Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 821
Membres
1 184 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Endgame, Tome 3 : Les Règles du jeu



Description ajoutée par Bloop 2016-10-29T19:30:16+02:00

Résumé

Il faut mettre fin à Endgame. Jouer pour gagner ou se battre pour la vie?

Les Joueurs vont terminer Endgame... selon leurs règles. Les vrais héros se révèlent et les plus puissants ne sont pas ceux que l'on croit. Il y a l'étrange Stella, qui semble en savoir plus qu'elle n'en dit et leur propose une alliance. Faut-il lui faire confiance?

Suspense insoutenable et émotion: au cœur de l'action la plus intense se profilent les interrogations fondamentales d'êtres complexes, profondément humains.

Un final audacieux, captivant, vibrant: le dénouement magistral d'un grand roman.

Afficher en entier

Classement en biblio - 873 lecteurs

Bande-annonce du livre

extrait

"-La caldeira de Yellowstone, commente Sarah. Elle a explosé. Nom de Dieu, elle a exposé! (Elle se tourne vers Jago, blême.) Ma famille est là, quelque part, en dessous.

-D'innombrables familles comptent sur nous dans l'immédiat, Sarah.

Elle ignore sa réflexion.

-Je veux les voir.

-Impossible. Pas maintenant.

Elle manque de protester-ils sont bien allés voir la famille de Jago, non ? -mais il a raison. Ils ne peuvent pas faire un détour.

Agir ou oublier, pense-t-elle. Courir vers maman et papa, ce n'est ni l'un ni l'autre."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

Decevant, et je rajouterai même : Inachevé et baclé, surtout la fin.

J'y vais peut être un peu fort vous allez me dire, mais là, c'est bien la première fois que je suis autant décu par la fin d'une trilogie qui m'a captivé !

Les livres 1 et 2 étaient géniaux ( enfin voila ... ), très interessant, des personnages qui ne demandait qu'une fin mémorable tout comme leur histoire ! Et là, rien le vide complet, un gros bide.

Mon conseil, lisez le 1 et le 2, mais surtout pas le 3, on a l'impression d'avoir perdu son temps franchement.

Et c'est dommage, vraiment, il y avait tout pour réussir !

du coup voila les points qui m'auront véritablement décu :

Spoiler(cliquez pour révéler)-> On commence tranquilement, en mode in médias res là, où on l'avait laissé, tout coup ca repart bien et de plus belle. Et là, se joue une alliance qui n'a plus rien à voir avec le jeu !

Une alliance de 5 joueurs pour stopper le jeu ...

en gros, il y en a un autre qui continue son Taf ( Maccabee ), donc j'ai du respect pour lui. Il évolue et plutot bien, il se remet en question, mais il continue ce pour quoi il a été formé ( et endoctrinné ) toute sa vie !

Et puis il y a le Chinois là : An.

Pour moi, c'est bien le personnage le plus naze et le plus raté de la saga.

Non mais sérieusement, un sociopathe qui fait que joujou avec des bombes accroché à sa ceinture ! Et puis sa copine Japs se fait tuer dans le tome 1 du coup, il la coupe en rondelle pour en faire un collier autour de son cou ... Répugnant.

Et puis dans le tome 2, le voila qui va voir les Mu et qui leur dit vouloir jouer pour eux à la place de Chiyoko ...

Du coup, le vieux sage Jap's l'envoyer chier ( j'ai adoré ce moment je dois dire ) et sur un coup de tête, An le tue ... Ok.

Alors si je récapitule, ce gars est un gros connard bourré de tic et de toc qui ennerve le lecteur à n'en plus finir, parce qu'en fait, on arrive même plus à lire ! De plus c'est un traitre à sa lignée et rajoutez le fait qu'il ne veux plus que tuer tout le monde sur Terre parce que tout le monde, c'est que des gros méchants, et que personne ne mérite de vivre.

