Endgame, Tome 3 : Les Règles du jeu

Description ajoutée par Bloop 2016-10-29T19:30:16+02:00

Il faut mettre fin à Endgame. Jouer pour gagner ou se battre pour la vie?

Les Joueurs vont terminer Endgame... selon leurs règles. Les vrais héros se révèlent et les plus puissants ne sont pas ceux que l'on croit. Il y a l'étrange Stella, qui semble en savoir plus qu'elle n'en dit et leur propose une alliance. Faut-il lui faire confiance?

Suspense insoutenable et émotion: au cœur de l'action la plus intense se profilent les interrogations fondamentales d'êtres complexes, profondément humains.

Un final audacieux, captivant, vibrant: le dénouement magistral d'un grand roman.

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par plumenchantee 2016-10-27T15:26:56+02:00

"-La caldeira de Yellowstone, commente Sarah. Elle a explosé. Nom de Dieu, elle a exposé! (Elle se tourne vers Jago, blême.) Ma famille est là, quelque part, en dessous.

-D'innombrables familles comptent sur nous dans l'immédiat, Sarah.

Elle ignore sa réflexion.

-Je veux les voir.

-Impossible. Pas maintenant.

Elle manque de protester-ils sont bien allés voir la famille de Jago, non ? -mais il a raison. Ils ne peuvent pas faire un détour.

Agir ou oublier, pense-t-elle. Courir vers maman et papa, ce n'est ni l'un ni l'autre."

Endgame est une trilogie, dont le tome 1 est parue en France en octobre 2014, qui m'aura tenue en haleine jusqu’à la fin. L'aventure c'est clôturée, pour moi, il y'a quelques semaines avec la lecture du tome 3 et je dois dire que j'eu grand mal a me remettre de la fin de la saga. Mais revenons en a la base. Chaque livre, en plus d’être magnifiquement conçut, vous offre un récit addictif rythmé par une action débordante, des mystères haletants et des personnages haut en couleur. Devant la grande palette des protagonistes proposés, chacun d''origine, de caractère ou de croyances différentes, vous en trouverez forcément un susceptible de vous plaire. ( Bon si votre petit préféré, c'est le jeune psychopathe de 13 ans, faudrait peut etre voir a en parler a quelqu'un. Perso, je les préfère grand, brun, un peu moins désaxé, mais chacun son truc. :D )

Dans ce grand nombre de personnages, qui est a la fois la force et la grande lacune de ce récit, j'ai réussie a me faire moi meme mes petits chouchous. J'ai regrettée néanmoins certaines facilités scénaristiques au niveau d'un triangle ou le manque d’approfondissement de certaines choses. Ce dernier point résultant justement du grand nombre des héros / héroïnes. L'on passe parfois bien trop peu de temps avec certains d'entre eux et un sentiment un peu creux peut parfois s'en faire ressentir. Ce qui s'avère dommage au vu de la richesse des différentes histoires mises en place. Petite mise en garde, d'un point de vue personnel il peut etre assez dérangeant de se retrouver dans la tete d'un meurtrier sans remords de 13 ans, ( Oui, revoilà le psychopathe :D ), donc âmes sensibles s'abstenir, morts, mutilations et autres joyeusetés du genre ne sont pas en reste dans cette trilogie.

Coté intrigues, les histoires de chacun s’imbriquent avec brio dans une intrigue, rudement bien ficelée, qui ira crescendo d'un tome a l'autre. La mythologie développée est originale, bien construite, touffue sans en devenir indigeste. Il faut dire que l'auteur ne m'avait déjà pas déçue en ce domaine avec sa formidable saga " Numéro quatre. " ( Hey oui James Frey, c'est aussi Pitacus Lore pour ceux qui l'ignoreraient encore. ) Si l'action est clairement dominante dans les trois tomes, des notes de romances et d'humour ne sont pourtant pas en restent. Se glissant au fil de l'histoire avec fluidité et cohérence. Néanmoins toute aussi pleine de qualité que le soit cette saga, elle n'est pas sans défauts.

Dans le premier tome par exemple, il y'a pas mal de coquilles assez désagréables et j'avoue que les nombres a rallonge a répétition rendent parfois le récit un peu lourd, ce qui fait que j'en suis venue a survoler les lignes dont le héros était un numéro sans fin. :D A coté de ses petits détails, de moindre importance, le gros bémol de cette fabuleuse saga reste son dernier tome. Attention cela n'en ôte rien a sa qualité. Comme les autres, il est addictif, les pages se tournent a une vitesse folle. Les auteurs vous livrent une fois de plus une intrigue haletante et cette fois les réponses sont au rendez vous, mais pas que. Vient aussi un souffle de mort encore plus important que dans les 2 premiers. Cela donne bien entendu un réalisme cru et froid a cette saga, tout peut arriver, a n'importe quel personnage. La mort vous guette dans l'ombre d'une page et toujours de façon brutale. Oui, mais il y'a brutal et brutal.

