Endgame, Tome 1 : L'Appel

Description ajoutée par rubika 2014-08-08T19:53:56+02:00

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.

Traîtrise, courage, amitité, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni régles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Extrait ajouté par wicca64 2014-10-27T23:56:32+01:00

Jouer.

Survivre.

Résoudre.

Notre avenir n'est pas écrit. Notre avenir est le vôtre. Ce qui sera, sera.

Alors, écoutez.

Suivez.

Acclamez.

Espérez.

Priez.

Priez de toutes vos forces, si vous croyez.

Nous sommes les Joueurs. Vos Joueurs. Nous Jouons pour vous.

Venez Jouer avec nous.

Peuple de la Terre.

Endgame a commencé.

Une heure après la fin de ma lecture, je suis toujours aussi bouleversée. Sous le choc. Comment définir Endgame ? Juste époustouflant, incroyable, impitoyable.

J'ai mis exactement deux jours pour lire ce pavé de 538 pages. Tellement c'était bon, tellement c'était addictif. Comme beaucoup, au début, à cause du titre et du descriptif, j'ai eu peur de lire un pâle remake de Hunger Games. Mais ça n'avait vraiment aucun rapport. Aucun. On ne peut même pas les comparer tant ils sont différents. Parce qu'Endgame est cru, Endgame est noir, rempli de cruauté.

Mais j'ai très honnêtement apprécié au possible ce petit bijou. Je peux sans crainte le placer parmi les meilleurs romans qui m'ont été donnés de lire. Et malgré toute l'horreur contenu à l'intérieur de ces pages, James Frey a réussi, plusieurs fois, à me faire sourire. J'ai même ri, à un moment. Après je suis peut-être folle, je ne sais pas, mais il y avait un peu d'humour dans ce roman, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut à mon goût pour ne pas sombrer dans un pessimisme total face à la cruauté d'Endgame.

Puis les personnages, mon dieu qu'ils étaient bons ! Ils ont tous, TOUS, quelque chose d'unique. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont leur propre personnalité, leur propre passé, et leurs propres motivations de gagner. Et je n'ai pu m'empêcher de frissonner devant certains Joueurs qui ne reculaient absolument devant rien. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à Baitsakhan, qui à mon avis est le plus avide de sang du haut de ses 13 ans, encore plus que Maccabee. Au bout du compte, on éprouve plus d'affection pour certains Joueurs que d'autres, peut-être parce qu'ils sont plus mis en avant dans ce premier tome. Nous verrons bien comment Frey et Johnson vont répartir la narration pour la suite !

Et puis, plusieurs questions me trottinent dans la tête maintenant : normalement, dans les romans dystopiques, il y a toujours une personne qui entraîne la rébellion. Dans Hunger Games, Katniss. Dans Divergente, Tris. Mais dans Endgame, cela reste un mystère total ! Est-ce que des Joueurs vont se dresser contre le Peuple du Ciel ? Si oui, lesquels ? En tout cas, à la fin de ce premier volet, aucun des joueurs Spoiler(cliquez pour révéler)à part peut-être Hilal ne semblent prêts à arrêter de Jouer. Patience donc.

Pour conclure, Endgame est, et je le dis sans aucun doute, un de mes livres préférés. Tout est bien mené, le scénario est bien ficelé, pas prévisible, et les personnages sont très bien travaillés (on a l'occasion d'en apprendre plus sur eux dans Endgame : Mission, cela leur donne plus de profondeur encore). Un final qui m'a choquée et émue aux larmes. Bref, j'attends la suite avec une impatience non cachée !

L'auteur de "Numéro Quatre" se surpasse

12 météorites ont frappé la terre, portant un message à 12 joueurs :

- Sauver leur lignée et le sort de tous les habitants de la planète

- Trouver les 3 clés

- Aucune règle

Endgame a commencé.

