Endgame, Tome 1 : L'Appel

Description ajoutée par rubika 2014-08-08T19:53:56+02:00

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.

Traîtrise, courage, amitité, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni régles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Extrait ajouté par wicca64 2014-10-27T23:56:32+01:00

Jouer.

Survivre.

Résoudre.

Notre avenir n'est pas écrit. Notre avenir est le vôtre. Ce qui sera, sera.

Alors, écoutez.

Suivez.

Acclamez.

Espérez.

Priez.

Priez de toutes vos forces, si vous croyez.

Nous sommes les Joueurs. Vos Joueurs. Nous Jouons pour vous.

Venez Jouer avec nous.

Peuple de la Terre.

Endgame a commencé.

Une heure après la fin de ma lecture, je suis toujours aussi bouleversée. Sous le choc. Comment définir Endgame ? Juste époustouflant, incroyable, impitoyable.

J'ai mis exactement deux jours pour lire ce pavé de 538 pages. Tellement c'était bon, tellement c'était addictif. Comme beaucoup, au début, à cause du titre et du descriptif, j'ai eu peur de lire un pâle remake de Hunger Games. Mais ça n'avait vraiment aucun rapport. Aucun. On ne peut même pas les comparer tant ils sont différents. Parce qu'Endgame est cru, Endgame est noir, rempli de cruauté.

Mais j'ai très honnêtement apprécié au possible ce petit bijou. Je peux sans crainte le placer parmi les meilleurs romans qui m'ont été donnés de lire. Et malgré toute l'horreur contenu à l'intérieur de ces pages, James Frey a réussi, plusieurs fois, à me faire sourire. J'ai même ri, à un moment. Après je suis peut-être folle, je ne sais pas, mais il y avait un peu d'humour dans ce roman, pas grand chose, mais juste ce qu'il faut à mon goût pour ne pas sombrer dans un pessimisme total face à la cruauté d'Endgame.

Puis les personnages, mon dieu qu'ils étaient bons ! Ils ont tous, TOUS, quelque chose d'unique. Il n'y en a pas deux qui se ressemblent, ils ont leur propre personnalité, leur propre passé, et leurs propres motivations de gagner. Et je n'ai pu m'empêcher de frissonner devant certains Joueurs qui ne reculaient absolument devant rien. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à Baitsakhan, qui à mon avis est le plus avide de sang du haut de ses 13 ans, encore plus que Maccabee. Au bout du compte, on éprouve plus d'affection pour certains Joueurs que d'autres, peut-être parce qu'ils sont plus mis en avant dans ce premier tome. Nous verrons bien comment Frey et Johnson vont répartir la narration pour la suite !

Et puis, plusieurs questions me trottinent dans la tête maintenant : normalement, dans les romans dystopiques, il y a toujours une personne qui entraîne la rébellion. Dans Hunger Games, Katniss. Dans Divergente, Tris. Mais dans Endgame, cela reste un mystère total ! Est-ce que des Joueurs vont se dresser contre le Peuple du Ciel ? Si oui, lesquels ? En tout cas, à la fin de ce premier volet, aucun des joueurs Spoiler(cliquez pour révéler)à part peut-être Hilal ne semblent prêts à arrêter de Jouer. Patience donc.

Pour conclure, Endgame est, et je le dis sans aucun doute, un de mes livres préférés. Tout est bien mené, le scénario est bien ficelé, pas prévisible, et les personnages sont très bien travaillés (on a l'occasion d'en apprendre plus sur eux dans Endgame : Mission, cela leur donne plus de profondeur encore). Un final qui m'a choquée et émue aux larmes. Bref, j'attends la suite avec une impatience non cachée !

L'auteur de "Numéro Quatre" se surpasse

12 météorites ont frappé la terre, portant un message à 12 joueurs :

- Sauver leur lignée et le sort de tous les habitants de la planète

- Trouver les 3 clés

- Aucune règle

Endgame a commencé.

