Endgame, Tome 2 : La Clé du ciel

Description ajoutée par letty85 2015-10-02T22:41:30+02:00

Il reste neuf joueurs et les règles ont changé.La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.

Extrait ajouté par Louuise 2016-04-07T19:07:24+02:00

- La compassion n'apparaît peut-être pas comme l'arme la plus adaptée pour Endgame. Elle n'a pas la dureté d'un point, le tranchant d'une épée ou la rapidité d'une balle. Elle ne voyage pas en ligne droite pour apporter la mort. Elle n'est pas définitive, mais elle peut être féroce.

J’avais adoré le T1 d’Endgame malgré un certain scepticisme, notamment la crainte d’une réécriture à la Hunger Games. Il s’était avéré que ce n’était pas le cas. Absolument pas. C’était un cran plus haut glauque : là où il restait une part d’Humanité dans HG, il ne reste aux Joueurs d’Endgame qu’une amoralité sans nom ; la fin du monde, qui était en train de se mettre en place dans le T1, devient de plus en plus imminente. Dès ce second tome, on est replongé dans cette atmosphère de panique, de peur et de mort, bien plus forte que celle de Suzanne Collin.

Le principe du Jeu est le même que dans le T1 avec quelques variations : il ne reste plus que 9 participants, les plus forts et les plus déterminés. Représentant une civilisation immémoriale, une part de la population terrestre, ils Jouent dans un jeu qu’eux seuls sont en mesure de comprendre. Enfin, plus si seuls que cela car quelques hommes ordinaires décident d’agir… Mais un principe demeure : tout est permis tant que l’on gagne.

Dès le début, le lecteur est pris dans l’intrigue. Les Joueurs sont blessés, mais qu’importe pour ces machines à tuer. On halète et on s’inquiète du dénouement face aux morts qui se multiplient. Ne vous attachez pas trop à un personnage, il risque bien de disparaitre. On ne sait même pas lequel soutenir, ils sont tous fous et irrémédiablement dangereux. Comme toujours dans Endgame, rien ne nous est épargné et le niveau monte même d’un cran. Actions macabres en tout genre se mêlent aux trahisons et les humains sont pris entre ces multiples feux. Les Joueurs sont acculés et en deviennent d’autant plus dangereux et le lecteur va jusqu’à ressentir l’adrénaline des Joueurs. Une fois encore, on alterne avec les différents points de vue et on se demande lequel est le pire : l’amoureux transi qui joue pour la mort, le psychopathe qui est trop jeune pour comprendre de quoi il en retourne, ceux qui veulent sauver le monde, la mère qui ne souhaite que sauver son enfant mais qui est prête à tuer des innocents. Voilà la chose la plus glaçante selon moi dans Endgame : les Joueurs sont des animaux et ils réagissent comme tels. Leur éducation leur a enlevé cette part d’Humanité mais pourtant on ne sait pas comment les juger. Coupables ou non ? La cruauté augmente d’un cran, certes, mais l’ambivalence aussi. Et nous, comme les humains du livre, nous suivons impuissants cet itinéraire vers la fin d’une civilisation, d’un monde censé. Glaçant et bouleversant. A plusieurs reprises, je me suis surprise à penser : « non ? Ils vont pas oser ? » et à plusieurs reprises, les Joueurs et les auteurs ont réussi à me choquer. Vous voyez Janice dans Friends, son « Oh. My. God. » ? Et bien c’était moi ^^ La multiplicité des points de vue, la chasse au trésor, la cruauté et l’écriture font de cette série une vraie « page-turner » où le lecteur, comme les Joueurs, ne peuvent pas s’arrêter un instant.

Mon avis sur le T1, des extraits et des infos sur le T3 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/10/endgame-t2-la-cle-du-ciel.html

Les joueurs sont de moins en moins nombreux et on a nos préférés.

On sent que le jeu avance et on veux connaitre le dénouement final.

Commentaire ajouté par Carine28 2021-01-04T15:47:10+01:00

J'ai attaqué la série pour un challenge (il me fallait une couverture jaune). Et une fois le tome 1 terminé, j'ai attaqué le tome 2. Cette série est addictive car on veut comprendre, on veut savoir comment tout va se terminer. On s'attache à certains Joueurs (d'autres, je suis contente qu'ils soient morts et j'aimerai que certains meurent).

Cette série est loin d'Hunger Games. Le résumé fait penser à Hunger Games mais une fois qu'on a commencé, on ne peut que découvrir que ça n'a rien à voir.

Maintenant, j'attaque le tome 3 car je veux savoir où tout ça va nous mener.

Commentaire ajouté par neelhann 2020-12-25T19:50:01+01:00

J'ai bien aimé ce 2eme tome, mais il y a un peu moins d'action que le 1er.

Commentaire ajouté par sans-coeur 2020-12-21T16:07:09+01:00

Nous nous retrouvons où le tome 1 c'est fini, c'est plus long, plus d'explication mais moins d'action. Pour moi j'arrête le tome 3 ne me tente pas.

Commentaire ajouté par Nocturis 2020-12-06T17:25:54+01:00

Un peu différent du premier tome, cette suite d'Endgame est toujours plaisante à lire.

