Endgame, Tome 1 : L'Appel

Description ajoutée par rubika 2014-08-08T19:53:56+02:00

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.

Traîtrise, courage, amitité, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni régles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Extrait ajouté par wicca64 2014-10-27T23:56:32+01:00

Jouer.

Survivre.

Résoudre.

Notre avenir n'est pas écrit. Notre avenir est le vôtre. Ce qui sera, sera.

Alors, écoutez.

Suivez.

Acclamez.

Espérez.

Priez.

Priez de toutes vos forces, si vous croyez.

Nous sommes les Joueurs. Vos Joueurs. Nous Jouons pour vous.

Venez Jouer avec nous.

Peuple de la Terre.

Endgame a commencé.

Une heure après la fin de ma lecture, je suis toujours aussi bouleversée. Sous le choc. Comment définir Endgame ? Juste époustouflant, incroyable, impitoyable.

J'ai mis exactement deux jours pour lire ce pavé de 538 pages. Tellement c'était bon, tellement c'était addictif. Comme beaucoup, au début, à cause du titre et du descriptif, j'ai eu peur de lire un pâle remake de Hunger Games. Mais ça n'avait vraiment aucun rapport. Aucun. On ne peut même pas les comparer tant ils sont différents. Parce qu'Endgame est cru, Endgame est noir, rempli de cruauté.

Mais j'ai très honnêtement apprécié au possible ce petit bijou. Je peux sans crainte le placer parmi les meilleurs romans qui m'ont été donnés de lire. Et malgré toute l'horreur contenu à l'intérieur de ces pages, James Frey a réussi, plusieurs fois, à me faire sourire. J'ai même ri, à un moment. Après je suis peut-être folle, je ne sais pas, mais il y avait un peu d'humour dans ce roman, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut à mon goût pour ne pas sombrer dans un pessimisme total face à la cruauté d'Endgame.

Puis les personnages, mon dieu qu'ils étaient bons ! Ils ont tous, TOUS, quelque chose d'unique. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont leur propre personnalité, leur propre passé, et leurs propres motivations de gagner. Et je n'ai pu m'empêcher de frissonner devant certains Joueurs qui ne reculaient absolument devant rien. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à Baitsakhan, qui à mon avis est le plus avide de sang du haut de ses 13 ans, encore plus que Maccabee. Au bout du compte, on éprouve plus d'affection pour certains Joueurs que d'autres, peut-être parce qu'ils sont plus mis en avant dans ce premier tome. Nous verrons bien comment Frey et Johnson vont répartir la narration pour la suite !

Et puis, plusieurs questions me trottinent dans la tête maintenant : normalement, dans les romans dystopiques, il y a toujours une personne qui entraîne la rébellion. Dans Hunger Games, Katniss. Dans Divergente, Tris. Mais dans Endgame, cela reste un mystère total ! Est-ce que des Joueurs vont se dresser contre le Peuple du Ciel ? Si oui, lesquels ? En tout cas, à la fin de ce premier volet, aucun des joueurs Spoiler(cliquez pour révéler)à part peut-être Hilal ne semblent prêts à arrêter de Jouer. Patience donc.

Pour conclure, Endgame est, et je le dis sans aucun doute, un de mes livres préférés. Tout est bien mené, le scénario est bien ficelé, pas prévisible, et les personnages sont très bien travaillés (on a l'occasion d'en apprendre plus sur eux dans Endgame : Mission, cela leur donne plus de profondeur encore). Un final qui m'a choquée et émue aux larmes. Bref, j'attends la suite avec une impatience non cachée !

L'auteur de "Numéro Quatre" se surpasse

12 météorites ont frappé la terre, portant un message à 12 joueurs :

- Sauver leur lignée et le sort de tous les habitants de la planète

- Trouver les 3 clés

- Aucune règle

Endgame a commencé.

En découvrant qu'Endgame était l'oeuvre de James Frey (l'auteur de l'incroyable série "Numéro Quatre", sans le pseudonyme de Pittacus Lore cette fois), je me suis évidemment jetée sur ce pavé très appétissant, et je dois dire que dès les premières pages je me suis dit oulaaaaaa, respire, attention la barre est haute ! J'ai fondu devant la qualité du style de James Frey et j'ai littéralement dévoré ce roman qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à Hunger Games (dont le seul vrai point commun est la chasse, qui n'en est pas vraiment une). Mon premier constat est qu'il y a beaucoup de travail dans ce roman. Enormément de travail, même si j'y ai parfois trouvé quelques "raccourcis" un peu faciles, rien de très dérangeant mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi, j'en aurais voulu plus malgré la taille du pavé. L'énigme pour moi passe au second plan, j'ai plus été happée par la psychologie des personnages dont certains sont d'une noirceur extrême. L'auteur est un vrai bosseur qui ne prend pas tous les ados pour des crétins décérébrés, merci pour eux. Du coup je m'inquiète un peu du délai de livraison de la suite de la trilogie, car oui, c'est une trilogie ! Une trilogie qui pue l'adaptation cinématographique à plein nez, et c'est tant mieux car il y a vraiment matière à en faire quelque chose de spectaculaire.

