Endgame, Tome 1 : L'Appel

Description ajoutée par rubika 2014-08-08T19:53:56+02:00

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.

Traîtrise, courage, amitité, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni régles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Extrait ajouté par wicca64 2014-10-27T23:56:32+01:00

Jouer.

Survivre.

Résoudre.

Notre avenir n'est pas écrit. Notre avenir est le vôtre. Ce qui sera, sera.

Alors, écoutez.

Suivez.

Acclamez.

Espérez.

Priez.

Priez de toutes vos forces, si vous croyez.

Nous sommes les Joueurs. Vos Joueurs. Nous Jouons pour vous.

Venez Jouer avec nous.

Peuple de la Terre.

Endgame a commencé.

Une heure après la fin de ma lecture, je suis toujours aussi bouleversée. Sous le choc. Comment définir Endgame ? Juste époustouflant, incroyable, impitoyable.

J'ai mis exactement deux jours pour lire ce pavé de 538 pages. Tellement c'était bon, tellement c'était addictif. Comme beaucoup, au début, à cause du titre et du descriptif, j'ai eu peur de lire un pâle remake de Hunger Games. Mais ça n'avait vraiment aucun rapport. Aucun. On ne peut même pas les comparer tant ils sont différents. Parce qu'Endgame est cru, Endgame est noir, rempli de cruauté.

Mais j'ai très honnêtement apprécié au possible ce petit bijou. Je peux sans crainte le placer parmi les meilleurs romans qui m'ont été donnés de lire. Et malgré toute l'horreur contenu à l'intérieur de ces pages, James Frey a réussi, plusieurs fois, à me faire sourire. J'ai même ri, à un moment. Après je suis peut-être folle, je ne sais pas, mais il y avait un peu d'humour dans ce roman, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut à mon goût pour ne pas sombrer dans un pessimisme total face à la cruauté d'Endgame.

Puis les personnages, mon dieu qu'ils étaient bons ! Ils ont tous, TOUS, quelque chose d'unique. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont leur propre personnalité, leur propre passé, et leurs propres motivations de gagner. Et je n'ai pu m'empêcher de frissonner devant certains Joueurs qui ne reculaient absolument devant rien. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à Baitsakhan, qui à mon avis est le plus avide de sang du haut de ses 13 ans, encore plus que Maccabee. Au bout du compte, on éprouve plus d'affection pour certains Joueurs que d'autres, peut-être parce qu'ils sont plus mis en avant dans ce premier tome. Nous verrons bien comment Frey et Johnson vont répartir la narration pour la suite !

Et puis, plusieurs questions me trottinent dans la tête maintenant : normalement, dans les romans dystopiques, il y a toujours une personne qui entraîne la rébellion. Dans Hunger Games, Katniss. Dans Divergente, Tris. Mais dans Endgame, cela reste un mystère total ! Est-ce que des Joueurs vont se dresser contre le Peuple du Ciel ? Si oui, lesquels ? En tout cas, à la fin de ce premier volet, aucun des joueurs Spoiler(cliquez pour révéler)à part peut-être Hilal ne semblent prêts à arrêter de Jouer. Patience donc.

Pour conclure, Endgame est, et je le dis sans aucun doute, un de mes livres préférés. Tout est bien mené, le scénario est bien ficelé, pas prévisible, et les personnages sont très bien travaillés (on a l'occasion d'en apprendre plus sur eux dans Endgame : Mission, cela leur donne plus de profondeur encore). Un final qui m'a choquée et émue aux larmes. Bref, j'attends la suite avec une impatience non cachée !

L'auteur de "Numéro Quatre" se surpasse

12 météorites ont frappé la terre, portant un message à 12 joueurs :

- Sauver leur lignée et le sort de tous les habitants de la planète

- Trouver les 3 clés

- Aucune règle

Endgame a commencé.

