Endgame, Tome 2 : La Clé du ciel

Description ajoutée par letty85 2015-10-02T22:41:30+02:00

Il reste neuf joueurs et les règles ont changé.La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.

Extrait ajouté par Louuise 2016-04-07T19:07:24+02:00

- La compassion n'apparaît peut-être pas comme l'arme la plus adaptée pour Endgame. Elle n'a pas la dureté d'un point, le tranchant d'une épée ou la rapidité d'une balle. Elle ne voyage pas en ligne droite pour apporter la mort. Elle n'est pas définitive, mais elle peut être féroce.

J’avais adoré le T1 d’Endgame malgré un certain scepticisme, notamment la crainte d’une réécriture à la Hunger Games. Il s’était avéré que ce n’était pas le cas. Absolument pas. C’était un cran plus haut glauque : là où il restait une part d’Humanité dans HG, il ne reste aux Joueurs d’Endgame qu’une amoralité sans nom ; la fin du monde, qui était en train de se mettre en place dans le T1, devient de plus en plus imminente. Dès ce second tome, on est replongé dans cette atmosphère de panique, de peur et de mort, bien plus forte que celle de Suzanne Collin.

Le principe du Jeu est le même que dans le T1 avec quelques variations : il ne reste plus que 9 participants, les plus forts et les plus déterminés. Représentant une civilisation immémoriale, une part de la population terrestre, ils Jouent dans un jeu qu’eux seuls sont en mesure de comprendre. Enfin, plus si seuls que cela car quelques hommes ordinaires décident d’agir… Mais un principe demeure : tout est permis tant que l’on gagne.

Dès le début, le lecteur est pris dans l’intrigue. Les Joueurs sont blessés, mais qu’importe pour ces machines à tuer. On halète et on s’inquiète du dénouement face aux morts qui se multiplient. Ne vous attachez pas trop à un personnage, il risque bien de disparaitre. On ne sait même pas lequel soutenir, ils sont tous fous et irrémédiablement dangereux. Comme toujours dans Endgame, rien ne nous est épargné et le niveau monte même d’un cran. Actions macabres en tout genre se mêlent aux trahisons et les humains sont pris entre ces multiples feux. Les Joueurs sont acculés et en deviennent d’autant plus dangereux et le lecteur va jusqu’à ressentir l’adrénaline des Joueurs. Une fois encore, on alterne avec les différents points de vue et on se demande lequel est le pire : l’amoureux transi qui joue pour la mort, le psychopathe qui est trop jeune pour comprendre de quoi il en retourne, ceux qui veulent sauver le monde, la mère qui ne souhaite que sauver son enfant mais qui est prête à tuer des innocents. Voilà la chose la plus glaçante selon moi dans Endgame : les Joueurs sont des animaux et ils réagissent comme tels. Leur éducation leur a enlevé cette part d’Humanité mais pourtant on ne sait pas comment les juger. Coupables ou non ? La cruauté augmente d’un cran, certes, mais l’ambivalence aussi. Et nous, comme les humains du livre, nous suivons impuissants cet itinéraire vers la fin d’une civilisation, d’un monde censé. Glaçant et bouleversant. A plusieurs reprises, je me suis surprise à penser : « non ? Ils vont pas oser ? » et à plusieurs reprises, les Joueurs et les auteurs ont réussi à me choquer. Vous voyez Janice dans Friends, son « Oh. My. God. » ? Et bien c’était moi ^^ La multiplicité des points de vue, la chasse au trésor, la cruauté et l’écriture font de cette série une vraie « page-turner » où le lecteur, comme les Joueurs, ne peuvent pas s’arrêter un instant.

Mon avis sur le T1, des extraits et des infos sur le T3 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/10/endgame-t2-la-cle-du-ciel.html

Commentaire ajouté par lacrystal 2020-07-30T17:00:36+02:00

J'ai eu plus de mal à entrer dans ce second tome. Je m'explique.

Tout d'abord, Sarah et Jago, deux personnages que j'avais adoré dans le premier. Là, Sarah me paraît ... Spoiler(cliquez pour révéler)faible. Elle a tout le temps besoin de Jago, leur histoire d'amour (entre deux joueurs ne l'oublions pas) manque justement de jugement de leur part. Après tout ils sont censé joué l'un contre l'autre, ils ont vite mis leurs lignées de côté. Puis Sarah a l'air tout le temps d'être à deux doigts de devenir folle puis finalement vers la fin, elle va mieux, sans transition, sans explication. Bref, je l'ai trouvée négligée.