Argent : 8/10

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2019-12-27T12:54:22+01:00

Je reste très mitigée sur ce livre ;

personnellement, je trouve qu'une trop grande abondance de détails détruit un peu l'atmosphère (ça créé une sorte de rupture dans le cours de l'histoire), et ces informations ne sont pas nécessaires au bon déroulement de l'intrigue (par exemple, la longueur des diagonales d'une pièce, le poids avec les centièmes d'une charge, etc).

D'un autre coté l'histoire est tellement bien menée, tellement spéciale, tellement accrochante ...

J'adore ce livre.

Commentaire ajouté par Hanayu 2019-12-24T17:56:38+01:00

Et bien....quel boulot!!

En résumé version courte :

c'est un Dan Brown à la sauce Hunger Games.

En version longue :

Ça dépote! Les plumes entremêlées des deux auteurs donnent un résultat incisif. Rien que le prologue nous interpelle direct. Après la lecture de ses trois premières pages impossible d'être inattentif!

Et bam chapitre 1 la violence se déchaîne... Et ne s'arrêtera plus.

On essaye dès la première "image" de creuser, tout en étant fort incertain. J'ai cru (à tort ou raison) avoir décrypté des pièces... Mais comment et à quoi les emboîter !?

Très rapidement ma crainte a été "Va-t-on réellement avoir le temps de c.o.n.n.a.î.t.r.e les 12 élus? Certains au vu des séismes vont-ils seulement avoir l'occasion de jouer??"

Et comme sur 12...11 sont destinés à mourir...on se retient de s'attacher! Bien que les auteurs s'attachent eux à se concentrer plus sur certains que sur d'autres...on a peur (ou on espère parfois ^^) que ce soit pour mieux les anéantir et ainsi laisser place aux autres.

Des alliances se forment. Certaines nous laissent perplexes, d'autres nous rendent sympathique un personnage qui ne l'était pas de prime abord. Par exemple je ne m'attendais pas à ce que des interactions autres que "le sang" soient possibles entre le 12...et pourtant si! Couple(s) en formation! A voir si cela est viable dans un jeu de mort.

On s'intéresse même à un PNJ! (Personnage Non Joueur ^^) Surprise qui ne m'a pas rassurée quant à son devenir! Et puis objectivement...nous avons déjà assez de persos sources d'inquiétude comme ça!

Bien que leur deadline à tous craint un peu (beaucoup!)...ne nous leurrons pas...on a rapidement des chouchous quand même...juste il vaut mieux profiter du temps (bref ou non) qui nous est accordé avec eux.

J'ai aimé que les descriptions soient précises (qu'il s'agisse des personnages, des lieux, des ressentis de tous). C'est un imbroglio cette histoire certes, mais calculé, savamment orchestré.

Les détails s'enchainent sans pesanteur.

On hésite : "sommes nous spectateur d'un train lancé à vive allure face à un mur, ou carrément à bord dudit train?!"

Pour lire ce roman en immmersion totale vous aurez besoin :

d'une boussole, d'une calculette, de feuilles calques, d'une carte du monde...et d'une très bonne connexion internet!

Car en plus des photos, longitudes, lattitudes, compte à rebours, codes, symboles (chaque joueur a le sien...de symbole!) ...on nous transmet aussi des indices supplémentaires sous forme de" liens URL"! (Autant dire que si l'édition e-book est au top et inclut directement lesdits liens en mode "cliquer dessus" sans devoir les taper manuellement d'après la version papier...je vous la recommande! Sinon...c'est assez galère!)

J'ai apprécié que les auteurs jouent avec nous. Sèment le doute. (A propos de tout, même de lieux archéologiques existants inexpliqués mais passionnants. Ils nous donnent leur vision version fiction, et crédible ou non, c'est fouillé! L'argumentaire est pointu.)

Je n'ai pas eu l'impression d'être prise pour une idiote. Au contraire le cerveau turbine. On reste sur le qui-vive à chaque page. Dans l'attente. De quoi, on ne le sait pas forcément. Mais de quelquechose. Et quelquechose il y a toujours.