En découvrant qu'Endgame était l'oeuvre de James Frey (l'auteur de l'incroyable série "Numéro Quatre", sans le pseudonyme de Pittacus Lore cette fois), je me suis évidemment jetée sur ce pavé très appétissant, et je dois dire que dès les premières pages je me suis dit oulaaaaaa, respire, attention la barre est haute ! J'ai fondu devant la qualité du style de James Frey et j'ai littéralement dévoré ce roman qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à Hunger Games (dont le seul vrai point commun est la chasse, qui n'en est pas vraiment une). Mon premier constat est qu'il y a beaucoup de travail dans ce roman. Enormément de travail, même si j'y ai parfois trouvé quelques "raccourcis" un peu faciles, rien de très dérangeant mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi, j'en aurais voulu plus malgré la taille du pavé. L'énigme pour moi passe au second plan, j'ai plus été happée par la psychologie des personnages dont certains sont d'une noirceur extrême. L'auteur est un vrai bosseur qui ne prend pas tous les ados pour des crétins décérébrés, merci pour eux. Du coup je m'inquiète un peu du délai de livraison de la suite de la trilogie, car oui, c'est une trilogie ! Une trilogie qui pue l'adaptation cinématographique à plein nez, et c'est tant mieux car il y a vraiment matière à en faire quelque chose de spectaculaire.

Argent : 8/10

Commentaire ajouté par alex361 2021-05-05T23:52:31+02:00

Cela fait plusieurs années que j'ai lu ce livre et je n'ai depuis, pas trouvé pire. L'écriture est digne d'une rédaction de maternelle. Les personnages sont insignifiants, insipides et n'ont pas de traits de caractère distinctifs. Je n'aurai jamais cru que cette fiction nanardesque digne de l'enfer wattpadien puisse se faire publier et en plus faire un best seller... Honte à toutes les maisons d'éditions qui ont publiés cette .... Ce livre , malgré tout le temps perdu dessus, m'aura au moins procuré le plaisir de cracher tout le venin qu'il mérite.

Commentaire ajouté par Elyssaa 2021-04-11T22:55:52+02:00

Plutôt pas mal, original.

Le jeu "Endgame" est mystérieux : lié à la fin du monde, il est organisé par ceux qui semblent être les créateurs de la race humaine. Race supérieure, extraterrestres, divinités, ou anciens habitants de la terre... ? Chaque joueur représente une "tribu" génétique, dans laquelle une lignée s'entraîne et se prépare depuis des millénaires pour l'arrivée du jeu. Seules ces lignées sont au courant de l'existence de l'Endgame et de celle de ses entités intelligentes non-humaines. Cependant on se rend compte assez rapidement que les joueurs, bien qu'initiés à l'existence de ces mystères, sont bien ignorants et globalement assez aveugles.

Le narrateur est externe, le récit fragmenté entre les différents joueurs/équipe de joueurs.

J'ai aimé que le jeu se déroule sur l'ensemble du globe. Chaque personnage joue le jeu différemment, et c'est intéressant. Les enjeux concernent surtout les choix des différents joueurs plutôt que leurs capacités à réussir des épreuves (il n'y en a qu'une par tome). La difficulté réside essentiellement dans la compétition assassine entre les joueurs.

Dommage que l'écriture (VO) peine à nous transporter. Style assez terre-à-terre et répétitif. Pas mal d'actions, de surprises, de la romance. Il y a vraiment de bonnes idées mais je n'ai pas accroché à cause de cette narration presque impersonnelle, froide. Ce qui est le motto des joueurs "on est des joueurs, on est froids, calculateurs, on a pas de passion, on a pas de règles". Ce qui déshumanise pas mal l'ensemble et n'a pas enclenché mon empathie.

Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2021-04-02T22:10:15+02:00

Je n’arrive pas à entrer dans l’histoire, il y a trop de personnages pour moi. L’idée reste intéressante et bien présentée. Mais je n’arrive pas à suivre d’un personnage à l’autre je n’accroche pas sauf peut être avec Sarah et Jago, les autres bah je retiens même pas leurs prénoms.