Non, mais qu'est ce qu'elle raconte celle la ? Ok, rembobinons, je vous explique. Je ne parle pas du mot brutal au sens strict, c'est a dire violent, sanguinolent ou autre. Je l'emploie pour vous parler d'une mort rapide, brève ( Trop brève .. Genre elle est sadique la fille. :D ). Alors oui ça fait sens car dans la vie quand on est mort, on est mort. ( Sans blague. :D ) Mais dans une saga, vous vous attachez a des personnages, vous vivez un certain temps avec eux et quand on vous les arrache, vous vous attendez a ressentir d'intenses émotions, a les pleurer, a pouvoir faire votre deuil. Sauf que quand la mort de deux personnages emblématiques se joue en une ligne ( Que en passant vous êtes obliger de relire pour etre sure d'avoir compris ce que vous croyez avoir compris. ) et qu'après fini, rideau ... Euh comment vous dire que vous êtes désappointer et passablement en colère.

Je ne peux pas retirée aux auteurs le fait que cela soit audacieux et surtout reflet de réalisme, mais pour le coup MINCE OU EST L’ÉMOTION ? OU SONT LES LARMES ? ( Oui, je m'emporte pardon, mais ce manque m'a collé une panne de lecture de 10 jours ... Ce qui pour moi était inédit et absolument énorme ! ) Bref, je vais pas épiloguée la dessus des heures, vous l'aurez compris il y'a certaines morts qui ne passent pas, ou plutôt la manière dont elles furent exploitées ou plutôt non exploitées. :D Malheureusement, la n'est pas le seul motif de ma déception face a cette conclusion. J'ai trouvée la fin trop courte, trop rapide, pas assez approfondie. Tout s’enchaîne a une vitesse folle, laissant un sentiment de " Aller les gars, c'est plier, on remballe. " J'aurais espérée d'avantage de développement, en apprendre plus sur la suite, sur l’après. Ce qu'il advient du monde et des quelques rares survivants. Mais c'est a peine si l'on nous en donne des miettes, des bribes et ça c'est mon grand regret, car après une saga aussi époustouflante, je m'attendais a une fin me laissant littéralement sur le Q et pas a cette impression de trop peu, de non aboutie.

J'ai envie de vous dire que je l'avais vue venir bien avant ma lecture, voir meme bien avant la sortie. Un grand coupable, le nombre de pages de ce dernier tome. Vous vous attendez toujours a ce que le dernier soit le plus gros, ah bah la nous sommes loin du compte .. Faut le voir, a coté des autres, tout maigrichon a vous en faire pitié. ( Il serait humain, vous trouveriez un MCDO vite fait pour le gaver de Hamburger. ) Au résultat, nous passons donc bien trop peu de temps avec les divers personnages, alors que c'est la les derniers moments qui nous sont accordés en leur compagnie. Ils y perdent en profondeur, les scènes y perdent en émotion et l'on a ce sentiment d'un récit un peu bâclé de par son rythme effréné. Si dans le reste de la saga c'était une bonne chose, car bien développé, la sur un si court nombre de pages c'est l'effet inverse qui se produit et c'est avec tristesse que l'on conclut le récit avec une impression de coquille vide que l'on ne saura jamais comblé.

En bref: La saga Endgame, malgré un tome 3 un peu décevant par certains aspects, reste une trilogie addictif, prenante, originale qui vous malmènera de bien des façons et ouvrira votre esprit a bien des questionnements. Vous y découvrirez des personnages intéressants, dont aucun ne ressemble a un autre. Vous voyagerez par delà le monde, visitant, de par la plume des auteurs, des lieux chargés a la fois d'histoire et de mysticisme. Action, drame, mythologie, science fiction, romance, amitié, psychopathe ( :D ) se mêlent avec brio a une intrigue divertissante et rudement bien menée. Petit plus non négligeable, les livres sont superbes, tant par leurs couvertures que par les divers croquis, dessins, schémas et autres que vous trouverez au fil des pages. Une lecture que je recommande a tout les fans de récits musclés, de complots et de mystères.

Decevant, et je rajouterai même : Inachevé et baclé, surtout la fin.