Mon Dieu ! Mais donnez lui une paire de baffe et un coup de pied où je pense ! Comment sa lignée a pu creer un crétin comme joueur et le laisser détruire Endgames ?

Alors là je sais pas, mais pas du tout !

-> Les autres, et bien, c'est à peu prêt pareil, du n'importe quoi dans cette partie de la saga essencielement.

Hilal : Rien à dire, il suit la voie qu'il s'est fixé depuis le début. Et puis il trouve un bouquin avec une Australienne qui peut tout lui traduire ... ( c'est pratique ca ), et le lecteur apprends juste que tout sur Endgames est expliqué dans le livre et ... point. En fait le lecteur n'apprends strictement rien du livre. Ah oui, il est joli et il a une belle reliure.

En fait on sait rien, et on sent que l'auteur ne le savait pas lui non plus. Bref, un livre qui apporte des solutions en monde facile pour tout le monde. Et qui s'arrete là ! Génial.

-> Aisling ... ah je l'aimais bien elle, une bonne Celte, elle aussi c'est une bonne joueuse, elle décime avec son trio de choc les Harapéens et tu te dis : oui c'est triste mais c'est le jeu après tout !

Je vois pas pourquoi on devrait pleurer pour eux alors qu'on s'en foutait des hommes et des femmes que An Liu écrase avec sa voiture blindé.

Bon il faut avouer qu'elle a des remords, et ca la rends plus humaine et sympathique à nos yeux ( pas comme Sarah ).

Ce qui est Nul avec Aisling, c'est qu'à partir de là, c'est fini pour elle. Elle ne servira plus à rien jusqu'à la fin du Livre ! l'inutilité même faut le faire ca. Elle avait une équipe de Choc, toute la CIA derrière elle, mais rien. Les Celtes sont mis hors jeu par Keppler 22B qui décide comme ca de bousiller le jeu qu'il a orchestré.

Là, ca partait vraiment en cacahuete, je ne comprenais plus rien. Un bordel général.

-> Shari : touchant au premier abord, mais ensuite elle nous ennerve ! Je veux retrouver ma fille ! Ok, mais réfléchit un petit peu quoi avant de foncer. Et, en fait elle ne servira plus à rien jusqu'a la fin du livre ... comme Aisling d'ailleurs.

-> Jago et Sarah. Il y a beaucoup à dire sur eux. Apres tout le livre 1 tournait presque que autour d'eux, le 2 pareil. On les découvre, on suit leurs périéthies ... On connait tout d'eux, leurs défauts et même leur flirt tiens !

Je m'attendais à une fin grandiose avec eux deux sur le devant de la scène, soit il gagne ensemble à la Hunger Games, ou bien un seul survie à la Divergente ! Ou bien il se sacrifie tout les deux pour un autre joueur ! Je sais pas moi ! Ou encore, l'un qui trahit l'autre et le ou la tue ! Un rebondissement pour ces jeunes qui joue ensemble depuis le début !

Et vous savez quoi ? RIEN ! Il descende de l'avion avec trois des gros Bonnets Cahokiens ( mais qu'est ce qu'il foutait là eux ??? Zéro intrigue pour eux !! ) , et puis là, ya An Liu qui tue tout le monde à distance avec un sniper ...

En 30 s c'est réglé allez.

et pour le lecteur, eh bien ca passe si vite qu'on se demande si ce n'est pas un rève. NULLISSIME comme fin. Après tout ce que l'auteur avait fait avec eux, il aurait pu leur accorder une fin décente, mais RIEN !

Oh déséspoir.

Je m'attendais à mille scénario pour la fin d'Engames, il y avait tout pour reussir, les personnages, le décor, le suspens, les lignées tout ! Et ca c'est réglé à coup de baguette magique dans un temple englouti. Bref, baclé.

Je m'étais imaginé que toutes les lignées allait rejoindre leurs joueurs dans une bataille décisive, quelque chose de d'énorme !

