cœur de l'action la plus intense se profilent les interrogations fondamentales d'êtres complexes, profondément humains.

Un final audacieux, captivant, vibrant: le dénouement magistral d'un grand roman.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par ananaskiwi 2017-01-10T21:41:53+01:00

– Tu as mûri, hein ?

– Oui, sans doute. Mais je suis surtout crevée, mentalement et physiquement.

– Moi aussi. C’est peut-être ça être adulte.

Endgame est une trilogie, dont le tome 1 est parue en France en octobre 2014, qui m'aura tenue en haleine jusqu’à la fin. L'aventure c'est clôturée, pour moi, il y'a quelques semaines avec la lecture du tome 3 et je dois dire que j'eu grand mal a me remettre de la fin de la saga. Mais revenons en a la base. Chaque livre, en plus d’être magnifiquement conçut, vous offre un récit addictif rythmé par une action débordante, des mystères haletants et des personnages haut en couleur. Devant la grande palette des protagonistes proposés, chacun d''origine, de caractère ou de croyances différentes, vous en trouverez forcément un susceptible de vous plaire. ( Bon si votre petit préféré, c'est le jeune psychopathe de 13 ans, faudrait peut etre voir a en parler a quelqu'un. Perso, je les préfère grand, brun, un peu moins désaxé, mais chacun son truc. :D )

Dans ce grand nombre de personnages, qui est a la fois la force et la grande lacune de ce récit, j'ai réussie a me faire moi meme mes petits chouchous. J'ai regrettée néanmoins certaines facilités scénaristiques au niveau d'un triangle ou le manque d’approfondissement de certaines choses. Ce dernier point résultant justement du grand nombre des héros / héroïnes. L'on passe parfois bien trop peu de temps avec certains d'entre eux et un sentiment un peu creux peut parfois s'en faire ressentir. Ce qui s'avère dommage au vu de la richesse des différentes histoires mises en place. Petite mise en garde, d'un point de vue personnel il peut etre assez dérangeant de se retrouver dans la tete d'un meurtrier sans remords de 13 ans, ( Oui, revoilà le psychopathe :D ), donc âmes sensibles s'abstenir, morts, mutilations et autres joyeusetés du genre ne sont pas en reste dans cette trilogie.

Coté intrigues, les histoires de chacun s’imbriquent avec brio dans une intrigue, rudement bien ficelée, qui ira crescendo d'un tome a l'autre. La mythologie développée est originale, bien construite, touffue sans en devenir indigeste. Il faut dire que l'auteur ne m'avait déjà pas déçue en ce domaine avec sa formidable saga " Numéro quatre. " ( Hey oui James Frey, c'est aussi Pitacus Lore pour ceux qui l'ignoreraient encore. ) Si l'action est clairement dominante dans les trois tomes, des notes de romances et d'humour ne sont pourtant pas en restent. Se glissant au fil de l'histoire avec fluidité et cohérence. Néanmoins toute aussi pleine de qualité que le soit cette saga, elle n'est pas sans défauts.

Dans le premier tome par exemple, il y'a pas mal de coquilles assez désagréables et j'avoue que les nombres a rallonge a répétition rendent parfois le récit un peu lourd, ce qui fait que j'en suis venue a survoler les lignes dont le héros était un numéro sans fin. :D A coté de ses petits détails, de moindre importance, le gros bémol de cette fabuleuse saga reste son dernier tome. Attention cela n'en ôte rien a sa qualité. Comme les autres, il est addictif, les pages se tournent a une vitesse folle. Les auteurs vous livrent une fois de plus une intrigue haletante et cette fois les réponses sont au rendez vous, mais pas que. Vient aussi un souffle de mort encore plus important que dans les 2 premiers. Cela donne bien entendu un réalisme cru et froid a cette saga, tout peut arriver, a n'importe quel personnage. La mort vous guette dans l'ombre d'une page et toujours de façon brutale. Oui, mais il y'a brutal et brutal.

Non, mais qu'est ce qu'elle raconte celle la ? Ok, rembobinons, je vous explique. Je ne parle pas du mot brutal au sens strict, c'est a dire violent, sanguinolent ou autre. Je l'emploie pour vous parler d'une mort rapide, brève ( Trop brève .. Genre elle est sadique la fille. :D ). Alors oui ça fait sens car dans la vie quand on est mort, on est mort. ( Sans blague. :D ) Mais dans une saga, vous vous attachez a des personnages, vous vivez un certain temps avec eux et quand on vous les arrache, vous vous attendez a ressentir d'intenses émotions, a les pleurer, a pouvoir faire votre deuil. Sauf que quand la mort de deux personnages emblématiques se joue en une ligne ( Que en passant vous êtes obliger de relire pour etre sure d'avoir compris ce que vous croyez avoir compris. ) et qu'après fini, rideau ... Euh comment vous dire que vous êtes désappointer et passablement en colère.