En découvrant qu'Endgame était l'oeuvre de James Frey (l'auteur de l'incroyable série "Numéro Quatre", sans le pseudonyme de Pittacus Lore cette fois), je me suis évidemment jetée sur ce pavé très appétissant, et je dois dire que dès les premières pages je me suis dit oulaaaaaa, respire, attention la barre est haute ! J'ai fondu devant la qualité du style de James Frey et j'ai littéralement dévoré ce roman qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à Hunger Games (dont le seul vrai point commun est la chasse, qui n'en est pas vraiment une). Mon premier constat est qu'il y a beaucoup de travail dans ce roman. Enormément de travail, même si j'y ai parfois trouvé quelques "raccourcis" un peu faciles, rien de très dérangeant mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi, j'en aurais voulu plus malgré la taille du pavé. L'énigme pour moi passe au second plan, j'ai plus été happée par la psychologie des personnages dont certains sont d'une noirceur extrême. L'auteur est un vrai bosseur qui ne prend pas tous les ados pour des crétins décérébrés, merci pour eux. Du coup je m'inquiète un peu du délai de livraison de la suite de la trilogie, car oui, c'est une trilogie ! Une trilogie qui pue l'adaptation cinématographique à plein nez, et c'est tant mieux car il y a vraiment matière à en faire quelque chose de spectaculaire.

Argent : 8/10

Commentaire ajouté par boutchoune 2018-08-18T14:43:13+02:00

Pour un premier tome, on peut dire que c'est rempli d'actions et vraiment prometteur pour la suite! La mise est place est bien faite et ne dure pas 3 plombes, on en apprend un peu plus à chaque page tournée.

Les Joueurs.... Perso j'aime bien Jago et Alice, et Maccabee pourrait être très intéressant dans la suite de la saga. En fait, c'est l'une des choses que j'aime dans ce roman; si certains ont été plus mis en avant que d'autres, je suis convaincue que ceux du second plan apparaitront à leur avantage dans le tome suivant. Je me trompe peut-être, mais la fin du premier tome me laisse penser qu'on va avoir quelques surprises pour la suite :D

Autre point positif, c'est que puisqu'il n'y a aucun temps mort, les 538 pages du livre défilent très vite et l'écriture est vraiment facile et agréable à lire.

Perso, vu ce qui se passe dans le Monde actuellement, en même temps que ma lecture, j'ai limite l'impression d'avoir accès à Endgame également, que l'histoire a réellement intégré ma vie et je ne peux qu'espérer descendre de la lignée du gagnant.

Soyez sans crainte lorsque vous commencerez la lecture de ce livre... vous serez potentiellement frustré de ne pas avoir la suite sous la main, mais après un tel Appel, croyez-moi: il vous faudra quelques temps pour vous préparer à l'Epreuve.

Commentaire ajouté par Buchwurme 2018-07-08T12:32:37+02:00

J'ai juste adorer ce livre !!!!

Je suis encore chamboulée par la fin ! Je soule tout mon entourage à parlé d'endgame en boucle !

Plus sérieusement ce qu'il y a de bien, c'est que avec le nombre incroyable de personnages, il y en a forcément un qui va vous plaire. Personnellement j'ai vibré pour An et ( surtout) pour Chiyoko ( mais je sais que je suis l'une des seule)

Bref, lisez Endgame!

Commentaire ajouté par Citronnelle05 2018-06-27T03:10:56+02:00

J'ai beaucoup aimé et on devient addict très vite. Il y a des personnages attachants et d'autres que l'on aime moins. La violence est parfois terrible, la mort est souvent présente mais j'ai le sentiment que dans la suite, l'amour, la vie va gagner. J'ai hâte de lire les 2ème et 3ème tomes.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-06-26T14:19:51+02:00

J'ai eu du mal à finir ce livre. L'histoire avait pourtant tout pour me plaire mais je ne sais pas trop pourquoi je n'ai pas accroché plus que ça. Les personnage ne m'ont pas plus touchés que ça, mais j'ai décidé de lire les 3 livres de cette série car parfois c'est long à démarrer mais la suite peut d'avérer meilleure !

