Endgame, Tome 2 : La Clé du ciel

Description ajoutée par letty85 2015-10-02T22:41:30+02:00

Il reste neuf joueurs et les règles ont changé.La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.

- La compassion n'apparaît peut-être pas comme l'arme la plus adaptée pour Endgame. Elle n'a pas la dureté d'un point, le tranchant d'une épée ou la rapidité d'une balle. Elle ne voyage pas en ligne droite pour apporter la mort. Elle n'est pas définitive, mais elle peut être féroce.

J’avais adoré le T1 d’Endgame malgré un certain scepticisme, notamment la crainte d’une réécriture à la Hunger Games. Il s’était avéré que ce n’était pas le cas. Absolument pas. C’était un cran plus haut glauque : là où il restait une part d’Humanité dans HG, il ne reste aux Joueurs d’Endgame qu’une amoralité sans nom ; la fin du monde, qui était en train de se mettre en place dans le T1, devient de plus en plus imminente. Dès ce second tome, on est replongé dans cette atmosphère de panique, de peur et de mort, bien plus forte que celle de Suzanne Collin.

Le principe du Jeu est le même que dans le T1 avec quelques variations : il ne reste plus que 9 participants, les plus forts et les plus déterminés. Représentant une civilisation immémoriale, une part de la population terrestre, ils Jouent dans un jeu qu’eux seuls sont en mesure de comprendre. Enfin, plus si seuls que cela car quelques hommes ordinaires décident d’agir… Mais un principe demeure : tout est permis tant que l’on gagne.

Dès le début, le lecteur est pris dans l’intrigue. Les Joueurs sont blessés, mais qu’importe pour ces machines à tuer. On halète et on s’inquiète du dénouement face aux morts qui se multiplient. Ne vous attachez pas trop à un personnage, il risque bien de disparaitre. On ne sait même pas lequel soutenir, ils sont tous fous et irrémédiablement dangereux. Comme toujours dans Endgame, rien ne nous est épargné et le niveau monte même d’un cran. Actions macabres en tout genre se mêlent aux trahisons et les humains sont pris entre ces multiples feux. Les Joueurs sont acculés et en deviennent d’autant plus dangereux et le lecteur va jusqu’à ressentir l’adrénaline des Joueurs. Une fois encore, on alterne avec les différents points de vue et on se demande lequel est le pire : l’amoureux transi qui joue pour la mort, le psychopathe qui est trop jeune pour comprendre de quoi il en retourne, ceux qui veulent sauver le monde, la mère qui ne souhaite que sauver son enfant mais qui est prête à tuer des innocents. Voilà la chose la plus glaçante selon moi dans Endgame : les Joueurs sont des animaux et ils réagissent comme tels. Leur éducation leur a enlevé cette part d’Humanité mais pourtant on ne sait pas comment les juger. Coupables ou non ? La cruauté augmente d’un cran, certes, mais l’ambivalence aussi. Et nous, comme les humains du livre, nous suivons impuissants cet itinéraire vers la fin d’une civilisation, d’un monde censé. Glaçant et bouleversant. A plusieurs reprises, je me suis surprise à penser : « non ? Ils vont pas oser ? » et à plusieurs reprises, les Joueurs et les auteurs ont réussi à me choquer. Vous voyez Janice dans Friends, son « Oh. My. God. » ? Et bien c’était moi ^^ La multiplicité des points de vue, la chasse au trésor, la cruauté et l’écriture font de cette série une vraie « page-turner » où le lecteur, comme les Joueurs, ne peuvent pas s’arrêter un instant.

Mon avis sur le T1, des extraits et des infos sur le T3 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/10/endgame-t2-la-cle-du-ciel.html

Ce second tome est pour moi un peu en dessous du premier.

Certains points sont meilleurs, comme la suite du jeu, de plus en plus glauque et cruelle, aussi bien à cause des épreuves que du comportement des protagonistes.

Cependant, il y a aussi pour moi du plus négatif. Si dans le premier tome, j'avais trouvé la répartition du temps accordé aux personnages peu équilibré, je regrette cette fois de trop longs passages sur des personnages qui ne m'intéressent pas ou peu. Les aventures des personnages ne sont pas toutes au même niveau et certains d'entre eux sont insupportables.