Vous l'aurez compris 2 modes de lecture s'offrent à vous :

1) "spectateur" = on se laisse porter, on retient les informations qui ne nécessitent pas de wifi et si on loupe des indices, cela n'a pas d'incidence sur notre plaisir/compréhension ni sur le déroulé du récit.

2) "13ème joueur" = vous enquêtez pour de vrai! A l'aide de TOUT ce qu'il y a dans le livre. Vous compulsez tous les éléments fournis, faites des annotations, reliez ceci à cela... pour...empêcher la fin de vie de votre team!^^ (Pour rappel à l'origine la campagne de communication d'Endgame c'était une grande chasse au trésor avec 500 000 $ en pièces d'or à la clef!! Ne soyez pas déçus mais un jeune astrophysicien de 25 ans a gagné la timbale en octobre 2015! Donc fini la motivation pécuniaire, reste celle épanouissante de faire travailler son esprit de déduction!!)

Très sincèrement si j'adore les Escape Game et Murder Party, c'est pour le côté "live".

Quand je lis (surtout lors d'une première lecture d'un roman), je n'aime être stoppée par des éléments externes toutes les 2 secondes. ça casse le rythme de l'action et ça me frustre!

Donc j'ai choisi l'option 1 par préférence (et aussi par flemme...tous ces liens URL!!! 73 mini...à retaper et enregistrer...avec des noms comme "http://goo.gl/9UfHnE" dans ma tête ça a fait "Game Over" avant même d'en ouvrir un seul!XD).

Et même ainsi...on est déjà parano, à prêter attention à tout! Même à ce qui ne doit être qu'une coquille de l'édition! (page 400 "Hiyoko" au lieu de "Chiyoko" a réveillé mes antennes!)

Je reste très choquée par la fin de ce premier opus...comme toujours dans la littérature jeunesse made in U.S, le fleur-bleue est "plus prude tu meurs", et la violence extrêmement trash voir gore...ambivalence qui me laisse pantoise à chaque fois!

Là vous vous demandez :"s'il est si bien, pourquoi tu l'as classé en Argent seulement?" Parce que ça reste étrangement plat du point de vue humain. Même si mes préférés meurent...ça ne va pas m'atteindre.(bizarre vous avez dit bizarre!^^) Les historiettes pseudos sentimentales sont assez ternes en définitive. Le déséquilibre entre la mise en avant des Joueurs X ou Y, influt sur le côté jetable qu'ils ont. Et dans la gamme "aventure, énigmes multiples" j'ai en ma possesion des ouvrages qui ont mes faveurs plus que cette saga. (Exemple : "Lumen" de Robin Wassermann)

Endgame reste toutefois une lecture extrêmement prenante!

Aparté 1 : Ma scène préférée page 234 de l'édition poche. Quelle action!!

Aparté 2 : Si vous aimez les fictions/jeux où les catastrophes s'abattent sur Terre et où des Joueurs (élus) doivent s'allier (provisoirement) car seul le dernier a droit de vivre à la fin...étant le gagnant...je vous recommande "Chroniques des Arcanes" de Kresley Cole. (Qui sait, en augmentant le nombre de lecteurs, la maison d'édition peut daigner faire traduire les tomes suivants le 1 et le 2 qui valent vraiment le détour!!)

Commentaire ajouté par Florian-7 2019-12-24T15:00:27+01:00

J'ai eu du mal au début à bien m’immerger dans ce livre, je trouvait cela un peut puérile et surfait cette histoire de fin du monde et cette histoire de jeu ou il ne restera qu'un personnages et ou tout les autres seront mort (Hunger Games...).

Mais au final, cela s'est révélé totalement inédit, et j'ai même découvert pas mal de choses réelles dont j’ignorais l’existence (Göbekli Tepe par exemple), et j'aime beaucoup quand les livres se basent sur des choses réelles.

Les personnages de ce livres sont très profonds, tous différents et bien travaillé.

Les scène d'action son nombreuses, très nombreuses, c'est globalement très dynamique, et les auteurs ne s'embêtent pas avec des descriptions à rallonge.

Bref, un bon livre dont j'ai hâte de lire la suite :D

Commentaire ajouté par Dimess47 2019-12-22T14:48:42+01:00

Me voilà plongée dans un univers auquel je ne m'attendais pas. J'étais presque sûre de me retrouver dans un univers limite dystopique. Mais pas du tout. Nous débarquons dans le monde d'aujourd'hui, avec des adolescents d'aujourd'hui qui vivent normalement dans une société "normale". Le petit bémol, une prophétie qui annoncerait la fin du monde où survivrait une seule catégorie d'humain. Cette catégorie est représentée par 12 élus, entraînés et éduqués pour gagner lors de l'Appel du ENDGAME. C'est complètement addictif, angoissant, stressant, où reigne mensonges, sadisme, et carnage à la gloire de la victoire. Un petit bijou de science-fiction !