Commentaire ajouté par neutron1987 2021-03-27T09:08:44+01:00

Bon premier tome avec des personnages qui sont quand même assez complexe surtout pour mémoriser le nom des Joueurs. J'aime beaucoup le scénario à voir par la suite le déroulement de Endgame.

Commentaire ajouté par Kouet 2021-03-24T20:15:18+01:00

J'ai été vite happée par l'histoire aux accents de Hunger Games. Il y a de bonnes choses, les chapitres sont courts et haletants pour que le lecteur ne s'ennuie pas.

Malheureusement, les chapitres s'enchaînent, et c'est très souvent une suite de combats dont on finit par se lasser.

J'espère que la suite va permettre aux personnages de s'étoffer un peu !

Commentaire ajouté par ocxmistoul 2021-02-14T15:38:58+01:00

Bon je viens à peine de finir le livre et je suis sous le choc. Je m’attendais absolument pas à ce genre d’histoire quand j’ai commencé ma lecture et heureusement, parce que j’avais peur de tomber sur un autre Hunger Gamed comme laisse prédire le résumé.

Le mélange entre mythologie, fantastique et on va pas se mentir beaucoup de mort Spoiler(cliquez pour révéler)je suis encore choquée par la mort de Kala et Chiyoko je les aimais trop est très bien réussi. J’ai passé une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Meuhriel 2021-01-04T17:19:21+01:00

Une histoire originale et bien ficelée

L’univers original qui est présenté est très intéressant et m’a rendue assez rapidement curieuse. J’ai beaucoup aimé l’intrigue, les mystères à résoudre, même si je n’ai absolument rien compris à leurs résolutions… (en même temps je ne suis pas une Joueuse non plus..!).

Quelques ressemblances avec une autre trilogie bien connue

Douze Joueurs, pour une quête unique, avec un seul peuple survivant parmi l’ensemble de la planète. Peut-être un speetch qui pourrait ressembler à celui des Hunger Games quand j’y pense (un seul gagnant, un seul survivant). J’ai d’ailleurs eu une légère frayeur à l’orée des dernières pages qui m’ont fait penser au dénouement du premier tome de la trilogie de Suzanne Collins. Puis finalement non, me voilà rassurée car sans nul doute que la fin est bien différente !

Une diversité des personnages et des paysages plaisante

Les personnages, tous différents, m’ont bien plu. Venant des quatre coins du monde, que j’ai moi-même découverts au travers des enquêtes et des périples de chacun, j’ai pris plaisir à tous les suivre, entrer dans leurs pensées, plus ou moins sanglantes selon leur manière de Jouer. L’alternance des chapitres et des personnages ne m’a pas perdu et à bien permis de suivre chronologiquement le Endgame, le jeu qui mettra peut-être fin à la Civilisation entière.

En somme, une lecture qu’il me tarde de poursuivre au travers du second tome, et qui interroge quelque peu sur ce que l’Homme a pu faire de la planète (et la « manière » de nous signifier un non-retour).

Commentaire ajouté par Carine28 2021-01-01T16:27:59+01:00

J'ai commencé ce livre avec une certaine appréhension. Ayant lu Hunger Games, j'avais peur de tomber sur une répétition. Mais non, ce n'est pas pareil. Cependant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je me suis accrochée et maintenant, j'ai attaqué le tome 2 car j'aimerai savoir la suite (je pense que ça devrait être plus rapide car je connais les personnages).

Commentaire ajouté par sans-coeur 2020-12-21T16:04:44+01:00

Un livre original, des énigmes. Des trahisons, de l'entraide. Je suis mitigé, a voir la suite.

Commentaire ajouté par Maelle27 2020-12-21T12:36:24+01:00

J'ai trouvé l'histoire très originale et intéressante. Le personnage de Chiyoko m'a beaucoup touché et le deuxième tome promet bien des surprises...

Endgame, Tome 1 : L'Appel

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

Esilies l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-06T12:50:52+02:00

• Endgame: L'appel - Français