Mais non, Sarah et Jago se font descendre dans un trou paumé et sur un trottoir, Aisling et la CIA allez savoir, Ya que Hilal qui là au rendez vous avec An.

Hilal tue le créateur avec une arme sorti de nul part ( en fait on se demande si, depuis le début, Sarah se servirai pas qu'a aller chercher cette arme ... ) Ben oui, c'est bien de faire des créateurs invincible ! Mais comment on les élimine après ? C'est simple, il suffit d'inventer une arme que les créateurs on laissé sur Terre pour bien que quelqu'un la pique ! Ouah.

Donc pour résumé, je dirai que ce livre tourne surtout autour du cinglé qu'est An. On suit ses pensées de psychopathe et il tire dans tout les sens. Il n'y a même plus d'intrigue ni de suspens autour de Maccabee car on se doute déja ce ce qu'il va arriver. Et les autres autres jouers qui veulent tout arreter ...

Spoiler(cliquez pour révéler)Non mais quoi ... pour stopper la déstruction de la Terre orchestré depuis des milliers d'années, il faut juste tuer le maitre du jeu ?

Genre, les créateurs ultrapuissant derriere ils peuvent rien faire ? Ils ont juste dépéché un asteroide qui détruit l'Occident et c'est tout ... pas crédible. Il aurait au moins fallu que tout le conseils des créateurs meurt, le minimum quoi ! mais rien.

Il n'y a, tout simplement, pas de fin. Pas de vainqueur.

Ce livre m'aura vraiment décu au plus au point, et c'est vraiment étrange vu comme j'avais apprecié les deux précédents. C'est vraiment une première pour moi pour ce style de livre et de trilogie.

On s'en doutait un peu vue la taille du livre qui est bien plus fin que les deux autres. C'est un livre qu'on peut lire en diagonale car il ne nous apprends rien. On suit juste les pensées pour la plupart inutile des protagonistes et leurs actions ( en gros, ils pilotent des avions et tirent dans tout les sens ... ) .

La première impression était la bonne, il n'y avait plus d'inspiration pour une vrai Fin.

Afficher en entier
Or

Endgame est une trilogie, dont le tome 1 est parue en France en octobre 2014, qui m'aura tenue en haleine jusqu’à la fin. L'aventure c'est clôturée, pour moi, il y'a quelques semaines avec la lecture du tome 3 et je dois dire que j'eu grand mal a me remettre de la fin de la saga. Mais revenons en a la base. Chaque livre, en plus d’être magnifiquement conçut, vous offre un récit addictif rythmé par une action débordante, des mystères haletants et des personnages haut en couleur. Devant la grande palette des protagonistes proposés, chacun d''origine, de caractère ou de croyances différentes, vous en trouverez forcément un susceptible de vous plaire. ( Bon si votre petit préféré, c'est le jeune psychopathe de 13 ans, faudrait peut etre voir a en parler a quelqu'un. Perso, je les préfère grand, brun, un peu moins désaxé, mais chacun son truc. :D )

Dans ce grand nombre de personnages, qui est a la fois la force et la grande lacune de ce récit, j'ai réussie a me faire moi meme mes petits chouchous. J'ai regrettée néanmoins certaines facilités scénaristiques au niveau d'un triangle ou le manque d’approfondissement de certaines choses. Ce dernier point résultant justement du grand nombre des héros / héroïnes. L'on passe parfois bien trop peu de temps avec certains d'entre eux et un sentiment un peu creux peut parfois s'en faire ressentir. Ce qui s'avère dommage au vu de la richesse des différentes histoires mises en place. Petite mise en garde, d'un point de vue personnel il peut etre assez dérangeant de se retrouver dans la tete d'un meurtrier sans remords de 13 ans, ( Oui, revoilà le psychopathe :D ), donc âmes sensibles s'abstenir, morts, mutilations et autres joyeusetés du genre ne sont pas en reste dans cette trilogie.