J'espère que le tome 3 saura faire disparaitre ces écarts entre les personnages !

Personnellement, j'ai vraiment adoré le premier tome, en revanche, j'ai été assez déçue par celui-ci. Je l'ai lu d'une traite jusqu'à la moitié mais apres l'histoire est devenu monotone et ça n'était plus addictif. Je vais quand même lire le troisième tome car j'adore le scénario de cette trilogie, mais j'espère que l'histoire sera plus addictive.

Ce deuxième tome ne m'a pas donné envie de continuer à lire cette série. Je n'accroche pas, je m'ennuie pendant ma lecture. Il m'a fallu beaucoup de temps pour finir car je n'avais pas envie de le lire. Mais j'ai pour habitude de toujours finir un livre que je commence car j'ai toujours espoir que cela va s'améliorer.

J'ai toujours ce problème avec le nombre de personnages. Le ou les personnage(s) suivi(s) change(nt) à chaque chapitre, et ne laisse pas le temps de bien apprendre à les connaitre et à s'attacher à eux. J'ai toujours du mal à savoir qui est qui et il me faut quelques paragraphes dans chaque chapitre pour m'y retrouver.

Au niveau de l'action, il y a des moments qui en sont pleins, et d'autres qui sont un peu mous. La balance est pas mal, car trop d'actions n'est pas génial, et pas assez non plus. Mais j'ai eu du mal à vraiment suivre tout ce qu'il se passait, on passe d'une chose à une autre pour revenir à la première. Tout se mélange. J'imagine que cela sert à garder du suspens et ne pas délaisser certains personnages, mais au final, je me suis sentie perdue.

J'ai un petit défaut que je trouve à l'écriture : les distances, tailles, poids, ne sont pas données dans les mesures que l'on utilise en France, ce qui m'a gênée car je ne pouvais pas m'imaginer ce qui était décrit. Je n'ai aucune idée de l'équivalent en centimètre d'un pied par exemple !

Au final, je me fichais bien de ce qu'il pouvait arriver, car je ne me sentais pas impliquée plus que cela. Je trouve l'idée de la série toujours bonne, mais la façon dont cela a évolué n'a pas réussi à m'emballer plus que cela pour lire la suite. Je n'ai pas plus envie que cela de connaitre le dénouement final.

Cette suite a bien été à la hauteur de mes attentes! On voit s'accroitre la cruauté du jeu et des protagonistes. Ce qui fait d'Endgame une dystopie bien plus glauque et cruelle que les plus connues que j'ai pu lire jusqu'à présent ! Ici, il reste bien peu (voir pas du tout!) d'humanité aux joueurs. Mais le tout fonctionne très bien, très addictif, sur fond de conspiration, de secrets ancestraux... J'ai adoré cette suite!

J'avais bien aimé le tome 1, l'univers qui nous était présenté était nouveau pour moi. J'ai été encore plus surprise par le tome 2.

On rentre vite dans l'action et on se trouve là où le tome 1 s'était achevé. Il y a plus d'actions, des révélations...L'histoire avance vite et bien, pas une seconde je n'ai pu lâcher ce livre avant de l'avoir fini.

Cette histoire de fin du monde est encore plus mise en avant à travers ce tome, et on sent vraiment que le monde civilisé tel que nous le connaissons commence vraiment à s'effondrer. On se retrouve au coeur de guerres intérieures, de guerres mondiales. Les Créateurs sont encore plus sadiques. On commence vraiment à rentrer dans le vif du sujet.

Les Joueurs sont de plus en plus déterminés à Jouer ou à arrêter Endgame, qui sait ?

De ce côté, je suis toujours contente de retrouver tous ces personnages, même si, on peut se l'avouer, il y en a une paire quand même à suivre. Ils sont plus violents, plus sûrs d'eux, mais en même temps, ils commencent à réfléchir réellement et à se questionner sur la véritable nature d'Endgame. J'aime vraiment la plupart des profils de Joueurs qui nous sont présentés (même si je détesté An Liu). Les profils psychologiques sont divers et variés, même si ils ont tous des similitudes entre eux. La Terre change, les gens changent, et c'est là tout l'intérêt d'Endgame.