Commentaire ajouté par Galympe 2019-12-22T11:28:29+01:00

Ce livre est juste fantastique puisqu'il mélange science-fiction avec post-apocalyptique. J'ai accroché avec la plupart des personnages, car ils ont chacun leur personnalité et leur atout qui les rends si spéciaux. Cette histoire m'a aussi plongé dans un univers hors du commun avec un monde dirigé par des dieux ou des extraterrestres qui ont choisis 12 personnes afin qu'ils sauvent leur lignée. Mais bien sûr, ce livre révèle plusieurs rebondissements qui m'ont fait frissonner et stresser avec eux.

Ce que j'ai le moins apprécié, ce sont les chiffres trop détaillés (Sarah Alopay a 17,89 an ; ou les longitudes latitudes qui sont de 14,345°, du genre comme ça) ce qui rend la lecture un peu pesante à mon goût. Il y aussi un des personnages nommé "An" qui a des tocs (FRISSONS, CLIGNE CLIGNE CLIGNE, FRRRIISSSONNS) ce genre de mots en plein dans une phrase me déplaît énormément, tout de même, ça rend l'histoire et le style de l'écrivain original.

Donc, je finis sur une note très positive et je le conseille vraiment, car il mérite d'être lu et ce ne sera pas du temps perdus.

Commentaire ajouté par Soah 2019-12-21T00:31:35+01:00

Je termine Endgame avec la lecture commune de Décembre et c'est une bonne surprise car je m'attendais à une nouvelle version de Hunger Games, mais pas du tout, il est très réaliste dès le début avec cette phrase "Endgame est réel, Endgame arrive". Moi qui adore l'archéologie j'ai été servie. On se prête facilement à cette chasse au trésor à travers le monde façon Indiana Jones ou Lara Croft. Il est intriguant et j'ai envie de lire les autres tomes pour découvrir qui sont les créateurs de ce jeu et voir les évolutions entre les joueurs.

Bref je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2019-12-19T22:05:33+01:00

J'ai laissé ce livre de côté pendant longtemps car je pensais avoir besoin d'une pause dans les dystopies. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. La découverte des personnages est superbe. Je rejoins les autres commentaires pour dire qu'ils sont tous différents et c'est ce qui rend le livre intéressant. On verra ce que donnera la suite

Commentaire ajouté par LucyYy 2019-12-14T19:41:50+01:00

Engame est un roman que j'ai adoré lire. J'avais des à-priori quand au scénario qui me paraissait un peu déjà-vu en lisant le résumé mais finalement il se démarque très bien des romans du même genre.

Tout d'abord Endgame est un livre très rythmé au scénario plein d'action, avec de nombreux rebondissements, ce qui le rend très addictif et impossible à lâcher.

Les personnages se différencient très bien, ont de nombreuses particularités, certains sont plus humains que d'autres et plus attachants. Tous sont intéressants et loins d'être banals.

Je n'ai pas tout compris dans les énigmes et autres mais ce n'est pas grave, je pense que Engame plaît pour différentes raisons, aussi bien pour l'histoire en elle-même, que pour les énigmes et les personnages.

Commentaire ajouté par mama7676 2019-12-10T12:50:45+01:00

J'attendais trop de ce livre, ce qui fait que je me suis vite retrouvée déçue, l'histoire est originale mais les personnages ne sont vraiment intéressant. A voir pour lire la suite

Commentaire ajouté par aurelylie 2019-12-09T20:46:28+01:00

Ces bien la première fois que je ressent au temps de sensations après avoir lu un livre. Cette histoire ma bouleverser, horrifier, intriguer, mis en colere en meme temps j'ai adoré ce livre.

J'ai retarder ma lecture de ce livre car j'avais peur qui ressemble beaucoup à hunger games, mais à tort car cette histoire est bien mieux.

On s'attache malgré nous a tous les joueur, malgré qu'on es des favoris, certains personnages sont plus sombre, plus macabre que d'autre, mais ces la ou on ce demande qui va vraiment gagner. On remarque également que malgré leurs destins funestre certain ce rapproche et éprouve des sentiments pour d'autres joueurs.

Je conseille vivement ce livre.

Endgame est impitoyable

Endgame, Tome 1 : L'Appel

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

• Endgame: L'appel - Français
  • Endgame: The Calling - Anglais