Endgame, Tome 1 : L'Appel

Description ajoutée par rubika 2014-08-08T19:53:56+02:00

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.

Traîtrise, courage, amitité, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni régles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Extrait ajouté par wicca64 2014-10-27T23:56:32+01:00

Jouer.

Survivre.

Résoudre.

Notre avenir n'est pas écrit. Notre avenir est le vôtre. Ce qui sera, sera.

Alors, écoutez.

Suivez.

Acclamez.

Espérez.

Priez.

Priez de toutes vos forces, si vous croyez.

Nous sommes les Joueurs. Vos Joueurs. Nous Jouons pour vous.

Venez Jouer avec nous.

Peuple de la Terre.

Endgame a commencé.

Une heure après la fin de ma lecture, je suis toujours aussi bouleversée. Sous le choc. Comment définir Endgame ? Juste époustouflant, incroyable, impitoyable.

J'ai mis exactement deux jours pour lire ce pavé de 538 pages. Tellement c'était bon, tellement c'était addictif. Comme beaucoup, au début, à cause du titre et du descriptif, j'ai eu peur de lire un pâle remake de Hunger Games. Mais ça n'avait vraiment aucun rapport. Aucun. On ne peut même pas les comparer tant ils sont différents. Parce qu'Endgame est cru, Endgame est noir, rempli de cruauté.

Mais j'ai très honnêtement apprécié au possible ce petit bijou. Je peux sans crainte le placer parmi les meilleurs romans qui m'ont été donnés de lire. Et malgré toute l'horreur contenu à l'intérieur de ces pages, James Frey a réussi, plusieurs fois, à me faire sourire. J'ai même ri, à un moment. Après je suis peut-être folle, je ne sais pas, mais il y avait un peu d'humour dans ce roman, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut à mon goût pour ne pas sombrer dans un pessimisme total face à la cruauté d'Endgame.

Puis les personnages, mon dieu qu'ils étaient bons ! Ils ont tous, TOUS, quelque chose d'unique. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont leur propre personnalité, leur propre passé, et leurs propres motivations de gagner. Et je n'ai pu m'empêcher de frissonner devant certains Joueurs qui ne reculaient absolument devant rien. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à Baitsakhan, qui à mon avis est le plus avide de sang du haut de ses 13 ans, encore plus que Maccabee. Au bout du compte, on éprouve plus d'affection pour certains Joueurs que d'autres, peut-être parce qu'ils sont plus mis en avant dans ce premier tome. Nous verrons bien comment Frey et Johnson vont répartir la narration pour la suite !

Et puis, plusieurs questions me trottinent dans la tête maintenant : normalement, dans les romans dystopiques, il y a toujours une personne qui entraîne la rébellion. Dans Hunger Games, Katniss. Dans Divergente, Tris. Mais dans Endgame, cela reste un mystère total ! Est-ce que des Joueurs vont se dresser contre le Peuple du Ciel ? Si oui, lesquels ? En tout cas, à la fin de ce premier volet, aucun des joueurs Spoiler(cliquez pour révéler)à part peut-être Hilal ne semblent prêts à arrêter de Jouer. Patience donc.

Pour conclure, Endgame est, et je le dis sans aucun doute, un de mes livres préférés. Tout est bien mené, le scénario est bien ficelé, pas prévisible, et les personnages sont très bien travaillés (on a l'occasion d'en apprendre plus sur eux dans Endgame : Mission, cela leur donne plus de profondeur encore). Un final qui m'a choquée et émue aux larmes. Bref, j'attends la suite avec une impatience non cachée !

L'auteur de "Numéro Quatre" se surpasse

12 météorites ont frappé la terre, portant un message à 12 joueurs :

- Sauver leur lignée et le sort de tous les habitants de la planète

- Trouver les 3 clés

- Aucune règle

Endgame a commencé.

En découvrant qu'Endgame était l'oeuvre de James Frey (l'auteur de l'incroyable série "Numéro Quatre", sans le pseudonyme de Pittacus Lore cette fois), je me suis évidemment jetée sur ce pavé très appétissant, et je dois dire que dès les premières pages je me suis dit oulaaaaaa, respire, attention la barre est haute ! J'ai fondu devant la qualité du style de James Frey et j'ai littéralement dévoré ce roman qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à Hunger Games (dont le seul vrai point commun est la chasse, qui n'en est pas vraiment une). Mon premier constat est qu'il y a beaucoup de travail dans ce roman. Enormément de travail, même si j'y ai parfois trouvé quelques "raccourcis" un peu faciles, rien de très dérangeant mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi, j'en aurais voulu plus malgré la taille du pavé. L'énigme pour moi passe au second plan, j'ai plus été happée par la psychologie des personnages dont certains sont d'une noirceur extrême. L'auteur est un vrai bosseur qui ne prend pas tous les ados pour des crétins décérébrés, merci pour eux. Du coup je m'inquiète un peu du délai de livraison de la suite de la trilogie, car oui, c'est une trilogie ! Une trilogie qui pue l'adaptation cinématographique à plein nez, et c'est tant mieux car il y a vraiment matière à en faire quelque chose de spectaculaire.

Argent : 8/10

Commentaire ajouté par Elea14 2020-11-19T17:16:58+01:00

Pas à mon goût !

Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’univers du livre. Il y a beaucoup de personnages et je n’ai pas compris l’intérêt de leur recherches. Les personnages voyagent beaucoup mais pour moi il manquait de l’action.

Je n’ai pas réussi à lire jusqu’à la fin, après 2 mois j’avoue j’ai laissé tomber

Commentaire ajouté par neelhann 2020-11-02T10:53:45+01:00

Prenant,addictif, j'ai hâte d'attaquer le tome 2

Commentaire ajouté par Jc-2 2020-10-22T22:48:29+02:00

Roman très bien structuré malgré le nombre de personnages. Chacun a sa personnalité bien définie, si bien qu'il est difficile de s'y perdre.