Les Joueurs deviennent même de plus en plus intéressants à mesure que le récit avance, si bien que j'ai pris un réel plaisir de passer de l'un à l'autre.

De plus, le récit est pas mal enrichi par les descriptions alentours: sur la situation dans le Monde, sur les Créateurs... Les actions, ainsi que les faits et gestes des Joueurs sont réellement mis en avant, si bien, que quand on lit, on a l'impression de se trouver au même endroit que les Joueurs. Même si les précisions concernant les armes qu'ils utilisent (surtout les armes à feu), on sait déjà qu'ils ne sont pas là pour faire une promenade de santé.

De plus, les Joueurs voyagent énormément, et donc, on a le droit de voyager en même temps qu'eux, de se retrouver face à des monuments qui restent encore aujourd'hui assez mystérieux. Toute cette intrigue autour de ce point était vraiment intéressante, même si, je pense, qu'elle n'est pas assez approfondie.

Quoiqu'il en soit, je vais me plonger dans le Tome 3 en espérant poursuivre cette quête faites de violence, de compromis et de révélations plus surprenantes les unes que les autres.

Autant le premier tome a été un coup de cœur pour moi , autant celui ci a été long mais alors très très looooooong à lire . Je ne suis pas sûr de lire la suite‘ par peur de me retrouver comme avec ce tome.

Pourtant le scénario est bien et on a pas vraiment le temps de s’ennuyer (sauf avec An - Alors lui je ne l’aime pas je n’accroche pas avec ce psychopathe)...

Mais bon il manquait décidément ce petit quelque chose qui était bien présent dans le tome 1!

Sûrement trop de détails également ! On s’y perd !

Une aventure rocambolesque qui ne cesse d’émouvoir et de passionner !

C’est une lecture que j’attendais depuis ma découverte du premier tome de cette série, l’Appel, tout à fait addictive ! Endgame comporte tous les éléments qui forment une saga de qualité, avec une intrigue fourmillant de détails et de personnages tout aussi attachants que détestables au plus haut point ! Malgré les 540 pages de ce deuxième opus, la lecture n’en a été que rapide et les découvertes, formidables !

Eh ben, j'ai cru que je ne viendrais pas à bout de cette lecture ! Le gros problème c'est que parmi les personnages que l'on suit, peu sont intéressants à mon goût (Jago, Sarah et Maccabee) ; donc quand c'est eux ça va, mais quand ce n'est pas eux, je trouve le temps long. J'ai même hésité à abandonner plusieurs fois, car je n'avais jamais envie de lire... Heureusement, comme pour le premier tome, les cent dernières pages sont plus prenantes et me donnent envie de lire la suite...

Je sais pas quoi dire sur ce livre !

Les personnages sont incroyable ! J'ai même pleurer à certain moment car malgré la cruauté de ce livre, on a parfois de l'émotion Spoiler(cliquez pour révéler)pas au moment des morts qui souvent se déroule en une ligne mais par la suite pour certain personnages ( ex: bien qu'elle soit morte dans le 1er tome, on reparle toujours de Chiyoko dans la série grâce à An ) j'ai aussi becoup aimé la relation Baistakan / Maccabe car on sent que l'un vas trahir l'autre mais on ne sais ni qui ni quand.

Lisez Endgame !

La reprise de cette série a été un peu difficile. J’ai eu du mal à me remettre dedans surtout avec le grand nombre de personnages. Mais plus l’histoire avance, plus on s’habitue à nouveau et la lecture devient agréable. Je me demande ce qu’il va se passer par la suite parce qu’à chaque fois je m’attends à quelque chose qui n’a pas lieu !

Endgame, Tome 2 : La Clé du ciel

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Redisis l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-05T18:23:13+01:00
Alexxxc l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-21T14:50:00+01:00
ipiu le place en liste or
2018-11-13T22:05:24+01:00
Cxlyly l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-04T14:22:42+01:00
Ilron l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-30T11:00:25+01:00

• Sky Key (Endgame #2) - Anglais