Endgame, Tome 1 : L'Appel

Description ajoutée par rubika 2014-08-08T19:53:56+02:00

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.

Traîtrise, courage, amitité, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni régles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Extrait ajouté par wicca64 2014-10-27T23:56:32+01:00

Jouer.

Survivre.

Résoudre.

Notre avenir n'est pas écrit. Notre avenir est le vôtre. Ce qui sera, sera.

Alors, écoutez.

Suivez.

Acclamez.

Espérez.

Priez.

Priez de toutes vos forces, si vous croyez.

Nous sommes les Joueurs. Vos Joueurs. Nous Jouons pour vous.

Venez Jouer avec nous.

Peuple de la Terre.

Endgame a commencé.

Une heure après la fin de ma lecture, je suis toujours aussi bouleversée. Sous le choc. Comment définir Endgame ? Juste époustouflant, incroyable, impitoyable.

J'ai mis exactement deux jours pour lire ce pavé de 538 pages. Tellement c'était bon, tellement c'était addictif. Comme beaucoup, au début, à cause du titre et du descriptif, j'ai eu peur de lire un pâle remake de Hunger Games. Mais ça n'avait vraiment aucun rapport. Aucun. On ne peut même pas les comparer tant ils sont différents. Parce qu'Endgame est cru, Endgame est noir, rempli de cruauté.

Mais j'ai très honnêtement apprécié au possible ce petit bijou. Je peux sans crainte le placer parmi les meilleurs romans qui m'ont été donnés de lire. Et malgré toute l'horreur contenu à l'intérieur de ces pages, James Frey a réussi, plusieurs fois, à me faire sourire. J'ai même ri, à un moment. Après je suis peut-être folle, je ne sais pas, mais il y avait un peu d'humour dans ce roman, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut à mon goût pour ne pas sombrer dans un pessimisme total face à la cruauté d'Endgame.

Puis les personnages, mon dieu qu'ils étaient bons ! Ils ont tous, TOUS, quelque chose d'unique. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont leur propre personnalité, leur propre passé, et leurs propres motivations de gagner. Et je n'ai pu m'empêcher de frissonner devant certains Joueurs qui ne reculaient absolument devant rien. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à Baitsakhan, qui à mon avis est le plus avide de sang du haut de ses 13 ans, encore plus que Maccabee. Au bout du compte, on éprouve plus d'affection pour certains Joueurs que d'autres, peut-être parce qu'ils sont plus mis en avant dans ce premier tome. Nous verrons bien comment Frey et Johnson vont répartir la narration pour la suite !

Et puis, plusieurs questions me trottinent dans la tête maintenant : normalement, dans les romans dystopiques, il y a toujours une personne qui entraîne la rébellion. Dans Hunger Games, Katniss. Dans Divergente, Tris. Mais dans Endgame, cela reste un mystère total ! Est-ce que des Joueurs vont se dresser contre le Peuple du Ciel ? Si oui, lesquels ? En tout cas, à la fin de ce premier volet, aucun des joueurs Spoiler(cliquez pour révéler)à part peut-être Hilal ne semblent prêts à arrêter de Jouer. Patience donc.

Pour conclure, Endgame est, et je le dis sans aucun doute, un de mes livres préférés. Tout est bien mené, le scénario est bien ficelé, pas prévisible, et les personnages sont très bien travaillés (on a l'occasion d'en apprendre plus sur eux dans Endgame : Mission, cela leur donne plus de profondeur encore). Un final qui m'a choquée et émue aux larmes. Bref, j'attends la suite avec une impatience non cachée !

L'auteur de "Numéro Quatre" se surpasse

12 météorites ont frappé la terre, portant un message à 12 joueurs :

- Sauver leur lignée et le sort de tous les habitants de la planète

- Trouver les 3 clés

- Aucune règle

Endgame a commencé.