Aucun temps mort, juste une envie de tourner les pages pour connaître le dénouement.

Commentaire ajouté par allexrusso94200 2020-09-14T23:53:11+02:00

Un premier tome remplit d'action, vraiment très additif, seul point négatif il y vraiment beaucoup trop de points de vues différents

Commentaire ajouté par Nocturis 2020-08-31T21:34:59+02:00

Malgré la crainte de lire une autre version de Hunger Games, Endgame se démarque par le choix de son scénario et de ses personnages.

On enchaîne rapidement les chapitres et que l'on recherche ou non à résoudre l'énigme, on se prend au jeu de cette chasse au trésor atypique, qui décidera du sort du monde et des Hommes.

Les personnages sont bien travaillés, on s'attache (ou on déteste) rapidement et même si certaines alliances entres les 12 élus sont parfois prévisibles, les nombreux rebondissements permettent de toujours les remettre en question. Après tout, seul un candidat peut gagner...

Je lirais la suite avec plaisir, le rythme et les personnages de ce roman m'ayant convaincu.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-08-16T19:15:35+02:00

J'avais quelques réticences à commencer cette nouvelle série, de peur de me retrouver un peu face à un Hunger Games.

Au final, même s'il ne doit y avoir qu'un seul vainqueur, les événements sont très différents et la ressemblance est vite oubliée.

La taille du livre peut aussi faire peur mais je peux vous assurer que ça se lit vraiment tout seul. J'ai dégommé le livre en 3 jours et j'ai eu du mal à croire que j'avançais aussi vite.

Les personnages sont très différents et l'on arrive très vite à se décider sur qui l'ont va aimer ou non (enfin de mon côté, ça a été assez rapide). J'ai trouvé les différents personnages plutôt crédibles et assez bien travaillés dans leur caractère comme dans leurs attentes/objectifs.

Certaines choses (comme des "alliances") sont prévisibles mais ça ne gâche pas vraiment l'histoire puisqu'on ne sait pas trop dans quelle direction on va exactement.

Commentaire ajouté par lacrystal 2020-07-30T16:58:01+02:00

Ce commentaire fait suite à une relecture d'Endgame, tome 1.

Je me souviens que ma première lecture m'avait laissée … neutre.Je n'avais ni adoré ni détesté. Mais cette relecture m'a montré une toute nouvelle facette de Endgame. Tout d'abord, j'ai toujours autant adoré certains personnages comme Sarah, Jago, Alice, Hilal, Aisling. Au contraire j'ai trouvé An Liu, Chyoko et d'autres pas du tout appréciable. An Liu, tout d'abord. Autant le côté psychologique avec Spoiler(cliquez pour révéler)ses tics suite aux monstruosité d'Endgame sans qu'il n'ait commencé était intéressant, autant le gamin qui s'amuse à Spoiler(cliquez pour révéler)tout faire sauter m'a exaspéré. Spoiler(cliquez pour révéler)Puis la relation avec Chyoko était très bizarre, qu'elle lui laisse ses ongles, ce genre de choses ...

Sinon la quête pour la clé de la Terre est très intéressante. J'avais un peu de mal à lire au début avec ces 12 points de vues différents, mais on finit par s'y faire.

L'action est au rendez-vous, j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-16T09:24:02+02:00

J'ai tellement aimé la trilogie que je l'ai lue deux fois d'affilée, la première fois rapidement pour connaître le dénouement et la deuxième fois pour découvrir les détails.

Ce premier tome est excellent, le lecteur est happé par l'histoire, les personnages sont originaux et complexes.

Commentaire ajouté par Elody92 2020-06-01T02:55:50+02:00

L'intrigue est assez originale et peut rappeler dans une certaine mesure la trilogie hunger games.

Cependant, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Arrivée à la moitié du roman, j'ai trouvé que c'etait un peu plus facile. Peut-être que c'était dû au type de narration choisi.

En tout cas, l'auteur a su maintenir le suspense jusqu'au bout pour donner envie au lecteur de lire la suite pour espérer avoir quelques réponses à ses questions.

Commentaire ajouté par tyka 2020-05-31T10:21:33+02:00

Si je devais utiliser qu’un mot pour décrire ce roman je dirai « Bluffée ».

Dès le prologue j’ai été happé, on se prend au jeu de tourner les pages pour découvrir ce qui va se passer.

Je ne partais pas à la découverte de ce livre avec aucun apriori, j’avais été grandement spolié, mais je suis tout de même rentrée avec plaisir dans les péripéties de ces joueurs qui ont été conditionné pour ce grand moment.

Avouons le ça démarre sur les chapeaux de roues, les auteurs ont une plume qui décoiffe, ils n’y vont pas par 4 chemins, pas de fioritures, on avance, le jeu est lancé et les joueurs sont censés être préparés depuis longtemps à trouver les clés et résoudre les énigmes.

J’ai essayé de ne pas trop m’attacher aux personnages, pour certains s’étaient facile je les ai trouvé désagréables pour d’autres mon tit cœur de guimauve s’est attachée.

L’écriture est fluide, entrainante, attractive et on se prend au jeu de vouloir résoudre les énigmes avec les joueurs, alors non je n’ai pas sortie l’artillerie lourde avec boussole, tablette et autres outils pratiques, mais j’ai cherché avec eux.

Bon moment de lecture je lirai avec plaisir la suite.

Endgame, Tome 1 : L'Appel

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

• Endgame: L'appel - Français
  • Endgame: The Calling - Anglais