Je ne peux pas retirée aux auteurs le fait que cela soit audacieux et surtout reflet de réalisme, mais pour le coup MINCE OU EST L’ÉMOTION ? OU SONT LES LARMES ? ( Oui, je m'emporte pardon, mais ce manque m'a collé une panne de lecture de 10 jours ... Ce qui pour moi était inédit et absolument énorme ! ) Bref, je vais pas épiloguée la dessus des heures, vous l'aurez compris il y'a certaines morts qui ne passent pas, ou plutôt la manière dont elles furent exploitées ou plutôt non exploitées. :D Malheureusement, la n'est pas le seul motif de ma déception face a cette conclusion. J'ai trouvée la fin trop courte, trop rapide, pas assez approfondie. Tout s’enchaîne a une vitesse folle, laissant un sentiment de " Aller les gars, c'est plier, on remballe. " J'aurais espérée d'avantage de développement, en apprendre plus sur la suite, sur l’après. Ce qu'il advient du monde et des quelques rares survivants. Mais c'est a peine si l'on nous en donne des miettes, des bribes et ça c'est mon grand regret, car après une saga aussi époustouflante, je m'attendais a une fin me laissant littéralement sur le Q et pas a cette impression de trop peu, de non aboutie.

J'ai envie de vous dire que je l'avais vue venir bien avant ma lecture, voir meme bien avant la sortie. Un grand coupable, le nombre de pages de ce dernier tome. Vous vous attendez toujours a ce que le dernier soit le plus gros, ah bah la nous sommes loin du compte .. Faut le voir, a coté des autres, tout maigrichon a vous en faire pitié. ( Il serait humain, vous trouveriez un MCDO vite fait pour le gaver de Hamburger. ) Au résultat, nous passons donc bien trop peu de temps avec les divers personnages, alors que c'est la les derniers moments qui nous sont accordés en leur compagnie. Ils y perdent en profondeur, les scènes y perdent en émotion et l'on a ce sentiment d'un récit un peu bâclé de par son rythme effréné. Si dans le reste de la saga c'était une bonne chose, car bien développé, la sur un si court nombre de pages c'est l'effet inverse qui se produit et c'est avec tristesse que l'on conclut le récit avec une impression de coquille vide que l'on ne saura jamais comblé.

En bref: La saga Endgame, malgré un tome 3 un peu décevant par certains aspects, reste une trilogie addictif, prenante, originale qui vous malmènera de bien des façons et ouvrira votre esprit a bien des questionnements. Vous y découvrirez des personnages intéressants, dont aucun ne ressemble a un autre. Vous voyagerez par delà le monde, visitant, de par la plume des auteurs, des lieux chargés a la fois d'histoire et de mysticisme. Action, drame, mythologie, science fiction, romance, amitié, psychopathe ( :D ) se mêlent avec brio a une intrigue divertissante et rudement bien menée. Petit plus non négligeable, les livres sont superbes, tant par leurs couvertures que par les divers croquis, dessins, schémas et autres que vous trouverez au fil des pages. Une lecture que je recommande a tout les fans de récits musclés, de complots et de mystères.

Commentaire ajouté par Louuise 2017-11-01T20:52:09+01:00

Cette trilogie c'est vraiment une pépite. Rien à redire sur le scénario et la profondeur des personnages (ils sont tous exploités, ont se les appropries et on apprécie autant les "méchants" que les "gentils" car ils ont vraiment une personnalité est ne sont pas juste là pour représenter le méchant à abattre, je pense notament à Ang !) Je dirai que la fin de ce livre est plutôt bonne et est en réelle contraste avec le reste du livre, elle pousse à la réflexion et ont évite la fin mièvre ou peu développé que l'ont peu avoir dans certaine série. Mais le vrai plus de cette trilogie (en plus des personnage) c'est le scénario rondement mené, l'action omniprésente mais aussi à quel point l'histoire parait encré dans la réalité, les recherches historiques, les références, tout ces ingrédients qui font de cette histoire une série réussis. C'est avec beaucoup de tristesse que je quitte l'univers d'Endgame et je vous recommande chaudement cette série !!!