En découvrant qu'Endgame était l'oeuvre de James Frey (l'auteur de l'incroyable série "Numéro Quatre", sans le pseudonyme de Pittacus Lore cette fois), je me suis évidemment jetée sur ce pavé très appétissant, et je dois dire que dès les premières pages je me suis dit oulaaaaaa, respire, attention la barre est haute ! J'ai fondu devant la qualité du style de James Frey et j'ai littéralement dévoré ce roman qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à Hunger Games (dont le seul vrai point commun est la chasse, qui n'en est pas vraiment une). Mon premier constat est qu'il y a beaucoup de travail dans ce roman. Enormément de travail, même si j'y ai parfois trouvé quelques "raccourcis" un peu faciles, rien de très dérangeant mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi, j'en aurais voulu plus malgré la taille du pavé. L'énigme pour moi passe au second plan, j'ai plus été happée par la psychologie des personnages dont certains sont d'une noirceur extrême. L'auteur est un vrai bosseur qui ne prend pas tous les ados pour des crétins décérébrés, merci pour eux. Du coup je m'inquiète un peu du délai de livraison de la suite de la trilogie, car oui, c'est une trilogie ! Une trilogie qui pue l'adaptation cinématographique à plein nez, et c'est tant mieux car il y a vraiment matière à en faire quelque chose de spectaculaire.

Argent : 8/10

Commentaire ajouté par lacrystal 2020-07-30T16:58:01+02:00

Ce commentaire fait suite à une relecture d'Endgame, tome 1.

Je me souviens que ma première lecture m'avait laissée … neutre.Je n'avais ni adoré ni détesté. Mais cette relecture m'a montré une toute nouvelle facette de Endgame. Tout d'abord, j'ai toujours autant adoré certains personnages comme Sarah, Jago, Alice, Hilal, Aisling. Au contraire j'ai trouvé An Liu, Chyoko et d'autres pas du tout appréciable. An Liu, tout d'abord. Autant le côté psychologique avec Spoiler(cliquez pour révéler)ses tics suite aux monstruosité d'Endgame sans qu'il n'ait commencé était intéressant, autant le gamin qui s'amuse à Spoiler(cliquez pour révéler)tout faire sauter m'a exaspéré. Spoiler(cliquez pour révéler)Puis la relation avec Chyoko était très bizarre, qu'elle lui laisse ses ongles, ce genre de choses ...

Sinon la quête pour la clé de la Terre est très intéressante. J'avais un peu de mal à lire au début avec ces 12 points de vues différents, mais on finit par s'y faire.

L'action est au rendez-vous, j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-16T09:24:02+02:00

J'ai tellement aimé la trilogie que je l'ai lue deux fois d'affilée, la première fois rapidement pour connaître le dénouement et la deuxième fois pour découvrir les détails.

Ce premier tome est excellent, le lecteur est happé par l'histoire, les personnages sont originaux et complexes.

Commentaire ajouté par Elody92 2020-06-01T02:55:50+02:00

L'intrigue est assez originale et peut rappeler dans une certaine mesure la trilogie hunger games.

Cependant, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Arrivée à la moitié du roman, j'ai trouvé que c'etait un peu plus facile. Peut-être que c'était dû au type de narration choisi.

En tout cas, l'auteur a su maintenir le suspense jusqu'au bout pour donner envie au lecteur de lire la suite pour espérer avoir quelques réponses à ses questions.

Commentaire ajouté par tyka 2020-05-31T10:21:33+02:00

Si je devais utiliser qu’un mot pour décrire ce roman je dirai « Bluffée ».

Dès le prologue j’ai été happé, on se prend au jeu de tourner les pages pour découvrir ce qui va se passer.

Je ne partais pas à la découverte de ce livre avec aucun apriori, j’avais été grandement spolié, mais je suis tout de même rentrée avec plaisir dans les péripéties de ces joueurs qui ont été conditionné pour ce grand moment.

Avouons le ça démarre sur les chapeaux de roues, les auteurs ont une plume qui décoiffe, ils n’y vont pas par 4 chemins, pas de fioritures, on avance, le jeu est lancé et les joueurs sont censés être préparés depuis longtemps à trouver les clés et résoudre les énigmes.

J’ai essayé de ne pas trop m’attacher aux personnages, pour certains s’étaient facile je les ai trouvé désagréables pour d’autres mon tit cœur de guimauve s’est attachée.

L’écriture est fluide, entrainante, attractive et on se prend au jeu de vouloir résoudre les énigmes avec les joueurs, alors non je n’ai pas sortie l’artillerie lourde avec boussole, tablette et autres outils pratiques, mais j’ai cherché avec eux.

Bon moment de lecture je lirai avec plaisir la suite.

Commentaire ajouté par Stella53 2020-05-24T16:30:33+02:00

En lisant le résumé on pourrait penser à un copier-coller d'Hunger Games mais pas du tout. L'histoire est plus sombre et complexe. C'est un très bon livre qu'on prend du plaisir à lire sans jamais s'ennuyer.

C'est un livre que je recommande.