En découvrant qu'Endgame était l'oeuvre de James Frey (l'auteur de l'incroyable série "Numéro Quatre", sans le pseudonyme de Pittacus Lore cette fois), je me suis évidemment jetée sur ce pavé très appétissant, et je dois dire que dès les premières pages je me suis dit oulaaaaaa, respire, attention la barre est haute ! J'ai fondu devant la qualité du style de James Frey et j'ai littéralement dévoré ce roman qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à Hunger Games (dont le seul vrai point commun est la chasse, qui n'en est pas vraiment une). Mon premier constat est qu'il y a beaucoup de travail dans ce roman. Enormément de travail, même si j'y ai parfois trouvé quelques "raccourcis" un peu faciles, rien de très dérangeant mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi, j'en aurais voulu plus malgré la taille du pavé. L'énigme pour moi passe au second plan, j'ai plus été happée par la psychologie des personnages dont certains sont d'une noirceur extrême. L'auteur est un vrai bosseur qui ne prend pas tous les ados pour des crétins décérébrés, merci pour eux. Du coup je m'inquiète un peu du délai de livraison de la suite de la trilogie, car oui, c'est une trilogie ! Une trilogie qui pue l'adaptation cinématographique à plein nez, et c'est tant mieux car il y a vraiment matière à en faire quelque chose de spectaculaire.

Argent : 8/10

Commentaire ajouté par NoraNecko 2019-03-28T11:37:58+01:00

Très bon livre et original. On retrouve un petit côté Hunger Game, qui fait que ceux ayant aimé ce dernier aimeront sans doute EndGame.

Les personnages sont très attachants malgré leur côté psychopathe et froid. Le style d'écriture est très spécial, car on est littéralement dans la tête des personnages mais c'est bien fait au final et on le lit aisément.

Commentaire ajouté par Clarisseay 2019-03-22T14:48:54+01:00

un des meilleurs livre que j'ai jamais lu, le stresse commence dès la première phrase et ne nous lache plus

Commentaire ajouté par Despinama 2019-02-21T18:48:45+01:00

Je peux pas dire que ce soit mauvais mais ce n'est pas pour moi.

J'ai adoré Numéro Quatre donc naturellement je me suis dirigé vers Endgame mais non, j'ai même eu du mal a finir. Ce qui m'a fait décroché c'est le nombre hallucinant de question que l'ont se pose. Je peux comprendre l'intérêt de cela, mais moi j'avais l'impression de ne pas avancer dans l'intrigue.

Dommage...

Commentaire ajouté par Dragonlover9 2019-02-21T02:25:06+01:00

"Ce qui sera sera" Que dire d'endgame l'appel autre que c'est incontestablement à mes yeux un premier tome brillant et audacieux. Au départ je m'attendais à y retrouver une pâle copie d'hunger games mais en réalité les livres sont complètement différents l'un de l'autre. Ce livre a été une magnifique surprise pour moi. J'ai bien aimé les personnages principaux qui ont tous leurs personnalité et ambitions propres même si parmi les douze certains sont plus attachant que d'autres. Ce qui m'a tout de suite plu chez endgame est le style d'écriture des auteurs qui rendaient l'histoire addictive du début à la fin et qui rendait sa lecture bourée d'adrénaline. Avec les chapitres étant brefs, changeant de point de vu à chaque fois et la pression émise sur les protagonistes tout au long du livre (car la survie de leur lignée est en jeu et que la vie de la population terrestre touche à sa fin) , comment pouvait-il en être autrement? Bien que tenter de résoudre les énigmes dissimulées à l'intérieur du roman ait été au dela de mes capacités, j'ai trouvée le concept brillant et les scènes d'actions étaient extrêmement bien décrites, ce que j'ai apprécié. Seuls bémols: beaucoup de violence, donc je recommande sa lecture aux personnes âgées de 15 ans ou plus et l'espèce de triangle amoureux qui s'est à un moment donné insérer dans l'histoire. Autrement la fin cruelle et complètement innatendue de ce livre m'a laissée haletante et en tout endgame est un fantastique livre que je recommande à tout les fanatiques de romans post apocalyptique et de science-fiction!

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2019-02-12T11:34:47+01:00

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome. Un mélange entre Battle royale et Hunger game sauf que ce n'est pas du loisir mais dans l'optique de choisir qu'elle lignée survivra (la terre étant destinée à être détruite).

J'ai aimé les personnages, leurs différents points de vue de la situation, leur entrainement, leur vécue, leur façon de gérer le début de l'épreuve, les alliances, les "amours". Certains personnages sont relativement facile à apprécier, d'autres sont réellement détestables et certains m'ont laissé vraiment mitigé. Bref, on suit avec plaisir les aventures des protagonistes et j'ai commencé le tome 2 dans la foulée.