J'y vais peut être un peu fort vous allez me dire, mais là, c'est bien la première fois que je suis autant décu par la fin d'une trilogie qui m'a captivé !

Les livres 1 et 2 étaient géniaux ( enfin voila ... ), très interessant, des personnages qui ne demandait qu'une fin mémorable tout comme leur histoire ! Et là, rien le vide complet, un gros bide.

Mon conseil, lisez le 1 et le 2, mais surtout pas le 3, on a l'impression d'avoir perdu son temps franchement.

Et c'est dommage, vraiment, il y avait tout pour réussir !

du coup voila les points qui m'auront véritablement décu :

Spoiler(cliquez pour révéler)-> On commence tranquilement, en mode in médias res là, où on l'avait laissé, tout coup ca repart bien et de plus belle. Et là, se joue une alliance qui n'a plus rien à voir avec le jeu !

Une alliance de 5 joueurs pour stopper le jeu ...

en gros, il y en a un autre qui continue son Taf ( Maccabee ), donc j'ai du respect pour lui. Il évolue et plutot bien, il se remet en question, mais il continue ce pour quoi il a été formé ( et endoctrinné ) toute sa vie !

Et puis il y a le Chinois là : An.

Pour moi, c'est bien le personnage le plus naze et le plus raté de la saga.

Non mais sérieusement, un sociopathe qui fait que joujou avec des bombes accroché à sa ceinture ! Et puis sa copine Japs se fait tuer dans le tome 1 du coup, il la coupe en rondelle pour en faire un collier autour de son cou ... Répugnant.

Et puis dans le tome 2, le voila qui va voir les Mu et qui leur dit vouloir jouer pour eux à la place de Chiyoko ...

Du coup, le vieux sage Jap's l'envoyer chier ( j'ai adoré ce moment je dois dire ) et sur un coup de tête, An le tue ... Ok.

Alors si je récapitule, ce gars est un gros connard bourré de tic et de toc qui ennerve le lecteur à n'en plus finir, parce qu'en fait, on arrive même plus à lire ! De plus c'est un traitre à sa lignée et rajoutez le fait qu'il ne veux plus que tuer tout le monde sur Terre parce que tout le monde, c'est que des gros méchants, et que personne ne mérite de vivre.

Mon Dieu ! Mais donnez lui une paire de baffe et un coup de pied où je pense ! Comment sa lignée a pu creer un crétin comme joueur et le laisser détruire Endgames ?

Alors là je sais pas, mais pas du tout !

-> Les autres, et bien, c'est à peu prêt pareil, du n'importe quoi dans cette partie de la saga essencielement.

Hilal : Rien à dire, il suit la voie qu'il s'est fixé depuis le début. Et puis il trouve un bouquin avec une Australienne qui peut tout lui traduire ... ( c'est pratique ca ), et le lecteur apprends juste que tout sur Endgames est expliqué dans le livre et ... point. En fait le lecteur n'apprends strictement rien du livre. Ah oui, il est joli et il a une belle reliure.

En fait on sait rien, et on sent que l'auteur ne le savait pas lui non plus. Bref, un livre qui apporte des solutions en monde facile pour tout le monde. Et qui s'arrete là ! Génial.

-> Aisling ... ah je l'aimais bien elle, une bonne Celte, elle aussi c'est une bonne joueuse, elle décime avec son trio de choc les Harapéens et tu te dis : oui c'est triste mais c'est le jeu après tout !

Je vois pas pourquoi on devrait pleurer pour eux alors qu'on s'en foutait des hommes et des femmes que An Liu écrase avec sa voiture blindé.

Bon il faut avouer qu'elle a des remords, et ca la rends plus humaine et sympathique à nos yeux ( pas comme Sarah ).

Ce qui est Nul avec Aisling, c'est qu'à partir de là, c'est fini pour elle. Elle ne servira plus à rien jusqu'à la fin du Livre ! l'inutilité même faut le faire ca. Elle avait une équipe de Choc, toute la CIA derrière elle, mais rien. Les Celtes sont mis hors jeu par Keppler 22B qui décide comme ca de bousiller le jeu qu'il a orchestré.

Là, ca partait vraiment en cacahuete, je ne comprenais plus rien. Un bordel général.

-> Shari : touchant au premier abord, mais ensuite elle nous ennerve ! Je veux retrouver ma fille ! Ok, mais réfléchit un petit peu quoi avant de foncer. Et, en fait elle ne servira plus à rien jusqu'a la fin du livre ... comme Aisling d'ailleurs.