Coté intrigues, les histoires de chacun s’imbriquent avec brio dans une intrigue, rudement bien ficelée, qui ira crescendo d'un tome a l'autre. La mythologie développée est originale, bien construite, touffue sans en devenir indigeste. Il faut dire que l'auteur ne m'avait déjà pas déçue en ce domaine avec sa formidable saga " Numéro quatre. " ( Hey oui James Frey, c'est aussi Pitacus Lore pour ceux qui l'ignoreraient encore. ) Si l'action est clairement dominante dans les trois tomes, des notes de romances et d'humour ne sont pourtant pas en restent. Se glissant au fil de l'histoire avec fluidité et cohérence. Néanmoins toute aussi pleine de qualité que le soit cette saga, elle n'est pas sans défauts.

Dans le premier tome par exemple, il y'a pas mal de coquilles assez désagréables et j'avoue que les nombres a rallonge a répétition rendent parfois le récit un peu lourd, ce qui fait que j'en suis venue a survoler les lignes dont le héros était un numéro sans fin. :D A coté de ses petits détails, de moindre importance, le gros bémol de cette fabuleuse saga reste son dernier tome. Attention cela n'en ôte rien a sa qualité. Comme les autres, il est addictif, les pages se tournent a une vitesse folle. Les auteurs vous livrent une fois de plus une intrigue haletante et cette fois les réponses sont au rendez vous, mais pas que. Vient aussi un souffle de mort encore plus important que dans les 2 premiers. Cela donne bien entendu un réalisme cru et froid a cette saga, tout peut arriver, a n'importe quel personnage. La mort vous guette dans l'ombre d'une page et toujours de façon brutale. Oui, mais il y'a brutal et brutal.

Non, mais qu'est ce qu'elle raconte celle la ? Ok, rembobinons, je vous explique. Je ne parle pas du mot brutal au sens strict, c'est a dire violent, sanguinolent ou autre. Je l'emploie pour vous parler d'une mort rapide, brève ( Trop brève .. Genre elle est sadique la fille. :D ). Alors oui ça fait sens car dans la vie quand on est mort, on est mort. ( Sans blague. :D ) Mais dans une saga, vous vous attachez a des personnages, vous vivez un certain temps avec eux et quand on vous les arrache, vous vous attendez a ressentir d'intenses émotions, a les pleurer, a pouvoir faire votre deuil. Sauf que quand la mort de deux personnages emblématiques se joue en une ligne ( Que en passant vous êtes obliger de relire pour etre sure d'avoir compris ce que vous croyez avoir compris. ) et qu'après fini, rideau ... Euh comment vous dire que vous êtes désappointer et passablement en colère.

Je ne peux pas retirée aux auteurs le fait que cela soit audacieux et surtout reflet de réalisme, mais pour le coup MINCE OU EST L’ÉMOTION ? OU SONT LES LARMES ? ( Oui, je m'emporte pardon, mais ce manque m'a collé une panne de lecture de 10 jours ... Ce qui pour moi était inédit et absolument énorme ! ) Bref, je vais pas épiloguée la dessus des heures, vous l'aurez compris il y'a certaines morts qui ne passent pas, ou plutôt la manière dont elles furent exploitées ou plutôt non exploitées. :D Malheureusement, la n'est pas le seul motif de ma déception face a cette conclusion. J'ai trouvée la fin trop courte, trop rapide, pas assez approfondie. Tout s’enchaîne a une vitesse folle, laissant un sentiment de " Aller les gars, c'est plier, on remballe. " J'aurais espérée d'avantage de développement, en apprendre plus sur la suite, sur l’après. Ce qu'il advient du monde et des quelques rares survivants. Mais c'est a peine si l'on nous en donne des miettes, des bribes et ça c'est mon grand regret, car après une saga aussi époustouflante, je m'attendais a une fin me laissant littéralement sur le Q et pas a cette impression de trop peu, de non aboutie.