Ensuite, Alice Spoiler(cliquez pour révéler)je m'attendais pas du tout à ça pour elle, je suis un peu triste.

Enfin, je n'aime toujours pas An LiuSpoiler(cliquez pour révéler). Sérieux découper le cadavre et tuer l'oncle de celle qu'il soit disant aime ... j'ai trouvé ça dégoutant.

Gros point positif, que les joueurs tentent deSpoiler(cliquez pour révéler) se rebeller contre les créateurs du jeu, que le monde soit au courant de Endgame à son tour, la menace d'un astéroïde présente ...

La pression est à son comble. J'attends de lire le tome 3 pour avoir un avis final sur la saga

Commentaire ajouté par Florian-7 2020-07-07T21:10:47+02:00

Une bonne suite au premier tome, parfois quelques longueurs, mais dans l'ensemble le rythme est très soutenu, on avance de péripéties en péripéties, l'action est très récurrente, les personnages sont vraiment super attachants, tous ont une psychologie très développée.

La fin nous donne vraiment envie de lire le tome 3, alors je me lance de suite !

Commentaire ajouté par boutchoune 2020-07-01T18:17:23+02:00

Une suite à la hauteur de son prédécesseur.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, dans le sens où contrairement au tome 1, même s'il y avait de l'action, j'arrivais à le poser quelques instants plus ou moins longs.

Mis à part ça, j'ai adoré le fait que certains personnages aient été mis en avant dans ce tome alors qu'ils étaient un peu en retrait dans le tome 1, et tout en gardant un aperçu sur les autres personnages importants.

J'ai bien aimé aussi le combat intérieur de Shari, entre ce qui est bon ou mal etc... Difficile de dire ce qu'on ferait à sa place!

L'écriture est toujours aussi prenante, l'action est sans relâche, un chouia de temps morts dans le début, bien qu'ils soient nécessaires à nos héros pour comprendre la seconde phase de Endgame, mais plus on tourne les pages plus on est happé par l'action. Non non, impossible de faire autrement, ne cherchez pas un stratagème pour y échapper, il n'y en a pas! Le nombre de pages peut effrayer ou décourager mais faites-moi confiance, vous ne les verrez pas passer!

J'ai toujours eu du mal à rentrer dans les histoires des volumes 2 des sagas (allez savoir pourquoi!) mais celui-ci m'a confirmé que je relirai la saga dans quelques années.

Bref, arrêtez de lire mon commentaire et Jouez avec nous :D

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-16T09:26:43+02:00

Une suite à la hauteur du premier tome, certains personnages ont disparu de la scène, mais suivre ceux qui restent est passionnant.

Commentaire ajouté par Stella53 2020-06-09T19:16:04+02:00

Une superbe suite, mais que je ne classe pas dans ma liste d'or comme le tome 1. Je ne serai expliquer pourquoi, mais il est un peu moins passionant. Je lis quand le troisième et dernier tome en espérant ne pas être déçu.

Commentaire ajouté par Kays 2020-03-18T15:24:09+01:00

Ce deuxième tome est aussi bien que le premier. Toujours autant de suspens et d'actions, on ne s'ennui pas en lisant ce livre.

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T10:14:57+01:00

Autant le premier tome m'avait donné envie de continuer pour voir, autant celui-ci pas du tout. Je n'ai vraiment pas adhéré.

Commentaire ajouté par Dimess47 2020-02-07T06:17:00+01:00

Un deuxième tome qui nous coupe de nouveau le souffle. Il y a des morts, des révélations, des complots, des trahisons, de l'espoir mais aussi de la désolation. Un vrai kaléidoscope d'émotions et de détermination que j'arrive même à excuser le sadisme de certains joueurs. Un panel riche en énigme où chacun a sa mission qui va au-delà du jeu, un pure bijoux de science-fiction et complètement hallucinant, j'adore !

Très bonne suite au premier tome ! L'histoire continue et on suit tous les personnages au fil des petits chapitres. J'ai vraiment bien apprécié ce livre.

Bon livre, avec une histoire intéressante.

Les personnages sont travaillés et l'intrigue est bien pensée.

Endgame, Tome 2 : La Clé du ciel

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2016-10-05 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

• Sky Key (Endgame #2) - Anglais