-> Jago et Sarah. Il y a beaucoup à dire sur eux. Apres tout le livre 1 tournait presque que autour d'eux, le 2 pareil. On les découvre, on suit leurs périéthies ... On connait tout d'eux, leurs défauts et même leur flirt tiens !

Je m'attendais à une fin grandiose avec eux deux sur le devant de la scène, soit il gagne ensemble à la Hunger Games, ou bien un seul survie à la Divergente ! Ou bien il se sacrifie tout les deux pour un autre joueur ! Je sais pas moi ! Ou encore, l'un qui trahit l'autre et le ou la tue ! Un rebondissement pour ces jeunes qui joue ensemble depuis le début !

Et vous savez quoi ? RIEN ! Il descende de l'avion avec trois des gros Bonnets Cahokiens ( mais qu'est ce qu'il foutait là eux ??? Zéro intrigue pour eux !! ) , et puis là, ya An Liu qui tue tout le monde à distance avec un sniper ...

En 30 s c'est réglé allez.

et pour le lecteur, eh bien ca passe si vite qu'on se demande si ce n'est pas un rève. NULLISSIME comme fin. Après tout ce que l'auteur avait fait avec eux, il aurait pu leur accorder une fin décente, mais RIEN !

Oh déséspoir.

Je m'attendais à mille scénario pour la fin d'Engames, il y avait tout pour reussir, les personnages, le décor, le suspens, les lignées tout ! Et ca c'est réglé à coup de baguette magique dans un temple englouti. Bref, baclé.

Je m'étais imaginé que toutes les lignées allait rejoindre leurs joueurs dans une bataille décisive, quelque chose de d'énorme !

Mais non, Sarah et Jago se font descendre dans un trou paumé et sur un trottoir, Aisling et la CIA allez savoir, Ya que Hilal qui là au rendez vous avec An.

Hilal tue le créateur avec une arme sorti de nul part ( en fait on se demande si, depuis le début, Sarah se servirai pas qu'a aller chercher cette arme ... ) Ben oui, c'est bien de faire des créateurs invincible ! Mais comment on les élimine après ? C'est simple, il suffit d'inventer une arme que les créateurs on laissé sur Terre pour bien que quelqu'un la pique ! Ouah.

Donc pour résumé, je dirai que ce livre tourne surtout autour du cinglé qu'est An. On suit ses pensées de psychopathe et il tire dans tout les sens. Il n'y a même plus d'intrigue ni de suspens autour de Maccabee car on se doute déja ce ce qu'il va arriver. Et les autres autres jouers qui veulent tout arreter ...

Spoiler(cliquez pour révéler)Non mais quoi ... pour stopper la déstruction de la Terre orchestré depuis des milliers d'années, il faut juste tuer le maitre du jeu ?

Genre, les créateurs ultrapuissant derriere ils peuvent rien faire ? Ils ont juste dépéché un asteroide qui détruit l'Occident et c'est tout ... pas crédible. Il aurait au moins fallu que tout le conseils des créateurs meurt, le minimum quoi ! mais rien.

Il n'y a, tout simplement, pas de fin. Pas de vainqueur.

Ce livre m'aura vraiment décu au plus au point, et c'est vraiment étrange vu comme j'avais apprecié les deux précédents. C'est vraiment une première pour moi pour ce style de livre et de trilogie.

On s'en doutait un peu vue la taille du livre qui est bien plus fin que les deux autres. C'est un livre qu'on peut lire en diagonale car il ne nous apprends rien. On suit juste les pensées pour la plupart inutile des protagonistes et leurs actions ( en gros, ils pilotent des avions et tirent dans tout les sens ... ) .

La première impression était la bonne, il n'y avait plus d'inspiration pour une vrai Fin.

Commentaire ajouté par Anger2000 2018-08-08T12:12:42+02:00

J'ai vraiment pas beaucoup apprécié ce tome... Je l'ai trouvé à la fois long et trop rapide: pas assez développé d'un certain point de vue et trop apide à la conclusion mais j'ai déjà mis du temps à le finir vu que je n'ai pas réussi à me faire happer par l'intrigue. Après au niveau des personnages, on peut dire qu'encore une fois c'est assez mitigé: certains sont très clichés, alors que d'autres sont captivants, psychologiquement parlant. La mixité gentils/méchants est assez intéressante. Par contre, j'ai été pas déçue, mais triste à la mort de certains personnages, les seuls que j'avais réussi à aimer... Et ça d'ailleurs été le seul passage de ce livre ou j'étais vraiment dedans. Bref mitigé quoi, sans parler de la fin très moyenne. Fallait le lire pour finir cette trilogie mais je ne les relirai pas

Commentaire ajouté par Baiko 2018-07-21T22:38:48+02:00

ENFIN terminé ! Non de non, comme les joueurs j'ai cru que Endgame ne terminerait jamais ! J'ai mis 6 mois à terminer ce bouquin tant je rechignais à m'y replonger alors que les 2 premiers tomes, malgré leurs défauts évidents, avaient pour eux quelque chose de frais et de nouveau que le 3e et dernier tome ne parvient pas à retrouver.