J'ai envie de vous dire que je l'avais vue venir bien avant ma lecture, voir meme bien avant la sortie. Un grand coupable, le nombre de pages de ce dernier tome. Vous vous attendez toujours a ce que le dernier soit le plus gros, ah bah la nous sommes loin du compte .. Faut le voir, a coté des autres, tout maigrichon a vous en faire pitié. ( Il serait humain, vous trouveriez un MCDO vite fait pour le gaver de Hamburger. ) Au résultat, nous passons donc bien trop peu de temps avec les divers personnages, alors que c'est la les derniers moments qui nous sont accordés en leur compagnie. Ils y perdent en profondeur, les scènes y perdent en émotion et l'on a ce sentiment d'un récit un peu bâclé de par son rythme effréné. Si dans le reste de la saga c'était une bonne chose, car bien développé, la sur un si court nombre de pages c'est l'effet inverse qui se produit et c'est avec tristesse que l'on conclut le récit avec une impression de coquille vide que l'on ne saura jamais comblé.

En bref: La saga Endgame, malgré un tome 3 un peu décevant par certains aspects, reste une trilogie addictif, prenante, originale qui vous malmènera de bien des façons et ouvrira votre esprit a bien des questionnements. Vous y découvrirez des personnages intéressants, dont aucun ne ressemble a un autre. Vous voyagerez par delà le monde, visitant, de par la plume des auteurs, des lieux chargés a la fois d'histoire et de mysticisme. Action, drame, mythologie, science fiction, romance, amitié, psychopathe ( :D ) se mêlent avec brio a une intrigue divertissante et rudement bien menée. Petit plus non négligeable, les livres sont superbes, tant par leurs couvertures que par les divers croquis, dessins, schémas et autres que vous trouverez au fil des pages. Une lecture que je recommande a tout les fans de récits musclés, de complots et de mystères.

http://luminadark.blogspot.fr/

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Une fin plutôt décevante si je dois comparer ce dernier tome aux deux premiers qui étaient superbes. Certes, il y a plein de rebondissements et je ne m'attendais pas du tout à cette fin mais Spoiler(cliquez pour révéler)Etant donné que j'aimais beaucoup le duo Jago et Sarah, et que je vois la mort qu'ils ont eue... ça me déçoit un peu (beaucoup ?) Ils étaient un peu mes chouchous et je trouve ça dommage de miser sur eux, de leur faire vivre tout un tas de péripéties et avoir une certaine relation pour qu'au final, il n'y ait... que ça T-T

J'ai trouvé cette fin un peu précipitée à mon goût, comme un roman qu'on aurait bâclé. Je me suis remise en question, je m'étais dit que peut-être j'avais mal lu ou mal compris l'histoire, mais à lire d'autres avis, je me rends compte que c'est une impression générale, et que je ne suis pas la seule à l'avoir ressentie.

Afficher en entier
Diamant

Cette trilogie fantastique m'a permis de replonger dans les ouvrages de James Frey, aussi connu sous son alias de Pittacus Lore pour avoir rédigé la saga des Loriens et la trilogie Generation One. Je ne regrette pas d'avoir pris le temps de me pencher sur le résumé du premier tome, et je me retrouve aujourd'hui, à la fin de cet ultime tome, à pleurer à l'idée que l'aventure se termine ici (et rien ne m'empêchera de relire ce trésor !).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PoppaMN 2023-07-16T19:28:21+02:00
Lu aussi

Bon ben un dernier tome plutôt décevant. Je trouve la fin trop rapide et pas assez expliquée/développée. En plus Stella Spoiler(cliquez pour révéler) qui meurt même pas à 1/5 du livre, donc pas de réponse à nos questions

Au final, les personnages que j’ai aimé durant toute la trilogie c’est seulement Hilal et Aisling.