Bon si je devais tout de même faire une critique se serait sur

Spoiler(cliquez pour révéler)
la mort de Sarah et Jago c'était mes personnages préférer et leur mort tiens sur une demi page, on n'y reviens pas dessus,

il meurt point barre. Je veux bien que cette série soit parfois un peu cruelle mais la ça faisait juste bâclé

Commentaire ajouté par Lumina33 2017-10-27T14:22:58+02:00

Il ne reste plus beaucoup de Joueurs et toutes les stratégies sont représentées : Jouer pour gagner, Jouer pour la mort ou Jouer pour arrêter Endgame. De ce fait, l’humanité reprend sa place et le suspense est relancé, ce qui redore le blason de cette série : qui réussira et surtout, à quoi ressemblera le monde à la fin d’Endgame ? Pour moi c’était donc le meilleur des trois tomes. Jusqu’à la fin, les retournements de situation changent la donne !

Mais vraiment, je n’imaginais pas que cette série serait si sanglante et cruelle. Je l’imaginais plus tournée vers la résolution d’énigmes, la recherche d’alliances et de trahisons (sans nécessairement impliquer de tuer ses adversaires).

Commentaire ajouté par Nouz07 2017-10-23T23:43:32+02:00

Ce livre est un truc de malade. Je viens de le terminer et je suis juste bête. Quand on commence la saga on ne s'attend pas du tout à cette fin ce qui est donc fort mais mauvais à la fois. On reste sur sa fin sur une fin trop bâclé qu'on aurait imaginé autrement vu la tournure du récit au fur et à mesure de la lecture dans les différents livres en fait les personnages qu'on s'attendait à voir mourir sont vivants et vice versa. C'est pour cela qu'à la mort de

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sarah et Jago mes 2 personnages préférés que je voulaient absolument voir gagner
j'ai tout simplement cru que c'était fake que leur mort était fausse jusqu'à comprendre que non elle est bien réelle, non développé, ni détaillée. Seulement bâclé et laissé de côté. J'aurais voulu une autre fin une belle fin avec eux, j'ai toujours aimé les belles fin des belles histoires mais malheureusement elles n'existent pas toujours...

Commentaire ajouté par Ewylyn 2017-10-12T14:44:09+02:00

L'histoire prend une tournure plus posée, après le rythme effrénée des deux premiers tomes, l'auteur m'a surprise avec cette intrigue plus calme. Il y a moins d'actions, mais plus de tensions et de réflexions. Ce qui m'a convaincue, c'est le grand final. Endgame n'épargne personne, l'auteur respecte sa ligne de conduite avec des événements tragiques, un final explosif et il nous montre des gens complètement fous par cette fin du monde.

La tension est palpable, l'atmosphère reste inchangée, on trouve également du remords, de la haine ; on aborde les questions de l'avenir, de la confiance, de la vérité et des mensonges. C'était hyper intéressant de lire les points philosophiques développés à travers les personnages et les événements.

Ce qui m'a laissé un peu chafouin, ce sont les pistes explorées lors du second tome et qui prennent fin prématurément dans celui-ci. La mort de certaines personnages et certains revirements paraissent abrupts, ils mettent fin à des points qui auraient pu être davantage développés et rendre l'intrigue encore plus extraordinaire. En plus de ça, je trouve les dernières pages un poil bancales et peu intéressantes, la fin m'a paru inexplorée et flou.

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-10-04T11:36:42+02:00

Honnêtement je ne pensais lire le troisième tome car ma relation avec cette trilogie est assez difficile car "trop de détails tue le détails" (ce qui ont lu la saga comprendrons…) mais une amie me l'a prêté cela à été pour moi l'occasion de finir la saga. Dans cette trilogie il ne faut d'attacher à aucun des personnages (à mon grand dam !) et surtout ne pas d'attarder sur tout les détails inutiles sans quoi on peut facilement perdre le cours de l'histoire. J'ai été contente que le troisième tome réponde à plusieurs des questions que je me suis posé tout au long de la saga, cependant certains points reste obscurs et ça m'énerve un peu…

Commentaire ajouté par Aikawa 2017-09-26T21:40:50+02:00

Je suis déçue par la fin de ce tome !!

Tout d'abord, il nous reste beaucoup de questions sans réponses ! Je pensais qu'on saurait plus de chose, or là, on nous donne des débuts de réponse mais ça ne va pas jusqu'au bout, c'est vraiment très frustrant !

Ensuite, il y a les joueurs. Je suis super contente qu'on voit plus Hilal, lui et Jago sont mes personnages préférés.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par contre, j'ai été choquée par la mort de Jago et Sarah !! C'était tellement soudain. Et pourquoi Jago ??? :( Je déteste définitivement ce psychopathe de An !