Endgame m'a fait au final l'effet d'un soufflé qui est finalement retombé, les auteurs ne savaient pas par où nous emmener pour se sortir de ce bourbier qu'ils nous ont sortis dans le tome 2 avec les extraterrestres et ça se ressent lourdement.

Une lecture au final lourde, peu inspirée et pas inspirante. Quel dommage !

--> A partir de là ça va spoiler librement et sans remords ! Si vous voulez gardez le suspense, n'allez pas plus loin ;) <--

1) Les personnages.

Quelle déception ! Les joueurs sont pourtant moins nombreux que jamais mais les autres n'en profitent pas pour nous amener à partager leurs pensées, à mieux les connaître. C'est plat. Les chapitres sont trop courts, on se concentre sur les combats à base de coup de pied, de poings, de MH294, de fusil 315 ou je ne sais quoi d'autres mais on ne nous invite pas à connaître mieux les personnages, leur ressenti, leurs émotions. C'est basique, c'est plat. An est anxieux, Sarah est inquiète, Jago est en colère. Ca ne va pas plus loin et c'est dommage. On ne creuse pas les personnages principaux et les auteurs rajoutent des dizaines de persos secondaires, ça n'a pas de sens.

- Maccabee : alors lui c'était mon perso préféré. Il fait ce pour quoi on l'a formé mais il s'interroge quand même. Il n'est pas manichéen comme on veut nous le faire croire. C'est un des persos les plus intéressants, on sent sa dualité entre son envie de gagner le jeu et son inquiétude par rapport à la Clé du ciel et son devenir. Mais, il meurt comme une crotte, sur une ligne. Fin du chapitre on passe à autre chose. Point. Ben non. Ne tuez pas votre personnage qui aurait pu être celui qui fait basculer le jeu comme ça. C'est nul. J'ai vraiment hésité à arrêter ma lecture à ce moment là tant sa fin est bidon.

- Jago et Sarah : je les voyais comme les personnages principaux. Jago je l'aimais beaucoup, Sarah je ne pouvais pas me l'encadrer tant son perso est cliché et sans profondeur mais bref passons. Les deux premiers tomes s'attardent vraiment pas mal sur leur rencontre, leur amour, leur péripéties, on passe même un moment dans leur famille et au final eux aussi meurent comme des crottes. Je m'attendais à un truc tellement plus épique ! Une fin à la Divergente, l'un meurt mais pas l'autre ou l'un se sacrifie pour l'autre ou les deux meurent mais dans une situation prenante, haletante. Là non, comme Maccabee ils sont abattus par un sniper à 30m. Point on passe à autre chose. Quel manque d'émotions pour des persos avec lesquels on passe tant de temps !

- An ; le pire perso de l'histoire et c'est lui que l'on voit le plus souvent. Insupportable, aucune qualité, aucun point d'attache émotionel. Il est comme un moustique qu'on arrive pas à écraser. Il gâche réellement le livre.

- Hilal : il sauve un peu l'histoire mais il reste un peu fade malgré tout même s'il reste fidèle à ce qu'il était depuis le premier tome. C'est un des seuls persos qui mérite mon respect.

- Shari : elle aurait du mourir dans le tome 2. Du coup ça m'énerve qu'elle soit encore en vie là. Et elle devient agaçante par rapport à son comportement envers Hilal. Bref, comme les 3/4 du roman, elle m'a saoulée elle aussi.

2) Les extraterrestres

C'est simple je n'ai rien compris du tout aux histoires de créateurs, de kepler, de météorite, de Stella et tout le cirque qui va avec. Si les keplers sont si puissants, pourquoi ont-ils besoin de ce jeu ? Qui envoie la météorite finalement, était-ce une coïncidence ou pas ? Stella je n'ai toujours pas compris le comment du pourquoi. Et puis si ils peuvent tout voir tout entendre, pourquoi avoir laissé sur Terre la seule arme capable de les détruire ? Encore une fois ça n'a aucun sens ! Le livre final est celui qui doit apporter les réponses soulevées dans le tome précédent et ce n'est aucunement le cas ici. En résulte une amère impression que les auteurs eux mêmes ne savaient pas où ils étaient partis dans les 2 premiers tomes et que comme ils ne pouvaient faire demi tours, ils ont cherché des chemins parallèles pour tenter d'expliquer les bases posées. C'est nul.