Sarah et Jago m’avaient un peu saoulé dans le tome 2 mais Spoiler(cliquez pour révéler)ils ont vraiment eu la mort la plus nulle. Une mort vraiment décevante pour des personnages aussi importants. Shari, elle me fatigue depuis le tome 2 avec sa fille, et c’est repartie de plus belle dans ce tome. Après son amour pour sa fille est justifiée du coup, ça compense un peu le fait que ce soit une vraie plante morte, sans personnalité.

An Liu, il est bizarre et obsédé par la mort mais personnellement je n’ai pas détesté son personnage. Il avait sa personnalité (quoiqu’étrange) et son objectif (pas très louable) mais au moins y’avait de la cohérence. Bémol, à part son obsession pour Chiyoko, il n’y a pas grand chose à dire sur lui, du coup ses passages sont vraiment répétitif.

Franchement, beaucoup de questions laissées sans réponse, peu de suspens, des passages redondants et une fin trop rapide me font presque regretter d’avoir lu ce dernier tome qui me laisse un souvenir amère de cette trilogie.

Afficher en entier
Or

Une conclusion à la hauteur des deux premiers livres, à savoir étonnante et imprévisible. J'ai vraiment aimé le style de James Frey, et tout ce qu'il a construit dans ses livres. Je trouve qu'on est vraiment sur des suites logiques, aucune incohérence

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leophp 2023-02-03T19:42:27+01:00
Or

Une superbe trilogie avec une histoire originale que j'ai vraiment beaucoup aimé. Découvrir les personnages, les rencontres, les choix et avancer avec eux dans le jeu.

J'ai par contre eu du mal parfois à comprendre certains passages, pas suffisamment clairs pour moi.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de certains personnages est vite oubliée même si cela fait aussi partie justement de la dureté d'Endgame. Et je reste sur ma fin sur comment se termine l'histoire.

Je vous le conseille, allez découvrir l'univers d'Endgame !

Afficher en entier
Lu aussi

Une très bonne fin, c'est le tome auquel j'ai le plus accroché. La plupart des personnages ont tellement évolué dans se tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis un dégouté que Sarah et Jago soit mort c'était les personnages que je préfèrait

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hl_2302 2022-11-17T23:37:20+01:00
Bronze

C’est le tome que j’ai le moins apprécié de la trilogie, pas mal tout de même

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré cette trilogie, l'écriture, les personnages ect. Je me lance dans le prequel directement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Annavcy 2022-08-13T14:23:40+02:00
Argent

La fin est frustrante mais ça reste un bon livre

Afficher en entier
Lu aussi

Ouf! Le tome 3 est arrivé. A la fois, j'étais curieuse et j'avais envie de clôre ma lecture, qui m'a beaucoup trop fait peur.

Encore un tome où mon avis est mitigé. Plein d'évènements sanglants au possible comme dans tous les autres tomes. Mais aussi de l'espoir et une morale de l'histoire.

Je me demandais si ce que j'avais compris du but final de l'histoire serait partagé par d'autres lecteurs... Au vu des commentaires sur j'ai lu, beaucoup de déceptions surtout. Spoiler(cliquez pour révéler) D'après ce que j'ai compris, le but était surtout de faire comprendre que notre salut vient de nous, terriens, et pas d'un éventuel salut venu d'on ne sait où (et dont on ne sait pas la motivation).

Dans le côté qui reste un peu mystérieux de cet ouvrage, je dirais qu'on comprend pas du tout les extraterrestres. Et que les indices donnés, notamment par Hilal, nous amènent à plus de questions que de réponses... Est ce là ce que cherchaient les auteurs? Nous ne le saurons peut être jamais.

Afficher en entier

Dates de sortie

Endgame, Tome 3 : Les Règles du jeu

  • France : 2016-10-27 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)
  • USA : 2016-12-27 (English)

Activité récente

Ivain l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-12T14:53:49+01:00
Ewco l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-11T17:43:35+02:00

Titres alternatifs

  • Rules of the Game - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 873
Commentaires 150
extraits 5
Evaluations 276
Note globale 7.74 / 10