Commentaire ajouté par dadablack0 2020-05-20T14:03:06+02:00

Un très bon premier tome. Très addictif. L'intrigue est bien rythmée. L'écriture est assez simple, fluide à lire même si lors des scènes de combat, les descriptions sont très précises, trop précises et je me suis souvent perdue dans une tome d'informations qui n'étaient finalement pas tellement indispensables.

J'ai beaucoup aimé les différents points de vue, en plus les personnages sont à peu près tous attachants à leur façon.

C'est énigmatique, mystérieux, avec beaucoup d'actions mais tout de même assez violent.

Un coup de cœur !

Commentaire ajouté par CathyV 2020-05-10T01:17:18+02:00

Epoustouflant ce roman.J'ai aimé l'aspect énigmatique. On en sort avec des souvenirs marquants !

Commentaire ajouté par aurel63 2020-04-18T23:14:28+02:00

Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce livre ... Ça faisait un moment que je le voyais en rayon sans jamais l'acheter car je trouvais toujours un livre plus interessant. Mais en période de confinement, l'occasion de lire les trois tomes s'est présentée alors j'en ai profité.

Le résumé est super attirant, je m'attendais à une dystopie un peu sanglante mais au final, on est plus dans de la science-fiction survivaliste ce qui n'est pas trop mon style mais ça change.

L'idée de participer à la "chasse au trésor", j'adore le principe mais pareil, déception; je pensais qu'on aurait des indices, des dessins, des énigmes à résoudre dans le style escape game mais en réalité, il y a quelques illustrations, il faut s'inscrire sur un site et il y a je ne sais combien de liens URL a rentrer sur google (flemme, quand je lis un livre, j'ai pas envie de passer la moitié du roman à consulter internet). Si vous êtes motivés, vous devriez vous éclater par contre.

Le fait que les chapitres soient courts et centrés sur un ou deux personnages donne un rythme entraînant à la lecture. J'ai lu que ce procédé dérangeait plusieurs lecteurs car ça empêche de s'attacher aux persos mais je trouve ça dynamique. Et écrire les noms en début de chapitre est aussi une bonne idée, ça évite de confondre parce qu'ils sont quand même nombreux. Mais punaise, les chapitres sur An, aaaaaaarghhhh un vrai supplice.

Trop de détails tue le détail aussi: on a de tout, de l'âge exact des protagonistes (17,89 ans par exemple) à la largeur/hauteur/profondeur des bâtiments en passant par les coordonnées gps des lieux. Mais je suppose que cette profusion de détails à son utilité pour résoudre l'énigme.

J'ai commencé cet avis en disant que je ne savais pas quoi penser de ce livre et en me relisant, je me rends compte que cette critique est plutôt négative et que je devrais détester mais en fait, pas vraiment. Au final, ce roman est quand même addictif. Ça se lit vite, c'est bien mené, on a envie de savoir qui va être le prochain à mourir, si il va y avoir des alliances ou des trahisons, si le monde va être détruit ou au contraire sauvé, qui est exactement Kepler ... Il y a aussi un vrai travail de recherche de la part de l'auteur, tant au niveau archéologique que mythologique, c'est assez interessant.

Bref un livre un peu particulier, pas vraiment exceptionnel mais quand même pas mal à lire.

Commentaire ajouté par Virgi0106 2020-04-17T17:23:03+02:00

Bof bof bof

J ai trouvé le scénario original, il donne envie de connaître la suite, de voir ce qu il va se passer.

L idée de résoudre une énigme m a plu mais je me suis vite rendue compte que le livre et l énigme sont 2 choses différentes. Le livre sert à l énigme mais l énigme dessert au livre. Elle amène trop d'informations inutiles pour la lecture tout au long du roman.

Ensuite, les personnages m ont plu mais comme il y en a bcp et que les chapitres sont très courts, on n apprend finalement peu à les connaître et à s y attacher, des raccourcis sont dc pris.

Puis l écriture.. J aime quand il y a une utilisation du présent et de phrases courtes car cela amène de l action et du dynamisme mais là c était de trop. Chaque phrase est ainsi, même celles qui auraient pu être plus longues, plus romancées ont été coupées.

Donc je redis..

Bof bof bof

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T10:14:23+01:00

Pas exceptionnel, il y a beaucoup de longueurs et d'éléments complexes. Je ne me suis pas attachée aux personnages.

Endgame, Tome 1 : L'Appel

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

Tifou le place en liste or
2020-08-11T13:34:19+02:00
Amira27 l'ajoute dans sa biblio or