3) L'écriture

Deux choses : lassante et fade. Endgame est très, très, trèèèèès répétitif dans sa construction. Les combats sont toujours les mêmes, sont trop nombreux et trop longs. J'ai eu envie de les sauter à chaque fois que l'un d'eux montrait le bout de son nez. Mais surtout, pire encore : il n'y a aucune émotion ! Aucun frisson, aucune tristesse, aucune joie, aucun espoir ... rien ! Malgré mon attachement à certains persos, je ne ressens rien par rapport à ce qui leur arrive. C'est dire à quel point Endgame ne m'a pas fait sentir investie dans l'histoire.

4) Le scénario

Alors là. Déception immense. Si ça commençait à sentir le pâté avec toutes ces histoires de kepler et de portails, le déroulement de l'acte final est nul nul nul. Les auteurs nous sortent des grosses ficelles et ne s'en cachent même pas ! Et va y que je sors mon livre indéchiffrables mais qui permet de comprendre comment résoudre Endgame, et puis plus loin quelle chance incroyable de tomber sur une femme qui par miracle est capable de déchiffrer ce fichu bouquin. Et puis ce n'est pas tout cette femme apprend aussi à Shari comment créer des portails dans un "Rêve" des plus obscurs. Et puis comme par miracle à la fin cette même femme arrive à se téléporter. Bref c'est n'importe quoi, ça n'a ni queue ni tête, c'est insupportable. Ca manque de cohérence, ce n'est pas réfléchi, j'ai eu l'impression qu'on se moquait du lecteur et que les auteurs voulaient en terminer au plus vite.

BON voilà, j'espère que je ne donne pas l'impression d'être trop énervée, même si j'ai pas mal soupiré pendant ma lecture. Comme dit plus haut, Endgame a fait monter la sauce pendant 2 tomes mais au final ça ne prend pas car les auteurs se sont embourber dans leur histoire et ne sachant plus comment en sortir, sortent des énormes ficelles pour faire avancer les héros. C'est vraiment dommage car l'histoire de base me plaisait mais ce dernier tome me laisse un goût amer sur toute la saga....

Commentaire ajouté par Didi54425 2018-07-03T17:45:48+02:00

Une série surprenante, les tomes 1 et 2 nous laisse sur des suspens intenses. Le scénario est bien constitué et l'écriture fluide. Une histoire qui change, des personnages adolescents mais pourtant avec des réactions cohérentes et matures au fils des tomes. Quelques longueurs (surtout dans le tome 3, qui au lieu d'être dévoré pour connaître la fin, traîne en longueur) mais dans l'ensemble je trouve que c'est une bonne série avec un concept original.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-06-26T14:26:12+02:00

Fin de cette série qui ne me laissera pas un grand souvenir. L'histoire avait tout pour me plaire et pourtant j'ai trouvé ça tellement long ! Perso je trouve qu'il y avait un tome de trop, trop de longueurs et trop de personnages, on s'y perd ! J'ai voulu lire toute la série pour me faire un avis global, pour moi ce n'est pas la série du siècle !

Commentaire ajouté par Buchwurm 2018-06-17T21:16:11+02:00

!!!!!!!!!

OH!

C'est vraiment la fin ?!

J'ai pleuré ! Je sais que ce que je vais dire va choquer beaucoup de lecteurs mais j'adore An !

La fin ce passé en partie grâce à lui, et il n'est pas juste un " connard bouré de tics'' comme pense certain, c'est aussi un personnage plein de douleur, qui a été brisé des tonnes de fois par le destin et par les hommes. Il est aussi très ''romantique ''Spoiler(cliquez pour révéler)ses derniers penser son pour Chiyoko alors que les dernière penser de Sahara ne sont pas pour jago mais... pour elle ! Super l'héroïne !

A par ça j'ai adoré cette fin et je pense que ça n'aurait pas pus mieux se finir.

Commentaire ajouté par Waarseg 2018-06-02T17:25:15+02:00

Il y a trois tomes dans cette série mais comme c'est une seule et même histoire, c'est l'ensemble que je critique ici.

Dès le départ, l'histoire n'a rien d'original : des ados/jeunes adultes "élus" et plutôt doués doivent s'entretuer pour satisfaire la curiosité morbide d'un public extraterrestre et le dernier survivant gagnera endgame ...