Mis à part ça, le scénario est toujours haletant et on est tenu par le suspens tout au long du livre.

Commentaire ajouté par Kiebbe 2017-09-12T15:01:21+02:00

Je viens de finir le tome 3 d'Endgame et je n'arrive pas à savoir si je l'ai apprécié. Le style de l'auteur est toujours aussi bon, et le scenario global est à la hauteur des 2 premiers. On en apprend plus sur des personnages qui avaient été jusque là mis au second plan comme Hilal ou Aisling.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pourtant je suis quand même très déçue par la mort de Jago et Sarah. Non pas que je m'attendais à les voir sortir tous les deux vivants de cette aventure, j'étais au contraire certaine que l'un des deux aller mourir ou les deux mais la façon dont ils ont été supprimé m'a semblé facile et trop rapide. Ils semblaient être les personnalités fortes du livre et ils sont balayés de l'histoire d'un coup et on en entend plus parler.
C'est le gros bémol de ce livre à mon avis. Ensuite je suis toujours aussi fan de l'originalité des personages et la diversité des lieux de toute la trilogie. C'est une série à ne pas manquer pour les fans d'aventures, d'énigmes et de mystères.

Commentaire ajouté par Pegh 2017-09-04T08:03:47+02:00

Comme beaucoup je pense que ce tome est le meilleur des trois ... Et pourtant, je pense comme d'autres qu'il manque quelque chose à cette conclusion ... Les rebondissements sont là, et nous tiennent en haleine, entre espoir et désespoir ... Une fin attendue qui me laisse pourtant un peu sur ma faim : certaines questions manquent de réponses ...

Au global, un sentiment mitigé pour cette trilogie qui aura eu du mal à me captiver au départ, et du mal à me convaincre à la fin ... Quoi qu'il en soit, ça reste un bon moment de lecture, sans prise de tête ...

Commentaire ajouté par Low90 2017-09-01T11:37:50+02:00

Un tome plein de surprise pour finir cette trilogie, un livre pour finir en beauté et qui pour moi serait presque le meilleur des trois.

On retrouve ici nos personnages (qui ne sont plus très nombreux) pour la fin du jeu qui promet son lot de surprise.

Dans ce livre on découvre encore un peu plus nos personnages, notamment Maccabee qui montre un côté plus "humain", plus sensible que dans les tomes précédents. Ainsi que Hali, personnage qui était peu présent mais qui ici va avoir une certaine importance

Spoiler(cliquez pour révéler)
d'ailleurs je ne m'étais jamais imaginé qu'au final ce soit lui qui se retrouve à finir comme le "héros" de l'histoire

On retrouve son lot de surprise dans ce troisième tome surtout en ce qui concerne

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sarah et Jago, le fait qu'ils meurent ne m'étonnes pas et on soit ne me gênes pas plus que ça car ils étaient des personnages que je n’appréciai pas, mais je ne pensais pas que cela se passerait comme ça. Je ne m'étais pas imaginé qu'ils mouraient de façon aussi idiote.

Ce tome met fin à la trilogie, on n'a peut-être pas toutes les explications que l'on aurait souhaitais mais je trouve que ce n'est pas plus mal, ça garde un petit côté mystérieux.

En tout cas je garde un très bon souvenir de cette trilogie, bien écrite, intéressante, pleine de rebondissement. On ne peut jamais s'attendre à ce que l'auteur va nous faire dans l'histoire.

C'est sans hésitations que je conseillerais ces livres.

Commentaire ajouté par Ellen-Vaillancourt 2017-08-29T20:31:45+02:00

Mon avis :

Quoi dire sur ce tome qui conclut la trilogie… La fin me laisse sur un certain manque, manque d’explications peut-être? Oui certainement! Il reste beaucoup trop de questions non résolues, ce qui me fait sortir de ma lecture un peu frustrée! Il y a beaucoup de choses que j’aurais voulu savoir et qui me trotte toujours dans la tête…

Le dernier tome est comme les deux autres, il est rempli d’action, de suspense et celui-ci est particulièrement riche en revirements de situation et de morts, auquel, je ne m’attendais pas du tout. Il est vraiment surprenant. Probablement le plus palpitant des trois tomes réunis, mais la fin…

"Endgame, Tome 3 : Les Règles du jeu" est sorti 2017-10-04T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Octobre

Endgame, Tome 3 : Les Règles du jeu

• France : 2016-10-27 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)
  • USA : 2016-12-27 (English)

Kanima l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-15T21:27:37+01:00
Bahria l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-13T02:00:05+01:00

• Rules of the Game - Anglais