Commentaire ajouté par Vincenzo 2019-01-27T21:43:16+01:00

J'ai commencé le roman sans savoir de quoi il parlait. Cela ne m'arrive que très rarement mais cette fois, je me suis contentée du fait que la trilogie faisait beaucoup parler d'elle.

Commentaire ajouté par anmar42 2019-01-06T17:40:40+01:00

Je ne peux pas dire que j'ai apprécié ni que je n'ai pas aimé.... c'est assez particuliers comme style d'écriture dans ce roman, très énigmatique, très hachée, des phrases ou pas très courtes.... (pourtant j'aime "quatre"). J'ai été gênée dès le départ par le rapprochement avec le roman Hungergames que je ne pouvais pas m'empêcher de faire. Certains personnages m'ont semblé un peu trop radicaux dans la violence.

Commentaire ajouté par Ambree 2018-11-21T11:51:50+01:00

Je l'ai commencé par dépit car il trainait là depuis longtemps. Et pourtant, si j'avais su, j'aurai commencé avant.

C'est un super bouquin. On trouve tout : suspense, amour, amitié, violence, énigmes... La recette fonctionne bien.

Malgré tous les personnages, on arrive à ne pas se perdre. C'est très bien écrit.

Commentaire ajouté par Felli 2018-11-10T16:05:54+01:00

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur avec ses phrases courtes qui donnent énormément de dynamisme et de rythme au livre. De plus, il ne s'attarde pas en palabres sans fin et va droit à l'essentiel.

En revanche, je suis plus mitigée en ce qui concerne l'histoire : les personnages sont des adolescents et réagissent en adolescents (exceptés certains et encore). Le principe d'Endgame semble bien trop gros dès le début et on sent ce qui va arriver dans les tomes suivants. Il est aussi dommage, que sous la plume merveilleuse de l'auteur, les personnages n'aient pas plus de profondeur que ça. Ils sont censés avoir été entrainés pour ça toute leur vie et pourtant leur décisions me semblent très communes.

La partie réellement intéressante et splendide de ce livre concerne les monuments dont l'auteur se sert pour créer son histoire. On en vient presque à se demander s'il ne nous raconte pas la vérité !

Un livre que je recommande chaudement pour la plume de l'auteur mais aussi pour le rythme époustouflant et son additivité.

Commentaire ajouté par Laywhen 2018-11-04T21:04:57+01:00

J'ai été agréablement surprise de voir que ce livre portait une énigme pour nous aussi les lecteurs ! Cette dernière bien qu'elle m'attire beaucoup semble bien trop longue pour le peu de temps que je pourrais lui accorder, mais ça m'a tout de même beaucoup plu de voir tous les indices. J'espère pouvoir me pencher dessus un jour.

L'histoire en elle-même est assez bonne. On voyage pas mal à travers le monde, et j'apprécie beaucoup la diversité culturelle présente. La plume de l'auteur m'a aussi beaucoup plu. Les phrases très courtes rendent le récit dynamique, surtout quand elles sont présentes dans les moments d'actions.

Les multiples points de vues sont pour moi à double tranchant : on peut suivre la progression d'un peu tout le monde ce qui est plutôt bien, mais en même temps, le déséquilibre entre le temps accordé à chaque personnage ne permet pas vraiment de s'attacher à certains d'entre eux.

Les personnages sont très différents les uns des autres mais aussi incroyables. Parfois trop, au point que certaines scènes paraissent un peu surréaliste. J'en adore certains, et j'en déteste profondément d'autres. Je prie pour mes favoris et je déplore certaines morts...

Je trouve quand même dommage qu'on ait pas plus d'informations sur la résolution de certaines énigmes. J'aurais bien aimé savoir comment certains indices sont décodés, plutôt que d'avoir pour seule explication : il connait plein de langues disparus, ou bien elle est très douée pour décoder les messages.

J'ai vraiment hâte de connaître la suite de cette chasse au trésor mortelle.

Endgame, Tome 1 : L'Appel

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

• Endgame: L'appel - Français
  • Endgame: The Calling - Anglais