Toute ressemblance avec Running man / Cube / Battle royale / Hunger-games / Darwin's game est sans aucun doute fortuite car là l'écrivain sait où il va et il nous mitonne un final aux petits oignons avec des révélations telles qu'on ne s'en remettra jamais !

Noooooon j'déconne : l'auteur ne sait pas où il va et le final est classé #1 à mon palmarès des fins les plus nulles de l'histoire des histoires. Ici on se tape trois tomes d'une histoire moyennement bien écrite avec des personnages ultracaricaturaux pour rien ! C'est vide. L'auteur nous joue de la flûte pendant 3 tomes pour nous livrer de la grosse daube à la fin.

Et attention, certains pourraient me dire que j'ai pas apprécié le fait que tel ou tel personnage décède. Mais non, c'est pas la question : ils peuvent décéder, c'est le jeu, ça me gène pas. C'est juste que la fin est naze. N'importe qui qui se creuse un peu la soupière peut nous concocter en 2 minutes un final plus consistant que ça. Si si, je vous assure !

Commentaire ajouté par Mimon 2018-05-25T19:04:20+02:00

Je ne l ai pas fini déçu

Commentaire ajouté par graph 2018-05-06T20:12:56+02:00

Mouais. Une fin correcte. Vraiment pas incroyable, mais pas trop nulle quand même. On peut dire que "c'était sympa". J'avais le souvenir des 2 autres tomes plus captivants que ça et, en lisant les commentaires, je vois que je ne suis pas la seule.

Commentaire ajouté par doubleH 2018-05-03T09:46:53+02:00

Après avoir longuement attendu sa sortie en poche, j'ai été ravie de replonger dans cet univers qui conclut la trilogie. Je reconnais que la conclusion n'est pas tout à fait à mon goût mais cela reste un très bon roman rempli d'action et de personnages hauts en couleur qui ont tous des traits de caractère différents.

Commentaire ajouté par MissAnnabeth 2018-04-17T14:52:28+02:00

Je suis super déçue... Après 2 tomes juste géniaux c'est ça la fin ? Mais c'est nul ! Et ça me fait mal de dire ça, très mal? parce que les 2 autres tomes sont dans ma liste de diamant.. Je mettais tellement d'espoir dans ce tome qui devait être un final grandiose.. C'est pas que le roman est nul, c'est qu'il est plat et moyen et que vraiment sur certains points, les auteurs se fichent de nous..

D'abord l'écriture. C'est mal traduit par rapport aux autres tomes.. Là on où on avait cette écriture si particulière faite de données scientifiques et historiques remplies de détails ultra précis ("il leva le bras à 23,7°"). Ici on a des phrases tellement basiques (sujet-verbe-complément), bon je sais que c'est pas une catastrophe mais c'était quand même une écriture propre à Endgame et c'est dommage qu'elle soit abandonnée.

Le scénario. J'ai pas de problème avec la majorité du roman, c'est vraiment la fin où j'ai l'impression d'être complétement mené en en bateau. Ils nous présentent les portails et le Rêve. Les portails étaient déjà présents dans le T2 mais ni Jago ni Sarah ne savaient ce que c'était, et là on a une lignée, la lignée des Kooris, qui sait ce que c'est et qui naviguent dedans.. Je veux bien que chaque lignée aient des savoirs spécifiques mais pour des trucs de cette importance j'ai un petit doute... Pour moi c'est juste un deus ex machina qu'on utilise pour régler un problème dont on ne sait pas se débarrasser en mode "lis et tais-toi c'est magique". Je ne suis pas débile je sais que la magie a toujours été présente mais uniquement pour les Créateurs. Les Joueurs sont censés se battre à la dure ! C'est pour ça que j'aimais les Joueurs, pour leur capacité physiques et intellectuelles fascinantes ! Et là rien du tout, c'est la facilité la plus bête. Un autre exemple ? A la fin, Jenny ramène son armée des ancêtres morts pour tuer kepler 22b. Mais personne ne nous a jamais prévenu que les morts pouvaient intervenir dans le monde de vivants ! Ça s’appelle la cohérence du scénario ! Tu ne peux pas faire intervenir des éléments de cette importance sans l'expliquer avant, sinon ce sont juste des deux ex machina en puissance et le lecteur a l'impression de se faire balader !