On continue là ou le premier tome s'est arrêté. Les personnages encore présents sont chacun confrontés au choix de continuer ou de faire cesser Endgame.

Moins d'actions (sauf à la toute fin) et plus d'explications, voilà la nette différence avec le début de la série, où l'on enchainait les chapitres très rapidement pour connaître la suite. Il n'en est pas moins inintéressant, bien au contraire, Endgame prend une dimension plus importante qu'un simple jeu.

Au vue de la fin, le dernier tome promet encore quelques bonne surprises.

J'ai mis un temps considérable à lire ce livre et pourtant, je l'ai trouvé très réussi.

Je n'en dirais pas trop pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le tome 1 et qui voudraient s'y mettre. Ce tome est plutôt sympathique même si j'ai mis beaucoup de temps à me lire.

La plume est toujours aussi agréable et facile à lire tout comme les personnages à suivre : je confirme mes coups de cœur pour Shari, Hillal et Jago et mes "coups de haine" pour Maccabee et Baitsakhan. J'ai été déçue par Sarah et agréablement suprise par Aisling et An.

J'avais un peu peur qu'on se retrouve sur une saga uniquement action mais ce tome m'a conforté dans l'idée que non. Plus lent et moins dans l'action, plus dans l'explication que le premier ce qui m'a beaucoup plu. J'ai vraiment hâte de voir le rôle de Stella, Ea et ce que Hillal a lancé par son entreprise.

Pour le moment c'est toujours une belle découverte et j'ai hâte de lire le dernier tome.

Commentaire ajouté par lacrystal 2020-07-30T17:00:36+02:00

J'ai eu plus de mal à entrer dans ce second tome. Je m'explique.

Tout d'abord, Sarah et Jago, deux personnages que j'avais adoré dans le premier. Là, Sarah me paraît ... Spoiler(cliquez pour révéler)faible. Elle a tout le temps besoin de Jago, leur histoire d'amour (entre deux joueurs ne l'oublions pas) manque justement de jugement de leur part. Après tout ils sont censé joué l'un contre l'autre, ils ont vite mis leurs lignées de côté. Puis Sarah a l'air tout le temps d'être à deux doigts de devenir folle puis finalement vers la fin, elle va mieux, sans transition, sans explication. Bref, je l'ai trouvée négligée.

Ensuite, Alice Spoiler(cliquez pour révéler)je m'attendais pas du tout à ça pour elle, je suis un peu triste.

Enfin, je n'aime toujours pas An LiuSpoiler(cliquez pour révéler). Sérieux découper le cadavre et tuer l'oncle de celle qu'il soit disant aime ... j'ai trouvé ça dégoutant.

Gros point positif, que les joueurs tentent deSpoiler(cliquez pour révéler) se rebeller contre les créateurs du jeu, que le monde soit au courant de Endgame à son tour, la menace d'un astéroïde présente ...

La pression est à son comble. J'attends de lire le tome 3 pour avoir un avis final sur la saga

Commentaire ajouté par Florian-7 2020-07-07T21:10:47+02:00

Une bonne suite au premier tome, parfois quelques longueurs, mais dans l'ensemble le rythme est très soutenu, on avance de péripéties en péripéties, l'action est très récurrente, les personnages sont vraiment super attachants, tous ont une psychologie très développée.

La fin nous donne vraiment envie de lire le tome 3, alors je me lance de suite !

Commentaire ajouté par boutchoune 2020-07-01T18:17:23+02:00

Une suite à la hauteur de son prédécesseur.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, dans le sens où contrairement au tome 1, même s'il y avait de l'action, j'arrivais à le poser quelques instants plus ou moins longs.

Mis à part ça, j'ai adoré le fait que certains personnages aient été mis en avant dans ce tome alors qu'ils étaient un peu en retrait dans le tome 1, et tout en gardant un aperçu sur les autres personnages importants.

J'ai bien aimé aussi le combat intérieur de Shari, entre ce qui est bon ou mal etc... Difficile de dire ce qu'on ferait à sa place!

L'écriture est toujours aussi prenante, l'action est sans relâche, un chouia de temps morts dans le début, bien qu'ils soient nécessaires à nos héros pour comprendre la seconde phase de Endgame, mais plus on tourne les pages plus on est happé par l'action. Non non, impossible de faire autrement, ne cherchez pas un stratagème pour y échapper, il n'y en a pas! Le nombre de pages peut effrayer ou décourager mais faites-moi confiance, vous ne les verrez pas passer!

J'ai toujours eu du mal à rentrer dans les histoires des volumes 2 des sagas (allez savoir pourquoi!) mais celui-ci m'a confirmé que je relirai la saga dans quelques années.

Bref, arrêtez de lire mon commentaire et Jouez avec nous :D

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-16T09:26:43+02:00

Une suite à la hauteur du premier tome, certains personnages ont disparu de la scène, mais suivre ceux qui restent est passionnant.

Endgame, Tome 2 : La Clé du ciel

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Esilies l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-06T12:50:56+02:00

• Sky Key (Endgame #2) - Anglais