Commentaire ajouté par mllxlea14 2018-06-26T09:28:01+02:00

Bonne lecture ou on se prend relativement facilement dans l'histoire. Les personnages sont assez attachant. Le seul reproche que je ferais serais que ce livre ressemble pas mal à Hunger game. En effet ce sont dès tributs qui doivent s'entretuer pour sauver ou sauvegarder une partie de l'humanite et il faut qu'il n'en reste qu'un. L'histoire d'amour entre deux perso. 12 tributs ou districts

Commentaire ajouté par taslelookcoco 2018-06-17T21:39:13+02:00

J'ai adoré l'univers de l'auteur et son écriture !

Ce livre vous fait crier d'impatiente par un suspens très présent, voyager aux quatre coins du monde avec les différents personnages et questionner sur les énigmes mises en scène par l'auteur !

Si vous aimer l'aventure et les rebondissements, lancez vous !

Commentaire ajouté par Sheeka 2018-06-15T11:33:52+02:00

J'ai bien aimé me plonger dans ce tome très surprenant. Les personnages nous embarquent très facilement dans leurs aventures et on se prend à essayer de percer les secrets avant eux même.

J'ai surtout apprécié les références à la véritable culture et aux paysages réels, ainsi que les personnages de Jago, Chiyoko et An !

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-12T19:03:55+02:00

Big up à l'originalité et l'addiction que ça engendre ! On prend plaisir à suivre chaque persos et c(est tellemnt bien décrit qu'on s'y croirait !

Commentaire ajouté par ambre1107 2018-06-05T17:05:24+02:00

Une véritable déception... L'originalité de l'histoire m'avait vraiment attirée et finalement cela a été un véritable flop ! Longue mise en place, ou si c'était une mise en place d'ailleurs parce qu'on en arrive à se demander si c'est pas l'histoire en elle-même... et les personnages sont très mal répartis, tout tourne autour des mêmes tout le temps... Quel dommage !

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-05-17T18:42:43+02:00

Une très bonne lecture à laquelle j'ai accroché immédiatement. Même si le titre fait penser à un remake de The Hunger Games, on en est quand même très loin !

Un superbe livre très addictif et où on ne s'ennuie jamais. Je dois bien avouer que ça fait du bien de livre une dystopie/SF qui a pour thème des énigmes et qui reprend des peuples anciens. Je me suis régalée !

J'ai quand même eu peur de me perdre à travers les multiples personnages, parce qu'il y en a quand même douze ! Mais finalement, j'ai apprécié : la multitude de personnages de rend pas le récit plus lourd ou plus long. En plus, chaque personnage provient d'un peuple ancien, d'une lignée différente. Ils ont tous une psychologie, un mental et une façon de penser très différents ! Aucun personnage ne se ressemble, et c'est ça qui donne de la vie à l'histoire.

L'écriture est juste très bonne, rien à redire. On entre parfaitement dans l'histoire, on est jamais perdu à travers les différentes situations, et surtout... Le suspens est présent à chaque page tournée. Même si c'est un gros livre, il se livre très rapidement car l'histoire est vraiment prenante. Il y a des descriptions assez détaillées, surtout concernant les divers monuments anciens.

Mais ce qui est vraiment bien dans ce livre, c'est le fait qu'on se retrouve face-à-face avec des civilisations qui ont jadis disparus... Tout ce mystère qui plane au-dessus et juste énorme. On se pose tellement de questions: par exemple: qui a crée la Terre, la population humaine ?

L'univers est vraiment extra, on a envie d'en savoir plus, d'avoir des réponses, des révélations qui choquent etc...

J'ai vraiment hâte d'en savoir plus avec le deuxième tome, surtout que la fin du premier m'a laissé sur ma faim, et que donc, je suis impatiente de lire le deuxième.

Endgame, Tome 1 : L'Appel

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-03-26 - Poche (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

Acaniel l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T20:17:50+02:00
Yssaa l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-12T12:39:26+02:00

• Endgame: L'appel - Français