Dans le roman, les Créateurs ont envoyés un météore frappé la Terre, surnommé Abbadon. La blague ! On nous a vendu un truc énorme, qui va ouvrir une nouvelle ère tant la Terre sera bouleversé par les conséquences de la catastrophe. Ils en font rien mais rien de cette catastrophe. Allez en tout, on a des orages, des nuages de cendre, des villes détruites (et que sur la côte ouest des States en plus, niveau grandiose on a fait mieux) et une pénurie de gaz (ou d'électricité je ne sais plus). C'est tout ? Pour un truc qu'on avait vendu comme l'apocalypse c'est un peu léger non ? C'était quand même pas compliqué d'écrire un chapitre pour présenter des conséquences désastreuses sur toute la terre, en faisant quelque chose de grandiose comme dans tes tomes précédents. Comme voulez-vous vous sentir menacé si la catastrophe est si peu impressionnante ?

Et puis la fin du roman !! Mais c'est quoi cette fin ?! Ils sont tous réunis dans un camp de hippies écolos et c'est tout ? Mais c'est naze ! Déjà il y a pas de super combat épique de fin, et en plus ils nous balancent ça après ? C'est tellement peu crédible ! Ils ont tués kepler 22b ok mais il n'est pas le seul Créateur ! Les autres n'ont rien fait ? Ils dominent le monde depuis des millénaires avec un savoir et une technologie parfaite et ils ne sont pas foutus de remettre en marche leur Jeu ? Le T2 a passé son temps à dire que pour rien au monde ils n'abandonneraient le Jeu et il y en a 1 qui meurt et on arrête tout ? C'est n'importe quoi.

Allez, passons à ce qui m'énerve le plus : le côté épique. Eh bien je suis toujours à sa recherche ! Où sont les actions badass qui m'ont fait aimé cette série ? J'ai refermé le livre ce matin et aucun combat ne m'a marqué ! Tout est trop simple, il n'y a quasi aucun combat à main nue, tout se fait avec une simple balle dans la tête. D'ailleurs parlons-en ! La mort des Joueurs est pi-to-yable. Tous les Joueurs importants avaient eu des morts spectaculaires avec option atrocement douloureuse. Et là, bah une balle dans la tête et c'est tout ? Si j'aimais les Joueurs, c'est pour leur badasserie folle. Et là, Jago et Sarah meurt mais comme des débutants ! En plus leur mort ne sert à rien ! Toute les morts précédentes avaient servis à voler des indices, des Clés ou à provoquer des envies de vengeance, et là bah c'est juste inutile, totalement gratuit.

Avant de passer au positif, je balance ici quelques points qui sont juste laissé sans réponse alors qu'ils étaient quand même super important : le livre d'Ea ne sert à rien (à part dire "oh les monuments des lignées ont disparus"), le groupuscule terroriste disparait d'un seul coup comme par magie, on ne sait pas ce que devient Jordan, on ne sait pas à qui servait les super infos de Stella...

Heureusement, il y a un point qui sauvent pas mal le roman, ce sont les personnages. Enfin ceux qui reste parce que Sarah, Jago, Aisling et Shari sont morts ou tout le temps absent. Reste donc Hilal, An et Maccabee. Ils connaissent tous des destins assez intéressante, même Sarah finit par retrouver la paix avec elle-même avant d'être tué 30 secondes après. Hilal reste fidèle à lui même, sage, intelligent et courageux. An devient complétement fou et c'est essentiellement grâce à lui qu'on a de l'action donc pour ça merci ! Et mon préféré est Maccabbe ! Je l'aime depuis le premier tome mais là il est devenu particulièrement intéressant. Il oscille constamment entre son envie de gagner et sa prise de conscience de l'immoralité de ce jeu et jusqu'au bout on se demande ce qu'il va faire. Sa relation avec Alice est très touchante. Et même si sa mort est décevante, j'apprécie qu'il meurt en réconfortant et défendant Alice (en tant qu'enfant et pas en tant que Clé du Ciel).

Voilà pour Les Règles du Jeu. C'était pas désagréable à lire, j'avais envie de savoir la fin, mais en le refermant j'ai été super déçue et je suis encore plus énervée en écrivant cette critique. Et ça me gonfle parce que je voulais vraiment que cette fin soit en apothéose. Ce T3 a clairement été baclé, un scénario rempli de trou qu'on comble en foutant de la magie partout, des personnages mal utilisé et un sens de l'action et de l'épique inexistant.. Je suis tellement déçue, Endgame est une saga géniale et c'est ultra triste qu'elle se finisse de cette façon..

Endgame, Tome 3 : Les Règles du jeu

• France : 2016-10-27 (Français)
  • France : 2017-10-04 - Poche (Français)
  • USA : 2016-12-27 (English)

Yssaa l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-12T12:39:35+02:00
rodmrs le place en liste or
2018-07-20T11:07:04+02:00

• Rules of the Game - Anglais